jeudi 2 décembre 2010
La lecture en cadeau
Un petit appartement juché en haut de commerces. On y accède par un long escalier de fer plutôt dangereux. On m'attendait. Une odeur d'épices. Le petit Bangledeshi, qui est d'abord et avant tout un Canadien, je l'apprendrai assez vite, m'accueille tout sourire, curieux du contenu de mon sac. Mes chaussures se joignent à celles de la famille à l'entrée et je me retrouve tout de suite au salon. On éteint la télé, petite conversation sommaire et la lecture commence. Il porte un chandail de hockey, le petit, des Canadiens évidemment. Joue au hockey avec ses souliers qu'il m'explique. Aime les dinosaures, on a un livre là-dessus. Est enthousiaste. Je lis un livre, et un autre et un autre encore. Il participe, pose des questions, fait des oh! et des ah! On fait une belle équipe tous les deux, tous les trois en fait, car la mère, qui veut apprendre le français,ne nous quittera pas. Elle le discipline bien de temps en temps, mais finit par comprendre que ça ne me dérange pas du tout qu'il bouge, pose des questions pendant la lecture, fasse des commentaires. Au contraire, j'aime son enthousiasme. L'heure passe très très rapidement, on s'arrête en plein milieu d'un livre. Il en pleure presque. On continuera la prochaine fois. Il a hâte. Moi aussi.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
12 commentaires:
Bonjpur, Femme libre.
Et finalement une belle attente de part et d'autre...
Bonne fin de journér.
Je t'embrasse.
Wow, je crois que vous avez trouvé votre voie! Du bénévolat gagnant-gagnant! Imaginez le bonheur de ce petit garçon, les étincelles dans ses yeux! Et en plus, la maman tout près qui s'intéresse aussi, qui apprend de nouveaux mots. Très gratifiant comme bénévolat!
Ho c'est beau, sans farce je suis émue ♥
Une belle rencontre de coeur à coeur.
Je vous imagine tellement... J'ai de belles images en tête.
Voilà, de la réciprocité, ça fait du bien, Herbert!
Très agréable en effet, Francine.
Un peu de facilité dans la vie, c'est bienvenu, Éléonore.
On aurait fait une belle photo, c'est vrai, FC!
Howw que c'est beau, j'ai envie d'y être
@Cryzal
Il y a plein de gens qui travaillent qui font ce bénévolat. C'est le soir, ça dure une heure seulement et on leur trouve un enfant près de chez eux. Un peu de lecture avant ou après le souper! Dans mon cas, je dois me déplacer parce que l'organisme n'oeuvre pas au centre-ville.
Vous êtes bien bonne de vous donner de la sorte. Je vous admire beaucoup.
C'est très valorisant ce bénévolat et si vous aidez la mère à apprendre le français, vous faites d'une pierre deux coups.
Pur Bonheur, c'est donnant-donnant, ce genre de bénévolat. J'en retire beaucoup.
Exact, un bénévolat valorisant. Alors qu'avec l'autre, où je me sens impuissante et incompétente, c'est dévalorisant au contraire!
donnant-donnant ou gagnant-gagnant comme disait Francine-la-pas-fine!
Comme Eléonore, je suis toute émue.
C'est tellement beau les mots, les livres, le partage.
Un magnifique donnant-donnant.
Publier un commentaire