mercredi 11 mai 2011

Solidarité

Ma fille a besoin de mon appui. Je n'ai pas à la juger. Je pense qu'elle va s'en sortir et bien. Ses études lui donneront un meilleur avenir dont son fils profitera. Ce n'est pas tout le monde qui a le tour avec un enfant. Et comment savoir d'avance que ce ne sera pas un jardin de roses? On a beau le dire, l'écrire, la maternité semble si idéale dans la publicité. Et c'est vrai que ça peut être merveilleux. Tout le travail derrière la magie est rarement mis en relief. La patience infinie, l'oubli de soi. Pas la mode, l'oubli de soi.

Elle n'a pas abandonné son enfant. Elle constate qu'il est bien avec le père, c'est un fait. Elle constate peut-être aussi qu'elle a moins le tour, que c'est pénible pour elle. En fait, je l'ai déjà souvent entendu dire qu'il savait mieux s'en occuper et qu'il était un père extraordinaire, qu'elle n'aurait pas pu trouver un meilleur père pour son fils. Je pense qu'elle l'a choisi pour ça. Quand elle est tombée enceinte à dix-sept ans, elle a songé à l'avortement, mais lui était très heureux de devenir père, sans aucune ambivalence, c'était une bonne nouvelle pour lui. Il lui a dit que la décision lui revenait mais qu'il s'en occuperait du bébé. Il tient ses promesses.

Il y a aussi le fait qu'elle a envie de vivre sa jeunesse, qu'elle s'habille comme une carte de mode, fait de la moto avec son nouveau chum, sort dans les bars. Il  y a tout ça bien sûr et parce qu'elle est mère, on espérerait un peu  qu'elle se case, se calme, ait moins de plaisir dans la vie? ou bien les trouve ailleurs ses plaisirs, auprès d'un charmant petit bonhomme qui va avoir bientôt deux ans, qui s'affirme beaucoup, tente de parler et réclame son papa quand il est avec sa grand-mère. Tu le verras, ce soir, ton papa, c'est lui qui va aller te chercher à la garderie. Il a souri. Un petit brillant, qui comprend tout ce qu'on lui dit.

12 commentaires:

Chantalou a dit...

Et bien petit fils est chanceux d'avoir un si bon papa. Je crois que dans la situation, il faut voir le côté positif, ce petit garçon a un papa présent et attentionné et une grand-mère qui s'en préoccupe beaucoup.Je sais pourtant que tu imagines une maman plus présente pour celui-ci... peut-être qu'un jour elle va s'assagir... Je te le souhaite une femme libre, la vie coulerait probablement plus doucement pour toi, tu as fait ta part pour aider. Chantalou xx

Mayieve a dit...

Quelqu'un doit le dire: Sa vie de jeunesse, elle l'a abandonnée en choisissant d'avoir un enfant. Ce n'est pas une poupée, c'est un enfant et ça implique tout un changement dans son style de vie.

C'est terminé et elle en a fait le choix elle-même. Elle doit maintenant grandir et assumer ses décisions.

Une femme libre a dit...

Le mieux, c'est d'en savoir le moins possible, Chantalou. Je viens d'aller chez le papa lui porter les photos que la garderie m'a remises, le chèque pour la payer cette chère garderie et des objets pour le petit. Au téléphone, il avait bien une voix endormie mais m'a dit de venir. C'est une jeune femme en pyjama et tout ensommeillée qui a ouvert la porte. Je me suis excusée, croyant m'être trompée d'adresse. Non, non, me dit-elle, vous êtes bien chez le papa de petit-fils. Il ne peut pas répondre parce qu'il dort, me dit-elle en bâillant.

Trop d'information. Je me saigne pour payer la garderie à 35$ par jour et ils dorment. Toute la maisonnée est sur le b.s. Charmant!

Une femme libre a dit...

Mayieve,

Vous arrangez ça les affaires, vous. Si c'était si simple... et on fait quoi pour qu'une personne grandisse et assume ses décisions? Concrètement, là? Au moins, elle ne se pogne pas le beigne, la mienne, elle bouge, ne songerait jamais à se mettre sur le b.s. et une job, elle en a trouvé une avant même que son cours soit fini.

Une femme libre a dit...

Difficile de se trouver du travail quand on passe ses journées à dormir. Je coupe les contacs avec ces deux parents, excepté pour aller chercher le petit une fois par semaine. Moins, j'en sais, mieux c'est. Je suis en train de devenir enragée.

Une femme libre a dit...

La jeune femme ensommeillée qui a ouvert, c'était une des soeurs du papa. Ils vivent à plusieurs dans leur logement, c'est pour ça que le papa doit dormir avec Petit-fils dans la même chambre que sa mère.

Petite Fadette a dit...

Vous êtes une grand-maman très dévouée. Il y en a peu, disons. En tout cas, à entendre mes copines, les grands-parents disparaissent dans la brume dès qu'il est question des petits-enfants. :)

Une femme libre a dit...

@Petite Fadette
Héhé! Moi, mes copines grand-mères se plaignent d'avoir de la misère à voir leurs petits-enfants.

Une femme libre a dit...

Et pour compléter ce printemps pour le moins difficile malgré le magnifique soleil, Fille Ainée est en psychose.

Mais je vais bien tralalalère.

danou a dit...

ne faites pas l'autruche femme libre!!!! moi aussi je l'ai fait
nous avons un peu près le même genre de fille!!!!

ma fille a eu ma petite fille a 18 ans, ma fille se trouvait trop jeune pour avoir un bébé mais le père allait assumer!!! ma fille n'a jamais assume sa fille, elle l'aime mais ça s'arrête la, elle a toujours délègue ses pouvoirs de maman, a moi la mamy, a sa grande soeur, a des copines et le père n'a rien assume du tout et ils n'ont vécu ensemble que quelques mois
après bien des ennuis de toutes sortes avec différents organismes judiciaires alors qu'elle a la garde de sa fille j'élève sa fille depuis 2003 sans aucune aide de sa part et du père d'ailleurs et cela me convient bien comme ça
ma fille vie a 300km de chez nous nous ne l'avons pas vu depuis 3 ans a part quelques coups de téléphone ou ma petite fille n'a rien a lui dire et moi non plus et plus de nouvelles du père depuis 2005 on sait pas ou il peut être
ma petite fille va avoir 18 ans le 10 août de cette année elle est heureuse malgré le manque de ses parents, j'espère qu'elle ne reproduira pas plus tard ma même chose que sa mère
moi aussi j'ai espère ainsi que mon mari que ma fille prenne enfin ses responsabilités de maman, mais il y avait toujours quelque chose ou quelqu'un qui faisait que non , sa fille elle l'aime mais ce n'est pas sa priorité dans sa vie, sa fille
est bien avec nous, elle ne manque de rien, alors pour elle tout va bien et elle elle vit sa vie sans entrave comme elle l'entend
la votre , j'espère me tromper mais elle parti sur le même chemin que la mienne
comme vous malgré tout j'aime ma fille, je l'ai bien élevé, c'est dans son caractère on peut rien y faire ou essayer de changer sa ne sert a rien
après beaucoup de peine,de pleurs,de menace, de chantage,de compréhension, on laisse courir on s'y fait,un psy m'a dit que l'amour maternel n'est pas inné qu'on le découvre peu a peu et que ca s'entretient!!!! on la ou on ne la pas
je suis plus âgée que vous et je peux vous dire que d'élever cet enfant ma rendu plus sereine, plus compréhensive et plus combative car j'ai aussi chez moi ma plus jeune fille avec ses deux enfants,10 ans et 3 ans, mais elle assume pleinement son rôle de mère sur tout les plans mais a une situation de couple assez complexe
j'ai donc trois de mes six petits enfants chez moi ou c'est très vivant et remuant et ils me permettent de rester relativement jeune !!!
comme dit une de mes amies la vie n'est qu'un long calvaire, car pour elle c'est encore pire
je ne regrette pas la décision de les garder chez moi et mon mari non plus
vous avez été chercher vos filles assez loin pour leur offrir une vie meilleure continuez a faire la même chose pour petit fils qui mérite lui aussi une bonne vie
j'espère ne pas vous avoir vexer si cela été le cas ce n'était pas mon but
bien cordialement tout fini par s'arranger d'une façon ou d'une autre mais pas comme on l'aurait voulu

Une femme libre a dit...

Mais Danou, vous ne me vexez pas dut tout, bien au contraire! Je n'ai jamais envisagé que la situation perdure et que ma fille ne finisse pas par s'en occuper de son fils, mais c'est bien possible en effet. Vous semblez bien heureuse et vous vous êtes adaptée à merveille à la situation. Si mon petit-fils est dans le trouble, je vais m'en occuper, c'est certain. Et s'il faut le prendre à temps plein, je le ferai aussi. On n'en est pas là, mais vous avez bien raison, il faut envisager qu'on peut s'y rendre. J'en prendrai soin. Je m'adapterai comme vous l'avez fait. Merci de votre témoignage!

Solange a dit...

Ce n'est qu'un mauvais moment, je ne doute pas que vous finirez par trouver une solution.Bonne chance.