samedi 3 avril 2010

Pâques

C'est aujourd'hui que l'on fête ça, une journée à l'avance. Parce qu'on fête au restaurant, nous et que c'est plus commode d'avoir des places aujourd'hui. Je me rappelle quand les enfants étaient petits et que je cachais des cocos partout et qu'ils les quêtaient, ravis, leur panier d'osier au bras. Ce rituel me venait de mon enfance et j'ai un souvenir précis de la maison où nous habitions et je visualise encore les meilleures cachettes, celles où le magot se trouvait! J'étais la plus vieille et j'ai su très tôt que le généreux lapin de Pâques était mon père, mais j'ai fait semblant bien longtemps d'y croire, dans la joie. Mon petit-fils vivra tout probablement le même rituel magique. Tradition de plaisir.

8 commentaires:

Unknown a dit...

Moi aussi, j'ai de très beaux souvenirs d'enfance de Pâques, c'est vraiment des moments qui nous restent et que l'on a envie de reproduire plus tard pour les enfants et les petits-enfants. Je vous souhaite une très belle fête.

Nanou La Terre a dit...

Ah Femme Libre,
aussi de beaux souvenirs semblables aux tiens. Avec Fafouin, la chasse aux trésors.Le lapin de Pâques en peluche que je mettais dans sa chambre le soir disparaissait el lendemain pour cacher les petits cocos de couleur avec des indices à chaque fois. Plus tard, il devait, avec les indices, fouiller dans le dictionnaire, faire des petits efforts supplémentaires. Puis, l'objet de convoitise se trouvait à la toute fin évidemment: lapin, poule ou autre en chocolat.C'était bien amusant et, la veille, ça me prenait une éternité à monter tout ça!

Joyeuses Pâques à toi!

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Oui, le rituel magique...
Et moi je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques au bon moment...
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Monique, Nanou, il n'est jamais trop tard pour commencer une belle tradition et ceux et celles qui n'ont pas eu la chance de la connaître dans l'enfance peuvent certainement se reprendre avec les générations futures.

Au bon moment, Herbert, mais vous êtes toujours au bon moment! Je vous souhaite un jour de Pâques chaleureux, entouré de ceux que vous aimez.

Djemaa a dit...

Je te souhaite de bien commencer cette semaine avec de joyeuses Pâques ! Pascal.

Une femme libre a dit...

Merci Pascal et bienvenue dans mon blogue!

Petite Fadette a dit...

Comme c'est bien de ne pas toujours raisonner avec notre tête et de se laisser aller de temps en temps...

Mijo a dit...

C'est une tradition toute récente la chasse aux oeufs de Pâques chez moi. ça ne se faisait pas chez mes parents. On a commencé avec mes nièces, on continue avec mes Loulous.
Chez nous, ce n'est pas un lapin mais les cloches qui lâchent les oeufs dans le jardin. Par contre, dans l'Est de la France, c'est un lapin aussi.
Curieux.