lundi 18 juillet 2011

Vingt-troisième livre du défi

Les trois rives du fleuve de Adeline Ysac, 2006, Alice éditions, Bruxelles, 93 pages

Je cherchais des livres courts à la bibliothèque et ce n'est qu'une fois à la maison que j'ai constaté que celui-ci était un petit roman pour adolescents de 12 ans et plus et pour adultes.

J'ai aimé le livre qui se lit en moins d'une heure (non, ce n'est pas seulement pour ça que j'ai aimé, héhé!), mais je ne le ferais jamais lire par un enfant de 12 ans. Grossesse à 13 ans, femme battue et inceste en 93 pages, faut le faire! C'est traité avec finesse et intelligence cependant. Excepté pour la culpabilisation de la petite fille de 13 ans qui a eu une relation sexuelle avec un jeune de 19 ans parce qu'elle n'a pas su dire non! Hein! Ici, elle serait une victime et le majeur de 19 ans qui a abusé d'elle serait poursuivi. Mais pas en Belgique semble-t-il. Ou bien l'auteure est moralisatrice et mal informée.

Malgré cette bévue, c'est un bon petit roman, plein de sensibilité et il finit bien.

Aucun commentaire: