vendredi 27 mai 2011

Vendredi

Le petit est parti chez son père. Ma grande est sortie cet après-midi de l'hôpital psychiatrique. Je suis avec Dix-sept ans, qui a fait du bénévolat aujourd'hui. On a retrouvé notre intimité. Mais je suis épuisée, totalement. Même pas l'énergie de répondre aux très intéressants commentaires du billet précédent. Rare que je me sente aussi vidée. Je ne me sens pas en très bonne santé ces temps-ci. Au Costco, je vois un couple qui sort de sa voiture, le pas guilleret. L'homme prend la main de la femme et il l'embrasse dans les cheveux. Il est grand, solide. Je n'entends pas ce qu'ils se disent mais ils rigolent. La femme a un petit manteau de cuir, comme celui de ma mère, tiens. Ils passent devant ma voiture. Mais.... c'est ma mère! Et son amoureux. Je klaxonne. Elle est surprise, totalement. Vient m'embrasser. Ces deux là, ludiques et amoureux, ont 85 ans (ma mère) et 81 ans (l'amoureux). Ils défient toutes les images dépendantes et malades qu'on se fait des personnes âgées.

19 commentaires:

Anonyme a dit...

Trop cooooooool... :-) Ça va venir pour vous aussi Femme Libre... :-)

Valéry xxxxxxx

Éléonore a dit...

Moi aussi j'en connais des beaux vieux, certains plus en forme que bien des jeunes. Et j'ai bien l'intention d'être une parfaites petite vieille en bottines de marches et s'il le faut je trainerais mon gros kodak dans un sac à roulette lololol

Prenez du repos Femme Libre, votre coeur, votre tête et votre coprs ont bien donné de ce temps çi !

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
ta mère est et restera ton modèle... Cette femme est absolument, vraiment,
splendide! Bon, toi, t'as besoin d'un petit remontant... C'est décidé, on sort et t'as rien à dire... Bizous xxx

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Avec 17 ans, tu vas trouver les instants de repos dont tu as besoin.
La dernière "scène" est de toute beauté.
L'amour n'a pas d'âge...
Mais tout de même...
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

@Valéry,
Ouais, elle l'a trouvé quand elle avait 79 ans son amoureux, tout de suite après le décès de mon père. Une femme qui "pogne", ma mère!;o)

@Éléonore,
Ma mère marche beaucoup, elle mange tout ce qu'elle veut mais en quantité raisonnable et elle rit énormément. Se sauve des problèmes. Son leitmotiv "Ils ne m'auront pas!"

Nanou la Terre,
Mon modèle, oui. Si je l'écoutais, je prendrais Petit-fils une fois par semaine pour faire des activités agréables de grand-mêre et je le laisserais aux parents le reste du temps. Oui, mais, ce ne sont pas les parents qui s'en occupent, c'est l'autre grand-mêre. "C'est sûrement que ça la valorise, l'autre grand-mêre. Elle doit avoir des choses à se faire pardonner." Et elle rit, décontractée. "N'entre pas dans ce jeu-là, de qui sera la meilleure grand-mêre. Ce sont aux parents à s'en occuper. Et il n'est pas en détresse, regarde-le. Mais tu fais bien ce que tu veux. Moi, ils ne m'auraient pas." Et on parle d'autre chose.

Oui, on se prend un rendez-vous, Nanou. On s'écrit.

Une femme libre a dit...

Herbert, je ne suis plus si certaine de mes choix actuels. Je ne m'y sens pas bien. À réévaluer.

Travailleuse sociale a dit...

Je lis Le roi des mensonges de John Hart. C'est une bonne lecture...

Solange a dit...

Alors c'est encourageant, ça veut dire que la vraie retraite c'est dans les 80 ans qu'on la prend. Encore un bon 20 ans et ça va y être.

Pur bonheur a dit...

Votre plus vieille n'est pas resté longtemps à l'hôpital. Pensez-vous qu'elle va continuer sa médication?
Et votre fatigue ne m'étonne pas! Vous devriez changer le titre de votre blogue : Les aventures d'une femme libre.

Michèle a dit...

Une étude récente présentait la courbe de bonheur selon l'âge. Très élevée début vingtaine, elle diminue jusqu'à 40 ans, pour remonter et atteindre de nouveaux sommets vers 75-80 ans.

J'aime bien l'image de votre mère avec son manteau de cuir.

Moi aussi je veux être une grand-mère comme elle. :)

[kä] a dit...

J'adore!

Lucille Bisson a dit...

Je souhaite vivement que mes années "d'âge d'or" soit à l'image de celles de ta mère et de son copain. Disons que je travaille activement à faire en sorte d'être sur cette voie... dans 30 ans ;O) Je me dis que c'est aujourd'hui qu'il faut préparer notre futur !

Chantalou a dit...

Repose-toi bien après toutes ces émotions... Un jour ça sera ton tour, il en existe encore des bons prétendants :0)) Vive l'amour et le bonheur et les beaux moments que ça apporte. Chantalou xx

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
je trouve tout de même qu'il y a un certaine sagesse dans les paroles de ta mère.
Est-ce que je suis en train de me planter...
Voudras-tu toujours venir luncher avec moi...xxx

Anonyme a dit...

Belle Femme Libre. Fatiguée, on le serait pour moins que ça! Vous avez oublié en effet ce que c'est d'élever des petits. Vous seriez plus en forme que votre mère si votre seule préoccupation serait d'aller faire les courses avec un amoureux.

Est-ce aux grands-parents d'éduquer les enfants? Ça dépend de la situation de chacun. Y'a des endroits où la question ne se pose même pas. Mais nous vivons dans un monde individuel alors on se sent vite flouer quand on doit être responsable de ce que nous croyons ne pas être notre responsabilité.

Si vous ne le sentez pas, alors il vaut mieux revoir votre position. Parce que tôt ou tard, tous les concernés vont payer le prix.

Une discussion franche seule avec les parents est probablement de mise. Si cela peut se faire sans culpabilisation ni attaque personnelle, ni agressivité. Peut-être pourriez-vous leur parler de la communication non-violente? ;-

Il y a toujours une solution. Ensemble vous trouverez ce qui sera le mieux pour tout le monde.

Mais y'a pas, on y voit plus clair quand on est reposés.

Mammouth

Une femme libre a dit...

Travailleuse sociale, c'est noté! ;o)

Solange, j'adore votre sens de l'humour. Ne changez pas, surtout!

Pur Bonheur, ma plus vieille m'appelle tous les jours, ce qu'elle n'a jamais fait avant. Hier, elle allait bien, avant-hier, mal. Ça prend du temps avant d'accepter une maladie de n'importe quelle nature. Je fais confiance.

Michèle,ma mère est une grande coquette et l'a toujours été. Du style à se maquiller et se changer pour aller acheter une pinte de lait au dépanneur. Du style à se faire une nouvelle robe pour une sortie (et mes parents sortaient très souvent)si les gens qui allaient être présents avaient déjà vu ses robes. Elle cousait tous nos vêtements et était talentueuse.

Kä, moi, c'est votre recette de poisson toute simple que j'adore. Je l'ai faite hier soir, un délice et si facile. Ce sont mes recettes préférées, pas de flafla et de la saveur.

Lucille, on vieillit comme on a vécu. Si on était plate et dépressive jeune, on le sera aussi vieille. Alors, ayons du plaisir maintenant! ;o)

Chantalou, je veux bien, vous allez m'en présenter un? Je serais prête à déménager ce qui me sauverait en même temps de mes responsabilités. Si j'étais loin, j'aurais la paix..

Mammouth
Une discussion franche avec les parents, mettons qu'on n'en est pas là. Ma fille ne voit aucun problème à confier son enfant 100% du temps au père et à sa famille, alors elle ne m'a rien demandé et c'est parce que je veux que je m'occupe du petit. Ce qui n'est pas faux. Effectivement, si je ne m'en occupe pas, la famille du père le fait. Il n'est pas à la rue.

Une femme libre a dit...

Nanou la Terre, ma mère est très sage en effet. Je mijote tout ça. Et notre lunch s'en vient.... ;o)

Mayieve a dit...

Bien honnêtement, ça me donne les larmes aux yeux. J'espère bien être aussi heureuse et en amour à cet âge. Je le souhaite fort..

Une femme libre a dit...

On le souhaite tous et toutes, je pense, Mayieve. Même les plus cyniques rêvent secrètement à l'amour véritable, celui qui soutient, qui nous rend léger, qui nous fait sourire.