samedi 26 mars 2011

Un autre billet pour parler de mes enfants

Éléonore a raison. Je ne parle que de mes enfants et je m'en fais bien trop pour mes enfants. Pour rien ou presque. Hier, Fille Aînée est venue à la maison donner son cours de maths et faire son lavage. De bonne humeur, elle a soupé avec nous. On en a parlé de sa crise de paranoïa. La maladie mentale, il faut en parler, ne pas balayer ça sous le tapis. Là, elle veut contacter une de mes amies que je ne vois plus parce qu'elle était virée super-religieuse tout d'un coup. M'énervait. Dans ce temps-là, Fille Aînée était en centre d'accueil et elle la visitait pour lui parler de religion. Fille avait fini par refuser ses visites. Et là, elle a envie de la voir pour parler de ... religion. Son changement de vie est difficile et elle aurait besoin d'un appui spirituel, me dit-elle. Je n'avais plus les coordonnées de l'amie en question mais on a cherché pour la retrouver. En vain pour l'instant.

Petit-fils va en garderie depuis une semaine. Petite garderie de quarante enfants. Neuve, beaux locaux, dames musulmanes qui parlent un français impeccable, appliquent un programme éducatif soigné et s'occupent très bien de Petit-fils qui ne pleurait déjà plus après trois jours de fréquentation. Les jeunes parents sont enchantés. Elles portent le voile, ai-je demandé? Oui, pourquoi tu demandes ça, c'est important? a répondu Vingt ans.

Ben non, c'est pas important, l'important, c'est qu'elles s'occupent bien de Petit-fils et qu'il soit heureux.

Seize ans est bien meilleure en mathématiques avec sa soeur aînée qu'avec moi. Un conseil à toutes les mamans d'enfants ayant un retard de développement ou des difficultés académiques. Soyez la maman de votre enfant, pas son professeur. Lui enseigner est la meilleure façon de bousiller la relation parent-enfant, qui devrait être chaleureuse et nurturante(voir note). L'enfant a besoin de savoir qu'il est important inconditionnellement pour quelqu'un de significatif, pas parce qu'il sait bien parler ou réciter ses tables d'addition ou lire à la perfection, non, juste parce qu'il est lui ou elle. Être aimé jusqu'à la moëlle, voilà ce dont un enfant qui a des problèmes d'apprentissages a besoin de ses parents.

Fils, je n'en parle jamais. Il habite dans une autre ville, a une blonde musulmane qu'il adore et qu'il va bien être obligé de marier s'il veut être présenté à ses parents. Sa situation incognito dure depuis trois ou quatre ans. Bonne job. Semble heureux, c'est ce qu'il dit. Je le crois. La plupart du temps.

Et moi là-dedans? Je m'en vais acheter ma première oeuvre d'art. Ça fait trois fois que je visite la galerie. Aujourd'hui, j'achète!

Je pense à me trouver un chum. Réinscrite à réseaucontact, membre non-payant. Pour voir. J'ai vu. Hommes visiblement bedonnants qui se décrivent comme "de très belle apparence", ont soixante-cinq ans et recherchent des femmes "minces et de très belle apparence" âgées entre trente et cinquante ans.

Moi aussi, je vais me faire une annonce comme ça "cherche jeune homme entre trente et cinquante ans". En attendant, j'ai annulé ma fiche.

Note: nurturante est une erreur, c'est un mot anglais. Veut dire "providing physical and emotional care and nourishment". Je ne trouve pas tout à fait l'équivalent dans un seul mot français. On pourrait traduire par maternante, mais ça ne ferait pas aussi bien la job.

29 commentaires:

Travailleuse sociale a dit...

Ben moi aussi je suis à la veille d'en mettre un commentaire du genre : " Femme obèse qui se bourre la face de chips toute la journée, cheveux gras et gros nez, recherche apollon entre 21 et 22 ans, musclé et capable de lire des livres... ". On devrait se faire tout un réseau d'annonces du genre... Je me suis vraiment tannée de ce type de réseau...

Une femme libre a dit...

Héhé! J'adore!

Pur bonheur a dit...

C'est le printemps, allez-y les filles. Montez vos critères. Ils ne se gênent pas eux, à ce que je vois!!

Une femme libre a dit...

Ouais, on va les bombarder, Pur Bonheur! (rires)

Éléonore a dit...

hahaha mais je n'ai pas dit que vous parliez seulement de vos enfants, j'ai dit (dans mes mots) que j'espérais qu'on prenne soin de vous aussi. On a beau être forte quand on est le phare de tous, c'est fatiguant. Il faut recevoir pour pouvoir donner. Mais votre relation avec 16 ans semble être très positive.

Moi je goute la paix et l'équilibre enfin trouvé avec ma propre 17 ans, je suis en mode acceptation avec ma 20 ans et son joueur de poker, quand à 22 ans il parle de déménager, j'aime mieux ne pas y penser. Moi aussi je voudrais une oeuvre d'art, un Claude Bonneau, mais bon ce sera pas pour maintenant.

En attendant je lis LE SECRET DE L'ALCHIMISTE de John Ward que j'avais offert à ma plus jeune il y a quelques années et qu'elle n'avait pas lu. C'est classé ado, jamais compris ça, si un livre met en scène des ados on le classe ado ? Je ne m'attarde pas à ça Harry Potter était classé ado...
Excellent livre fantastique se déroulant à Florence et Venise parlant de Dante et de sorcellerie, passionnant !

Laurence a dit...

Franchement!
Ils ont 65 ans et cherchent des femmes de 30 ans? Non mais...
Me font rire les gens. J'ai un ami qui est aussi sur Réseau contact et qui est bien découragé. Les filles cherchent la perle rare et ont des listes de critères grosses comme le bras! Elles veulent un mec beau-riche-drôle-indépendant mais colleux-qui aime cuisiner-voyager-pas d'enfants mais qui en veut-boude le hockey et va aimer leur mère...genre!

herbert a dit...

Bonsoir, Femme libre.

Les événements se succèdent et ne se ressemblent pas tout en se ressemblant...
Charme perpétuel, même et surtout dans le retour aux sources qui jaillissant toujours.
Bonne soirée.
Je t'embrasse.

Aude a dit...

Allo femme libre..

Vous me faites rire crampée là...

Avez-vous navigué sur le site passionaction.com ?? Des activités y sont offertes..Ce site me semble un peu moins.......un peu plus.....euh.....Je vous laisse juger !!

J'ai des amies à moi qui y sont inscrites et qui le recommandent.

Clin d'oeil !

Aude a dit...

CORRECTION

Le site est actionpassion.com

Désolée..

Aude.

Solange a dit...

À ce que je vois les hommes n'ont pas de complexes et le pire c'est que ça "pogne" souvent. Avec nos enfants on est toujours prête à s'énerver et tout fini par rentrer dans l'ordre.

Une femme libre a dit...

Acceptation, art, photo, équilibre, lecture et sirop d'érable que voilà une belle période dans votre vie, Éléonore!
Est-ce que le départ des enfants vous a rapprochée de votre mari? Plusieurs femmes disent que c'est le cas et que leur couple retrouve les élans de l'adolescence (comme de faire l'amour partout et n'importe quand!) une fois le nid dégarni.

Une femme libre a dit...

Madame Croque-Cerise, franchement certain! J'exagère un peu évidemment, et ils ne sont pas tous comme le monsieur ventru de soixante-cinq ans. Il y a du bon monde là comme ailleurs, mais je n'ai juste plus la patience. Cet été peut-être? Ou bien quand la photographe Éléonore viendra à Montréal pour faire une photo irrésistible de moi qui va séduire ces messieurs à tout coup!

Une femme libre a dit...

Herbert, quelle façon fine, originale et humoristique de me dire que je tourne en rond! Héhé!

Une femme libre a dit...

Aude, je vais aller voir ça votre site miracle. Je vous en redonne des nouvelles.

Une femme libre a dit...

Les hommes sans complexe pognent, c'est certain, Solange. Après tout, le premier instrument de séduction, tant pour les hommes que pour les femmes, c'est la confiance en soi. Mais quand même, il y a des hommes qui exagèrent! ;o)

Chantalou a dit...

Et pourquoi pas, "femme mature cherche homme de 30 à 50 ans", nous avons aussi le droit de regarder un homme plus jeune s'il est à notre goût lol! Ça me choque de voir des hommes de 65 ans, bedonnants et très "ordinaires" qui cherchent une "déesse de l'amour", belle et parfaite... Le "best" est d'avoir une amie qui pourrait te présenter quelqu'un, un peu comme ça se passait dans le temps. Peut-être que je suis "vieux jeu" mais la personne qui te présente à l'autre te connaît bien et il y a moins de "grosses surprises" losque vous vous rencontrez...Bonne chance, il y a forcément quelqu'un, quelque part qui te convient :0)) Chantalou xx

Une femme libre a dit...

Forcément? Non. Je suis entourée de femmes belles, intelligentes, cultivées qui sont seules et qui aimeraient bien avoir un compagnon. Le compromis accessible, c'est le partage. Des hommes qui cherchent des maîtresses, il y en a et des beaux et intelligents en plus. Et ils ne veulent partager que le meilleur, les soupers fins, les spectacles et surtout les baises torrentielles. Les voyages aussi. C'est fou ce qu'il y a des hommes qui font des voyages d'affaires. Le reste, le linge sale, l'hypothèque, les soupers de famille et les rencontres parents-maîtres, ils le partagent avec leur femme. Et ils l'aiment leur femme évidemment et ne voudraient absolument pas la quitter. Mais Pierre va dire que je repars sur mon vieux disque et il a raison. C'est juste que je constate à nouveau que les hommes accessibles, ce sont ceux-là, les mariés.

Une femme libre a dit...

Vous lirez le blogue de Tristan Lavoie "Marié, infidèle et heureux".

Une femme libre a dit...

Et mettons les choses au clair, je ne suis pas du tout attirée par ces hommes qui trompent leur femme.

Nanou La Terre a dit...

Pssitt, bonne idée pour l'annonce, et pourquoi pas. Peut-être seras-tu surprise du résultat...

Anonyme a dit...

En tout cas disons que moi aussi ça me répugne ces bonhommes passés date et sans aucun charme qui se croient encore sexy et veulent des petites nénettes qui pourraient être leurs filles... :-S Non mais???!!! :-S

Je pense que les sites de rencontres, c'est pas top pour trouver l'âme soeur... Sauf exception, ce qu'on trouve là-bas n'est souvent que superficialité et tromperie... Je m'étais inscrite en 2003 et j'avais rencontré quelques candidats dont un, qui passait 55 ans et s'affichait comme en ayant 37 et qui avait mis une vieille photo de lui sur le site pour tromper, alors que j'avais à peine 35 ans... lol

Au bout d'une demi-heure dans un café avec, je m'étais levée en lui disant que ce n'était pas la peine de terminer le programme prévu (sortie pour danser et tout le tralala) car ça ne cliquait pas du tout de mon côté... Il m'a alors lancé d'un air suffisant: "Bon alors je vais voir le back up bonne chance dans ta recherche..." Non mais était-il assez con pour penser que je le voyais comme un tombeur??? ;-) lol

Valéry

Pur bonheur a dit...

@ Valérie: Le back-up? Qu'est-ce que ça veut dire? Excuse mon ignorance sur le sujet.

Anonyme a dit...

Ben le con a essayé de me faire accroire qu'il allait appeler une autre fille et que je l'intéressais plus ou moins alors que juste avant que je lui dise qu'il ne m'intéressait pas, il bavait littéralement et essayait de me charmer... lol Mais bon, moi les pépés de minimum 20 ans de plus que moi qui essaient de m'impressionner, ça ne m'allumait pas du tout... ;-) lol Enfin... Quel conard!!! En plus d'être vieux il était vraiment laid et con et il cherchait manifestement de jolies femmes beaucoup plus jeunes que lui... lol Et il y en a pas mal on dirait sur ce genre de sites des mecs comme lui... :-o lol

Valéry

Anonyme a dit...

Hahaha, vous devriez faire une fiche comme ça ! Moi, en tout cas, j'adorerais !

Quant à votre conseil parental, je suis tellement d'accord en ce qui me concerne ! Autant je suis d'une patience d'ange avec mes élèves (et maintenant mes étudiants, mais disons qu'ils ont moins besoin d'être bichonnés, dieu merci!), autant je suis d'une impatience incroyable (dont j'ai honte, vous n'avez pas idée) devant ma progéniture lorsqu'elle ne comprend pas assez vite. Alors j'ai abandonné l'idée depuis longtemps d'être leur prof et je supervise à peine les devoirs. Juste pour dire.

De toute façon, ils sont TDAH, le soir, ils en ont ras le pompon de l'école et aussi peu de patience que moi. Et je me rassure, moi qui étais une telle catastrophe à leur âge, j'ai fini par trouver mon chemin. Faut avoir confiance en eux, non ?

Petite Fadette a dit...

Nurturante... J'pense que c'est la première fois que je lis ce mot! :)

Ça me fait penser... J'ai vu "Les grandes chaleurs" cette semaine. Voilà à quoi j'ai pensé en lisant votre billet...

Ahhhhh! Je trouve le commentaire d'Herbert trop mignon. :)

Une femme libre a dit...

@Petite Fadette
nurturante, nurturante, normal que vous n'ayez jamais vu ça en français, c'est anglais. Zut! Je corrige, je corrige, mille mercis, Beauté|

Une femme libre a dit...

Morgane, quand l'enfant n'a pas de problèmes d'apprentissage, c'est autre chose tout de même, dans certains cas. Comme ceux de la fameuse mère chinoise dont on entend beaucoup parler ces temps-ci, celle qui attache ses enfants à leur piano et exige qu'ils soient premiers de classe. IL y a pourtant certaines de ses stratégies qui se défendent. La confiance en soi entre autres. Ses enfants en ont, parce qu'elle croit en leurs capacités et va pousser jusqu'au bout pour qu'ils atteignent des résultats.

Une femme libre a dit...

Valéry, bon ben, c'est ça, plus trop envie de me battre pour me faire valoir auprès de certains...

Une femme libre a dit...

Nanou, ouais, l'annonce, plus tard.. pas trop dans le mood annonce et vente de soi dernièrement... ;o)