mardi 10 mai 2011

L'envers de la médaille

La forcer à prendre ses responsabilités? Envers son enfant, ce n'est pas si évident. Je n'ai pas eu le dos tourné qu'elle a fait une crise de désespoir (et de colère aussi!) au père du bébé. Il a déplacé la jeune grand-mère de l'enfant, qui est en convalescence et chez qui il habite, chez sa mère à elle (l'arrière-grand-mère) et est allé chercher son enfant chez ma fille.

Elle est en examens, ma fille. Non pas que ce soit sa priorité d'habitude, mais là, peut-être que de constater que je ne pousse plus, que je lui remets vraiment le résultat de ses études entre les mains et que j'accepte sans réagir et sans tenter de la raisonner, qu'elle abandonne à la toute fin, comme ça, peut-être que ça l'a secouée. Elle va peut-être la réussir cette session-ci, alors qu'elle a coulé deux cours à la session précédente. Vous remarquerez qu'il y a tout plein de peut-être. Des suppositions, des interprétations, je ne suis certaine de rien. J'essaie de comprendre l'incompréhensible.

J'ai beau être fâchée contre elle, et je ne le suis plus fâchée aujourd'hui, pas rancunière pour deux sous, moi, c'est ma fille et je l'aime. Comme elle est. J'exige le respect mutuel et je fais bien de l'exiger et je ne lâche pas là-dessus, mais l'obliger à s'occuper de son enfant est une mission impossible. Regardez autour de vous, il y en a des pères qui ne s'en occupent pas de leur enfant. Ils paient pension et les prennent une fin de semaine sur deux et des fois la sautent cette fin de semaine. Rien à faire pour ça. Vous aurez beau aller en cour pour exiger que le père respecte ses deux fins de semaine d'accès par mois, tout ce que le juge va faire, c'est augmenter la pension en conséquence si le père fautif ne voit pas son enfant. On ne peut pas légalement obliger quelqu'un à s'occuper de son enfant, sauf monétairement.

Et dans le cas de ma fille, faut pas charrier, on n'en est pas là. Je vais l'aimer même si elle ne s'en occupe pas de son enfant, l'amour d'une mère est inconditionnel.

Je vais le chercher à la garderie ce soir, le petit, je me suis arrangée avec le père.

15 commentaires:

Mayieve a dit...

Je comprends qu'elle est en session d'examens, mais ne crois-tu pas qu'elle manipule le père et la grand-mère autant que toi? Ça vaut peut-être la peine d'avoir une discussion avec eux pour qu'après les examens de ta fille, ils imposent leurs propres règles. Peut-être que le père devrait insister pour établir un horaire de garde fixe si ce n'est pas déjà fait. Ainsi, elle ne pourra pas jetter ses responsabilités à tout moment.

Si tu tiens tête, mais qu'ils ne font que céder, ça ne responsabilisera jamais ta fille. D'après-moi, il faut qu'elle soit vraiment laissée à elle même. Si la même réponse lui vient de tout bord tout côté, peut-être va-t-elle réaliser qu'elle est en tort et qu'elle ne doit compter que sur elle-même.

Une femme libre a dit...

Non, ce serait outrepasser mon rôle de grand-mère que de me mêler de leur vie privée et de la façon dont ils organisent la garde de l'enfant.

Si elle ne doit compter que sur elle-même et est abandonnée avec un enfant dont elle ne veut clairement pas s'occuper, il peut alors y avoir du danger pour l'enfant. Je ne prendrais vraiment pas ce risque, juste pour voir... la sécurité de mon petit-fils passe en premier.

Une femme libre a dit...

En fait, elle a toujours dit qu'elle voulait lui laisser la garde et il a toujours dit qu'il la voulait la garde. Il y a donc entente!

Anonyme a dit...

chère Femme libre,
Vous avez bien raison de prendre soin de petits fils en vous arrangeant avec le père.
Votre fille par contre, ne mérite pas pour l'instant pas votre attention.
Pour un parent, c'est un rôle difficile que de se tenir à l'écart pour quelque temps...mais je pense que ça ne peut lui faire que du bien...
Courage!!!vous êtes une super maman et une extraordinaire grand maman!!!
Elyse

Pur bonheur a dit...

Je suis d'accord avec Elyse. Aider plutôt petit-fils et ceux qui s'en occupent directement. Le père, l'autre grand-mère et la garderie. Ce sera là, de l'argent bien placée qui ira directement à l'enfant.

Lucille Bisson a dit...

Et tant qu'à faire tout son travail de mère... pourquoi tu demanderais pas la garde "officielle" de l'enfant. Il semble que ce serait plus sain et sécure et pour l'enfant et pour toi. De toute façon, cette histoire te prends toute ton énergie et te fais vivvre des émotions dont tu pourrais te passer.

En demandant la garde de l'enfant, tu sauras où il est, comment il est traité et tu pourras vivre plus sereine. Le père et la mère auraient des droits de visite.

Avant tout faut penser à l'enfant, bien sur, mais faut aussi que tu pneses à toi.

So So So ... solidarité maternelle ;o)

Pur bonheur a dit...

Ouff! Demander la garde officielle d'un petit fils! Je pense pas que ce soit une bonne idée! La jeune serait bien contente remarquez. Et puis, peut être pas. Elle n'aurait plus rien pour faire chanter.
Mais une femme dans la cinquantaine aspire à autre chose qu'à élever un poupon à temps plein, il me semble en tout cas.

Abige Muscas a dit...

C'est chouette que vous puissiez voir le petit en vous arrangeant avec son père. Vous allez pouvoir garder un oeil dessus, et il vous aurait bien manqué en plus, sinon!

Une femme libre a dit...

Élyse ne vous inquiétez pas, je garde mes distances.

Pur Bonheur, de toutes façons, mes profits de vente de maison fondent comme neige au soleil, je m'en garde pour un autre voyaqe et puis, je ne serai plus en mesure d'aider personne! Le problème ne se posera même plus...

Lucille, à quel titre je pourrais demander la garde et à qui? Je ne suis pas le parent de cet enfant et ses parents ne cherchent pas à le placer en famille d'accueil. Il n'est pas maltraité non plus. Et en plus, comme le dit Pur Bonheur, je ne la veux même pas la garde!!! Je veux jouer un rôle de grand-mère, pas me retrouver avec un autre enfant à élever alors que ma tâche parentale prend fin dans un an avec l'âge de la majorité de ma plus jeune.

Une femme libre a dit...

Abige Muscas, oui,je trouve ça parfait comme ça, je vais aller le chercher une fois par semaine. On va rester en contact et le père et l'autre grand-mère vont avoir une soirée libre.

Une femme libre a dit...

Gracias Mari Carmen. Ha pasado la tarde aqui el chiquito y va muy bien. Me gusta mi relacion de abuela con mi petit-fils!

Chantalou a dit...

Petit fils a une grand-maman en or!! Tu es à quelque part une stabilité pour lui n'est-ce pas? Chantalou xx

Mijo a dit...

Elle ne veut pas s'occuper de son enfant, n'en veut pas la garde, elle est majeure et vaccinée (une expression de chez moi) et donc tout à fait libre de mener sa vie comme bon lui semble sans avoir à venir pleurer des sous quand elle a dépensé sans compter ceux qu'elle a reçu.
C'est une des façons non pas à la forcer à prendre ses responsabilités mais plutôt pour la placer face à ses responsabilités.
Peut-être qu'ensuite quand tout sera plus clair pour elle, elle voudra à nouveau s'occuper de son bout de chou.

Une femme libre a dit...

Sa vraie stabilité, c'est son papa qui prend très bien ses responsabilités, Chantalou et la garderie qui est excellente et dont nous sommes enchantés. Moi, je suis un complément et .... une aide financière... ;o) Je paie encore la garderie ce mois-ci. Mais mes ressources achèvent.

Une femme libre a dit...

L'argent, c'est fini, Mijo. Tout ce que je vais donner dorénavant va aller directement pour l'enfant, je fais un chèque à la garderie pas aux parents pour qu'ils paient la garderie comme je faisais avant.