vendredi 10 juin 2011

Plan

Mon but, c'est que Vingt ans se réapproprie son fils et qu'elle tire du plaisir de sa maternité. Elle ne s'en occupe pas seule, parce qu'elle n'en est pas capable, selon l'autre grand-mère. C'est à voir. Quand j'ai proposé à Vingt ans que "nous" prenions Deux ans la moitié du temps, j'ai précisé que je voulais qu'elle participe. Elle m'a alors dit qu'elle serait prête à faire une activité avec nous la fin de semaine où il est avec "nous". Le pari a été tenu la première fin de semaine, nous sommes allés ensemble à l'heure du conte et ensuite lui faire couper les cheveux et le lendemain, au brunch familial en plus. Elle a donc passé du temps avec lui. Jamais seule cependant. Je l'ai trouvée efficace et maternelle et il appréciait sa présence.

Elle a également dit qu'elle viendrait le voir un soir de semaine quand il est chez moi. Pas commencé encore. Mais je vais lui proposer de venir un soir le mettre au lit. De toutes façons, à l'heure qu'elle arrive, on est près de son heure de coucher. Comme il est chez moi, elle va faire exactement la même routine que je fais et à laquelle il est habitué. Les parents ont beaucoup de misère à mettre cet enfant au lit. Il hurle et finit souvent par s'endormir devant la télé. Ici, aucun problème. J'ai une routine du coucher longue, serrée et très rituelle. Bain et jeux de bain, dents, séance de lecture dans mon lit (longue et agréable) et chansons lui dans son lit et moi dans  le mien(il couche dans ma chambre). On commence à sept heures du soir et à huit heures, il dort profondément et ne se réveille pas de la nuit. Un beau succès pour un enfant supposément si difficile à coucher.

Je vais donc faire expérimenter cette heure de coucher agréable à Vingt ans. Mon but est qu'éventuellement, elle puisse l'amener coucher chez elle. En respectant la même routine à laquelle il est habitué, tout pourrait aller bien. Je comprends qu'un enfant qui hurle longtemps le soir au point où les voisins se plaignent (c'est arrivé chez Vingt ans), ce ne soit pas très charmant. Mais si tout va bien.... peut-être que...

Évidemment, je ne vais pas la piéger et elle sera au courant de mon plan. Je vais commencer par lui demander de venir un soir cette semaine cependant. Si elle refuse, alors, tout est foutu. Mais voyons, soyons optimiste, elle acceptera, bien sûr qu'elle acceptera, elle m'a dit qu'elle le ferait.

26 commentaires:

Gen a dit...

Triste cette histoire quand même. Ça me confronte à certaines de mes propres craintes. Des enfants, bien sûr, j'en veux... Mais... et si je réagissais comme Vingt ans? Pas envie de m'en occuper une fois qu'ils sont là?

Enfin, qui vivra verra...

Je lis "Le pays des grottes sacrées" de Jean Auel (le dernier de la série "Les enfants de la terre")

Nanou La Terre a dit...

Plan 1 à l'attaque!
Excellente idée. Au fond, elle a simplement besoin d'un petit coup de pouce, d'être sécurisée, validée et surtout de sentir ton appui et amour cette Vingt ans.

Anonyme a dit...

Chère Femme Libre,

Nous nous sommes parlés déjà souvent quand j'avais mon blog et mon opinion de vous ne change pas au fil du temps....

Vous êtes vraiment une femme extraordinaire.

Je n'ai pas eu de mère, enfin oui mais elle était très absente et nullement maternelle et je peux vous dire que j'aurais aimé avoir une mère telle que vous.

Vous représentez la mère, la soeur et l'amie que toute femme aimerait avoir.

Ce petit-fils a beaucoup de chance de vous avoir et un jour il vous le rendra c'est bien évident.

Vous lire, au fil des jours est toujours un bonheur.

** Je commente pas souvent mais je vous lis **

Mayieve a dit...

Ma soeur a cessé vouloir s'occuper de ses enfants lorsqu'elle est tombé en dépression. Est-ce que ça pourrait être le cas?

Une femme libre a dit...

@GenOn a toutes des craintes. Moi, j'avais peur d'oublier mes bébés quelque part. Ce n'est jamais arrivé heureusement!

@Nanou
Ça vaut sûrement la peine d'essayer de trouver des solutions!

Anonyme,
Merci pour tous les compliments! Quel était donc ce blogue que vous teniez??

Mayieve,
Déprimée? Non, je ne crois pas. C'est un peu difficile financièrement car je ne lui donne plus un sou et elle a vécu dans l'aisance financière l'année passée. Mais elle adore son nouveau travail et sort beaucoup les fins de semaine (je ne sais pas tout, évidemment).

Élisou a dit...

Peut-être qu'en lui fournissant son fils avec un mode d'emploi testé et approuvé, votre fille apprendra à faire davantage confiance à ses capacités maternelles.

Je suis convaincue que cette routine béton (tout à fait mon style et ça fonctionne pour mes deux enfants) est transposable d'un lieu à un autre, en autant que la personne qui en prend le lead soit rempli d'assurance et d'une douce fermeté (que les enfants recherchent habituellement).

Vous pouvez être vraiment très fière de vous, ceci dit. Il est chanceux ce petit, et votre fille aussi l'est!

herbert a dit...

Bonsoir, Femme libre.

Puisse ta leçon être entendue.

Elle est si belle.

Je t'embrasse.

Maman à bord a dit...

C'est un excellent plan! J'espère que votre fille saura reconnaître sa chance de vous avoir...

Une femme libre a dit...

J'ai rentré mon courrier et j'ai trouvé (encore!!!) une contravention impayée par Vingt ans qui m'avait emprunté ma voiture. Ça date du mois d'avril. Et pas moyen de lui en faire part, elle n'a toujours pas payé son téléphone et n'a pas internet. Respirons par le nez.

Une femme libre a dit...

Élisou, Herbert, Maman à bord, merci pour votre commentaire. Mais en ce moment précis, c'est une fessée que j'ai envie de donner à Vingt ans! ;o)

Anonyme a dit...

Qu'est-ce qu'ils peuvent nous faire vivre ces enfants des fois... :-o Il y a deux ans, mes petites de 11 et 8 ans m'ont monté un bill de téléphone de plus de 600$ en un mois en allant sur des jeux en ligne à la con... :-S Pendant que j'étais à des rencontres ou à des accouchements... :-S Je croyais bien qu'elles avaient eu leur leçon mais le mois dernier, la grande maintenant rendue à 13 ans a remis ça pour 200$ et quelque!!! :-S Vous dire que ça m'a pris tout mon petit change pour me retenir de lui flanquer une bonne dégelée... :-o

Valéry xxxxxxx

Une femme libre a dit...

Hon! Elles ont fait ça? Et si jeunes en plus! Oupelaye. Vaut mieux en rire... par après. ;o)

Anonyme a dit...

En rire??? Sincèrement, deux ans plus tard, je n'ai toujours pas réussi... :-S Non je suis encore et toujours dans la colère quand j'y pense... Et c'est pire depuis qu'elle a récidivé... :-S D'autant plus que je n'ai pas encore terminé de payer la première fois et que ça me vaut plein d'emmerdes...

Valéry xxxxxxx

Anonyme a dit...

Quand je pense à tout ça, je trouve les enfants vraiment sans coeur... Et ça me dégoûte... D'un côté les parents qui travaillent fort et suent pour gagner leur croute et prendre soin s'eux... Je suis monoparentale ici et c'est pas facile... Je me lève en pleine nuit pour gagner cet argent... De l'autre côté eux qui n'en sont même pas conscients et pensent que tout leur est dû... Et qui capotent quand on leur demande le moindre petit truc... Genre la grande de 17 ans ce soir qui a fait toute une scène après que je lui aie demandé une petit tâche qui lui a pris au bas mot une minute à faire... :-S Gros max!!! :-S

Mon homme africain n'en revient pas quand il regarde ça... Il trouve les petits occidentaux odieux... Et il a raison... Et il a raison aussi quand il dit que les parents occidentaux sont trop mous et complaisants face à ce genre de comportement... Je ne pourrais jamais en rire... Personnellement, je suis extrêmement déçue... Ma revanche sera de voir leurs marmots leur faire vivre la même chose... :-D lol Mais bon, ils se débrouilleront avec moi je ne veux rien savoir... :-D lol J'aurai terminé mon élevage et basta!!! lol Ne m'emmenez pas vos petits emmerdeurs pour qu'ils foutent le bordel chez moi et me fassent suer... ;-) lol C'est VOTRE problème!!! ;-) lol

Valéry xxxxxxx

Une femme libre a dit...

Ouais, trop de travail nocturne,ça sent l'épuisement à plein nez, parce que moi, je le sais comme vous les aimez vos mioches, Valéry! Les temps sont durs parfois, et un peu de solitude serait bienvenue. Envoyez tout le monde en camp de vacances. Il y en a d'excellents et proportionnels au revenu. J'y envoyais ma marmaille chaque été et ça faisait du bien à tout le monde. Un peu de nature pour des enfants de la ville, c'est excellent. Méme Matthew aimerait ça.

Anonyme a dit...

Épuisée non... Les petites vont chez leur père le w-e depuis que je suis séparée (ça fait plus de sept ans maintenant)... Avant la naissance de Matt, je n'avais que les deux grands gars avec moi le w-e et ils avaient 15 et 13 ans... L'été, mon ex les a une semaine sur deux depuis trois ans... Je ne les ai pas à temps plein... Et heureusement parce que je pense que ça se passerait très mal... Avec le stand by d'accouchement, et mes enfants vraiment pas responsables quand je les laisse seuls en gang, ce serait n'importe quoi... :-S

Mais je dirais plutôt déçue... Je n'ai jamais espéré que mes enfants me redonnent ce que je leur ai donné... Mais à tout le moins, j'aurais aimé qu'ils aient un tant soit peu de gentillesse, de coopération et de reconnaissance... Qu'ils aient assez de respect pour moi pour ne pas faire ce genre de connerie... :-o

Ça ne veut pas dire que je ne les aime pas... Mais bon en même temps, ça a l'air peut-être un peu weird et sans coeur à dire, mais je n'ai aucune envie de prendre soin de leurs mioches j'ai déjà tout donné ce que j'avais à donner de ce côté et ça ne me tente plus... ;-) lol Pas vraiment de regrets, j'assume, mais c'est bon!!! C'est terminé et c'est bien ainsi... :-) La revanche des berceaux qu'ils disaient??? ;-) lol

Valéry xxxxxxx

Chantalou a dit...

Le petit rituel du coucher est très efficace, on fait le même avec Manuela.Les enfants sont bien dans une routine, ils se sentent encadrés et comblés par une présence rassurante. J'espère que 20 ans fera de même, ton idée de la préparer en lui demandant d'aller coucher son fils un soir dans la semaine est très bonne. Chantalou xx

Mijo a dit...

ça me fait bizarre et je trouve triste le fait de proposer à la maman si elle veut bien assister au rituel du coucher de son petit.

Mais si ça doit débloquer un déclic chez ta fille, pourquoi pas.

Pur bonheur a dit...

Bonne idée de lui donner 'vos trucs' ! Elle ne devait pas savoir comment si prendre, et tant qu'à faire des gaffes et préférait le laisser aux grand-mères.
Si elle peut finir par aimer ça!

Une femme libre a dit...

C'est intelligent de s'arranger pour ne pas s'épuiser, Valéry. Bravo! Vous êtes trop équilibrée pour devenir une martyre et c'est très bien comme ça. Et puis, il n'y en a pas encore de petit-enfant en vue pour vous, et avec votre plus jeune qui a seulement six ans, je comprends donc qu'on ne veuille pas se rembarquer.

Dans mon cas, je vois mon aide comme temporaire.J'ai dit "pour l'été". Ensuite, on verra. J'ai espoir que la mère reprendra son rôle plus activement. Sinon, on s'ajustera. Je pars su Vietnam et au Cambodge en novembre avec Dix-sept ans.

Une femme libre a dit...

Je ne veux pas entrer ni dans la tristesse ni dans l'anormalité de la situation, Mijo. Je suis dans la réalité, pas dans le fantasme et la réalité, c'est une mère pour laquelle s'occuper de son enfant est un réel effort et un dérangement. Elle avait décroché totalement, elle accepte de faire certains compromis, elle acceptera peut-être de venir ici mardi soir. Pas de réponse encore. Normal, aucun moyen de la contacter!!! Misère, ça aussi, c'est embêtant. Si quelque chose arrivait à son enfant, elle ne le saurait même pas. Bon, c'est moi qui entre en mode catastrophe. Relaxe, Femme libre, relaxe. Je suis grippée, ce week-end et Dix-sept ans aussi, Nous toussons et morvons en coeur. Heureusement que Petit-fils n'est pas là! ;o)


"Si elle peut finir par aimer ça!", c'est mon souhait le plus cher, Pur Bonheur!

Une femme libre a dit...

Oui, les enfants aiment les rituels, Chantalou et l'imaginaire. Petit-fils faisait une conjonctivite et la façon de lui faire accepter les gouttes sans rechigner était de faire semblant d'en mettre à son chat doudou et à sa poule doudou et de les faire parler en plus. On s'amuse beaucoup lui et moi. Les enfants développent la créativité des adultes et leur permettent de voir l'invisible.

Abige Muscas a dit...

Mes enfants adorent leur grand'mère. Elle s'en occupe deux soirs par semaine et elle a des idées de jeux ou de blagues que je n'aurai que quand... je serai grand'mère. Plus de temps? plus de souvenirs?.. je ne sais pas ce qu'elles ont en plus, les grand'mères, mais ça se voit!

Une femme libre a dit...

Ce qu'elles ont en plus est ce qu'elles ont ... en moins! : la responsabilité de l'éducation de l'enfant.

Il est habitué à manger le soir après s'être brossé les dents? Ridicule. Jamais je n'aurais laissé mes enfants faire ça. Mais là, je suis bien plus relax, je suis la grand-mère, c'est aux parents de régler ça, moi je suivrai.

Une femme libre a dit...

Je viens de lui parler. Elle va payer le billet de stationnement et va venir mardi. Sans grand enthousiasme cependant. J'avais l'impression de la déranger. Ne pas prendre ça personnel. Surtout pas. Allez, on continue. Film de Woody Allen ce soir.

Anonyme a dit...

Équilibrée moi??? :-) Je pense que oui... Enfin j'essaie de l'être... :-D lol Vous touchez un point Femme Libre quand même: je suis dans les bébés depuis plus de 20 ans, ayant eu six enfants en 17 ans... :-) lol Mon petit dernier, qui aura six ans en septembre, sort à peine de la petite enfance alors je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer d'avoir des bébés... ;-) lol Et depuis un an ou deux, je suis à fond en train de goûter le bonheur de recommencer à lire, à ne pas avoir à surveiller constamment et être aux aguets, à me lever les matins pour faire manger des bambins... :-) lol Enfin... Mes grands n'ont pas l'air à la veille de faire des enfants alors tant mieux... :-) lol S'ils en font dans dix ans, je serai peut-être plus dedans... ;-) lol

Valéry xxxxxxx