lundi 5 avril 2010

Anxiété

Il me semble que quand on va partir pour un grand voyage désiré depuis longtemps, quand on a cette chance, on devrait se sentir tout à fait heureuse et comblée quatre jours avant le départ. On devrait lire sur le pays à visiter, détendue, paisible, avec la seule hâte d'arriver au jour D.

Je ne corresponds pas du tout à cette image idyllique de la voyageuse calme, assurée et confiante. Plus le temps passe, plus j'ai la larme à l'oeil. Je cours dans tous les sens, m'assurant la plus grande inefficacité possible. Je suis impatiente avec Quinze ans, qui semble en grand besoin de moi ces jours-ci. Je veux faire la cassure maintenant, tout de suite, qu'elle s'assume en adulte vu que je n'y serai plus. Et voilà que Dix-neuf ans appelle, elle veut sa soeur pour l'aider, son bébé pleure et elle n'en peut plus. Ça ne lui prend pas longtemps pour qu'elle n'en puisse plus. Cette fois, ça m'énerve, je l'ai vue hier, je lui ai donné plein d'argent avant-hier, je lui prête ma voiture pendant mon absence et je m'inquiète pour mon petit-fils quand elle appelle en larmes comme ça, ses larmes à elle mêlées à celle du bébé en arrière-fond. Je suis allée lui conduire Quinze ans, qui, avec son bon coeur et son adoration pour Bébé, ne demandait pas mieux.

Je veux mon condo impeccable pour mon amie qui va venir habiter avec Quinze ans pendant mon voyage. Autre source de stress. Je n'entre pas encore tout à fait dans mes vêtements mais ça s'en vient. Me priver comme ça n'aide pas mon moral. Je me le crée mon stress, je m'en rends bien compte en me relisant. Et en plus, je ne dors plus. Mais tout va ensemble, je sais bien.

Quand je serai enfin dans l'avion, je rirai de ma bêtise pré-départ. Je voudrais y être déjà et puis, non, je ne suis pas prête, pas du tout prête et ça n'avance pas.

Quand je cherche un moyen rapide d'apaiser mon stress, je pense tout de suite à faire l'amour. Une formidable façon de me calmer. Pas trop accessible. Pas seulement parce que je n'ai pas de partenaire. Pas tous les partenaires qui ont envie de faire l'amour sur commande pour calmer les nerfs de leur compagne. Ensuite, je pense vin, bouteille de vin. Pas question, trop de calories! Alors, je vous écris et ça me relaxe déjà un peu. Ensuite, je prendrai ma liste et je cocherai à mesure ce que j'accomplis. Et puis, une petite course à pied, toujours efficace. Et demain, ça ira mieux. Il le faut.

29 commentaires:

Michèle a dit...

Bien que je ne sois pas de nature anxieuse, les départs me rendent hystérique. Tant de chose à faire et à penser, et le maudit ménage, manie maniaque, il faut que ce soit impeccable quand je pars.

Ça tombe d'un coup, quand je suis juste assez loin pour ne plus pouvoir faire demi-tour.

Et après, la joie de décrocher, de se laisser émerveiller, de devenir quelqu'un d'autre, ailleurs.

Bon voyage Femme libre, et quel voyage ! Profitez-en plein, vos filles seront ok... :)

xxx

Gen a dit...

Je suggère d'enfiler les runnings shoes et d'aller faire un bon jogging.

Le high du coureur, vous connaissez? Après l'épuisement physique, le corps sécrète des endorphines, comme après l'amour.

Très efficace pour la détente... et pour brûler les kilos en trop ;)

Armande Simplette a dit...

Chocolat noir... ça ne remplace pas l'amour mais ça fait quand même du bien à l'âme!!! Allez, respirez par le nez... c'est normal, je crois, un peu d'angoisse avant de partir loin en laissant sa couvée. Deux petites semaines juste à vous, ça va vous faire du bien. Je vous souhaite un très agréable voyage. Ramenez nous des anecdotes et de belles photos.

Bon voyage et à bientôt :)

Anonyme a dit...

Bon voyage ! L'anxiété d'avant le départ est bien normale. Mais je n'ai aucune recette pour vous aider à l'éviter, sinon que vous essayiez de calmer et ralentir vos pensées. Faites une liste de choses à faire et faites-les dans l'ordre.
Amusez-vous bien !
Amitiés
Tony

Chantalou a dit...

Il faut "focusser" sur ce beau voyage et essayer de te détendre! Tout va se passer pour le mieux et tes filles vont bien s'en sortir !! Moi je permettrais un petit morceau de chocolat, après tout, la vie est faite de petites douceurs à l'occasion!! Chantalou xx

Angelika a dit...

Ouffff ! C'est tout moi ça aussi l'anxiété, alors je n'ose même pas m'imaginer en train de préparer un voyage :-/
Je vous comprend et je suis de tout coeur avec vous...
Bon voyage !!!

Nanou La Terre a dit...

Bonne idée ça le jogging, Gen a raison, ça brasse le cerveau et remet les idées en place.
Et vous partez pour combien de temps?

Une femme libre a dit...

On se ressemble beaucoup côté voyage, Michèle, car je ne suis pas si tant anxieuse dans la vie courante. "La joie de décrocher, de se laisser émerveiller, de devenir quelqu'un d'autre,ailleurs", c'est ça, c'est tellement tout à fait ça! Yé!

Gen et Nanou, c'est votre conseil que j'ai suivi, la course et les listes de Trex et je vais bien mieux. Calmée la fille, sans lithium!

Armande et Chantalou, espèces de jouisseuses du chocolat! Je veux maigrir, mes chéries et ça presse en plus, il me reste trois jours, alors pas de chocolat pour moi, non merci! ;o)

Merci pour vos bons voeux. Je vais faire un super voyage, je le sais en plus. 23 jours, Nanou.

Solange a dit...

Je vous comprend d'être anxieuse, c'est normal quand on laisse ceux qu'on aime, mais ils vont très bien se débrouiller et vous ferez un beau voyage.

Unknown a dit...

C'est normal d'être un peu fébrile avant de partir et je vous souhaite un merveilleux voyage. Revenez-nous en pleine forme, nous vous attendons !

Mayieve a dit...

Je te comprends, je commence à avoir ce stress et je pars dans 3 semaines..

Je te suggère la même chose: Une to-do list bien organisée et faire du jogging. Ça t'aideras à décompresser. Tes filles se débrouilleront très bien, surtout Dix-neuf ans. Le pire c'est que tu le sais, tu en parles souvent.

Je vais t'envoyer quelques photos qui te feront oublier tout et te feront rêver!

PS: Je ne sais pas si c'est juste moi, mais café et chocolat + stress n'est pas une bonne combinaison.

herbert a dit...

Bonjour, Femmelibre.
Pense tout ce que tu veux, fais tout ce que tu veux mais ne culpabilise pas, parce que tu vas partir...
A ce voyage, tu as droit, tout de même..
Bonne fin de journée.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Angelika, vous pourriez vous surprendre. Les personnes anxieuses ne le sont pas dans toutes les situations. Peut-être qu'un voyage est justement ce qu'il vous faut. Dépêchez-vous avant de rencontrer votre fermier. Une troupeau de vaches, c'est dur à laisser.

Solange, je vais déjà bien mieux aujourd'hui. Juste d'exprimer mon angoisse et de réaliser que je ne suis pas si weirdo que ça m'a fait du bien. ;o)

Monique, je suis persuadée que plus je vais voyager, moins je vais m'en faire. Il y a une question de pratique là-dedans.

Les photos que tu m'as envoyées m'ont émerveillée, Mayieve. Je me sens de plus en plus prête. Les enfants se débrouilleront? J'en suis plus que persuadée! Liste, jogging et yoga= recette gagnante.

Non, je ne culpabilise pas, Herbert. Merci de penser à moi!

Unknown a dit...

Il y a toute sorte d'anxiété dont celle d'anticipation...

J'espère que tu seras capable de la laisser de côté pendant ton voyage au sujet de ton retour.

Écrire en partager mes angoisses me fa9t beaucoup de bien, ça m'aide à prendre du recul.

Il y a aussi l'approche de penser à ce qui pourrait arriver de pire! Ouf! Ensuite, on relative...

Je te souhaite de vivre de beaux jours heureux, plein de soleil!

Éléonore a dit...

Je me reconnais la dedans.
On veut le meilleur pour tout le monde.
L'an passé je suis partie 10 jours laissant manzelles 18 et 15 ans seules, il y avait de la bouffe pour 1 mois dans le congélateur lol
Pour les vêtements il aurait peut-être été plus simple d'en acheter d'autres finalement que de se priver, toi qui déjà mange si bien.
Moi aussi j'aurai opter pour une bonne marche intense (je déteste courir)
Pour 19 ans, ce sera peut-être une coupure salutaire.
Bon voyage :)

Une femme libre a dit...

Bonjour Mamanbooh, je suis comme Michèle qui a écrit le premier commentaire, une fois partie, je lâche prise complètement. Merci de tes conseils, j'apprécie!

@Éléonore, j'ai décroché de vouloir entrer dans mon linge d'été avant le départ. Ce matin et ce midi, j'ai mangé des repas normaux et que je me sens donc mieux et physiquement et moralement! J'aurai du linge neuf, pas beaucoup, de toute façon la valise est petite et je vais laver plus ou moins à mesure. La vie est belle, lalalalalère!

Armande Simplette a dit...

Donc, puisque le projet d'entrer dans les vêtements de voyage est momentanément mis sur la galce, on peut restaurer le "projet" du petit carré de chocolat noir, non?? :)

Vous partez quand?

Une femme libre a dit...

Le projet du carré de chocolat s'en trouve réhabilité illico, chère Armande. Merci de m'y faire penser!

Je pars vendredi.

Petite Fadette a dit...

Nous passons en troisième, c'est bien! D'abord, il y a le sexe. Ensuite le vin. Et puis nous tout de suite après. C'est quand-même pas si mal!

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
comme je suis heureuse de sentir que vous avez retrouvé votre équilibre avant le départ. Et, oui, le cardio ça fait des merveilles pour l'équilibre et le bien-être. Et les vêtements, là, je n'osais pas le dire moi-même mais étant donné que vous avez pris vous-même la décision d'en acheter des neufs, alors, la tête sera plus légère et en même temps vous vous faites un cadeau!
Lorsqu'on part en voyage avec des jeunes à organiser, ce n'est pas facile. Il faut tout prévoir, et puis, on veut tellement qu'ils se sentent bien et en sécurité, normal.
Alors c'est pour demain ou vendredi le grand départ?
Je vous souhaite un voyage magnifique et rempli de belles découvertes, vraiment!

Armande Simplette a dit...

Avant que vous ne soyez trop prise par les bagages et la liste de recommandations à laisser à vos filles, je vous souhaite un très, très bon voyage. Rapportez nous des photos pour nous faire rêver!!!
À bientôt de vous lire,

Armande.

Anonyme a dit...

Bon voyage Femme libre!!!
Je vais penser à vous et attendre votre retour avec impatience !!!
Elyse

Une femme libre a dit...

Chère Fadette, si mes lecteurs ont été les troisième dans mes pensées, ils furent les premiers à me procurer calme (et volupté? on peut toujours rêver...) et je les en remercie du fond du coeur.

Nanou, il est particulièrement frustrant de devoir acheter des vêtements d'une taille plus grande que ceux que l'on portait déjà. Je m'y suis résignée mais j'en ai vraiment acheté peu. Ça va m'encourager à voyager léger, ce que tous les guides de voyage qui se respectent conseillent de toute façon.

Armande, vous n'aurez certainement pas de photos de moi, j'ai ici des albums photos de la Chine magnifiques, grandioses, faits par des photographes professionnels avec la lumière et l'angle de vue qui convient. Je m'en délecte. Quand je verrai de tels paysages ou de telles merveilles de mes yeux, je les reconnaîtrai et je me pincerai de joie d'être là pour vrai mais non,je ne les photographierai pas. D'autres l'ont déjà fait tellement mieux que tout ce que je pourrai tenter. Je préfère me plonger dans la magie du moment plutôt que de la fixer sur pellicule.

Un gros merci Élyse! ;o)

Francine la pas fine!! a dit...

Bon voyage, Femme libre! Contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas prendre de photos en voyage. Les plus beaux souvenirs restent gravés dans notre mémoire. Ainsi,nous y avons toujours accès...

Solange a dit...

Je vous souhaite un beau voyage et de belles aventures.

Une femme libre a dit...

Francine, non, je ne prends pas de photos et c'est vrai qu'on est pas beaucoup de notre gang! Mais il en faut des comme moi pour prendre des photos des couples... ensemble!

Merci Solange!

Mijo a dit...

Mais c'est demain le grand départ. Chanceuse. Bon voyage et grosses bises.

Méli a dit...

Bon voyage ! C'est un beau pays la Chine, c'est riche d'une culture millénaire, les gens sont souriants et chaleureux ! Profitez-en bien !

Caro et cie a dit...

Je suis comme ça quand je laisse les enfants et que je pars seule (ou avec Pat)...

C'est normal... et sain!!! ;-)