samedi 14 mai 2011

Le cardiologue meurtrier

Il ne voulait pas mourir. Il y tenait à la vie, il y tient toujours et il la défend pendant ce procès. Ou bien il prend plaisir à nous raconter tous ces détails pour crucifier encore un peu plus son ex-conjointe. Pour la punir, pour se venger, pour la faire souffrir, il n'a reculé devant rien. La tuer aurait été une jouissance trop passagère, pourtant tuer, il peut le faire, il l'a prouvé deux fois. Non, ce qu'il fallait pour la punir de la souffrance qu'elle lui infligeait, c'était de la faire souffrir profondément et à long terme, en lui enlevant ce qu'elle avait de plus précieux. Il aurait pu les endormir les enfants, le gars est médecin et il a facilement accès à des médicaments. Une mort paisible. Elle n'aurait pas souffert assez. C'est  le couteau et le sang et la douleur terrible d'un petit garçon qui voit son père lui entrer un couteau dans le ventre, qui se défend de son mieux, avec ses petits poings de petit garçon de la maternelle et qui crie, "Non, papa".  Voilà les images qui allaient le plus la punir. Elle lui avait tout enlevé, elle allait payer.

Il aurait pu plaider coupable et on ne connaîtrait pas tous ces détails. Si le procès est si médiatisé et si on en sait autant, c'est également à cause de lui. Il les a bien tués, nous dit-il, mais la vraie coupable, c'est elle...  quand une femme nous fait ça, hein, on a bien le droit de se venger. On devient fou. On fait des bêtises. Comme un petit garçon. Après on regrette et ce n'est pas vraiment de notre faute, hein... pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font.

Ce gars-là, il vient de rendre la vie des pères plus difficiles. Quand une femme va dire dorénavant qu'elle est inquiète pour la sécurité de ses enfants, on va la prendre au sérieux. Les juges aussi suivent ce procès et ils ne veulent pas se retrouver avec du sang sur les mains.

Injuste pour les gars corrects, les bons pères, qui vont se retrouver scrutés à la loupe. Un homme dépressif peut tuer ses enfants. Il y a l'autre zozo aussi, qui a au moins réussi son suicide, qui les a brûlés vif, ses enfants, avec l'un deux qui s'est échappé à moitié mort. Lui aussi voulait se venger d'une rupture. Une femme qui quitte son conjoint va s'en poser des questions maintenant avant d'aller lui porter les petits un week-end. Impossible qu'un tel crime ne marque pas l'imaginaire de tous.

25 commentaires:

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
je crois que nous allons tous demeurer marqués par cette histoire. Pour avoir moi-même entendu quelqu'un se faire tuer, je n'ose même pas m'imaginer la douleur atroce qu'on subit ces pauvres petits trésors d'amour.Car ce sont bien des trésors d'amour, remplis d'une confiance aveugle en leurs parents.

Cet homme gardait à l'intérieur de lui une violence latente, prête à exploser s'il perdait le contrôle de la situation. Des problèmes psychologiques profonds qu'il n'a, de toute évidence, jamais tenté de résoudre, ne serait-ce que pour l'amour de ses propres enfants.

Difficulté à pouvoir s'exprimer de façon adéquate, soumission intérieure avec colère refoulée, se servir de ses enfants comme bouée de sauvetage à sa propre colère refoulée, pour se consoler lui-même,jour après jour parce qu'il n'a pas vieilli...Si triste cette histoire, si triste...

S'il veut tant mourir, pourquoi ne le fait-il pas là, maintenant, en cellule?

Femme Libre, tu viens dire ici tout haut ce que bien des femmes pensent tout bas...Plus le procès avance, plus je crois aussi à l'hypothèse de faire payer à l'autre, de faire souffrir pour toujours.Il y a a là quelque chose d'excessivement malsain.

J'avais vu à la télé, il y a de cela plusieurs années, un témoignage très émouvant d'une jeune maman québécoise à qui le père avait enlevé la vie de ses 3 enfants en bas âge. Cette femme présentait une extraordinaire capacité de résilience. Je m'en rappellerai toujours... Elle était très sereine et heureuse. Elle avait entre autre dit quelque chose qui m'avait marqué à tout jamais: "Il pense m'avoir puni en m'enlevant les enfants. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'ils vivent toujours à l'intérieur de moi et ça, il ne pourra jamais me l'enlever..."

Anonyme a dit...

Quelle tristesse que ces histoires de parents meurtriers d'enfants... :-( Je dis bien "parent" et non pas père ou mère parce qu'il arrive aussi que ce soit des mères qui agissent ainsi... :-( Je ne suis pas une mère parfaite mais je suis convaincue à 200% que même dans une grande détresse, jamais je ne me servirais de mes enfants pour me venger et faire du mal aux autres... :-(

Dommage que certaines personnes en arrivent là... Selon moi, aucune détresse, aucune douleur personnelle passée ou présente quelle qu'elle soit ne justifie de telles actions et les coupables devraient être emprisonnés à vie sans aucune forme de procès... Je n'ai AUCUNE empathie pour ces gens!!! La plupart des gens qui ont une enfance sordide ou une rupture douloureuse n'en arrivent pas là alors rien ne justifie ça... :-o

Valéry xxxxxxx

Marico Renaud a dit...

Femme Libre,
Je t'envie d'avoir les idées si claires face à une histoire aussi dramatique, horrible.
Moi je n'arrive pas à comprendre... de quelque côté que ce soit.
Les êtres humains sont malheureusement capables du meilleur comme du pire. Personne n'est à l'abri! Tout ce que j'aurai trouvé dans ma vie pour me tenir lieu de boussole, c'est l'amour, la compassion. Et même à force de pratiquer, j'y arrive tellement mal.

Chantalou a dit...

Tellement triste, ce sont les mots qui me viennent à l'esprit...Comment peut-on être si cruel en tant que papa de 2 si beaux enfants... Je suis révoltée d'entendre de telles histoires, cet homme fait parler de lui, il ne mérite pourtant aucune attention de la part des médias et des gens.J'espère que justice sera rendue, ce sont 2 pauvres innocents qui en ont payé la note...Chantalou xx

Chemise Rouge a dit...

Il y a aussi des femmes qui tuent leurs enfants... comme celle qui s'est lancée dans l'eau de la Rivière des Prairies il n'y a pas si longtemps.

Est-ce si différent parce que c'est une homme qui commet le crime versus une femme (ou un couple) ?

Ceci dit, et avant de me le faire dire, je n'approuve pas ces gestes ultimes.

Solange a dit...

Un égocentrique profond!

Une femme libre a dit...

Solange,
C'est ce que je pense.

Chemise Rouge,
Oui, mais là, c'est d'un homme qu'on parle.

Valery,
Me semble également que je ne m'en prendrais pas à mes enfants. C'est même la dernière chose qui me passerait par la tête.

Une femme libre a dit...

Chantalou,
Triste, oui. Mais cette femme s'en sortira, comme la mère citée par Nanou la Terre. Il ne l'aura pas, même avec cette atrocité, il ne l'aura pas.

Une femme libre a dit...

Marico,
Ce sont mes impressions, mais c'est le jury qui tranchera et je me rallierai au verdict, évidemment.

Nanou la Terre,
S'il avait voulu mourir, il le pouvait facilement. Il est cardiologue, bazouelle, il le sait bien comment faire en sorte qu'un coeur s'arrête. Il avait accès à plein de médicaments.

Chemise Rouge a dit...

Oui, je sais que l'on parle d'un homme (ou un semblant d'homme) mais ce que je voulais dire, c'est que l'enfanticide n'est pas un crime masculin.

Chemise Rouge a dit...

Tenez, Richard Martineau en parle aujourd'hui sur son blogue avec un angle tout aussi intéressant que le vôtre.

http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/richardmartineau/archives/2011/05/20110514-094217.html

Une femme libre a dit...

Non, mais c'est plus rare chez les femmes et ça a un sens différent. La dame qui a plongé dans la rivière avec ses enfants faisait une sévère dépression post-partum, on parle vraiment de maladie mentale ici. C'est autre chose. Me semble. Mais plus trop certaine en fait, héhé!

Oui, Richard Martineau, je l'avais même twitté son dernier billet avec lequel je suis d'accord.

Anonyme a dit...

Bah Femme Libre, je n'y crois pas à la signification différente de l'infanticide maternel... :-S S'agit d'écouter CanalD pour voir que certaines femmes aussi tuent leurs enfants pour se venger d'un ex ou même juste pour récolter des assurances... :-S Tuer un être humain, quel qu'il soit, dans ce genre de but me paraît tellement inconcevable... :-( Mais ça a l'air que pour d'autres, ça fait partie des alternatives possibles pour contrôler quelqu'un, lui faire mal, ou pour s'enrichir... :-(

Valéry xxxxxxx

Anonyme a dit...

Femme Libre,
Vous avez tout dit et encore une fois!!
Rien à dire d'autre
Elyse

Anonyme a dit...

je m'excuse...j'ai envoyé le message sans me relire
Je voulais dire vous avez tout dit et encore une fois vous l'avez si bien exprimé!!!!
Elyse

Gen a dit...

Encore cet archarnement à souligner qu'il est un homme? Comme on l'a signalé, les femmes sont parfois coupables du même crime (à ne pas confondre avec les meurtres post-partum).

Et ce que moi je voudrais signaler, c'est que JAMAIS la mère ne s'est doutée que ses enfants pouvaient être en danger. Jamais personne n'a pensé qu'il pourrait s'en prendre aux enfants.

Tant qu'à moi, c'est plutôt le moment de réfléchir à la fragilité de la vie, au monstre que chacun porte en soi...

Pas à une dynamique homme/femme.

Pur bonheur a dit...

Moi je dis que c'est un meurtre prémédité. Dès qu'il a su qu'elle avait changé les serrures, que le gars couchait dans son lit à sa place , qu'il jouerait au père à sa place aussi, il s'est dit tiens, tu n'auras plus rien pour jouer au père (dans sa tête de fou).
Ce gars est un grand malade, aimer raconter dans le menu détail , aiguiser le couteau etc. Il me dégoûte. C'est quand il a dit:' J'ai essayé de me le planter dans le coeur (le couteau) aie, ça a fait trop mal (après avoir donné 30 coups de couteau à son fils)...Il est FOU

Une femme libre a dit...

Valery et Gen, à part à CanalD, elles sont où les femmes qui se vengent d'une rupture en tuant violemment dans la souffrance leurs enfants pour punir leur conjoint de les avoir quittées? Qui? Des noms? Des causes?

Élyse, je n'ai certainement pas tout dit. Il y a une tonne d'interprétations différentes. J'ai dit ce que je pensais et ceux qui pensent différemment de moi ont évidemment tout mon respect. C'est vrai que moi je ne crois pas à la folie, mais bien au contrôle et à la vengeance et, tout comme Pur Bonheur, je crois à la préméditation. C'est je jury qui tranchera.

Je ne pense pas qu'il est fou, Pur Bonheur. Même pas. Centré sur lui-même à l'extrême, oui. Comme quand il dit que ses enfants le consolaient et le réconfortaient. Ce devrait être le contraire. C'est au parent à consoler et réconforter. Bon,il n'est pas fou, mais certainement pas très équilibré non plus. Et la peur de la douleur du couteau que vous citez alors que... assez horrible, oui. Mais toute cette histoire l'est, horrible. Ma sympathie va à la mère des enfants et à toute la famille.

Une femme libre a dit...

J'en viens également à me demander si ce n'est pas pertinent de faire vivre à nos enfants des difficultés. Pas de les créer de toutes pièces, mais de ne pas régler à leur place les problèmes qui se présentent. En fait, je le sais que c'est pertinent, plein de livres en parlent. Vivre des échecs et passer à travers, ça prépare peut-être à vivre de plus grandes épreuves et à passer à travers aussi. En voulant trop bien faire, on peut leur nuire à nos enfants. Vous comprendrez que c'est à moi-même que je parle ici.

Anonyme a dit...

Des causes??? Des cas??? Je n'en ai pas à l'esprit qui me viennent de même mais je suis sûre qu'en fouillant ma mémoire j'arriverais à me souvenir de quelques uns... Sauf que les cas qu'on expose à CanalD sont bien réels... Et combien de femmes manipulent leur ex en se servant de leur accès à la garde des enfants??? Pas prête à dire du tout que seuls les hommes sont capables d'une telle violence et d'une telle envie de contrôle, même si ça reste plus rare...

Il est essentiel selon moi que l'enfant vive des difficultés dans son enfance et apprenne à les surmonter... Un enfant trop protégé, trop couvé se retrouve démuni devant la moindre difficulté et c'est bien dommage... :-( Apprendre à dealer avec les difficultés fait partie de grandir... On apprend à dealer avec la peine, à trouver des outils et à se débrouiller pour retomber sur ses pieds...

Valéry

Une femme libre a dit...

@Valery
Manipuler le conjoint à travers les enfants, oui, absolument, pas joli du tout et pas rare non plus, mais vous avouerez qu'entre ça et leur planter un couteau dans le ventre, aux enfants, on ne parle pas de la même chose.

Une femme libre a dit...

"un enfant trop protégé, trop couvé, se retrouve démuni devant la moindre difficulté"

Oui. Totalement d'accord.

Pur bonheur a dit...

Je me suis promené sur le net pour chercher des blogues où on parlait de lui et les seuls que j'ai trouvé étaient ceux de jeunes mamans qui parlaient de dépressions post-partum et qui prétendaient que Turcotte en souffrait. La plupart disaient:'Si je l'avait devant moi, je le prendrait
dans mes bras et je lui dirait combien j'ai pitié de lui'!
J'ai de la misère avec ça, désolé. Avec mon vécu de femme de 50 ans, je n'ai pas cette vision là, désolée.

Une femme libre a dit...

Moi non plus, je n'ai pas du tout cette vision-là. Le jury tranchera.

Mayieve a dit...

Je ne les ai pas prises depuis quelques jours, mais ça fait 2 billets de blogues différent qui parle de ce sujet aujourd'hui. Comme tout le monde, ça m'écoeure. Ça semble assez fréquent chez l'homme, ce déni de rupture et je ne comprends pas trop pourquoi.

Il y a environ 3 ans, j'avais écouté à la radio (CHOI 98.1) le témoignage d'un homme qui avait tué son bébé lorsque sa femme et sa fille était sorties faire des commissions. Je ne suis pas capable de me souvenir de son nom, mais il expliquait tout le procédé, son état mental, ses actions, ses motivations, surtout causés par la dépression. Comprenez-moi bien, ça n'excuse absolutement rien! Cependant, j'ai trouvé très intéressant d'entendre sa version des faits, après des années en prison à réfléchir sur ce qui s'était passé.