vendredi 25 mars 2011

Maladie mentale

Fille aînée est retombée. Tout allait trop bien, je me méfiais déjà. Plus de médicaments depuis un an maintenant. Un retour aux études pour finir son secondaire. Et une petite job légitime, honnête. On lui a parlé d'un stage en plus. Elle est devenue vraiment survoltée, excitée, hyper. Et là, un message courriel complètement éclaté, en perte de contact avec la réalité, paranoïa. Ne  sait pas si elle viendra ce soir pour les cours de Seize ans (elles font des maths ensemble depuis quelques semaines), trop dangereux, "ils" pourraient la voir. Écriture saccadée, décousue, avec des fautes à chaque mot et sans ponctuation, alors qu'elle écrit très bien normalement. Je lui téléphone, je lui écris, pas de réponse.

Il faut que je sorte, je me sens envahie à mon tour. Il ne faut pas.

20 commentaires:

Nanou La Terre a dit...

Comme je te comprends...
Peux-tu obtenir un ordre de cour pour qu,elle rentre à l'hôpital? Ou passer par l'urgence sociale?
Ma mère a dû le faire plusieurs fois pour mon papa bipolaire...Bonne chance, je t'accompagne de coeur xxx

Une femme libre a dit...

Je sais que tu comprends, Nanou. J'attends des nouvelles. Elle doit dormir, elle travaille de nuit. Heureusement, elle ne vit pas seule. Elle a un chum, assez marginal, mais c'est lui qui m'avait alertée la dernière fois. Pour l'instant, comme je ne peux rien faire, je sors et je me change les idées. Sinon, ça devient obsédant. Mais ça, tu le sais...

Unknown a dit...

courage! ce n'est pas simple à gerer

Magenta a dit...

Elle le réalise quand elle tombe dans cet état? Elle croit pouvoir se contrôler ou bien elle admet ne pas aller bien et avoir besoin d'aide?

herbert a dit...

Non, Femme libre, il ne faut pas.
Je pense à elle et je pense à toi.
Je t'embrasse.

Anonyme a dit...

Bonjour femme Libre.

Tu sais, je ne te connais pas, mais je connais par contre la maladie mentale, mon frère y était atteint. Malheureusement ça a mal fini pour lui.

Comme tu dis, non il ne faut pas.

Moi aussi j'ai été atteinte et j'ai accepté de l'aide. Et aussi longtemps que le malade refuse de l'aide, c'est le NÉANT pour tout le monde.

Je pense à toi et bon courage et tu as toute mon affection.

Dominique.

Une femme libre a dit...

Bon, je reviens de suite vous donner des nouvelles vu que j'en ai! et pour ne pas semer davantage d'inquiétude également. Merci de compâtir avec notre situation.

Elle a téléphoné dès qu'elle a eu mes messages. Oui, c'était bel et bien de la paranoïa, elle a imaginé des choses qui lui faisaient peur, mais non, elle n'est pas en psychose. Sonnette d'alarme cependant. Il lui faut du repos, bien manger, dormir, bonne hygiène de vie. C'est ce qu'elle peut faire de mieux vu qu'elle refuse les médicaments. Elle est d'accord, d'ailleurs, elle a refusé le stage et changé des horaires qui la stressaient trop.

Une femme libre a dit...

Lilasvb, en effet, c'est du "un jour à la fois".

@Magenta
Oui, elle le réalise très bien. L'année passée, quand elle a été hospitalisée, elle n'a opposé aucune résistance, elle voulait aller à l'hôpital, elle n'avait ni mangé ni dormi depuis six jours, elle voulait seulement que ça arrête. Après trois jours d'hospitlisation, elle allait mieux et voulait sortir mais l'hôpital a demandé à la Cour et obtenu, de la garder contre sa volonté.

Une femme libre a dit...

Merci Herbert. C'est très apprécié.

Dominique, je suis contente que vous ayez accepté de l'aide et que vous alliez mieux. Merci de vos bons mots.

Chantalou a dit...

Dommage pour ta fille, je comprends ton inquiétude. En tant que parents, nous sommes pris au dépourvu quand les enfants "tombent ou rechûtent". Je te souhaite tout le courage possible afin de passer à travers ceci.Chantalou xx

Solange a dit...

C'est toujour inquiétant ces situations là. Mais j'ai lu que ça allait mieux, tant mieux travailler de nuit n'est pas de tout repos non plus.

Éléonore a dit...

Heureusement, tu es là pour veiller sur elle ♥♥♥
Comme tu veilles sur 20 ans et petit-fils et sur 16 ans aussi.
Mais qui veille sur toi ?
Prends soin de toi Femme libre.
(je te fais confiance mais il nous faut nous surveiller nous les mères)
Bonne retour au clame pour Fille ainée et pour toi aussi xxx

Aude a dit...

Bonsoir femme libre..

Comme c'est rassurant qu'elle vous ait téléphoné et qu'elle accepte d'en parler avec vous! Et aussi qu'elle prenne de sages décisions afin d'alléger sa vie.

Bonne soirée !

unautreprof a dit...

Je pense à vous.

Une femme libre a dit...

Merci pour vos pensées et commentaires. J'apprécie sincèrement.

Nanou La Terre a dit...

Quelques fois, une minute à la fois. Une petite promenade sur le Mont-Royal lorsque la chaleur viendra sonner à nos portes?
Bizous xxx

Unknown a dit...

Je ne commente pas assez souvent, mais je suis très touchée par le femme que tu es et tout ce qui t'arrive...

Ces filles sont choyées (pas de vivre des épreuves), mais de t'avoir à tes côtés.

Et moi de te lire, tu es un modèle pour moi. Merci.

Pur bonheur a dit...

Quel soulagement de voir qu'elle est consciente de son état et qu'elle veuille bien collaborer. Mon frère a mis des années avant d'accepter de se faire soigner.
Cela doit être dû au fait que vous avez dès le départ une bonne communication, quoique vous en pensez.

Une femme libre a dit...

Nanou, Mamanbooh et Pur Bonheur, merci pour vos bons mots qui tombent juste à point! ;o)

Anonyme a dit...

Very intereresting reading. thx

paxil