lundi 3 juin 2013

Pluie et jardinage de balcon

En terre pleine, j'étais une excellente jardinière et on se retrouvait avec des légumes non seulement pour ma famille de quatre enfants mais également pour les voisins et la famille élargie.

Mais sur le balcon...  tout est toujours noyé par la pluie qui ne s'écoule évidemment pas dans le sol. Je n'arrive pas toujours à temps pour vider les pots et quand je les vide, je suis désolée de perdre les éléments nutritifs qu'ils contiennent. Mes radis sont déjà pourris et tout baigne dans un liquide visqueux. Les gros pots, je vais laisser l'eau s'évaporer, les petits, je vide, je vide et le plaisir part avec l'eau.

C'est nouveau pour moi le jardinage de balcon. Je suis partie très enthousiaste. Je persévère évidemment mais pour l'instant, je m'ennuie d'avoir vraiment les mains en pleine terre comme dans mon ex-grand jardin. Faut pas s'ennuyer, faut s'adapter, je sais, je sais!

16 commentaires:

Pur bonheur a dit...

J'ai même pas commencé le mien!! Quelle andouille je suis cette année! Je vais profiter du temps frais pour m'y mettre dès que... l'envie me prend! haha!

La Mère Michèle a dit...

Je suis d'accord, le balcon ne vaut pas la terre!!!!

Une femme libre a dit...

Il n'est pas trop tard même pour les semis, Pur Bonheur mais faudrait vous y mettre ... dès demain!

La Mère Michèle, misère, je suis vraiment désolée de votre réponse parce que je comptais sur vous et votre grande expérience de jardinage de balcon pour me donner des trucs, des idées, des façons de faire... ouais, je vais peut-être me lancer dans les jardins communautaires l'année prochaine. Mais on n'est pas rendus là encore et j'ai bon espoir que les choses se stabilisent surtout que j'ai déjà plein de petites tomates cerises et de poivrons rouges pas encore rouges mais déjà là. Les radis, je vais les resemer. Soyons un peu patiente.

PassionArts et plus... a dit...

Ici à Québec, j'ai semé la semaine passée... mais avec le temps froid que nous avons depuis, cela ne pousse pas fort! pour les tomates on attend le temps chaud et le soleil pour les mettre en terre...

Nanou La Terre a dit...

Pour avoir de beaux légumes, y compris les plants de tomates, il faut les mettre dans de plus grands pots. Surtout, beaucoup d'aération sous les pots.
Pourquoi ne pas faire pousser des fines herbes? Ça pousse bien dans les pots en semant et ensuite, tu peux congeler et tu auras des herbes fraîches à l'année.
C'est bien les jardins communautaires aussi, certains condos en font.

La Mère Michèle a dit...

J'ai de la misère avec ce qu'il y a sur mon balcon présentement, misère! On dirait que la croissance est à zéro! Le vent a brisé quelques plants de tomates, et mes tomates cerises qui il y a deux ans atteignaient quasiment 6 pieds quand je les ai mis en pot définitivement sur le balcon dans ma serre, ben ils font à peine 20 cm :oS

Je sais pas quoi dire lol
Pas une si grande expérience!!!

Une femme libre a dit...

PassionArts, mes tomates sont déjà là! Petites mais bien là. J'avais acheté des plants jumbo déjà en fleurs au Costco et les tomates sont déjà un succès, les poivrons aussi. Il y a de l'espoir. Québec, c'est un peu plus tard que Montréal, tes semis vont finir par pousser, c'est certain! ;o)

Une femme libre a dit...

Nanou, oui, j'ai fini par comprendre ça pour les grands pots. Tout ce que j'ai en grand pot pousse très bien, tomates, poivrons, concombres et même une belle clématite qui va fleurir mon balcon!

Ce sont les petits pots le problème. Noyées les plantations, tout est mort! Alors, je ne vais plus planter que dans des grands pots, voilà!

Une femme libre a dit...

La Mère Michèle, il n'y a pas que les jardins de balcon qui ne poussent pas, les jardins en pleine terre font dur aussi! Il est encore bien tôt, on ne se décourage pas. Mais je constate tout de même que c'est plus de travail le jardinage de balcon, faut surveiller de plus près. Non seulement la terre se dessèche plus vite, mais les plantes sont aussi facilement noyées quand il pleut beaucoup comme dernièrement. On oubliera tout ça en savourant nos beaux légumes bios! ;o)

Une femme libre a dit...

Nanou, les fines herbes, j'en ai, j'en ai et j'aime tellement ça!

Une femme en santé a dit...

Ça nous change tellement les idées le jardinage !
Il devrait pousser éventuellement ... Moi j'ai racheté des plants de concombre, ils ont du geler pendant la nuit, il fait tellement frais la nuit !
J'ai donné le panier de tomates cerises à mes parents, ils sont si contents, quel bel investissement !

Une femme libre a dit...

@Une femme en santé
Les tomates cerise, c'est ce qui produit le plus. Mon plant est géant et dépasse mon balcon et j'en déjà une cinquantaine de petites tomates vertes! Le plant de tomates rouges est moitié plus petit et j'avais acheté les deux en fleurs.

Une femme en santé a dit...

Jeudi et toujours pas un message nouveau ...
Tu vas bien Une femme libre ?
Tu prends du temps pour t'occuper de toi j'espère ....

Bonne journée !

Une femme libre a dit...

Débordée je suis Une femme en santé. J'ai petit-fils à temps plein, ses deux parents sont malades. Et je visite ma fille à l'hôpital psychiatrique. Il est prévu qu'elle sorte mardi. Tourbillon. Mais moi, je vais bien. Merci de t'informer!

Mélanie a dit...

le mien non plus n'est pas fait ... pas drôle j'aurai pas grand chose cette année!!

Tu n'as pas de jardin communautaire près de chez toi?? Ma mère adorait ça , elle avait son petit lot et cultivait son jardin en plein ville.

Pas évident en pot, si tu n'as pas de toit pour protéger (surtout avec la pluie qu'on a) ça risque de pourrir plus qu'autre chose.

Des trous au fond des plats, des roches au fond avant la terre permet un drainage plus facile. C,est certain qu'en canicule c'est moins pratique hihihi!

Une femme libre a dit...

En tout cas, on n'a pas besoin d'arroser, faut voir le bon côté des choses, Mélanie eheh!