dimanche 3 novembre 2013

Voter

C'est un devoir civique. Si on veut briser le cynisme ambiant face à la politique, c'est essentiel d'au moins s'exprimer. C'est un droit et un privilège. J'ai été élevée dans l'importance du vote, j'ai tenté de transmettre cette valeur à mes enfants. Totalement réussi pour mon fils, très impliqué en politique et plein d'idéaux. Ma plus vieille a d'autres chats à fouetter avec sa maladie à gérer. Ma fille du milieu est à New-York et n'a pas voté par anticipation. Fail. Mais elle a voté aux autres élections depuis sa majorité. Ma plus jeune ne sait pas pour qui voter. Je la comprends pas mal car cette fois, je change d'idée à chaque jour, mais là, mon idée est finalement faite et j'appuie le même candidat que le Devoir.

12 commentaires:

unautreprof a dit...

Pareil pour moi. J'étais très déçue de la prise de positif d'André Pratte. La Presse fait de plus en plus dans le populisme. Dommage.

unautreprof a dit...

Prise de position, voilà ce que fais le correcteur automatique du IPad ;).

unautreprof a dit...

Ce que fait... Ça c'est mon erreur. Je mets ça sur le dos du rhume et de l'absence de caféine dans mon corps.

Une femme libre a dit...

Héhé! Repose-toi et ne prends pas trop de café, pas bon pour le rhume, Un autre prof. Mais va voter! ;o)

Une femme en santé a dit...

C'est fait pour moi. J'avais décidé de ne plus y aller, je ne savais plus où on devait aller et les heures. Quand j'arrive à la maison quelqu'un d'un parti quelconque m'avait laissé toute ces informations dans un message, alors j'ai fait mon devoir :)

Une femme libre a dit...

Les résultats préliminaires semblent démontrer que j'ai perdu mes élections mais au moins je me suis exprimée, Une femme en santé. Dix-neuf ans est venue voter avec moi et même Petit-fils nous a accompagnées. Il était bien curieux et je lui ai déjà parlé de l'importance de la votation. Jamais trop tôt pour conscientiser un citoyen!

Pierre Forest a dit...

Je me souviens, à l'époque, avoir amené mon fils de 4 ans, avec moi, le jour des élections, pour lui montrer comment on votait et lui expliquer sommairement pourquoi on le faisait. Quand je me suis présenté là-bas, ils ont refusé qu'il m'accompagne dans l'isoloir ce que j'avais trouvé un peu ridicule. Je ne voyais pas en quoi ça aurait pu compromettre la confidentialité du vote, mais dans une société de droit, il a ceux qui font les lois et il y a ceux qui les appliquent. On ne demande pas à ces derniers d'avoir du jugement, juste d'appliquer la loi.


Une femme libre a dit...

Pfft! C'est même mon petit-fils tout fier qui a déposé mes bulletins de vote dans la boîte pour moi. Vraiment...

La dame qui s'occupait du scrutin devait bien être une grand-mère elle aussi car elle était très sympathique. Mon petit-fils était tout content de raconter à son père qu'il était allé voter! ;o)

Une femme libre a dit...

Il y a 60% de la population qui ne s'est pas prévalu de son droit de vote. Incroyable! Et ces parents qui ne votent pas amènent leurs enfants à reproduire leur comportement abstentionniste. Il y a de la paresse là-dedans. Il y a des pays où le vote est obligatoire. Des fois je me demande si on ne devrait pas en venir là.

Une femme libre a dit...

En Australie, Belgique, Bolivie,Bréail, Grèce et Luxembourg le vote est obligatoire et on subit des sanctions pouvant aller d'amendes à la prison. En Grèce, pas d'amende mais impossible de renouveler son passeport si on n'a pas voté.

unautreprof a dit...

C'est effectivement effarant de constater que tant de gens ne votent pas! Ça me sidère.

Une femme libre a dit...

J'espère que tu en parles de la votation en classe, Un autre prof. L'influence du prof est énorme quand on a onze ou douze ans. Pas trop tôt pour parler de politique, ça fait partie de la culture générale.