mercredi 1 décembre 2010

Pénible

Je veux bien être positive mais c'est dur. S'occuper pendant trois heures d'une petite fille qui hurle (tranquillement quand même et sans violence envers moi si je la laisse tranquille), refuse tout contact visuel ou autre et est molle comme de la guénille, ce n'est pas particulièrement valorisant. J'ai chanté, essayé de lui caresser le cou ou d'autre partie du corps (elle enlève ma main), lui ai présenté des jouets (ne les regarde pas vu qu'elle est prostrée au sol), je l'ai prise dans les bras de force vu qu'elle se débat à ce moment-là (j'avais l'air d'une marâtre). Heureusement ou malheureusement je ne sais plus, il y a eu une alarme de feu vers la fin de notre calvaire, la maman est arrivée en trombe pour récupérer sa fille, on m'a mis un lourd bébé dans les bras et, couverts d'une couverture (on ne prend pas les manteaux lors d'une alarme), on s'est tous retrouvés à la rue à regarder les camions de pompier. Sous la pluie en plus. Mon bébé, qui était bien gentille, ne pleurait pas, ouf! (j'avais vraiment eu mon quota de cris et de pleurs) mais elle était bien lourde et je commençais à avoir mal au dos. Les éducatrices parlaient toutes en espagnol entre elles et j'en perdais des bouts des fois. Je parlais pourtant l'espagnol avec fluidité et je prenais des cours de littérature espagnole à l'université il y a ... 30 ans! Un bain de langue ne me fera pas de tort. À la fin de l'exercice, on a pu rentrer, j'ai récupéré mon manteau, la responsable m'a demandé d'un ton inquiet si je revenais jeudi et j'ai dit "oui" et là je me demande pourquoi j'ai dit oui. Misère! Un jour à la fois!

31 commentaires:

Pur bonheur a dit...

Ça me fait penser à ce vieux film, que j'avais adoré d'ailleurs, dont la petite fille sourde et aveugle était devenu un vrai problème pour la famille lançant la nourriture sur les murs, etc. Ils se sont vu obligé à embauché une éducatrice qu'ils ont installé dans une cabane dans le bois toute seule avec la petite qui finalement, séparée de sa mère et sous le contrôle de la maîtresse était devenue une parfaite petite fille. Avez vous vu ce film? Je l'ai vu au moins 10 fois!

Maman à bord a dit...

En espérant que jeudi soit un jour meilleur! Je vous le souhaite!

Une femme libre a dit...

Hélen Keller. Ce n'est pas seulement un film, elle a existé pour vrai, sourde, muette et aveugle, elle est devenue activiste, conférencière (elle n'était pas muette finalement) et écrivaine!

Une femme libre a dit...

Je me le souhaite aussi, Maman à bord!

Lud. a dit...

J'ai un peu d'expérience avec les enfants autistes. Je ne sais que chaque cas est un cas et je ne suis même pas certaine que l'enfant dont vous vous occupez est autiste (trisomique, non?)... Mais je dirais que cela prend plus d'une journée a établir un lien de confiance. Et qu'avec ces enfants, cela peut être un peu plus long à établir. Si vous en avez envie, persévérez. À long terme, vous en tirerez beaucoup. Du moins, ce fut mon cas, à moi.

Une femme libre a dit...

Non, pas autiste du tout, elle communique très bien avec sa mère. Trisomique.

Une femme libre a dit...

Elle a un retard intellectuel, ce qui fait partie du syndrôme de Down. Mais elle marche, n'est pas propre et ne parle pas, mais quand sa mère est présente, c'est une autre enfant, souriante et plutôt calme. Sa mère est épuisée car elle s'en occupe 24h sur 24. C'est pour lui donner du répit que je suis là, étant donné qu'on ne peut pas la laisser toute seule avec les autres enfants et les éducateurs pour le moment du moins. Je ne suis pas certaine de continuer. C'est vraiment du un jour à la fois.

Chantalou a dit...

Ça prend un certain courage à quelque part, je te trouve très humaine d'essayer de faire ce type de bénévolat. Imagine la pauvre maman qui vit 24 heures par jour, ça ne doit pas être évident. Il faut laisser le temps au temps, peut-être que ta présence régulière va l'aider à mieux t'apprivoiser et ainsi favoriser de meilleurs échanges. En tout cas, tu as toute mon admiration ma chère femme libre... Bonne chance pour la suite, Chantalou xx

La Mère Michèle a dit...

C'est vraiment une question de confiance. Si elle vous l'accorde après quelques visites, la partie sera gagnée. Si elle s'obstine à vous la refuser, il vous faudra patienter longtemps :oS

Une femme libre a dit...

Absolument, toute ma sympathie va à la jeune mère! Et elle s'en occupe très bien de son enfant, propre et bien mise, pas une enfant négligée du tout. Toute seule et dans la pauvreté. C'est surtout elle que je veux aider même si ça signifie écouter son enfant pleurer pendant des heures. Elle est en sécurité, son enfant, j'y veille et pendant ce temps,la mère peut respirer un peu. Déjà ça de pris. Mais ça pourrait être moi ou une autre personne qui la surveille, ce serait du pareil au même. On va discuter de tout ça avec la responsable.

Une femme libre a dit...

Confiance peut-être. Je ne sais pas, la Mère Michèle. En fait, ça n'a pas cliqué ni d'un bord ni de l'autre. Je m'en occupe correctement, pour rendre service à la mère, mais je n'ai aucunement hâte de la revoir et ça s'apparente beaucoup à de la corvée et à une épreuve d'endurance. Les autres enfants venaient vers moi heureusement et j'ai pu jouer un peu avec eux à travers les cris. J'ai lu sur la trisomie mais il faudrait que je lise aussi et surtout sur la déficience intellectuelle. Les trisomiques en ont tous une, elle peut être de légère à profonde. Plus l'enfant est déficient, plus il est difficile d'entrer en contact avec lui. Je n'ai aucune formation en déficience intellectuelle, moi.

Une femme libre a dit...

Il y a une éducatrice qui est venue essayer de s'en occuper aussi. Elle l'a soulevée, la petite s'est débattue, elle a essayé de lui parler, de lui montrer des jouets, les cris et la raideur du corps se sont amplifiés (elle se tord vers l'arrière), elle l'a donc déposée par terre à côté de moi et s'est sauvée!

Une femme libre a dit...

En fait, je ne savais même pas qu'elle pouvait marcher, parce que quand j'essayais de la mettre debout, tout était très mou et elle ne semblait pas pouvoir se tenir sur ses jambes. Mais quand la mère est arrivée, elle s'est précipitée dans ses bras avec un grand sourire!

Une femme libre a dit...

Bon, on dirait bien que je n'arrive pas à en décrocher de cet affreux bénévolat. Je ne pense qu'à ça et pourtant, j'ai plein de choses à faire aujourd'hui. Dont un autre bénévolat à seize heures, héhé! (lecture à domicile)

Fc a dit...

D'ici là... reposez-vous.

Et surtout, consolez-vous.
Vous n'êtes pas sa mère....

Imaginez la vie de cette pauvre femme.

Une femme libre a dit...

@FC
Ce n'est pas si simple. La mère de cette enfant n'a qu'elle dans la vie et leur relation est bonne. Elle se sait utile cette mère, indispensable en fait. Bien délicat. Moi, je ne suis pas attachée à cette enfant que je n'ai vue qu'une seule fois. Mais si je l'étais, c'est toute ma vision qui changerait.

Une femme en santé a dit...

Ouf quel acte d'humanité faites-vous. C'est pas évident un enfant qui pleure tout le temps.

Mais à ce que j'entends apprement ques les enfants trisomiques sont très attachants et ils developpent une relation avec les gens qui les aime.

Elle ne le sait pas encore la petite, mais il y a un grand coeur qui ne demande que de l'aimer. J'espère qu'elle s'en rendra compte assez vite.

Faites attention à vous par contre. Des fois les grands coeurs ne pensent pas à eux-mêmes. Donc si ça deviens trop lourd aller pensez à vous ....

Valéry a dit...

Ah je pense qu'il faut laisser un peu de temps... Cette enfant n'a sans doute été en relation qu'avec sa mère depuis la naissance... Mais en même temps faut aussi savoir écouter ses limites...

En tout cas bravo pour ce beau travail... :-o

Solange a dit...

Ne jetez pas tout de suite la serviette, il y a tellement de facteur en cause, que la prochaine fois tout peut être différent.

Pierre F. a dit...

Procurez-vous une photo de la maman. Vous attirerez probablement l'attention de la petite.

Anonyme a dit...

Vous avez énormément de mérite. Courage.
Paul Laurendeau

unautreprof a dit...

ouf, oui, un jour à la fois hein, c'est une bonne façon de voir tout ceci.

Michèle a dit...

Donne-lui des bonbons... :)

Une femme libre a dit...

Les louanges sont de trop vraiment! Je voulais surtout me plaindre, je ne suis ni un grand coeur ni quelqu'un qui a énormément de mérite. Je tente de combler des vides dans ma vie. Je pense que quand on a des enfants ou bien que l'on aide les autres, c'est d'abord et avant tout pour soi, pour se sentir utile et se valoriser. Je ne me sens ni utile ni valorisée dans ce bénévolat-ci alors je ne pense pas poursuivre. J'y vais ce matin, comme convenu évidemment. Je trouve la situation de cette petite famille épouvantable mais la pitié est une mauvaise conseillère. Finie l'époque où je voulais sauver le monde et son père. Je suis heureusement devenue plus réaliste, (pas beaucoup moins idéaliste cependant) avec le temps.

Ce qui marcherait probablement en effet, ce sont les bonbons proposés par Michèle. Ces enfants sont très sensibles à la nourriture et ils ont d'ailleurs souvent un problème d'obésité. Mais celle-là n'en a pas, elle est bien mise et aimée je crois. Je n'ai pas pitié d'elle et c'est très bien ainsi. Aujourd'hui, je vais faire les choses différemment. Je vais la surveiller pour ne pas qu'elle se blesse mais je ne vais pas essayer à tout prix d'entrer en contact. Je jouerai plutôt avec les autres enfants qui viendront me voir. Je suis donc prête à deux heures (ce sera moins long aujourd'hui en plus) de pleurs intensifs. Pas de mauvaise surprise donc, je sais davantage à quoi m'attendre.

Éléonore a dit...

Je n'avais pas vu ceci avant "Elle a un retard intellectuel, ce qui fait partie du syndrôme de Down."
Vu le dernier billet je suis revenue ici pour comprendre

je me permet de répondre avec retard :)
J'ai écrit dernièrement un billet sur une de mes amies, trisomique et patineuse.
Le retard intellectuel, bien que fréquent à divers degrés, n'est pas toujours présent dans la trisomie.
Bien souvent les trisomiques sont sous-stimulés par leur entourage et leur éducation :( On confond l'hypotonie des muscles du visage et la difficulté d'élocution avec un retard.
On sait que leur mode d'apprentissage peut être différent mais présentement dans le monde, il ya des exemple de trisomique poète, acteur, travailleur social, conseiller juridique, etc. Ils ne sont pas nombreux, puisqu'ils ne sont pas si nombreux à avoir des parents qui ont le potentiel et l'ouverture de les mener à ce stade.

Une femme libre a dit...

Toutes mes lectures disent que le retard intellectuel fait partie de la trisomie, retard qui peut aller de léger à profond, mais retard quand même. Une personne légèrement déficiente bien stimulée peut en effet bien fonctionner dans la société. J'ai lu aussi pour l'hypotonie (quand j'écris qu'elle est "molle" entre autres, je parle de ça). De nos jours, ils sont stimulés très jeunes et souvent intégrés avec aide dans des classes régulières. Cependant, un enfant qui a un retard intellectuel moyen ou profond peut aller au maximum de ses capacités s'il est bien stimulé, mais le meilleur parent du monde ne pourra pas arriver à faire totalement abstraction de ce retard mental et la plupart des personnes adultes trisomiques capables de le faire travaillent en ateliers protégés et vivent dans des appartements supervisés. J'ai lu à propos de la fille patineuse de votre amie. Son parcours est vraiment exceptionnel et tout ce qu'elle a accompli, elle l'a probablement réussi malgré sa déficience.

Une femme libre a dit...

Évidemment, je n'ai pas tout lu. J'ai beaucoup à apprendre. Chaque personne qui souffre de trisomie est une personne unique avec une personnalité unique. Il y a un certificat qui se donne à l'université de Montréal sur la déficience intellectuelle et il y a plusieurs cours sur la trisomie 21.

Anonyme a dit...

C'est normal que vous n'ayez pas tout lu, ce n'est pas ce qu'on vous demande non plus, heureusement.

Cependant, je maintiens que la déficience n'est pas toujours présente (Même si elle l'est la plupart du temps et qu'en d,autres occasions est est surestimée)

Éléonore
Voici la page de Pablo Pineda diplomé universitaire en travail social
http://geist.dim.over-blog.com/article-31091198.html

et voici un vidéo sur la vie d'andrea Friedman, qui est actrice, conduit une voiture, travail comme assistante juridique, voyage, parle un peu japonais et donne des conférences...

http://www.youtube.com/watch?v=mk5Wma45ZMw

Anonyme a dit...

oups désolé c'est moi pas branchée

Éléonore

Petite Fadette a dit...

J'adore votre conclusion.

Une femme libre a dit...

Je ne demande qu'à vous croire, Éléonore, je vais aller lire les liens envoyés.

Petite Fadette, un jour à la fois? ;o)