dimanche 28 mars 2010

Des voyages et des filles

Quinze ans aime voyager. Dans le monde entier. C'est son rêve. Elle étudie l'anglais, ne le parle pas vraiment mais le comprend. Une de ses amies fait un stage cet été en Angleterre. Cours le matin et activités l'après-midi et puis vie dans une famille anglaise. Quinze ans, qui en aura 16, voudrait y aller aussi. L'autre fille est en secondaire 4, la mienne dans une classe spéciale. Académiquement, elle n'a pas complété le primaire. Me semblait que c'était gros pour elle et je le pense toujours. Se débrouiller avec l'argent, comprendre des cours d'anglais de niveau collégial, gérer son temps, se retrouver dans un pays étranger dont elle ne parle tout de même pas la langue. Trop gros. Je décide de l'amener à la réunion d'information du cegep Maisonneuve, ce sont eux qui organisent ces stages. Mon but étant qu'elle se rende compte par elle-même que c'était trop pour elle. Mais non, elle veut y aller, est enthousiaste. Et là, c'est moi qui panique. Un peu. Le soir, la nuit. Le jour, ça va. Et puis, ce n'est même plus certain que l'amie y aille. Il y a des stages en Espagne aussi, plus encadrés. Bref, on jongle avec tout ça. Je ne veux pas transmettre mes inquiétudes à ma courageuse fille, ma merveilleuse fille qui fonce dans la vie. Je ne veux pas non plus la lancer dans la gueule du loup et lui faire vivre des échecs. Lui faire confiance, bien sûr, mais... mais...

En cas de doute, je vais faire ce que je conseille à Angelika: me détacher du problème, penser à moi, relaxer. On va bruncher en famille ce matin et ensuite, je revois le Jeune Homme de l'autre fois. Les deux activités devraient me faire du bien et éclairer ma lanterne, tout en douceur.

13 commentaires:

Angelika a dit...

Merci mille fois pour vos bons mots et pour vos judicieux conseils. Je comprend pourquoi vous me manquiez tant, vous être une thérapeute pour moi...

À certains moments, j'arrive à prendre les distances nécessaires face aux problèmes actuels, mais malheureusement, l'attitude du paternel fini toujours par m'atteindre dans le détour et avoir raison de mes fragiles protections...
Comme je ne peux ignorer qu'il existe, je dois par ailleurs faire attention pour ne pas que mes enfants se retrouvent en conflit de loyauté, même si je crois que le paternel s'en balance pas mal, trop préoccupé à ne penser qu'à sa petite personne...
Mais bon, je dois, je dois, je dois faire confiance... faire confiance à Grande Fille, au médiateur, et... à la vie !!!

Angelika a dit...

Oups !! vous êtes...

Éléonore a dit...

à mon doux, les projets des jeunes filles en fleur, je comprends trop bien tes inquiétudes !
Ma plus jeune veux partir en voyage humanitaire. Au début, elle parlait de l'Afrique ! Oulala !
Maintenant, elle parle du Pérou, un beau programme en rapport avec sa passion la photo qu'elle pourra faire à ses 18 ans (répit de 1 an pour moi lol)
Et elle c'est mise sérieusement à l'espagnol qu'elle assimile à une vitesse folle.
Je me sens nettement mieux depuis que le projet à une forme et des des échéances raisonnables.
Alors on traversera le pont rendu à la rivière (ou vice et versa lol )

J'apprends beaucoup à travers les projets un peu fous de mes filles, comme de ne pas réagir au quart de tour, de prendre du recul, ne pas anticiper, laissez couler (pas facile pour moi ça lol)

Armande Simplette a dit...

Ouf... J'ai lu le billet d'Angelika et cela m'a rappelé les longues conversations que j'ai déjà eues (et que nous avons encore) avec une de mes amies. Dans son cas également, le père oeuvre pour que leur fille quitte le domicile de sa mère et vinne habiter chez lui, à 1h30 environ du CEGEP où elle étudie, demande à se faire admettre dans un programme de "prêt et bourse" pour réduire la part qu'il est obligé de verser pour les études. Alors, il magouille, il joue avec les nerfs de tout le monde... et il donne l'impression que n'être préoccupé que de son propre intérêt. Le médiateur c'est une bonne chose mais veillez à ce que l'entente qui en résultera (si entente il y a) soit signée au plus tôt, si posssible même dans le bureau du médiateur. Mon amie a laissé à son ex le "temps de la réflexion", temps qu'il a mis à profit pour rogner ici, puis là, puis encore par ici avant de refuser de signer.

C'est toujours difficile comme mère de prendre ses distances vis à vis des problèmes et des décisions de nos enfants. Mon fils a 23 ans et je suis (presque!?!) capable de le laisser faire ses choix et prendre ses responsabilités. Je me dis qu'il est la meilleure personne pour savoir ce qui est bon pour lui et ce qu'il veut faire de sa vie. Ça ne supprime pas mes angoisses pour autant mais je les garde pour moi (enfin la plupart du temps...).

Ma fille, elle, a 18 ans. Disons que j'ai encore besoin de "travailler" sur moi pour la distanciation!!! :)

Une femme libre a dit...

Pas facile de prendre les bonnes décisions quand il s'agit de nos enfants, Angelika, et encore moins facile quand l'enfant a des défis spéciaux. Je suis là-dedans avec le voyage de ma fille. Inquiétude. Prise entre le désir de protéger et la certitude qu'il faut qu'elle la fasse sa vie, même si pour elle, tout est un peu plus difficile. C'est injuste, ça fait mal mais c'est la réalité, leur réalité et elles vont vivre avec, peut-être bien mieux qu'on ne l'imagine.

Laisser couler, oui, oui Éléonore, et faire confiance. Plus facile à dire, à écrire qu'à faire! ;o)

"travailler pour la distanciation", vous me faites sourire, Armande Simplette!

Chantalou a dit...

Pas facile à gérer en effet cette situation! Prendre du recul est une bonne idée, après on y voit un peu plus clair! Moi aussi je la trouve jeune mais est-ce parce que je suis un peu mère "poulette" ?? Ça va m'arriver à moi aussi un jour, autant m'y faire lol! Chantalou xx

Une femme libre a dit...

Oui, elle est jeune mais elle veut voler un peu de ses propres ailes et je ne veux pas arrêter son élan. Leur donner des racines et des ailes, tel est le rôle du parent!

Angelika a dit...

C'est vrai qu'elles peuvent nous surprendre, et nous envelopper d'une telle dose de fierté, lorsqu'elles persistent avec courage, qu'elles combattent sans relâche pour réaliser leurs projets, leurs propres rêves, aussi petits soient-ils...

Une femme libre a dit...

C'est maintenant confirmé, Angelika, elle s'en va en Espagne tout le mois de juillet avec le cegep Maisonneuve. Et en plus, une amie l'accompagnera. Quelle chance et pour elle et pour moi, on ne pouvait demander mieux!

Angelika a dit...

Superrr ! Quelle belle opportunité de cheminement. Ce sera sans aucun doute une expérience enrichissante et profitable autant pour elle que pour vous...

Une femme libre a dit...

Je pense que oui!

Éléonore a dit...

Est-ce que ce voyage fait parti d'un programme spécial ? tu serais bien gentille de me dire si cela fait parti d'un organisme quelconque.
Ma fille serait intéressée à en savoir plus, merci !

Une femme libre a dit...

@Éléonore
Les séjours linguistiques du cegep de Maisonneuve. C'est sur le site du collège. Très bien organisé. Ma fille fait le voyage à Alicante.