mercredi 6 février 2013

Calories, calories, calories

Je commence le comptage de calories demain. Mille quatre cents calories par jour. Ça me fait peur. Je l'ai pourtant déjà fait et assez souvent même. Mais en privé, sans en parler dans mon blogue. Et je le faisais, le lâchais, je trichais, j'y revenais, je laissais tomber le tout, j'essayais un régime, je grossissais, maigrissais, recomptais, ne comptais plus quand je voyais bien que je dépassais de beaucoup l'objectif et surtout, je ne maigrissais pas vraiment et je n'étais généralement pas très fière de moi.

Alors, je ne suis pas certaine que ça marche pour moi le comptage de calories. Je vais pourtant réessayer. Différemment. En me guidant sur mes goûts et envies, pas nécessairement sur ce que devrait être un régime équilibré. On élimine tout sucre, ça c'est certain. Mais à part le sucre que je m'interdis, je vais me permettre tout ce qui me passe par la tête, en autant que je reste dans mon nombre de calories allouées. Si j'ai envie de manger des frites, let's go! Il ne me restera plus rien à manger? Ce sont les règles du jeu.

Je veux m'amuser. Pas certaine que de se restreindre à 1400 calories soit la voie de l'amusement total, mais tout peut être amusant si on le veut.

Et je vais essayer de ne pas me peser tous les jours. Le pourrai-je? Non, je ne le pourrai pas, alors je ne le ferai pas.

Mon blogue s'en vient un vrai blogue de régime. Plus d'homme, pas de job et mes enfants dont je ne veux plus parler. C'est le temps ou jamais de maigrir et je me centre là-dessus avec enthousiasme, folie et grandiosité. La grandiosité de la perte de poids? Oui. J'en suis là.

14 commentaires:

Anonyme a dit...

J'ai une amie qui jeûne intégralement un jour par semaine. Est-ce que c'est valide, ça?

Une femme libre a dit...

Tout ce qui marche est valide selon moi, Ysengrimus! (ça aussi, j'ai déjà essayé d'ailleurs! héhé!)

Une femme libre a dit...

Je suis loin d'être une spécialiste et je n'écris pas pour qu'on suive mon plan, mes plans, mes essais-erreurs, non, évidemment pas. Si j'étais si bonne que ça, je serais mince et on n'en parlerait plus. J'écris perte de poids d'abord pour moi, pour me fixer des buts par écrit et me sentir davantage tributable et poussée à tenir le coup quand ça devient difficile. Car c'est difficile, la perte de poids, toujours.

Une femme libre a dit...

Et puis je trouve ça excitant et fantaatique qu'on ait un tel pouvoir sur son corps. On peut choisir de demeurer une grosse madame ou bien de devenir une madame mince. C'est quand même extraordinaire qu'on ait ce choix-là! C'est primordial l'apparence. Devenir une autre personne sciemment. Parce que les gens qui perdent cent livres ou trente, ne sont plus les mêmes personnes, c'est évident. Le corps change mais le cerveau aussi. C'est un tout le corps humain. Bref, la perte de poids est un sujet bien moins léger qu'il n'y paraît à première vue.

Une femme libre a dit...

Je suis loin d'être une spécialiste mais je suis tellement passionnée par le sujet de la nutrition et je lis tellement là-dessus que lorsque j'en ai vue une spécialiste, une vraie diététiste diplômée de l'université de Montréal, je me rappelle fort bien que je critiquais ses recommandations quand elles n'étaient plus à jour, ce qui arrivait relativement souvent. Elle était vexée au début et puis la semaine d'après, me disait avoir vérifié et qu'en effet, j'avais raison. Je l'ai quittée assez rapidement, c'était cher et je ne maigrissais pas. Et puis ma confiance était en baisse.

Anonyme a dit...

C'est vrai que c'est fascinant de voir à quel point dans le fond nous sommes maîtres de notre corps.

Ça m'a pris beaucoup d'années avant de me rendre compte de ça. Et même maintenant l'idée que j'ai, moi et moi seule, le pouvoir de changer me jette par terre et n'est pas totalement ancrée encore, mais ça s'en vient.

Bonne chance avec le compte des calories.
Pour moi lorsque je l'ai fait ça avait bien fonctionné, mais je perds patience de tout noter surtout lors de recette mais je nous souhaite de persévèrer.

Une femme libre a dit...

Je ne suis pas certaine que ce soit pour moi, le comptage de calories, Godzy. Si je voyais des résultats, probablement que oui,mais ce matin, j'avais pris du poids! Pour maigrir, faut que je me tienne à 1200 calories, ce qui est la famine, ou bien 1400 mais aller brûler deux ou trois cents calories au gym. Possible que je fasse ça. Là, je suis dans un trip yoga et pilates intensif, excellent mais ça ne fait pas maigrir le yoga pilates. Faut du cardio.

Oui, c'est excitant de réaliser qu'on a le contrôle de son corps et de sa vie. Bonne journée!

La Mère Michèle a dit...

D'une certaine façon c'est ce qui m'a tenue loin des blogues (du mien aussi).. le fait d'avoir épuisé le sujet des enfants (m'enfin, je suis la tête en plein dedans alors c'est p-e redondant d'en causer en plus sur le net, je pense) et le fait de m'être investie dans une démarche de perte de poids 5-6 heures par semaines dans un gym par les soirs (40 lb down) par le biais du zumba + taïbo). Étrange mais on chemine ensemble je crois!

Une femme libre a dit...

40 livres, wow! Oui, on chemine ensemble, bien que pour vous, les enfants, ce soit encore loin d'être fini tandis que moi, je pratique le détachement face à mes enfants adultes. Mais petit-fils est bien petit et il couche chez moi ce soir et ouf... que c'est donc donc prenant, un jeune enfant! De l'énergie à l'état pur.

unautreprof a dit...

Retournez-vous à Fitness Pal? Moi ce que j'aime de cette application c'est que lorsque je l'ai utilisé (cet été, 10 livres en moins en 3 mois) et que je voulais me permettre un excès, je calculais le nombre de minutes d'exercice que je devais faire pour pouvoir succomber et hop, je bougeais. Après, fière de moi, le plaisir était double.

Une femme libre a dit...

Ouain, c'était l'idée Fitness pal. Mais je me tanne vite. Là, j'y vais à l'oeil. On verra demain. Chose certaine, je vais maigrir et c'est déjà commencé, Un autre prof. Je suis très orientée vers ce but, maniaquement orientée vers ce but. 2013 sera l'année du poids santé!

unautreprof a dit...

Oui! Je le sens aussi:)

Anonyme a dit...

Mincir donne plus de ... "légèreté" ;) . Bref, on est plus dynamique, moins pesant sur ses articulations, et le corps souffre moins, s'abîme moins vite. Finalement, revenir à un poids "normal", c'est prendre soin de son corps, c'est le respecter, c'est lui permettre de vivre "bien" plus longtemps. Mais, le besoin de manger, de sucre, c'est aussi par manque de centres d'intérêt prenant. Et puis, l'hiver, il est bien plus difficile de sortir, de marcher dehors dans la Nature. Vous avez essayé le ski de fond ? Nature + froid + effort = musculation + consommation de graisses + bien-être mental.

Une femme libre a dit...

Oui, maigrir est prendre soin de soi. Le ski de fond? Quelle horreur! Je n'en ai que de mauvais souvenirs. Mettre le fart, la neige colle trop, pas moyen d'avancer, j'ai mis le mauvais fart. J'arrête tout, je fouille dans mes poches et pour ce faire, j'enlève mes mitaines, je farte mes skis en mauve, mes mains gèlent. Je reprends les skis fartés de la nouvelle couleur. Toutes ces couches de fart ont rendu les skis pesants. Ça y est, ils ne glissent plus. Entretemps, mes doigts on vraiment gelé mais j'ai par ailleurs eu chaud. Je suis trempée. J'enlève une couche. On s'habille par couches en ski de fond et la fourre dans mon sac à dos très lourd, rempli de liquides et de noix. Faut s'hydrater. C'est d'ailleurs ce que je tente de faire, ouvrir ma bouteille d'eau avec mes doigts gelés. Le soir va tomber, faut que je rentre. J'enlève mes instruments de torture, je les mets sous mon bras et c'est à pied que je rentre au bercail, somme toute heureuse de retrouver le plancher des vaches sans glissements. Le ski de fond, Tony? Pitié, nonoononon!