mardi 4 février 2014

Me plaindre

C'est aussi pour ça que j'ai un blogue! Et privé en plus, ce qui encourage la chose. 

Je me plains de quoi? Devinez? 

Ben oui, de mes enfants, eheh! 

On va changer d'enfant cependant. Pas que ça aille si bien avec celle qui vit avec moi, mais quand même, elle a fait un beau ménage. Elle attendait un jeune homme qui n'est jamais venu, mais qui nous a valu une maison propre. Merci jeune homme!

Mais parlons de l'autre, la mère de Petit-fils. Misère. Depuis notre voyage à Cuba où elle a été exécrable, je l'évitais. Mais voilà que dimanche, elle veut venir voir ma mère avec Petit-fils. Normal qu'elle veuille voir sa grand-mère au début du mois, celle-ci continue à l'aider à payer son loyer. Je lui dis que je vais aller les chercher, d'abord la mère et ensuite le fils qui est chez son père, et qu'on ira se baigner chez maman après le brunch. Elle est d'accord. 

Quand elle sort de son immeuble, elle a une grosse valise de lavage qu'elle met dans la voiture. Je ne lui avais pas offert de faire son lavage! Mais pas le temps de parler de ça, on va chercher Petit-fils sans attendre parce que j'ai donné rendez-vous à une amie et à sa fille au restaurant. Il y a longtemps que cette amie veut rencontrer ma mère. 

Au restau, Fille Mère de Petit-fils n'est pas vraiment désagréable et elle le serait que je ne le remarquerais pas, je parle à mon amie et à ma mère et tout se passe bien. Fille est sur son cel. Je m'en fous. 

On va se baigner, Petit-fils et moi et sa mère nous accompagne, pas dans l'eau mais tout habillée dans un fauteuil sur le bord de la piscine. Elle pitonne. Petit-fils essaie bien de lui montrer ses prouesses, elle n'est pas vraiment là. Le boudage est commencé. 

À un moment donné, Petit-fils "nage" avec une planche. Il est presque rendu au bord de la piscine, dans les marches, il a donc pied. Je ne suis pas loin mais je ne le tiens pas. Et voilà qu'il échappe sa planche et plonge dans l'eau malgré lui. Je le ressors immédiatement. Aucun danger. Mais ma fille crie et pleure comme une perdue. Devant la panique maternelle, il se met évidemment à pleurer. Je tente alors de lui dire que c'est normal de mettre sa tête dans l'eau, regarde, grand-maman va le faire, et hop! dans l'eau et on ressort et c'est le fun Petit-fils. C'est le fun de nager. C'est le fun l'eau. 

Il n'a plus de fun et va se réfugier dans les bras de sa mère protectrice qui me regarde comme si j'avais essayé de le noyer. 

Elle boudera pendant tout le reste de la visite. Ne restera même pas avec nous mais s'en ira dans une autre pièce. Heureusement, Petit-fils, qui est habitué, ne semble pas s'en formaliser, rit et joue avec nous. Je vais ensuite le conduire chez son père et conduire sa mère chez elle

"Ton lavage, tu vas venir le faire quand?" que je lui demande. 

"Je viendrai le chercher". 

Parce que moi, hein, chers lecteurs, je ne le ferai pas. Avant, oui, elle travaillait à temps plein, je voulais bien lui rendre ce service. Là, elle est en chômage. Elle a autant de temps que moi. 

13 commentaires:

Nanou La Terre a dit...

Ouf, non, surtout pas de lavage!
Excuse-moi mais je ne peux m'empêcher de bouillir là.
Je lui aurais remis illico son sac en lui disant calmement qu'elle pourra revenir le faire elle-même lorsqu'elle aura un peu plus de respect pour sa mère et une meilleure attitude. Mais ça c'est moi xxx

Une femme libre a dit...

Elle ne comprendrait pas ce genre de langage. Bouder et faire des crises n'a rien à voir avec le respect pour elle, c'est sa façon normale d'agir. Elle peut également être tout à fait charmante. On ne sait juste pas à quoi s'attendre. Et évidemment, dans mon blogue, tu n'as que ma version à moi. Si elle en écrit un, elle y dit peut-être que sa mère a tenté de noyer son fils! On voit bien ce qu'on veut voir. Anyways, tout passe et je n'y pense plus et comme sa fichue valise de linge sale encombre ma voiture, probable que je la lave, que je la lui rende et que je lui dise que dorénavant, je ne ferai plus son lavage. De toutes façons, faut que j'aille chez elle, j'ai reçu une vieille contravention qu'elle n'avait pas payée, eheh! Vaut mieux rire de tout ça, la vie est trop courte.

Ce qui est bien, c'est que le papa et elle sont allés au rendez-vous avec tous les documents requis et il y en avait une tonne, pour inscrire Petit-fils au tirage pour une place dans une école Internationale. Oui, oui, tu as bien lu, ils tirent les places au sort. Je trouve que c'est une excellente idée au lieu de faire passer un "examen" à des enfants de quatre ans.

Éphémère a dit...

Moi, ce qui me surprend à chaque fois, c'est votre façon de prendre les choses. Je suis vraiment admiratives. Vraiment, j'ai beaucoup à apprendre en vous lisant !

Mélissa a dit...

Faut bien avoir un endroit ou l'on peut se plaindre en toute liberté..

Non pas de lavage, surtout pas!

Une femme libre a dit...

Éphémère,
Je n'aime pas la chicane. Ça joue beaucoup sur ma façon de réagir. Et cette fille me fait peur, il faut bien que je l'avoue. Je me tiens loin quand elle est en crise. Tout en l'aimant beaucoup quand elle ne l'est pas. Oui,la vérité, c'est que je ne l'aime pas tant que ça quand elle est violente et pas trop non plus quand elle boude, bien que je trouve ça moins pire que les crises. Je m'inquiétais pour Petit-fils, je m'inquiète de moins en moins. Il les gère lui, les crises de sa mère et n'est pas un enfant perturbé. Faut dire qu'il ne la voit pas tant que ça. Elle le prend les lundis, mardis et mercredis et il est à l'école toute la journée et au lit à 19h. Elle est une mère merveilleuse la plupart du temps, très expressive et affectueuse. Loin d'être plate en tout cas. Les dimanches, pas tous, on va le chercher chez son père pour l'amener bruncher avec nous au restaurant. Elle n'a alors pas à interragir beaucoup avec lui, ma mère ravie le prend en charge, ils partagent le même plat et ont un fun noir. C'est beau de voir l'arrière-grand-mère si proche de son arrière-petit-fils!Ensuite, soit j'offre de le garder et si le père n'a rien prévu, c'est accepté, soit on le reconduit chez son père. C'est d'ailleurs ce qu'il préfère, il est toujours content d'y retourner alors je ne me force plus si je n'ai pas de projet spécial de spectacle ou natation ou autre, pour le garder avec moi.

Une femme libre a dit...

Mélissa,

Une fois que je me suis plaint, c'et fini et je passe à autre chose. Oui, ça fait du bien et ça ne fait de mal à personne!

Le fameux lavage encombre encore ma voiture. Je le lui faisais avant ou plutôt, elle le faisait (le commençait du moins) et je le finissais et elle venait le chercher. C'est qu'elle travaillait loin et à temps plein et je lui prêtais ma voiture. C'est moi qui avais offert pour le lavage car ça lui coûtait une fortune dans la salle de lavage de l'immeuble. Il fallait acheter des jetons et en mettre pour deux dollars pour laver dans la machine et un autre deux dollars pour sécher, deux machines à chaque fois, huit dollars pour son lavage, c'est beaucoup! Elle a un enfant donc plus de lavage à faire. Alors, là, je le fais pour la dernière fois et ensuite, je vais lui dire clairement qu'elle peut se déplacer et venir le faire chez moi, mais moi, je ne le fais plus. J'ai repris ma voiture et elle ne travaille pas. La situation a changé.

Nanou La Terre a dit...

Tu l'as dit: tu as peur d'elle. Peut-être est-ce justement pourquoi rien ne changera. Je comprends ta peur et pourtant, il est possible d'aller au delà et de faire changer les choses à ton avantage et dans le respect de toi-même. Un organisme comme ALPABEM (celui dont je te parle est à Laval mais il y a l'équivalent à Montréal) pourrait grandement t'être utile dans ce genre de situation. Très efficace ce qu'ils suggèrent comme méthode, preuve à l'appui.xxx

Pur bonheur a dit...

Tu as peur d'elle et elle le sent et s'en sert à son avantage. En anglais on pourrait l'appeler 'control freak' haha. J'espère que tu vas tenir ta promesse de ne pas lui faire son lavage parce que là, elle va sentir ta soumission totale à son endroit (hoho).

Pierre Forest a dit...

Il se vend des kits laveuse/sécheuse de seconde main sur kijiji pour environ $300.

Ça serait pratique et pour elle et pour toi.

Une femme libre a dit...

Interdit dans son immeuble, Pierre. Ils font plein d'argent avec leur salle de lavage payante! ;o)

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur et Nanou, c'est pas la grande peur quand même là. Seulement quand elle est comme ça, boudeuse ou agressive, elle est très désagréable à fréquenter et maintenant qu'on habite plus ensemble, je ne suis plus obligée de la fréquenter, alors je pars. Quand je peux je pars, quand je suis chez ma mère et que c'est moi qui ai la voiture, je suis obligée de l'endurer, je n'aime d'ailleurs pas tellement ça quand elle vient bruncher le dimanche. Et puis également j'ai un petit-fils avec lequel je veux rester en contact, alors je me force pour lui à endurer sa mère.

Des fois, elle est charmant aussi, je l'écris pas souvent mais c'est le cas. C'est une fille intelligente et de bon conseil.

Pas simple, pas simple? Je sais, oui.

Une femme libre a dit...

Il n'y a pas d'entrée laveuse/sécheuse dans les appartements de son immeuble, Pierre. Ce sont des appartements chers avec poêle et frigo fournis mais la salle de lavage est commune à tout l'immeuble.

Les pièces sont immenses. On regardait ça à Noël quand elle nous a reçues. Dans sa chambre à elle qu'elle partage avec petit-fils il y a son lit queen et un lit double pour petit-fils et il reste tout plein d'espace. Elle l'aime son appart à 1200$ pas chauffé et je ne pense même pas qu'elle déménage. En tout cas, je ne m'en mêle pas. Elle a une coloc et puis ma mère lui donne 500$ par mois pour son loyer alors elle arrive, même sur l'assurance emploi, elle arrive. D'autant plus que je garde l'auto maintenant dont elle n'a plus à payer ses nombreuses contraventions de stationnement et l'essence!

Une femme libre a dit...

Et puis faut pas oublier que je suis la mère. Des fois je la revois Bébé, tellement petite et malade à son arrivée, parasitée et trop faible pour marcher à 22 mois mais déjà battante. Elle voulait! Tonique, elle voulait vivre et s'accrochait à moi. On a cliqué tout de suite. De ça, je me rappelle encore. Cet amour si fort, cette assurance de savoir répondre à ses besoins. Mon bébé, ma première fille.