jeudi 13 juin 2013

Paniers bios Équiterre

M'abonne? M'abonne pas? J'étais abonnée il y a trois ans et j'ai été amèrement déçue. Des patates, encore des patates et même des patates de l'année précédente. Peu de variété, pas de brocoli, de tomates, de verdures. Plein de radis noirs dont je ne savais que faire et que je me forçais à manger. Patates, carottes et radis noirs...  le tout noyé dans la terre.

Je fais quoi? J'aime beaucoup l'idée, le bio est un incontournable pour moi, je changerais évidemment de ferme, il y a de nouveaux points de chute.

J'ai déjà un jardin sur le balcon, fines herbes, tomates et compagnie...

Mais recevoir des légumes, c'est manger des légumes, je ne suis tellement pas gaspilleuse et plus on en mange, mieux c'est! Un été légumes, c'est bien. Essayer des nouvelles variétés me plaît aussi, pourvu que ce ne soit pas des radis noirs!

Je branle dans le manche. Je déciderai demain.

9 commentaires:

Ellora a dit...

Moi je fais affaire avec Le Jardin des anges. Leurs fruits et légumes ne sont pas tous locaux, mais ceux qui le sont sont clairement identifiés et on peut même se commander un panier uniquement avec des produits du Québec. Évidemment, tout est bio. Ils ont aussi d'autres produits d'épicerie.

On peut choisir des paniers dont le contenu est prédéterminé, ou le construire soi-même selon nos envies ou notre budget.

Il n'y a qu'un point de chute à Montréal, mais les gens font principalement livrer leur panier à la maison. Moi c'est ce que je fais. Je suis habituellement là lors de la livraison, mais je leur ai laissé une clé au cas ou. Je laisse une glacière sur le bord de ma porte et le livreur y met mes produits. Je ne suis pas à l'aise avec le fait de le laisser aller jusqu'à mon frigo!

Certaines personnes laissent aussi une glacière sur leur balcon, mais à Montréal c'est plus risqué, selon moi!

Ce qui est bien c'est que je ne commande pas chaque semaine. Alors quand on a un petit jardin, c'est parfait puisqu'on ne commande que ce dont on a besoin.

Je suis toujours satisfaite!

Une femme libre a dit...

Merci beaucoup de l'information, Ellora. C'est un bon système. Je suis allée voir leur site, ils sont bien organisés. Cependant, c'est plus compliqué en condo de se faire livrer.

Je continue à cogiter! ;o)

Nanou La Terre a dit...

Réseau L'Accorderie. Il faut être membre. C'est un réseau d'échange de service et à l'intérieur de ce réseau il y a un service de commande d'épicerie en gros bio. Je suis membre mais je n'ai jamais commandé l'épicerie encore. Ça semble bien organisé en tout cas.

Une femme libre a dit...

Chère Nanou, encore une trouvaille! Tu m'as fait découvrir les économies de Groupon et là, je m'en vais voir ça, L'Accorderie, Grande Débrouillarde!

Une femme en santé a dit...

À chaque année je me pose la question si notre foyer devrait avoir un panier bios, en plus il y a plusieurs place de livraison pas loin de chez-moi. Mais chaque année on regarde cela et on se dit ouin si on aime pas ce qu'ils nous envoie .... Ton texte me fait encore plus pencher de ce côté, eu des radis noirs je tripperais pas moi non plus ;-)

Une femme libre a dit...

Un peu de radis noirs, j'aurais pu tripper et en fait, il y a des recettes intéressantes pour les apprêter! Mais des patates et des radis noirs à chaque semaine, c'était trop, Une femme en santé! J'aime ça en général essayer des légumes nouveaux et plusieurs fermes envoient des recettes en plus pour les apprêter. Et j'aime le concept d'aider un petit producteur qui veut faire pousser ses légumes sainement, sans pesticides. En fait, je pense que je suis juste mal tombée car les paniers bios de mes amis d'Outremont me rendaient juste jalouse... ;o)

Une femme libre a dit...

Finalement, mais pas tout à fait finalement, je vais peut-être encore changer d'idée, je suis comme ça moi, je ne vais pas prendre de panier bio. Parce que j'ai acheté d'autres plants à un dollar, madame, des plants qui en valaient entre six et quinze, tout est en solde dans les sections jardinerie des Provigo ou autre magasins du style. Ils ont peur de se retrouver pris avec leur marchandise. J'ai des tomates greffées de variétés rares, comme des tomates... mauves! Oui, madame, plein d'antioxidants ces variétés spéciales. Déjà en fleurs et en pleine santé. Alors, des tomates, j'en aurai pour la famille et les voisins comme avant quand je jardinais en pleine terre. Et il est magnifique mon jardin de balcon. Tout pousse très bien. Bonheur horticole!

Mélanie a dit...

Les fermes Lufa aussi sont bien :O)

(désolé je suis TRÈSSSSSS en retard, je reprend doucement ma lecture hihihi!)

Une femme libre a dit...

Oui, en effet, les fermes Lufa, autre possibilité. Et le Santropol qui est aussi du jardinage écologique de ville qui vendent leur produits au coin de ma rue deux fois par semaine. En fait, on est inondés de légumes tous plus beaux les uns que les autres à ce temps-ci de l'année. Deux laitues rouges(les plus antioxidantes!) BIOS pour un dollar hier dans mon magasin d'aliments naturels. Du Québec évidemment. Fantastique!