lundi 9 novembre 2009

Scène du dimanche matin

Dans la voiture avec Dix-huit ans et son bébé, en chemin pour aller bruncher avec ma mère. Quinze ans, grippée, est restée à la maison.

Dix-huit ans: Tu trouves ça normal, toi, que la mère de mon chum m'ait demandé si on a recommencé à faire l'amour?

Moi: Non.

Dix-huit ans: Je le savais! Non, mais, c'est super indiscret. De quoi elle se mêle? Ça ne regarde que le couple lui-même, pas les parents du couple. J'ai fait une crise à mon chum parce que je pensais qu'il lui en avait parlé, mais il dit que non.


Moi: Hum...

Dix-huit ans: Et en plus, elle veut nous faire une espèce de thérapie de couple, nous rencontrer un après l'autre et ensuite les deux ensemble. Là, elle exagère. Elle prend trop de place.

Moi: Elle garde beaucoup votre bébé, non?

Dix-huit ans (tranchante): Oui, pis après? Cest elle qui veut. On ne la force pas. Et si on a à se séparer, ça va se faire. Elle ne pourra rien contre ça.

Moi: Non, évidemment. Mais tu sais, c'est un peu angoissant quand il y a un bébé d'envisager la séparation d'un couple. On s'inquiète pour l'enfant, tu comprends ça?

Dix-huit ans: Oui, c'est sûr. Mais quand les deux parents sont responsables, il n'y a pas vraiment de raison de s'inquiéter.

Moi: Si jamais tu te séparais, tu n'aurais pas d'inquiétude à laisser le bébé seul avec son père?

Dix-huit ans: Aucune. C'est un bon père. J'ai fait un bon choix.

Moi: Ça, ne l'oublie jamais, quoi qu'il arrive. C'est important.

Elle a souri.

12 commentaires:

Pur bonheur a dit...

Peut-être que belle-maman ne veut pas d'un autre petit fils dans 10 mois. Elle aurait quand même pu être plus subtile, genre quel moyen de contraception ils utilisent. Bof ce n'est guère mieux...
Mais je comprend quand même son inquiétude si elle prend ça tellement à coeur et préfère les garder que de les envoyer à la garderie !

Michèle a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Véro a dit...

Je pense comme Michèle...

Mamzell_McJ a dit...

Jamais au grand jamais je n'oserais faire une telle chose à mes fils.

Je pense comme Pierre Éliot Trudeau, une des rares choses intelligentes qu'il ait dit : Ce qui se passe dans la chambre à coucher ne regarde personne.

Et vous souriez :-)

Je vous admire

Solange a dit...

Bizarre comme question, peut-être que son fils s'est plaint, mais ça reste une question délicate.

LE MAMI a dit...

Patience.

Cath a dit...

C'est bien que votre fille discute de cela avec vous, ça dénote la confiance, et comme le dit Michèle, ça montre qu'elle s'est affranchie de vous, parce-que vous lui laissez le loisir de s'affranchir...

herbert a dit...

Femme libre, la conclusion est si belle...
Et maintenant il faut épouser son temps...
Quelle affaire...
Merci pour tout.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Pur bonheur, tiens, je n'avais même pas pensé que ça aurait été pour prévenir une autre grossesse que belle-maman voulait discuter de la vie sexuelle de ces jeunes parents. C'est possible évidemment. Je ne la connais pas l'autre grand-mère de mon petit-fils. Jamais rencontrée. Et même le chum de ma fille, je le vois très très rarement. Tiens, la dernière fois où je l'ai aperçu, c'était à l'accouchement!

Plus ou moins d'accord, Michèle et Véro. Quand un enfant est adulte, qu'il n'habite plus chez papa-maman et que ses parents décident librement de l'"aider", c'est leur choix. Un don c'est un don et ça ne donne pas droit de regard sur la vie de l'autre. Mettons que quand j'ai payé des cours de conduite à Dix-huit ans et que j'ai appris (l'école de conduite m'a appelée) qu'elle ne s'était pas levée pour y aller et que j'avais donc perdu mon argent, l'aide a disparu dans ce domaine. Mais acheter un droit de regard, pas trop joli je trouve. Il y a aussi des parents qui ont de la misère à décrocher du parentage. Des parents qui font des dépressions quand leurs enfants quittent la maison. Des parents qui n'ont pas d'autre vie et d'identité à part leur rôle parental. Triste. "Ces parents qui aiment trop" est un best-seller qui traite du phénomène.

Baltha, oui, la patience est une vertu!

Ma fille me parle parfois de sa vie sexuelle et affective mais ça vient toujours d'elle et jamais je ne penserais à la questionner, Juliette.

Solange, c'est ça que j'ai pensé aussi, soit que son fils se soit plaint, soit que belle-maman pense que les chicanes du jeune couple sont dues à une frustration sexuelle quelconque!

@Cath Oui, ma fille s'est affranchie de moi, c'est clair, sauf quand elle est malade, alors elle veut sa maman, mais j'ai cinquante ans et je suis exactement pareil... ;o)

Épouser son temps, que c'est joli, Herbert!

Mamzell_McJ a dit...

vous savez... je ne parlais pas de vous mais plutôt des beaux-parents!

Mais je pense que l'on s'était comprises :-)

Une femme libre a dit...

Oui, c'est ça que j'avais compris, Juliette! ;o)

Quelqu'une a dit...

Moi aussi mes filles me parlent de tout.

Nous avons une relation très ouverte.

Et beaucoup de leurs amies les envient de pouvoir me parler de tout...