mardi 23 mars 2010

Petit-fils

Je vais le chercher aujourd'hui. Il a maintenant neuf mois. Se développe remarquablement bien. Il vit dans la pauvreté mais a d'excellents parents. Il faut voir les sourires qu'il leur fait et l'état de confiance et d'exploration de ce bel enfant mulâtre (mausus que ça fait de beaux enfants!).

Le papa de vingt ans a eu une enfance difficile. Ça m'inquiétait pas mal au début. J'avais même déjà conseillé à ma fille de ne pas laisser le bébé seul avec lui. Or, il s'avère un père merveilleux, qui rachète son enfance gâchée en tentant de donner une enfance heureuse à son bébé. Il se valorise beaucoup à travers son enfant. Et il a raison. Quoi de plus beau, de plus admirable, de plus utile, que de s'occuper d'un plus petit que soi et de répondre efficacement à ses besoins?

Alors, on se promènera ensemble à quatre pattes dans la maison, petit-fils et moi, à défaut de la grande promenade en poussette qui était prévue. Il pleut à verse. Et je le retournerai à la maman occupée dès quinze heures, épuisée probablement (que ça demande donc de l'énergie, un tout petit enfant, on l'oublie!), mais rapidement regaillardie par ma soirée projetée avec Jeune Homme.

Explication: épuisée, dans le paragraphe précédent, faisait référence à moi, pas à la maman du bébé. Ma fille, elle, sera radieuse, je le sais. Un cours de conduite ce matin (ça fait trois fois que je lui en paie et ça fait trois fois qu'elle coule son examen de conduite, la persévérance finira bien par payer, on ne lâche pas) et ensuite, elle va visiter un cegep car elle pense s'y inscrire. L'avenir s'annonce bien!

10 commentaires:

Nanou La Terre a dit...

Comme ça doit être agréable d'être une mamie! Pour l'instant, je quidnappe ma petite nièce de 5 ans régulièrement; cinéma, théâtre, recettes de pâte à modeler maison et j'en passe...

Je vous souhaite vraiment une belle soirée!

Petite Fadette a dit...

Je suis très contente pour cette petite famille que je commence à connaître à travers vos billets! Franchement, votre fille fait du bon boulot! Il y a de quoi être fière!

Votre troisième portion de fruit de la journée pourrait bien être les belles joues rondes du bébé! :) Il faut profiter de ces rondeurs de bébé! Elles disparaissent si vite!

Mon fils déteste maintenant que je lui donne des becs sur les fesses, mais c'est plus fort que moi. Pire qu'une drogue!

La Criminologue a dit...

Que de beaux projets pour votre fille. Je lui envoie des ondes positives pour qu'elle poursuive ses rêves!

Magenta a dit...

Vous venez de parfaire mon vocabulaire que je trouve parfois limité.
J'ai été surprise de lire «Il pleut à verse». J'aurais eu tendance à écrire Il pleut averse...

Après vérification hé bien je dois dire qu'il pleut à verse!!!

Profitez bien de ce tout petit aujourd'hui et de Jeune Homme ce soir!!!

Quelqu'une a dit...

Ça dû être une journée magnifique!

Et je suis d'accord les enfants mulâtres sont tellement beaux.

Je connais 3 enfants d'une relation africain et québécoise et ils sont d'une grande beauté.

Une femme libre a dit...

Belle soirée ce fût, Nanou!

Franchement, pour ce qui est des fruits et légumes, je n'ai pas besoin d'en rajouter pour arriver à mon compte de dix,Fadette. Super facile ce défi. Je pense que les végétariens partent avantagés, car les légumes et les grains sont la base de mon alimentation.

Merci, la Criminologue!

Limitée, Magenta? Je ne vous trouve limitée en aucun aspect de votre charmante personne!

Oui, une belle journée suivie d'une belle soirée, Quelqu'une. Je suis une femme comblée.

Chantalou a dit...

Tu dois être une grand maman gâteau ma chère!! Je suis bien contente que ta fille et son copain se débrouille bien avec bébé qui doit être adorable! Il doit être beau comme un coeur cet enfant, tu as bien raison, les enfants mulâtres sont magnifiques!Chantalou xx

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Un billet optimiste et radieux...
Tant mieux .
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Caro et cie a dit...

Quelles bonnes nouvelles... ;-)

Une femme libre a dit...

Chantalou, j'adore mon petit-fils mais c'est très rare que je le garde. Je le vois en général avec sa maman. Hier, c'était prévu depuis longtemps et oui, ça a été agréable. Avec moi, il ne dort pas et comme c'est un enfant curieux et intelligent, faut se faire aller les méninges pour le stimuler! Et en plus, comme ma maison n'est pas vraiment adaptée à un bébé, je ne peux pas le quitter des yeux un seul instant.J'en sors épuisée à tout coup! Et pourtant j'ai élevé quatre enfants en travaillant à temps plein.

Optimiste et radieux, comme c'est bien dit,c'est tout à fait ça Herbert.

N'est-ce-pas, Caro?