lundi 30 mai 2011

Lundi et absence de lecture

Les jours passent. Je suis allée conduire Petit-fils à la garderie. On a une routine du matin agréable maintenant. Qui roule. Qui rit. Un jour à la fois. Je n'arrive pas à lire. J'ai évidemment lu la courte nouvelle de Geneviève Blouin (Gen) et j'ai aimé, j'ai lu le texte suivant, aimé aussi et puis j'ai arrêté là. Je ne me comprends pas moi-même. Commencé un livre sur les maladies mentales, un autre d'une diététiste et puis le petit Fred Vargas presque terminé est encore sur ma commode et me nargue. Et un livre de biblio que je dois rendre demain, lu à moitié lui aussi. Toute lecture m'apparaît comme un devoir, une corvée. Je ne m'attendais pas à ça. Je vous jure que dans ma jeunesse, j'étais une grande lectrice. Il y a énormément de titres que j'ai dévorés dans le plaisir à ce moment-là. Heureusement, car le plaisir semble tari et je ne comprends pas du tout pourquoi.

Mais comme dans bien des choses, des fois il faut se pousser un peu. Au lieu de déplorer, il faut agir. Je finis donc tout de suite le fameux livre de biblio que je dois rendre demain. Je le peux. Voyons donc. Il suffit de prendre le temps. Je le prends.

14 commentaires:

La Mère Michèle a dit...

Lire, c'est un peu vivre par procuration.

De ces temps-ci, vous ne ressentez pas ce besoin. Votre vie vous occupe amplement :O)

Je vois ça comme du positif. Quand elle redeviendra toute tranquillette, votre petite vie, vous aurez au moins jusqu'à 100 ans pour dévorer tous ces beaux bouquins! ;o)

Bien que je vous souhaite ardemment de ne pas avoir envie de lire pour encore longtemps, si celà veut dire que vous vivez à fond ;o)

Jeune quinquagénaire! a dit...

Bonjour FL,

J'abonde dans le même sens que La Mère Michèle.... En ce moment, vous n'avez pas le goût de lire... Rien de mal à cela. Respectez ce besoin... et VOS besoins. D'autant plus que vous avez souligné il n'y a pas si longtemps votre grande fatigue et le goût que vous ressentiez de vous coucher en boule... Je dois avouer que ceci m'inquiète un peu.

Un jour à la fois! vous n'avez rien à prouver à personne, n'est ce pas? Alors, vous n'avez pas le goût de lire aujourd'hui... Pas grave, ce sera demain ou un autre jour! Lire par obligation... OU sera le plaisir et la magie???

En ce moment, avec les vagues de fond qui submergent votre quotidien, c'est un jour à la fois... et en fonction de vos besoins propres.

Prenez soin de vous.

A

Gen a dit...

Tellement contente de savoir que vous avez aimé mon texte! :D :D :D

J'arrive pas à penser à quoique ce soit d'autre à dire...

Sinon que lire doit être un plaisir, pas une corvée. Questions de circonstances proprices peut-être?

Chantalou a dit...

Mais il faut lire quand on en a envie ma chère femme libre, sinon, c'est un supplice n'est-ce pas? Chantalou xx

Anonyme a dit...

La vie est trop courte pour la gaspiller à faire des choses qu'on a pas envie... ;-) Me semble que des contraintes, on en a assez comme ça sans en ajouter des non nécessaires... ;-)

Valéry xxxxxxx

¤Enidan¤ a dit...

Je lis présentement le 4e tome de Anita Blake... :o)))

herbert a dit...

Bonsoir, Femme libre.
Tu t'interroges et , naturellement, tu te donnes les réponses.
Cela dit, il faut se méfier des livres. Ne pas les regarder de travers.
Les poser paisiblement.
lire une page de temps en temps.
Mais ne jamais donner l'impression de les abandonner...
Sinon, ils risquent de se venger..
Bonne fin de journée.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Heureusement qu'Herbert a compris. C'est ça, j'ai peur de la vengeance des livres. Et puis, moi, mes défis, je les prends au sérieux et je sais que j'en tire et tirerai quelque chose. Voilà un livre de fini, je vous en écris la critique. Et je ne lâcherai pas malgré vos conseils que je m'empresse de .... ne pas suivre! ;o)

Travailleuse sociale a dit...

Moi j'adore lire mais si je laisse tomber la lecture quelques temps, j'ai un risque de décrochage. C'est comme s'il ne fallait pas que je lâche mon rythme. Je compare un peu ça à l'entraînement... J'ai pas le goût, peut-être demain et puis demain arrive et puis bah !...

Une femme libre a dit...

Travailleuse sociale,
De la discipline, voilà! Se pousser un peu pour aller plus loin, quel mal y-a-t-il à ça?

Anonyme a dit...

Votre amour pour les défis exigeants est évident à la lecture de votre blog.

Aucun mal, Femme Libre, à se pousser pour arriver à faire quelque chose. Seulement, comme d’autres plus haut, je n’arrive pas à associer lecture avec obligation. Bien qu'en ce moment, je me pose sérieusement la question avec mes enfants!

J’ai toujours beaucoup lu (bon, au ralenti depuis que j’ai des enfants). Pourtant, depuis quelques mois, j’éprouve une certaine lassitude et, comme vous, je n’arrive pas à terminer les livres que j'ai commencés. Ce manque d’intérêt est assez déroutant pour la grande liseuse que je suis. Mais m’obliger absolument, non, je ne le sens pas. J’ai remarqué toutefois que j’ai terminé tous les livres jeunesse entamés. Peut-être que mon cerveau rajeuni…

Mammouth

Mijo a dit...

Surtout ne pas se forcer alors pour ne pas se dégoûter.

Unknown a dit...

j'adore lire mais je suis dans une période où je lis un peu moins, fred vargas, j'aime beaucoup
j'ai lu retour en terre de jim harrison.
j'ai emmené beaucoup de livres our mon voyage en australie et je lis moins que ce que j'ai prévu.
ça va revenir...

Une femme libre a dit...

Mammouth, Mijo, on se comprend...

Je ne lis pas mais je veux le faire, Mijo. Je serais déçue de moi si je ne réussis pas mon défi et je n'aime pas me décevoir, alors je vais tout probablement me lancer dans un sprint, dès que mon cerveau sera plus disponible.