mercredi 18 août 2010

Manger

Je n'arrive plus à me priver comme avant. Je ressens bien moins de pression aussi. Je n'ai à plaire à personne d'autre qu'à moi-même. L'exercice, je ne lâche pas. J'y trouve de la satisfaction. Mais un beau plat de pâtes aux crevettes avec une salade à la vinaigrette à l'huile d'olive, sans calculer les cuillerées d'huile d'olive (avec WW, on avait droit à deux cuillerées à thé par jour), avec un verre de vin soigneusement choisi et même deux verres, je ne vois plus pourquoi je m'en priverais. C'est un des plaisirs de la vie et en plus, je ne baise même plus. Je sens, je sais, que je ne pourrai pas fonctionner comme ça très longtemps, sous peine de devenir carrément toutoune et ça non plus, je ne le veux pas. En fait, depuis quelques jours, je commence mes journées avec l'intention de me remettre à la diète, de me restraindre, de me contrôler et je finis la journée avec un repas copieux et bien arrosé, en jasant avec ma fille qui revient de son travail. Nous sommes rieuses et détendues. Je ne vais quand même pas la laisser souper seule et je lui cuisine de bons petits plats, parce que j'aime ça et parce que ça lui fait plaisir et ça me fait plaisir aussi. Beaucoup plus difficile la discipline alimentaire quand Fille est là. Je ne veux pas lui transmettre mes bibittes, mes obsessions face au poids, alors je ne lui en parle jamais et je mange. Bon! Si je cherche une coupable pour mes excès, je ne devrais pas la blâmer, la seule coupable, c'est moi. Au retour de Chine, on va s'inscrire aux Weight Watchers, une amie et moi. Toute seule, je n'y arrive pas, c'est clair.

Je ne me pèse pas mais quand les vêtements deviennent serrés, c'est la panique. Et la gêne avec mon entraîneur, qui scrute mon corps de près. Je me demande si toutes les femmes de plus de cinquante ans vivent le même combat, quotidien. Se restraindre et être fière de soi ou bien manger avec plaisir et avoir honte. Il y a quelque chose de malsain là-dedans. Mais les femmes minces de mon âge que je connais font toutes des efforts et des régimes. Les autres grossissent, prennent de la grosse poitrine de matante et n'ont plus de taille. Je ne veux pas ça, je ne veux pas ça, je ne veux pas ça. Vieillir j'accepte (ai-je le choix?), mais grossir, non.

14 commentaires:

Travailleuse sociale a dit...

Comme je te comprends. Moi c'est comme ça depuis que j'ai 40 ans. Je ne perds plus aussi facilement les kilos pris en trop. Et je me dis que je n'ai qu'une vie à vivre alors pourquoi je la passerais à me priver de bonne bouffe. Et ensuite je me dis que je ne veux pas avoir l'air ben... de ce que j'ai l'air et j'essaie de bien manger et j'ai faim et je tourne en rond. Je pense que le problème c'est le sentiment de privation ressenti lors des régimes. Si on a ce sentiment, je pense qu'on est pas dans la bonne "track". Mais c'est vraiment difficile de trouver l'équilibre. Nourriture saine et plaisir. Pas facile. Idéalement, tout comme l'accompagnement dans l'exercice par un entraîneur est formidable, il est intéressant d'être accompagnée par une nutritionniste dans la nourriture. Je l'ai déjà fait et c'était encourageant. Le hic c'est que même si on gagne une bataille en maigrissant, la guerre semble durer toute notre vie.

Chantalou a dit...

Moi ce que je te dis c'est "manger avec plaisir" et "se retenir un peu" le lendemain. Moi j'ai fait kilocontrol en 1989 et j'ai perdu 50 livres en quelques mois. Maintenant, j'ai 43 ans et lorsque je fais des excès une journée et bien le lendemain, je mange plus raisonnablement. Ce n'est pas si difficile et je ne me prive pas trop!! Je conserve mon poids depuis ce temps et même si ce n'est pas tous les jours facile, cette méthode est faisable. Donc, les samedis soirs, je prends du bon vin et un bon repas copieux et le lendemain, je contrôle mes repas!! La vie est trop courte pour se priver tout le temps, allez femme libre, profite un peu de celle-ci!! Chantalou xx

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Tu veux le tout et son contraire...

Je m'aperçois que l'exercice n'est pas si difficile...

Bonne journée.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

J'ai eu une très mauvaise expérience avec une nutritionniste, Travailleuse sociale. Elle avait un bureau dans une clinique médicale, ce qui lui donnait encore plus de crédibilité. Très chers ses services, soixante-dix ou soixante-quinze dollars pour cinquante minutes et ça fait longtemps de ça. Elle me mesurait le gras corporel avec une espèce de machine. Je trouvais ça ridicule. On ne devait pas perdre du poids, négatif le mot perdre, on ne perd rien ici, disait-elle, on gagne la santé. Infantilisant! Pas vrai qu'on ne perdait rien avec elle, j'ai perdu beaucoup d'argent mais pas une livre. En plus, je lisais tellement sur la nutrition que je mettais en doute ce qu'elle me disait, souvent avec raison. C'est un domaine qui évolue beaucoup et les nouvelles recherches contredisent les recherches précédentes. Je l'ai quittée avec joie pour les WW qui eux, m'ont aidée à maigrir.

Une femme libre a dit...

Chantalou, oui, une approche mixte où le plaisir est présent même seulement une fois par semaine me rejoint davantage! Je cherche Kilocontrol et je ne trouve pas grand chose. Ils ont peut-être bien changé de nom? En tout cas, tu es un bel exemple de quelqu'un qui a su le garder son poids et tu fais mentir les statistiques qui disent qu'on le reprend toujours. Bravo!

Une femme libre a dit...

Herbert qui voit tout, c'est donc vrai que j'aime l'exercice la plupart du temps et que j'ai réussi à l'intégrer dans ma vie. Merci de me le faire remarquer!

Méli a dit...

Pas facile, pas facile dutout... Je me pèse tous les jours, ça m'aide à comprendre qu'est-ce qui est bien pour moi... Je mange beaucoup de légumes et je fais de mon mieux...mais j'ai un bon 20 livres à perdre... y arriverai-je ? Je ne sais pas...

Une femme libre a dit...

Chère amie Méli, faut pas juste souhaiter vaguement. Perdre du poids, c'est du travail. Il faut de la détermination, du courage, un plan de match. Mais quand les résultats se pointent, on se sent tellement fière de soi et lègère et en meilleure santé aussi. Je ne lâche pas. Aucun gâteau ou vin ne donne un si bon sentiment que celui de l'adrénaline après un entraînement intense ou du plaisir ressenti quand on baisse d'une taille de vêtements. IL y a des instants de découragement quand le poids va vers le haut et j'étais là-dedans hier mais ça ne dure pas. Je reprends le collier. En plus, Méli, l'exercice est excellent contre la dépression, meilleur que les antidépresseurs selon plusieurs études.

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
Chantalou, moi je l'aime bien, elle est remplie de bon sens. Et toi, ton corps est très bien comme ça. Puis-je oser te faire un petit commentaire personnel: tu seras jamais toutoune...

Chantalou a dit...

À l'époque, "kilocontrol" était à St-Léonard car j'y ai vécu pendant quelques années. Malheureusement, je ne sais pas si ça existe toujours!! On parlait plus "du pourquoi on mange ses émotions". Ce régime fonctionnait avec le guide alimentaire canadien également. Je devais donc écrire tout ce que je mangeais, même la plus petite bouchée. J'étais si "échoeurée" d'écrire tout, tout, tout que je ne mangeais plus entre les repas lol! Tu pourrais le faire en t'appuyant du guide alimentaire canadien. Chantalou xx

Une femme libre a dit...

C'est comme Weigt watchers alors qui est aussi basé sur le guide alimntaire (plus ou moins!) et où on doit tout écrire ce qu'on mange et compter nos points (les points équivalant aux calories). C'est donc un régime hypocalorique équilibré et raisonnable à long terme qui vise une perte de poids d'une à deux livres par semaine, pas plus. Je pense que je vais y revenir dès mon retour de Chine. J'avais eu de bons résultats.

Une femme libre a dit...

Nanou la Terre, oui, elle est super Chantalou! Tu me rassures sur mon peu de chances de devenir toutoune, merci! J'ai des périodes où je me laisse aller, mais heureusement, c'est rare que ça dure. Mais quand même, je ne suis toujours pas dans mon poids santé. Je vais faire un gros party le jour où je vais l'atteindre, avec plein de bouffe engraissante! Mais non, mais non, si je faisais ça, avec la vitesse à laquelle j'engraisse, le lendemain de la fête pour célébrer mon poids santé, je ne serais déjà plus dedans! (rire)

Mamzell_McJ a dit...

Je ne veux ni devenir une vieille ni une grosse... On fait quoi alors :)

Une femme libre a dit...

Vous avez encore beaucoup de temps pour en décider, Juliette! ;o)