mercredi 2 février 2011

Christiane Charette

Christiane Charette était à la Grande Bibliothèque hier soir pour nous parler de ses lectures préférées. Tout en noir selon son habitude, les cheveux abondants et noirs aux épaules, mince et jolie, la dame aura 60 ans le mois prochain. Brillante, articulée et résolument sexy, elle est un charmant exemple pour les femmes qui vieillissent. C'est la femme vintage par excellence (référence au livre de Jocelyne Robert). Elle anime une émission du matin très intéressante à la radio de radio-canada et doit se lever à quatre heures du matin ce que son corps trouve très difficile, a-t-elle confié lors d'une réponse à une question du public. Ça ne paraissait pas du tout. Esprit vif dans un corps en santé.

Guy Berthiaume, qui faisait l'entrevue, ayant été son chum il y a quarante-cinq ans, ils se sont permis de se tutoyer! Elle vampirise ses livres, les martyrise, les habite, les souligne, rature et n'en prend pas soin. Il y en a partout chez elle, les bibliothèques sont pleines et il y en a dans toutes les pièces, même sur le plancher. Son conjoint est un aussi grand lecteur qu'elle. Elle en achète et en reçoit beaucoup en cadeau, en prête et en donne aussi. Plus jeune, elle était une lectrice fidèle, qui lisait tout d'un auteur aimé. Elle a lu Colette au complet ainsi que D.H. Laurence et Édith Wharton.

J'ai bien ri de ses lectures de jeunesse car elles sont rigoureusement identiques aux miennes: La comtesse de Ségur et la fameuse Sylvie hôtesse de l'air, de René Philippe. Tout comme elle, j'ai tout lu les livres de la comtesse et tous les Sylvie aussi. On a bien des points communs, elle et moi! Ses parents lisaient beaucoup (mon père aussi, énormément et tout le temps) et sa mère disait "Quand on lit, on ne s'ennuie jamais".

Sa première héroïne découverte à travers les livres, c'est la grande Coco Chanel. Elle a beaucoup lu sur elle et a mis L'allure de Chanel de Paul Morand, dans la liste des lectures suggérées. Pour Chanel, le vêtement est une architecture et tout part de l'épaule. Moi, moi, moi disent sa vie et ses vêtements aussi. Elle devait être confortable en les portant, c'était essentiel. Chanel ne pouvait supporter une femme entravée par ses vêtements. Paul Morand fait parler Chanel dans son bouquin. Elle avait pris sa retraite puis est revenue à la création à 71 ans. Elle est morte dans son lit à 86 ans en revenant de travailler. Quel bel exemple pour les femmes!

Marilyn Monroe est également une femme qui l'a intéressée. Lire Mémoires imaginaires de Marilyn de Norman Mailer, où il la fait parler au "je".

Berthe Morissot est une autre femme fascinante qui a été modèle pour Manet et a épousé le frère du peintre. Elle s'habillait toujours en noir comme Christiane Charette, qui a ainsi trouvé un moyen simple et accessible de simplifier sa garde-robe. Berthe Morissot-le secret de la femme en noir, de Dominique Bona, Grasset, 2000

Également à lire sur le sujet de l'habillement en noir Why do architects wear black?

Ma soeur mon épouse est recommandé mais je n'ai pas pris de note sur celui-là et je ne me rappelle plus pourquoi. C'est de Lou Andréas Salomé.

Dialogue en ruines de Laurent Michel Vacher trône à la hauteur des yeux dans sa bibliothèque préférée. Il est la présence livresque d'un homme qu'elle a aimé et qui est décédé trop jeune, à quarante-cinq ans, Jean Papineau, un grand philosophe qui l'a marquée et dont elle parle encore avec émotion (c'est une émotive, cette femme-là!).

Elle adore Édith Wharton et recommande chaudement The age of innocence qui s'est mérité un prix Pulitzer, ça se passe à New-York. Wharton lui fait penser à Henry James mais en moins austère. Dans sa liste de la même auteure, on a aussi Chez les heureux du monde (1905), le livre de poche, 2009 et tout ce qu'elle a publié. Elle a tout lu.

Des pays lointains de Julien Green, premier livre d'une trilogie. Cet auteur est un écrivain mystique, né en France de parents américains. Le livre raconte l'histoire d'Élisabeth. Un univers dense, une végétation opulente. Les Noirs y sont très présents. Plantations, foisonnement, chaleur, sensualité, guerre de Sécession. Elle s'y est plongée corps et âme, avec ravissement. Une brique de 900 pages comme celle-là, elle n'en lit pas quand elle travaille. En vacances, elle lit une moyenne de 400 pages par semaine (c'était une question du public).

Je n'ai pas fini de vous livrer sa liste, j'y reviendrai dans un prochain billet. Il faut profiter de ce beau soleil et ... déneiger l'auto. Bonne journée à toutes et tous!

12 commentaires:

Nanou La Terre a dit...

J'ai toujours aimé Christiane Charette. Je l'ai découvert pour la première fois dans les années 80. À l'époque je demeurais à Québec où elle y travaillait aussi comme animatrice.

Zolasoleil a dit...

Vous êtes en train de créer un superbe mouvement de lecture Femme Libre!

herbert a dit...

Bonsoir, Femme libre.
Il me semble qu'elle te ressemble...
Ou l'inverse.
Tant mieux. C'est merveilleux.
Je t'embrasse.

Petite Fadette a dit...

J'aime particulièrement l'imitation que fait Marc Labrèche de cette femme que j'admire beaucoup. Elle même avait beaucoup rit en voyant ça. Elle avait demandé si elle était réellement coiffée ainsi!

Oh le beau compliment que vous fait Herbert!!!

Aude a dit...

Quelle énergie cette Christiane ! On l'adore...

En ce moment, je termine le livre de Ingrid Betancourt - Même le silence a une fin (j'ai adoré), et je commence celui de Benoîte Groulx - Mon évasion (autobiographie)

À +

Unknown a dit...

À suivre...

Mais, j'ai trop hâte moi, je veux lire la suite!

*J'aime bien le compliment d'Herbert
** Je lis, je lis...

Une femme en santé a dit...

Bonjour !

Tu as dit : 'Esprit vif dans un corps en santé.' Ce n'est pas ce que tu es ? :-)

Une femme libre a dit...

@Nanou la Terre
C'est une femme cultivée et charmante.

Zolasoleil,
Avec tout cet appui, impossible de reculer maintenant! C'est exactement ce que je voulais ;o)

Cher Herbert!

Je vais essayer de trouver cette imitation, Petite Fadette.
Herbert sait parler aux femmes!

Aude, je note! ;o)

Mamanbooh, la suite est là en partie. Herbert est un gentleman.

Une femme de santé, vous me faites sourire, merci!

Aude a dit...

Wow !!!

Merci beaucoup pour la liste de Christiane ! Super intéressant...

Moi aussi je lis tout sur Chanel. Avez-vous remarqué qu'elles portent les même initiales ces femmes en noir si fascinantes ?

Bonne journée !

Abige Muscas a dit...

Wharton... lisez The custom of the country! Un des plus cruels et des plus réussis, je crois, avec une héroïne gratinée.

Une femme libre a dit...

Aude,
Mais non, je n'avais pas remarqué pour les initiales. C'est la richesse d'être plusieurs ensemble, ce qui échappe à une, l'autre l'a perçu. Merci!

Abige Muscas. pas du tout surprise que vous connaissiez cette auteure. Vous êtes une leader en lecture! Quelle est votre lecture actuelle, en passant? Vous êtes si rapide que je perds la trace...

Abige Muscas a dit...

à vrai dire, je lis "Laïcité 1905 - 2005, entre passion et raison" de Jean Baubérot... un peu de masturbation intellectuelle franchouillarde, pour changer!

Je n'ai pas encore commenté la Guerre de Sécession (McPherson) mais je le recommande déjà des deux mains pour ceux qui ont envie de se taper 900 pages de politique et de massacres. C'est un livre remarquable, sur une période qui ne l'est pas moins.