jeudi 27 janvier 2011

Troisième livre du défi

Ru de Kim Thuy, Libre expression, 2009, 145 pages

Madame Thuy est une jolie jeune femme au sourire extraordinaire. Elle a beaucoup de charisme et de personnalité. Sous le charme, après l'avoir vue à Tout le monde en parle, j'ai acheté son livre le lendemain. Feuilleté, lu les parties sur Granby, sur le grille-pain qui servait de miroir, sur la traversée en bateau. Sourire et puis j'ai abandonné et mis de côté "pour plus tard" quand elle a parlé de l'oncle Deux et des histoires de princesses.

Je l'ai donc repris pour le défi. Écriture plutôt ordinaire. Petits tableaux. Images du Vietnam. Portraits finement campés de prostituées, de vendeurs, de professionnels prospères devenus laveurs de planchers. Pas de révolte, juste des images, des flashs qui vont du présent au passé. Des pages courtes parfois, quelques lignes, et puis le texte reprend sur un autre sujet suggéré par le précédent.

C'est court.

Est-ce que je recommande? Je ne sais pas. Je pense que je n'aime pas les biographies.

Je me sens vaguement coupable de ne pas aimer tant que ça. En fait, rien de pas correct dans ce livre qui a gagné des prix dont le prestigieux prix du Gouverneur général. Impression que je devrais aimer et être touchée. Elle a eu une vie difficile, nous la raconte sobrement, doucement, sans se plaindre. Je suis certaine en plus que j'aimerais cette personne criante de sincérité.

14 commentaires:

Gen a dit...

C'est un style d'écriture particulier, surtout si vous êtes le genre de lectrice qui s'attache aux personnages (et je crois que vous l'êtes... même si au début, je pensais que c'était peut-être plutôt les émotions...). La construction "par flash" fait qu'on perd le personnage.

Je trouve que c'est parfait pour une biographie (genre que je déteste normalement), parce que le "moi" s'efface pour laisser place à l'histoire, à l'anecdote.

Mais bon, faut avoir envie de lire des anecdotes...

Marico Renaud a dit...

Tu me donnes envie de le relire... et je te reviens. Une petite infidélité à Ken Follett (il est énorme ce livre!"

Anonyme a dit...

Ah tu vois, moi j'avais beaucoup aimé. Je l'ai donné à ma mère d'ailleurs. Il y a des phrases qui sont venues me chercher comme un coup de poing...

je l'ai perçu comme un long poème

Angelika a dit...

Je sais que je ne suis pas inscrite comme telle au défi mais je souhaitais partager ma lecture actuelle. Il s'agit du roman fantastique «Privilège de Roi» d'Anne Robillard & Martial Grisé. Pour ceux qui connaissent la collection des Chevaliers d'Émeraude et des Héritiers d'Enkidiev, ce roman est en fait le journal du Roi Hadrian d'Argent et relate tout ce qui entoure la première invasion d'Enkidiev par l'armée d'Amecareth... ça se passe donc avant le premier tome des Chevaliers d'Émeraude mais c'est tout aussi bon pour quiconque trippe comme moi sur cette fabuleuse série :-)

Une femme libre a dit...

Angelika, je vous inscris. Vous lirez ce que vous pourrez. Je veux vous avoir avec nous!

Une femme libre a dit...

Mais plein de monde ont aimé, Morgane, le livre a gagné des prix. Je n'ai pas détesté non plus, juste pas accroché.

Marico, relisez et donnez-vous vos commentaires!

@Gen. J'ai eu l'impression que ça allait dans tous les sens, sans ligne directrice. Mais je le répète, je n'ai pas trouvé ça mauvais, juste pas très bon, un peu éparpillé et sans profondeur. Vous savez quoi, c'est probablement prématuré,mais j'en suis à me demander si j'aime encore lire parce que le livre du scorpion que je lis actuellement, j'ai également de la misère à accrocher et je le lis par acquis de conscience, parce que je me le suis promis dans mon défi, pas par plaisir et par goût spontané.

Angelika a dit...

D'accord !
Ouffff ! ça y est, je sens la pression... hehe ;-)

Gen a dit...

@Femme libre : C'est ce que je disais : c'est de l'anecdotique. Faut aimer le genre.

Hum... Nommez-moi donc spontanément deux ou trois livres que vous vous souvenez avoir adoré. J'essaierez de voir si je ne peux pas vous suggérer quelque chose qui serait peut-être dans vos cordes...

Une femme libre a dit...

@Gen
Le livre par excellence, celui qui m'a rendue heureuse et que je relirais avec plaisir, c'est Cien anos de soledad (Cent ans de solitude) de Garcia Marques. J'ai aimé et savouré du début à la fin.

J'aime bien Michel Tremblay aussi.

Angelika, un peu de pression, ça a du bon. C'est à cause de cette pression que j'achève mon quatrième livre que j'aurais certainement abandonné sinon.

Gen a dit...

Hum... Vous êtes assez loin de mon propre style de lecture, mais peut-être aimeriez-vous "Cristallisation secrète" de Yoko Ogawa.

Sinon, pour des histoires profondément humaines, "La brûlure des cordes", c'était très bien.

Anonyme a dit...

Bonjour,

Je vous lis depuis pas mal de temps déjà et le défi de lecture est tentant. Est-il encore temps de s'y inscrire?

Bonne journée

Caféine56

Anonyme a dit...

Femme libre, rassurez-moi.
Vous ne partez plus pour l'Egypte n'est-ce pas?

Nad

Une femme libre a dit...

Gen, je prends en note.

Caféine56, bien sûr! Dites-moi ce que vous lisez et je vous inscris avec plaisir.

Nad, notre voyage est compromis.

Laurence a dit...

J'ai acheté ce livre pour ma belle-soeur aujourd'hui. En me rendant à la fête dans la voiture, mon chum nous a fait la lecture du début, aux enfants et à moi ( j'étais celle qui conduisait, vous l'aurez compris!) Je crois avoir pleuré presque tout le long. Je suis surprise que vous n'avez pas été touchée par la douceur de cette écriture.