lundi 8 mars 2010

Le goût du sucre

J'ai une liste longue de même de choses à faire et je reste ici, devant mon écran, toute seule dans mon petit condo que j'aime, avec un peu de soleil qui me caresse et un café décaféiné, le seul de ma journée. Finies les journées avec six, sept ou huit cafés bien corsés et je ne m'en porte pas plus mal, je m'en porte même mieux. Le goût du sucre est revenu par contre et je dois lutter. Je gagne la lutte pas mal, une banane avec mon déjeuner ce n'est pas la débâcle tout de même, mais ça entretient le goût du sucre et je me surprends à fantasmer tartes et gâteaux et chocolats. C'est que je suis économe moi et je ne pouvais pas passer à côté de cet immense paquet de bananes biologiques soldées à deux dollars parce que trop mûres. J'en ai fait un gâteau sans sucre hier, délicieux, trop délicieux, étant sans sucre, je pouvais en manger n'est-ce-pas? Mauvaise idée finalement. Je suis comme l'alcoolique dans les AA qui ne prend qu'un petit verre. Plein de conséquences physiologiques et psychologiques suivront et les dangers de rechute sont immenses. Le gâteau est fini alors n'en parlons plus. Les bananes restantes sont au congélateur. Ça se congèle très bien des bananes. Une leçon pour moi: ce n'est pas parce que ce n'est pas cher que c'est une bonne affaire.

15 commentaires:

Petite Fadette a dit...

Elle est bonne, celle-là! Je prends note...

Le sucre est la pire des drogues, à mon avis! Tout comme le sel. En tout cas pour moi. Il m'arrive d'avoir des rages de sel et de sucre... Et mes enfants qui sont turbulents et qui pleurent et qui courent partout quand ils mangent du sucre... Et voilà que je lis dans les magazines que le sucre n'est pas un excitant! Ah ah ah!

Ai-je une poignée dans le dos???

Pur bonheur a dit...

C'est en soirée que l'envie de sucre me prend. Je me fais donc des jello . J'en mange un par soir à peu près avec une cuillère de yaourt dessus. Délicieux et sans trop de calories.

Mijo a dit...

Petite Fadettte : Je ne pense pas que le sucre soit un excitant, c'est le plaisir ou encore le moment festif qui entoure la prise de sucre qui est excitant.

Ouille, difficile à gérer une envie de sucre.

Il y aurait du sucre naturel dans la banane ?

Petite Fadette a dit...

C'est bizarre, Mijo... tout le monde me dit ça.

Évidemment, le sucre, c'est une grosse grosse affaire et on ne peut pas se battre contre ça. Il y en a partout et c'est une grosse question d'argent. Un peu comme les produits laitiers.

Je te prête ma fille une journée. Tu feras le test. Ma fille, elle fait carrément des crises sur le plancher quand elle mange un morceau de biscuit. Je me demande où est le fun et l'excitation quand ma fille brise ses meubles. Et puis moi, j'ai le coeur qui se met à pomper et je deviens agressive. Il y a des études qui disent que le sucre raffiné crée une dépendance tout comme la cocaïne...

Une femme libre a dit...

Petite Fadette,le sucre est une drogue pour moi en tout cas, c'est évident. Je me porte mieux sans...

Pur Bonheur, du jello, quelle bonne idée! Ça fait archi longtemps que je n'ai pas mangé ça.

La banane est un des fruits les plus sucrés, Mijo. Une fois de temps en temps, une demi-banane, ça va pour moi mais sinon, j'en mangerais encore et encore!

Mamzell_McJ a dit...

Ah le sucre... tous les alcooliques vous le diront : on a la dent sucrée. L'alcool étant du sucre lorsqu'il se transforme dans l'organisme. C'est d'ailleurs une des recommendations quand on arrête de consommer toujours avoir un peu de sucre à porter de la main, ça peut éviter une rechute. Donc... le sucre est à mon menu et le café aussi :-)

Mais plus de cigarette héhé!!!

LE MAMI a dit...

J'avais une aïeule qui, paraît-il, demandait en présentant le sucrier: "Un sucre ou pas du tout?"
Baltha

Chantalou a dit...

Et bien je viens d'en apprendre une bonne au sujet des bananes au congélateur. Mais pour combien de temps peut-on les laisser là?? En passant, ton goût de sucre va peut-être empirer car avec le temps des sucres qui approche, ce n'est pas évident( en tout cas pas pour moi qui mangerais un pot de tire en une soirée lol) Bonne chance avec tes "rages", moi aussi ça m'arrive à l,occasion ;0)) Chantalou xx

Une femme libre a dit...

C'est vrai, le sucre peut remplacer l'alcool, Juliette? Je ne savais pas. Deux dépendances, donc.

Votre grand-mêre avait bien de l'allure, Baltha.

Les bananes peuvent être congelées avec ou sans leur peau, Chantalou et elles se gardent quelques mois. Quand l'envie de faire un gâteau au bananes nous prend, on les dégèle et bingo! ;o)

Solange a dit...

J'avoue que quand j'ai le goût de sucre une banane pour moi ne fait pas l'affaire. Je m'empiffre et après retour à la discipline.

Une femme libre a dit...

J'avoue que pour moi aussi, ça se passe comme ça, Solange. :o( La banane est un déclencheur. Le mieux pour moi, c'est de me tenir loin de tout ce qui est sucré. Je m'en porte mieux.

Nanou La Terre a dit...

J'aime bien le genre humoristique de vos écrits. Ça me fait toujours sourire.

Bonne journée!

Nanou La Terre a dit...

Voici pour vous une de mes petites recettes santé. Délicieux...

Gelée aux pommes et aux bananes:

Mélanger 2 enveloppes de gélatine Knox avec 1/2 tasse d'eau froide et faire gonfler.

Ajouter:

2 tasses de jus de pomme chaud
1 bananes coupées en rondelles
2 pommes vertes tranchées

Mélanger puis frigo.Facile, rapide...

LE MAMI a dit...

>Une femme libre,
L'aîeule de l'allure? Un peu pingre plutôt, non?
Baltha

Une femme libre a dit...

Ça a l'air bon,cette recette, Nanou, je vais l'essayer!

Mais non Baltha, pas du tout pingre l'aîeule, généreuse au contraire, elle voulait ménager la santé de ses invités!