jeudi 3 février 2011

Déception

Finalement, ça me dérange pas mal de ne plus aller en Égypte. Ma consolation, ce serait de visiter ce beau pays devenu démocratique. Je m'interroge de plus en plus sur la pertinence d'aller dans des pays qui ne respectent pas les droits et la liberté de leurs citoyens. Si on les élimine tous cependant, il ne reste plus grand chose à visiter...

14 commentaires:

Aude a dit...

Bonjour femme libre...

Allez lire Pierre Foglia (La rue) sur Cyberpresse aujourd'hui...

Hum...s'est tout à fait inquiétant.

Valéry a dit...

C'est toujours un gros dilemne c'est vrai... D'un côté on est conscients de l'injustice et des abus de pouvoir et on se dit que s'ils étaient boycottés par les touristes ça mettrait peut-être une pression pour que les choses changent... Mais de l'autre, l'industrie touristique les empêche souvent de tomber dans le marasme économique total en leur fournissant des emplois mieux payés et plus intéressants que ce qu'ils trouvent là-bas en général... :-S

En tout cas je souhaite aussi que vous puissiez visiter ce pays à un autre moment et que la démocratie s'y soit installée... :-o Je suis depuis quelques années ce qui se passe de ce côté dans le pays de mon amour, la Guinée, et ce n'est pas évident... :-( Tant de souffrance, de morts et de pauvreté en grande partie due à la cupidité et à la soif de pouvoir des dirigeants!!! :-( Moi je rêve de visiter la Guinée mais l'instabilité politique m'en a empêché ces dernières années... Mais il y a eu des élections en novembre et j'espère que la démocratie est là pour y rester maintenant!!! :-o

Aude a dit...

Hum...s'est tout à fait inquiétant.

correction : c'est au lieu de s'est

maudit orgueuil :-)

Une femme libre a dit...

Aude,
Oupelaye, je fais partie des imbéciles qui s'attendent à la démocratie, selon Foglia, alors que toute cette agitation sera récupérée par des groupes extrémistes. J'espère qu'il aura tort! Mon côté idéaliste que Valéry a déjà dénoncé à juste titre me fait rêver de démocratie mondiale et de paix dans le monde!

Je sais bien, Val, le tourisme aide la population des pays opprimés à survivre. Pas simple! Je vous souhaite de connaître le pays de votre amour dans de bonnes conditions et qu'il en soit ainsi pour le fils né de cet homme qui est si important dans votre vie, Bella.

Éléonore a dit...

je comprends que c'est un projet avorté et je serai également triste parce qu'un voyage se prépare dans la tête bien avant de partir.

Et la Tunisie ? J'ai entendu de bien belles choses sur la Tunisie par des gens qui font des voyages très humains comme toi.

Pour l'Égypte hier j'étais en colère, il était clair que la police infiltrait et manipulait les manifs ! grrr

Une femme libre a dit...

Aude, orgueil bien placé!

Éléonore, la Tunisie, c'est une blague?

Laurence a dit...

Question intéressante que nous nous sommes posés avant de décider de visiter ou non la Birmanie l'an prochain. Vision partagée entre ceux qui disent que le tourisme finance directement des dictatures et d'autres qui souhaitent que les touristes viennent voir et surtout se faire voir des habitants de ces pays. Les touristes peuvent ensuite témoigner, les habitants peuvent constater qu'il existe un ailleurs. Ils ne sont pas oubliés du monde et laissés à eux-même.
Nous irons en Birmanie.

Au fait, si nous décidons de visiter uniquement des pays qui ont des comportements justes et démocratiques, c'est d'abord aux États-Unis que nous refuserions de mettre les pieds.

Valéry a dit...

Bah être idéaliste n'est pas un défaut Femme libre... :-) Par contre parfois quand on met la barre trop haute dans certaines situations et bien on ne risque que d'être déçue... ;-) lol Ou de s'en faire pour rien... ;-) lol

Et oui il est beau le fils de mon amoureux... ;-) lol Comme Petit-Fils sans doute... ;-) lol Et il est intelligent et vif d'esprit en plus... :-D lol (Bon je sais je suis sa mère donc pas objective... lol)

J'ai de la misère à y croire aussi de voir la démocratie s'installer à certains endroits... :-S Pourquoi??? Parce que plus je me tiens avec des africains, et plus je me rends compte que le problème de corruption est très profond là-bas car présent à toutes les couches du système et fortement ancré dans les mentalités... :-( L'occident fait beaucoup pour aider ces pays mais j'en suis venue à la conclusion que ça ne marchera pas tant qu'ils n'auront pas décidé de s'aider eux-mêmes...

C'est toujours la même histoire là-bas: un mouvement populaire avec en tête un contestataire leader et charismatique dénonce le pouvoir en place, déloge le gouvernement à coup de slogans et celui-ci riposte à coups de canons... Des gens meurent, le nouveau leader prend le pouvoir... et retombe dans les mêmes patterns de corruption, de cupidité et s'accroche au pouvoir jusqu'au prochain coup d'état... :-S C'est d'une tristesse... :-( J'ai beaucoup parlé de tout ça avec Martin et il le voit comme moi et me dit parfois que ça lui fout la honte et qu'il comprend pourquoi l'occident n'accorde pas beaucoup de crédibilité à l'Afrique... :-(

Éléonore a dit...

Pourquoi ? j'ai dit une niasierie ?
Je ne m'y connais pas trop, mais moi j'ai vraiment de copains qui y ont fait un excellent séjour.

Catherine a dit...

Le Costa Rica est un pays magnifique qui est un des plus démocratiques d'amérique du sud et central ;)

Une femme libre a dit...

Madame Croque-Cerise, en effet, il y a énormément d'éléments à considérer dans le choix d'un pays où voyager et c'est loin d'être simple.

Vous en connaissez pas mal plus que moi sur la politique africaine,Valery. Non, mais quand même, il n'y a pas de pays démocratiques en Afrique? Vraiment? Aucun,aucun, aucun? Nelson Mandela c'est bien une démocratie qu'il a établie en Afrique du sud ou bien je suis dans les patates pour ça aussi. Faudrait bien que je prenne un cours sur la politique africaine, je suis ignare.

Une femme libre a dit...

Éléonore,
Non, non, c'est pas une niaiserie du tout, la Tunisie est un pays magnifique et héritier d'une riche culture et j'aimerais bien le visiter. Mais pas maintenant... aucun voyage non-essentiel n'est autorisé de toutes façons. C'est le tumulte encore. Zine el-Abidine Ben Ali vient tout juste d'être débarqué du pouvoir. Il va y avoir une longue période de réorganisation.

Une femme libre a dit...

Le Costa Rica, c'est une bonne idée, oui, merci Catherine!

Valéry a dit...

Euuuuuh... Ben disons Femme Libre que je ne pourrais pas affirmer qu'il n'y a pas de pays africains où la démocratie est installée... Je ne suis tout de même pas une experte en la matière... Mais je fais référence à ce qui s'est passé ces dernières années en Guinée, au Congo, en Côte-d'Ivoire plus récemment et dans plusieurs autres pays africains... :-S Vraiment, mais vraiment pas évident d'instaurer la démocratie dans plusieurs de ces pays... :-(

Le Costa Rica est, avec la Californie, la prochaine destination touristique dans ma liste... :-) Si la vie (et les finances) le veut, et que ça se présente bien au niveau logistique avec l'emploi du temps de mes amis concernés et de mon amoureux, et bien ce sera la Californie en fin juillet/début août et le Costa Rica en janvier prochain... :-) (Il paraît que c'est quand on lance un rêve dans l'univers qu'il se réalise et jusqu'à maintenant ça s'est vérifié ces dernières années pour moi... lol)