mardi 21 janvier 2014

Petit mardi

C'est bien beau les théories mais il faut passer à la pratique! Je suis toujours en bas du 170 et et je maintiens assez facilement mais pour maigrir, il va falloir des mesures un peu plus musclées. J'y viendrai. Là, je m'occupe de Dix-neuf ans sans m'enrager, avec patience et bonhommie. Bon coeur. Mais mausus que c'est pas facile. Comme ... la télé. Elle y serait 24 heures sur 24 quand elle est à la maison. C'est son premier réflexe en se levant et la faire lever, c'est déjà difficile. Là, je vous écris et elle tente de me convaincre de la laisser l'ouvrir. Non, pas de télé le jour dans ma maison. Je suis chez moi. Je suis aussi chez moi, qu'elle me dit. Oui, mais je suis plus chez moi car je paie le loyer. On discutera d'égale à égale quand toi aussi, tu paieras ta part. Mais je reste calme et zen, ferme mais zen, douce mais zen. Ma mère m'a dit dimanche que je ne l'étais pas douce, il n'y a que les mères pour nous dire nos quatre vérités. Douce, je le savais bien que je ne l'étais pas mais elle m'a dit que mon ton affirmé pouvait être confondu avec de l'agressivité. Ça par contre, si c'est le cas, je ne m'en rends vraiment pas compte. Alors, j'essaie de radoucir la voix et le ton. Elle vient de me demander quand je vais au yoga. Elle aime que je parte, elle peut alors ouvrir la télé. Et laisser traîner. Je ne me chicane même plus pour ça. Je ramasse après elle. C'est ce que j'ai décidé de faire. Pas bon pour mon coeur de passer mon temps à réclamer qu'elle ramasse. Me fatigue beaucoup plus que de le faire moi-même. Elle est déprimée et se traîne. Ne pas me laisser atteindre. Sa déprime lui appartient. Elle a cependant besoin d'aide pour vrai. Ne sait exposer ses problèmes, dysphasie oblige. Je lui ai écrit quoi dire à son intervenante du Centre d'Emploi. Elle lui a lu le papier sur sa boîte vocale. C'est mieux pour elle de procéder comme ça sinon, si son interlocutrice lui pose des questions, elle ne comprend pas et perd le fil de ce qu'elle veut dire.

Est-ce que je serai pognée avec elle toute ma vie? Il n'en dépend que de moi. Je suis la maîtresse de ma vie, je suis la maîtresse de ma vie, je suis la maîtresse de ma vie...

En attendant, un jour à la fois. Et du yoga.

Addendum: Et ça n'a rien à voir avec l'amour que je lui porte. Le but de l'éducation réussie, c'est d'amener l'enfant vers l'indépendance. Normal que les enfants partent et volent de leurs propres ailes. Normal que les parents retrouvent leur liberté.

10 commentaires:

Pierre Forest a dit...

Personnellement, je pense que je ferais deux choses. La première, serait de ramasser derrière elle, mais tout ce que je ramasse et qui traîne dans les aires communes est confisqué jusqu'au mois suivant. Si sa chambre est à l'envers, je me contenterais de fermer la porte.

Ensuite, j'achèterais une paire d'écouteur sans fil...pour elle lorsqu'elle écoute la télé. Le plus dérangeant de la télé, c'est que ça vient troubler l'atmosphère de la maison, surtout à cause des sons qui envahissent la maison.
Pour le reste, à mon avis, qu'elle soit assise à lire un livre, à écouter de la musique ou regarder la télé, ça devrait la regarder elle et uniquement elle.

Pur bonheur a dit...

Pierre a raison dans le fond. Être toujours fâchée après elle est mauvais pour votre santé, et si elle ne travaille pas, que peut-elle faire d'autre de ses journées? Mais dans un sens je vous comprend. Deux adultes dans un espace restreint, ça finit par tomber sur les nerfs.

Une femme libre a dit...

Tout ce que je ramasse, je le mets dans sa chambre pêle-mêle parmi les trucs déjà pêle-mêle. Bien que ce ne soit plus vrai au moment où on se parle, car elle voulait inviter un jeune homme (que je connais) et je lui ai mis comme condition un ménage de sa chambre, ce qui fût fait de façon impeccable en très peu de temps. Je constate qu'elle peut parfois être pas mal vite! (ironie)

La télé, si non seulement je ne l'entendais pas mais si également je ne la voyais pas, ce serait correct. Mais c'est petit ici et tout est à aire ouverte sauf les chambres. C'est un petit appareil mais quand même, impossible que je ne remarque pas ma fille évachée devant l'écran (ou son portable si je lui interdis la télé), quoi que je fasse, je la vois. Et je ne veux pas voir ça. Qu'elle fasse ce qu'elle veut dans sa chambre, y compris faire l'amour, ce qui me semble certainement plus intéressant que de regarder la télé, mais c'est pas de mes affaires non plus, je sais, je sais, mais qu'elle n'affiche pas ce qui me déplaît dans ma face! Quand je lui ai payé un appart en décembre, je ne me suis pas mêlée de ce qu'elle faisait de ses journées, mais là, elle est chez moi.

En fait, si elle avait une télé dans sa chambre je ne m'en mêlerais pas du tout.

Je trouve ça délicat comme situation. Si j'avais un chum par exemple et qu'il payait la moitié de l'appart, je ne pourrais faire autrement que de me mêler de mes affaires s'il choisissait de regarder la télé toute la journée. Égalité.

Mais là, me semble qu'on n'est pas à égalité. Pas encore. On le serait si elle payait pension mais si elle payait pension, elle aurait également les moyens de partager un appart avec quelqu'un et c'est ce que je privilégierais.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur, je ne suis pas fâchée et c'est vrai que de pousser dessus est mauvais pour ma santé, mais que faire d'autre. Je l'ai forcée à laisser un message à son intervenante du Centre d'Emploi, j'ai écrit ce qu'elle devait lui dire et j'ai fait le numéro pour elle. Mais là, elle a un rendez-vous vendredi et l'intervenante a compris le problème et elle risque de pouvoir retourner aux études payée par l'assurance-emploi. Elle a un rendez-vous vendredi et semble ravie! Elle a encore besoin de moi et c'est pour ça qu'elle est là. Et je vais l'aider, qu'elle le veuille ou non! Toutes les jobs et stages qu'elle a eus, sauf le travail de bureau ce cet été, c'est moi qui les lui ai trouvés et à chaque fois, je l'ai forcée à y aller. Et il en est ressorti du bien pour elle et pour moi aussi. J'ai de l'intérêt là-dedans, quand elle est occupée, tout va mieux et quand elle gagne de l'argent, ça me libère.

Nanou La Terre a dit...

"Le but de l'éducation c'est de mener les enfants à l'indépendance". C'est exactement ça et l'amour que tu lui portes est tout autre c'est vrai!
Télé toute la journée, pas d'accord, je ferais exactement la même chose!
Ce n,est pas ce qu'on souhaite pour nos enfants et la vie ça ne fonctionne pas comme ça, tu l'as bien compris.

Éphémère a dit...

Et bien, peut-être que vous pourriez "déménager" la télé dans sa chambre quelque temps ? Je ne sais pas, ça ne règle pas le problème réellement mais au moins ça ne vous dérange plus chez-vous !

Et même si deux personnes paye un loyer, ça ne donne pas tous les droits. Je crois aux concessions.

Mais vous avez raison par contre là sur un fait, elle est chez vous, elle devrait respecter vos règles !!

Une femme libre a dit...

Nanou la Terre, tu sais quoi? J'ai changé d'idée. La nuit porte conseil et le commentaire de Pierre m'a fait réfléchir. Regarder la télévision, ce n'est pas de la délinquance. Un peu de tolérance, comme le dit Éphémère dans son commentaire, ne ferait pas de tort ici. Je vais travailler sur moi et me demander ce qui m'énerve tant dans la télévision en se levant. Je le sais. J'associe aux b.s. télé et cigarette et coke. Bon, ma fille ne fume pas et ne boit pas de coke non plus. Calmons-nous! La télé a toujours été rationnée chez nous. Mais là, ça la regarde elle et uniquement elle. Ce n'est pas en la traitant en enfant de trois ans que je vais l'aider à évoluer.

Une femme libre a dit...

C'est vrai qu'il faut faire des compromis, Éphémère et j'ai décidé d'en faire pour la télé. Si elle est pas forte ou bien avec écouteurs, je vais me la fermer. Voilà. Je m'en sens mieux.

Une femme en santé a dit...

Tu sais une fois Une femme libre je me plaignais que Bel Amoureux écoutait beaucoup la télé et surtout beaucoup le hockey. J'expliquais que je trouvais abrutissant le fait d'écouter le hockey au lieu de faire du sport. Alors cet ami me dit, on peut aussi appliquer cela à un livre, est-ce abrutissant de lire un livre que quelqu'un a écrit au lieu d'écrire ? D'aller voir un film au cinéma écrit par quelqu'un d'autre ?
J'ai par la suite eu honte de ma remarque et surtout de mon jugement ... Si ça peut te faire réfléchir ...

Une femme libre a dit...

Une femme en santé, je ne suis pas en couple et il arrive que des fois, je le déplore, pas souvent et pas longtemps, mais ça peut arriver. J'aimerais les bons côtés, l'affection, le support, les bras, la vie sexuelle, les repas partagés, les projets. Mais au niveau compromis, il y a tellement longtemps que je vis seule ou avec des enfants, que ça me serait très difficile. Pas impossible et c'est du cas par cas et il arrive également qu'on ait les mêmes valeurs et intérêts ce qui doit rendre le tout plus facile. Mais avoir un homme qui regarde la télévision toute la journée, ça me serait encore plus pénible que d'avoir une fille qui regarde la télé toute la journée. J'aurais envie de fuir et probable que je fuirais. Je ne sais pas trop et je suis dans l'hypothétique. En même temps, ça fait grandir et apprendre et je suis ouverte à ça. Mélangée la fille? Oui! ;o)

Respecter l'autre et les autres, c'est toujours gagnant, si on commence par se respecter soi.

Elle a changé d'activité aujourd'hui ma fille. Elle peigne ses cheveux tout en écoutant de la musique et en dansant. Devant un miroir. Et ça ne m'énerve pas. Curieux.

Et moi, je m'en vais chercher Petit-fils à l'école. Un jour à la fois.