lundi 27 septembre 2010

Décalage horaire

Je ne le sens pas encore. En fait, j'ai tellement d'énergie que je n'arrive pas à dormir. Treize heures de vol de la magnifique Shangai à Paris et puis un autre petit vol de sept heures jusqu'à Montréal. Je ne dors pas en avion. Vu plein de films et de nuages, ma petite Seize ans endormie sur mon épaule. Dix-neuf ans était bien à l'aéroport et avec petit-fils en plus, malgré l'heure tardive. Elle a éclaté en sanglots dans mes bras. Du coup, j'ai pensé catastrophe. Ma mère? Mon fils? Mon autre fille? Non, non, ils vont bien, je me suis ennuyée, me dit-elle. Évidemment, j'ai su un peu plus tard dans la voiture que beaucoup de choses s'étaient passées pendant mon absence. Elle se sépare et c'est définitif. Le fait d'avoir trouvé son conjoint avec une autre femme dans leur lit alors qu'elle revenait à la maison récupérer un objet oublié a mis un point final à un couple qui tenait bien mal la route depuis un certain temps. C'est pourtant là-bas qu'elle est allée dormir avec petit-fils qui est encore plus beau, plus fin, plus intelligent et plus adorable (bon, je suis une grand-mère gaga et je m'assume, mais vous le verriez et vous seriez d'accord avec moi, j'en suis certaine!).

Pas dormi pendant des jours donc et incapable de dormir encore. Quand je vais tomber, je vais tomber. Là, je me sens vivante et exaltée. Seize ans est une voyageuse extraordinaire, aimée de tous, intéressée, partante pour toutes les aventures. Nous nous entendons vraiment bien en voyage et nous complétons. Ce matin, retour à l'école même si nous sommes arrivées dans la nuit. Elle dort en avion, elle, heureusement! Devra se lever dans cinq minutes. C'était le contrat passé. On a eu un beau voyage. Je vous en reparlerai ( un peu! ;o)

19 commentaires:

Juste moi a dit...

Welcome back ! Bien contente de vous lire à nouveau et bien bien hâte de connaître les détails de ce voyage. Bon décalage, en attendant !

Mayieve a dit...

Bon retour! Je suis désolée pour ta fille de 19 ans, c'est vraiment imbécile de la part de son ex-chum.

Marico Renaud a dit...

Bienvenue chez toi! Et j'espère que tu nous en parleras beaucoup de ton voyage! Dors bien! ;-)

Anonyme a dit...

Bon retour Femme libre!!!
Moi aussi je me suis ennuyée de vous!!!
A bientôt
Elyse

Fc a dit...

:-)

Francine-la-pas-fine a dit...

Quelle belle surprise... vous êtes de retour!

unautreprof a dit...

Bon retour!!!!!
J'étais contente lorsque j'ai lu votre commentaire dans mon billet ce matin!!!

Une Peste! a dit...

Yééééé!!!

Solange a dit...

Bon retour et j'ai hâte d'en savoir plus sur ce voyage. Dommage pour 19 ans.

Une femme libre a dit...

Je n'en souffre pas enccore du décalage, Juste moi, n'est-ce-pas merveilleux?

Bof! Je ne sais pas tout, ma belle Mayieve, ma fille n'est certainement pas une victime dans cette histoire et ils sont bien capables de se faire des vacheries à deux. Pas simples les relations de couple. La séparation était déjà dans l'air car elle a passé les trois semaines du voyage chez moi. Mais emmener quelqu'un dans le lit conjugal, j'avoue que ça manque de classe.

J'ai réussi à dormir assez bien la nuit dernière, Marico, bien que je me pensais dans une chambre d'hôtel quand je me réveillais. Je repartirais... je repartirai! ;o)

Élyse! comment allez-vous?

Yé, de retour et en forme, Francine-la-Fine!

Merci Unautreprof!

Yé en effet! J'ai lu que ça groove pas mal dans votre vie, Une Peste. Tordant! On a le corps qu'on mérite, je suis tout à fait d'accord avec vous là-dessus et votre grosse amie qui vous persécute devrait se la fermer un peu.

Dix-neuf ans va s'en tirer, Solange, et son bébé aussi. On va prendre un café ensemble ce matin avant ses cours. Sa vie n'est pas plate, c'est le moins qu'on puisse dire. Je vais l'écouter, ne pas suggérer de solutions, ce que je serais spontanément portée à faire.

Une femme libre a dit...

Chère Fc, je vous rends votre sourire, vous me manquez!

Anonyme a dit...

Ouiii ! de retour :)

Anonyme a dit...

Vous êtes rentrée et tout s'est bien passé pour vous deux : formidable !
Bienheureux de vous retrouver, en forme, et en verve !

Une femme libre a dit...

De retour et en grande forme, Rouge!

C'est donc bien gentil, Tony. Merci!

Éléonore a dit...

Bon retour !

J'suis bien contente de voir que toi et ta fille vous êtes bien entendues en voyage.

Elle vient de vivre une expérience que bien peu de gens ont vécu et encore moins à 16 ans !

Une femme libre a dit...

Et ça lui a fait tant de bien en plus! Elle a pris de l'assurance, je ne la reconnais plus. Hier, elle m'arrive en me disant qu'elle s'est inscrite au cheerleading,c'et un fait accompli, il ne me reste qu'à payer le cent piastres d'inscription! Elle s'occupe de ses affaires, me dit de me mêler des miennes, va sans rechigner à l'école, aucun retard jusqu'ici et sans que je la talonne. Je suis très contente de l'avoir emmenée, vraiment. C'est un plaisir de voyager avec elle, elle est enthousiaste et moi aussi alors on forme une bonne équipe. Prochain voyage, elle y sera aussi, si je peux et si elle peut et veut.

Nanou La Terre a dit...

Oh,
je suis si contente de voir que tu as passé du temps magnifique avec 16 ans. C'est quelque chose que tu dois ranger à un endroit précieux dans ton coeur...

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Je croyais être vigilant.J'ai raté ton retour.

Et j'y trouve de la tendresse et de la détresse.

Commela vie est impitoyable avec ses détours et ses contours.

A plus tard.

Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Je n'ai envie que de repartir, Nanou et cette fois, j'ai une compagne de voyage de choix!

Plus de tendresse que de détresse, Herbert! ;o) beaucoup plus!