dimanche 2 mars 2014

Dimanche à courir

Une journée à la course. Fils qui me demande de profiter de ma voiture pour aller voir avec nous sa grand-mère. Il couchait chez un ami à Montréal. Pas de voiture? J'ai pensé qu'il avait eu des problèmes de couple (Fils est marié et il habite la banlieue). Quoi de mieux que de le lui demander directement? Non, c'était pas ça. "Et si ce l'était, tu le dirais à ta mère?" "Ça dépend." fût sa réponse. 

Petit-fils, sa mère et Dix-neuf ans étaient avec nous. Ma voiture était pleine. J'ai dompé une partie de ma cargaison au restaurant avant d'aller chercher ma mère. Elle vieillit ma mère. Toujours aussi belle et vive d'esprit, mais par ailleurs plus lente. Ce qui ne me tombe pas sur les nerfs. Rare en fait qu'elle me tombe sur les nerfs. Alors qu'on avait tant de tensions quand j'étais plus jeune et qu'elle était plus jeune aussi. 

Mais là, aujourd'hui, tout était plus rapide, au rythme de mes enfants. Mon fils a pris mon billet pour accompagner Petit-fils au spectacle des Petites tounes à la Place-des-Arts. C'est beau de les voir ensemble, l'oncle et le neveu, ils s'adorent. Ça me fait énormément plaisir. Tout ce qui concerne le bonheur de Petit-fils me fait énormément plaisir. C'est que je l'aime énormément ce petit-là! 

Ma mère voulait aller à la pharmacie. On va toujours magasiner ensemble après le brunch, un petit magasinage, soit à l'épicerie, soit à la pharmacie. Et on prend notre temps, on va à son rythme à elle, et on la suit, et j'aime ça. Avec Dix-neuf, tout va bien, on adopte ce rythme lent, contemplatif, où on observe, soupèse et commente chaque produit, pour le plaisir de le faire et surtout pour le plaisir d'être ensemble. Petit-fils est contemplatif aussi, il s'adapte et adore son arrière-grand-mère. Un grand sensible au grand coeur ce petit-fils de quatre ans et trois quarts. 

Mais quand 23 ans est là, tout s'accélère. C'est qu'elle est attendue, Vingt-trois ans, il y a un homme dans sa vie, dans sa vie parallèle, sans son enfant, et il l'attend et ça presse. Tout ça ne m'a pas été dit directement, mais je constate et j'entends. 

Alors, impatience de sa part à la pharmacie. On ne montera pas chez ma mère. Et voilà mon fils et Petit-fils au quartier des Spectacles, tôt. Ils ont le temps de monter dans la Grande roue, ravis. 

Spectacle. Je retourne à la maison. Fils à moi nous y rejoint. Petit-fils? Chez son père. 

Fils récupère sa voiture et nous quitte. Souper avec 19 ans qui est épuisée, Nuit Blanche oblige et même Apres-Nuit-Blanche. 

Ce soir, je ne fais rien. Soirée télé. C'est bien comme ça. 

12 commentaires:

Une femme libre a dit...

J'adorais regarder La Voix alors que les quatre chefs d'équipe recrutaient! Je trouvais ça tout à fait passionnant. Mais depuis qu'on élimine un des deux chanteurs en duel, alors que les deux sont bons, je ne vois plus aucun intérêt. Passée abruptement de passionnée à totalement blasée et revenue à Tout le monde en parle!

PassionArts et plus... a dit...

Une beau dimanche passé avec les tiens, de beaux souvenirs pour petit-fils, et beaucoup de générosité pour ta mère, j'aime ça...

Une femme libre a dit...

Je ne me sens pas généreuse avec ma mère. C'est plaisant de profiter de sa compagnie. Et c'est plutôt elle qui est généreuse, elle a insisté pour payer pour tout le monde au resto hier!

Solange a dit...

C'est une belle coutume ces visites tous les dimanches. Mes enfants viennent tous les dimanches et si un jour ça devait cesser je trouverais ça bien triste.

Une femme libre a dit...

Solange,
J'ai préféré cette "tradition" à des visites aléatoires qu'il faut toujours organiser et qui des fois tombent à l'eau. Toute ma famille sait que nous sommes là et tous peuvent se joindre à nous.

C'est au restaurant alors rien à préparer.

Aujourd'hui, c'est ma tante de 91 ans qu'on va encore visiter. Mon Petit-fils est en semaine de vacances scolaires (la fameuse relàche que je n'aime pas appeler comme ça parce que ça fait lâche!), alors il pourra voir sa grand-tante qui ne l'a jamais rencontré!

Une femme libre a dit...

En fait, c'est Stéphane Laporte de La Presse qui a écrit "Pour en finir avec la relâche". Il n'aime pas le vocable et moi non plus.

unautreprof a dit...

Dimanche à courir et ... la semaine à ne pas écrire? ;)

Tout va bien?

Une femme libre a dit...

Oui, c'est la relâche scolaire alors j'ai Petit-fils dans le décor, ce que j'apprécie grandement!

unautreprof a dit...

En plus, temps magnifique, un peu froid les derniers jours, mais en plein après-midi, lorsque le soleil est haut : wow!

Zoreilles a dit...

C'est drôle, dans ton premier commentaire, j'applaudissais, c'est pareil pareil pareil pour moi, je suis revenue à TLMEP le dimanche soir!

Pour moi aussi, la semaine de relâche qui s'achève n'aura pas été de tout repos, j'avais un agenda de premier ministre, je trouvais...

Mais ce qui m'a frappée en lisant ton billet, c'est toute l'énergie et l'amour que tu investis auprès des tiens, pour l'unité de ta famille. C'est beau, c'est grand et tu en récolteras tous les fruits, tu verras.

Une femme libre a dit...

Un autre prof,

Oui,oui,temps magnifique et heure qui a changé en plus. Encore plus de temps pour profiter du temps magnifique!

Une femme libre a dit...

Zoreilles, je trouve ça un peu ridicule, la suite de la Voix. Alors que les quatre coachs se sont retournés au départ et ont été plus qu'élogieux envers un candidat ou une candidate, voilà qu'un d'entre eux,celui qui l'a choisie, élimine la personne en lui disant que oui, c'était très bien, mais pas assez senti et que l'autre a fait mieux. J'aime pas ça! ;o)

Les fruits de mon investissement familial... ouain... en tout cas, le fruit de mon investissement auprès de Petit-fils, c'est du plaisir et ça, c'est réel et immédiat eheh! Il est retourné chez son papa, mais je vais le chercher après mon yoga (ma mère était pas disponible pour le brunch aujourd'hui, elle avait une autre sortie!) pour Bynnochio de Mergerac, un spectacle de marionnnettes à la place des arts. Il couche chez moi et je le conduirai à l'école qui recommence demain.