samedi 3 septembre 2011

Motiver

La vie n'est pas facile pour Dix-sept ans. Dyslexique, dyscalculique, trouble de l'attention sévère, dysorthographique, un peu de dysphasie avec ça (moyenne à sévère, dans le dernier rapport), lalalalalère!Ceci dit, elle n'est pas considérée handicapée. On l'a réévaluée à ce sujet l'année passée et non, pas de prestations spéciales, pas d'école jusqu'à 21 ans, elle a une deuxième année primaire, mais elle n'est pas handicapée, madame. S'exprime trop bien, la petite, a une grande culture itou. Théâtre, cinéma, voyages, lectures, elle est ma compagne de sorties. Alors, elle ne sait pas soustraire 8-5, mais elle peut discuter théâtre et même littérature (je lui lisais tous les soirs dans mon lit jusqu'à bien récemment!). Pas handicapée, madame.

Alors si elle n'est pas handicapée, elle doit gagner sa vie comme tout le monde. Mes autres enfants à moi faisaient leur lavage à quatorze ans et travaillaient à seize ans. Fini l'argent de poche à cet âge. Pour le lavage, Dix-sept ans a fait comme les autres, pour la job, je lui ai accordé une année de plus. Mon frère l'a engagée trois avant-midi par semaine cet été pour un emploi sur mesure. Elle n'a pas eu à chercher, on a tout organisé pour elle.  C'est cet argent qu'elle a flambé en vêtements dans un seul après-midi. Comme elle ne comprend pas l'argent, elle se sert de sa carte de guichet jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Je sais, je sais, bien des ados tout à fait normaux font la même chose!

 Dernièrement, j'ai été dure, inflexible. Plus d'argent? Je ne pallie pas. J'ai bien remarqué qu'un de ses amis de garçon payait pour elle. Je l'ai prié de ne plus le faire, merci. Elle a été insultée. Et puis, un des cv lui a valu un téléphone. Et puis un rendez-vous. Et ce matin, elle commence dans un restaurant comme aide à la cuisine. Elle était tellement stressée qu'elle a eu la diarrhée. Je lui ai donné de l'immodium et je l'ai envoyée quand même. Comme à l'abattoir. Et là, c'est moi qui suis stressée. Je l'aime ma poulette et je veux tellement qu'elle se débrouille dans la vie.


Elle vient de rentrer. La patronne aurait appelé pour annuler car ils ont peu de clients aujourd'hui. On n'a jamais eu cet appel. Bon. Un jour à la fois.

23 commentaires:

Unknown a dit...

pas facile de voir son ado tout depenser et ne pas gerer... courage

Une femme libre a dit...

Je suis également déçue qu'elle n'ait pas pu travailler aujourd'hui. Va-t-on la rappeler? Pas facile, non.

Michèle a dit...

Ah, comme j'étais contente de lire qu'elle aie été appelée pour une petite job. C'est le fun non? À part le stress, elle était heureuse ou pas d'être choisie? J'espère qu'elle a eu un peu de fierté. J'espère aussi que les gens de ce resto sont honnêtes et qu'ils ne la niaiseront pas. Que c'était vrai le "pas assez de clients"...vous comprenez?

Une femme libre a dit...

Ça doit être vrai. Quand elle est allée ce matin, il n'y avait que deux clients. Elle était plus anxieuse que fière. Ce qui aurait pu la rendre fière, ça aurait été de faire une journée de travail et qu'ils la gardent comme employée. Bon, ce sera pour une prochaine fois. Déjà, c'est valorisant qu'elle ait pu se trouver une job toute seule. Un premier pas. C'est certain que j'ai l'oeil ouvert pour qu'elle ne soit pas exploitée.

Petite Fadette a dit...

Votre poulette à l'abattoir? Ah ah ah!

Eh qu'on l'aime, celle-là! :p

Une femme libre a dit...

Pouaaah!, c'était pas si mal choisi comme vocabulaire, hein, Fadette?

Bon, finalement, elle s'en va passer le week-end chez une amie. Elle est très populaire,celle-là, pas de souci de ce côté!

Josée a dit...

Vous dites :«pas de prestations spéciales, pas d'école jusqu'à 21 ans» et dans une autre billet vous disiez qu'il n'y avait pas d'ortho dans sa classe faute d'une pénurie... décidément, y'a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce système : on ne lui donne pas le maximum, mais d'un même souffle, on ne semble pas capable de lui donner le minimum. Vous devez avoir envie de hurler des fois...

Vie sociale, discussion théâtre-littérature-voyage : il y a du potentiel à exploiter là...

Bon long week-end!

Une femme libre a dit...

@Josée
Au niveau scolaire, elle est allée cinq ans dans une école spécialisée, Vanguard pour ne pas la nommer, la crème de la crème dans le domaine des troubles d'apprentissage. C'est nous qui l'avons foutue à la polyvalente il y a deux ans, en toute connaissance de cause. La première année, c'était plutôt bien et ça a confirmé qu'elle n'évoluait pas vraiment au niveau académique. Je ne sais pas trop comment remédier à ce blocage profond en mathématiques chez une enfant qui a une intelligence normale. On a vu des orthos, elle a fait des cours privés, elle a passé un mois d'été pendant des années à en faire, mais là, vraiment... j'allais dire que je n'avais plus d'espoir, mais c'est pas vrai du tout, j'en ai plein d'espoir encore... me semble qu'il s'agirait de trouver la bonne méthode.

Depuis l'année passée, elle est dans un programme de FPT (formation préparatoire au travail) à la polyvalente et si elle avait un prof compétent, ce serait une chance unique, vu le ratio très bas d'élèves (il y en a quatre actuellement, du jamais vu!).

On s'en va vers quoi? Je ne sais plus trop. C'est certain qu'un travail, quel qu'il soit, est une excellente façon de la valoriser et c'est pour ça que j'étais si contente qu'elle en ait trouvé un.

Solange a dit...

Je vous souhaite qu'il l'a rappelle, je comprends votre anxiété, c'est pas facile à gérer.

Pierre F. a dit...

Il semble que la dyscalculie puisse être surmontée en utilisant les bonnes méthodes, tout comme on le fait avec ceux souffrant de dyslexie.

Deux chercheurs, Anna Wilson et Stanislas Dehaene ont inventé un logiciel (gratuit) pour, parait-il, aider à faire face à la dyscaculie (http://www.unicog.org/main/pages.php?page=NumberRace).

J'ai essayé le logiciel et je ne sais pas si ça intéressera votre fille, parce que c'est destiné à des enfants plus jeunes, mais bon, ça me coûte rien de l'essayer.

Anonyme a dit...

Ça va aller. Elle apprendra, elle apprendra à sa façon, à sa vitesse. Il y a de l'amour près d'elle, c'est l'essentiel.

Accent Grave

Jane a dit...

Oui un jour à la fois :)

herbert a dit...

Mais oui, Femme libre.
Un jour à la fois.

Elle va y arriver,ta petite poulette que j'aime tant.
Je te sens tellement derrière elle.
Elle va y arriver.
Déjà une main tendue...l'amertume se transforme en espoir.

Je t'embrasse.

Le factotum a dit...

Wow, bravo pour elle.
Tu sais, même aujourd'hui, avec un cours universitaire, nos enfants se retrouvent avec un travail à temps partiel sur appel.
J'en sais quelque chose...
Elle apprendra tranquillement à son rythme.
Avec beaucoup d'amour, pas de problème à l'horizon ...

Une femme libre a dit...

Solange, qu'on la rappelle ou pas, pas si grave ce matin. Je me sens autrement, moins centrée là-dessus. Si elle a trouvé un job une fois, elle en trouvera bien un autre. Je ne suis pas trop certaine qu'on va la rappeler. La dame lui a menti en disant qu'elle avait annulé par téléphone, ce qui était faux. On ne sait pas trop ce qui s'est passé et des fois c'est mieux de ne pas trop savoir. Au suivant!

Pierre F, c'est certain que je vais aller voir ça, ce logiciel-là. Merci beaucoup!

Merci pour votre gentil message plein d'espoir, Accent grave. Mais non, l'amour ne peut pas tout. Ça aide, c'est certain. "Il n'y a pas de place, nulle part, pour les Ovide Plouffe du monde entier." Il était un artiste, elle est une sous-scolarisée, mais ce cri du coeur pourrait lui convenir à elle aussi.

Une femme libre a dit...

Jane, c'est ça, faut prendre son temps, voir les choses dans une perspective plus large.

Herbert, oui, je suis derrière et je pousse mais j'aimerais bien la voir prendre les devants. C'est mon but.

C'est vrai que plein de jeunes scolarisés ne se débrouillent pas tellement mieux. Vous avez bien raison, Le Factotum. Mais s'ils voulaient, ils pourraient. C'est encore plus enrageant en fait! Héhé!

Unknown a dit...

Je n'ai pas souvent le temps ou l'occasion de penser aussi loin pour mes enfants, mais en vous lisant, ça me fait peur...

Je me demande, est-ce qu'à Vangard, elle faisait des apprentissages?

Avez-vous un suivi au CLSC? Parce qu'avec tous les diagnostiques, je ne comprends pas...

Solidairement, jx

Une femme libre a dit...

Non, on n'avait pas de dossier au clsc. Elle a des problèmes d'apprentissge mais aucun problème de comportement et est d'intelligence normale. Je l'avais fait évaluer chez une neurophychologue, à mes frais, pour qu'elle puisse entrer à Vanguard qui demande un dossier étoffé. Si elle apprenait quelque chose? Probablement. En français, oui. En maths, elle n'a jamais terminé sa deuxième année.

Une femme libre a dit...

neuropsychologue

Chantalou a dit...

C'est vrai qu'une petite job lui donnerait confiance en elle, le travail est si valorisant...En autant qu'on ne la niaise pas...Toutes mes meilleures pensées l'accompagnent afin que le meilleur arrive pour elle :0))

Josée a dit...

Des adultes qui mentent à une enfant... quelle aberration mentale !!! Faut pas perdre espoir. Il y a des organisations qui sont prêtes à travailler un peu plus pour donner la chance à quelqu'un qui a besoin d'aide pour développer son potentiel.

Ça me rappelle une collègue de travail de 40 ans qui était obsessive-compulsive : elle pouvait travailler avec nous (cie oeuvrant dans les arts de la scène) car elle bénéficiait d'un programme d'insertion en emploi, accompagner d'une formation. Elle faisait 4 jours au travail, 1 jours à l'école. Éventuellement, ça c'est mis à mal aller car elle avait beaucoup de difficulté à accomplir le travail et c'était fait renvoyer de l'école. Nous avions alors tous accepté (à sa demande) de rencontrer son TS afin de discuter de la réalité du travail et de ses comportements afin que celui-ci puisse travailler sur des pistes de solution avec elle. Nous voulons sincèrement qu'elle reste avec nous. En bout de ligne, ça n'a pas très bien fini, mais cette expérience lui avait permis de constater que l'avenue la plus prometteuse était celle de devenir interprète (elle parlait parfaitement 3 langues) et elle avait été une excellente interprète quand j'avais eu besoin d'elle. Le fait que nous l'ayons soutenue dans ses épreuves et pleinement intégrée à notre équipe l'avait fait avancer. Un tremplin pour aller ailleurs.

C'est ce que j'y souhaite à votre poulette.

Une femme libre a dit...

Chantalou, ça prendra le temps que ça prendra. J'ai décidé de moins pousser, d'accepter qu'elle est différente de ses frères et soeurs et qu'elle fera les choses à son rythme.

Une femme libre a dit...

Josée, c'est merveilleux un milieu de travail assez conscientisé pour donner sa chance à une personne différente ou en difficulté. Ma fille va finir par trouver quelque chose qui lui convient, c'est ce que je me dis dans mes bons jours! ;o)