dimanche 11 mai 2014

Les événements

Hier, Vingt ans fêtait son anniversaire. Ballons, sushis, gâteau et surtout plein de bonnes amies. Que des filles qu'elle aime et que j'aime aussi! Elle avait hâte et c'est elle qui avait tout organisé.

Mais vendredi, elle est à l'ordi et tout d'un coup, je la vois qui attrappe son manteau et se dirige vers la porte. Tu vas où? -Prendre une marche.

Il est dix heures du soir. Drôle d'heure pour aller prendre une marche toute seule! Comme je la presse de questions, elle me dit aller chez Peter, un garçon que je n'ai jamais vu mais qui est connu dans l'entourage. Elle va chiller là des fois. Ce n'est pas son chum. Il a dix-sept ans et habite chez ses parents. Je lui dis que je n'aime pas qu'elle rentre si tard, vers trois ou quatre heures du matin et se promène donc seule à ces heures dans la ville. Pas de problème, il va venir la reconduire, il prend la voiture de sa mère.

Au matin, elle n'est pas rentrée et je ne m'inquiète pas. Elle a dû s'endormir là. J'appelle quand même son cel vers neuf heures. Pas de réponse. Elle doit dormir. Pas de réponse à dix heures encore. Vers onze heures, j'appelle une de ses amies pour savoir le numéro de tél. de Peter, sa mère me le donne. Je veux attendre jusqu'à midi pour appeler, les pensant toujours endormis mais comme je commence un peu à m'en faire et que je veux être rassurée, j'appelle à moins vingt.

Peter ne l'a jamais vue.

L'inquiétude me tombe alors dessus comme une chape de plomb.

Je lui texte que si je n'ai pas de nouvelles d'ici quinze minutes, j'appelle la police.

Je pense qu'elle est partie avec un gars inconnu rencontré par internet.

J'appelle mon fils et Vingt-trois ans aussi.

C'est mon fils qui prend l'affaire en charge et je lui en suis bien reconnaissante. Il communique avec ses amies. Personne, absolument personne ne sait où elle est et elles ne cessent de lui téléphoner pour savoir les détails de la fête sans recevoir de réponses. Facebook se met en branle. Personne disparue.

Vingt-trois ans vient faire un tour mais elle n'est pas top shape, a trop bu la veille et s'en va vomir chez elle.

Mes enfants me conseillent d'appeler au poste de police pour demander conseil. Le policier décide de me transférer à 9-1-1.

Des policiers s'en viennent donc chez moi. J'appelle mon fils. Il s'en vient.

Ce qui nous inquiète le plus, c'est son histoire de fête. Ses amies doivent arriver à cinq heures. Elle le sait. Elle était tout excitée. Pas possible qu'elle ne soit pas là et qu'elle ne donne pas de nouvelles non plus.

Les sushis sont annulés et la fête aussi.

Les policiers (un homme et une femme) sont très gentils.

Finalement, ma fille se pointe à quatre heures et demi. Elle dit qu'elle s'est promené toute la nuit. Évidemment, on ne la croit pas. Mon fils, (heureusement qu'il est là!) pousse l'interrogatoire et on apprend que c'est chez l'ex-violent qu'elle était. Elle l'aime et veut retourner avec lui.

On doit rappeler le 9-1-1 pour qu'un policier vienne constater de visu le retour de la personne disparue et fermer le dossier. Il est bien gentil lui aussi. Lui dit qu'elle a vingt ans, qu'elle est libre mais que c'est pas normal du tout qu'elle ne veuille donner ni le nom ni l'adresse de l'homme chez qui elle a passé la nuit.

Car, chers amis, je ne l'ai toujours pas l'adresse de l'ex. Je croyais avoir réussi à l'obtenir et les policiers y sont allés pour constater que c'était une famille blanche qui vivait là depuis cinq ans. Donc, si elle retourne avec lui, on en est au même point, pas de nom et pas d'adresse, difficile de la protéger si elle est dans le trouble!

Elle a dormi ici et on part en Turquie dans quelques jours mais il a remis le grappin dessus. J'ai téléphoné au centre d'hébergement qui nous avait déjà aidées. Elle conseille un psychologue... pour moi! C'est le plus dur de leur travail, accompagner une femme et alors que tout va bien, apprendre qu'elle est retournée avec son agresseur. Et on ne peut rien faire, madame, me dit-elle, que prendre soin de soi du mieux qu'on peut. Allez voir un psychologue.

Je le ferai.

15 commentaires:

caméléon (happygirl) a dit...

Je viens faire mon tour, sur ton blog, en cette journée de la Fête des Mères! Pas drôle pour ta fille! Elle n'est pas de tout repos... Je souhaite que votre voyage lui permette de réaliser la chance qu'elle a de t'avoir dans sa vie comme mère et lui redonne un brin de raison au sujet de son tortionnaire. Ce n'est définitivement pas une bonne idée.

Tu devrais exiger qu'elle te donne la bonne adresse au moins pour sa propre sécurité... car tu l'aimes et tu es inquiète lorsqu'elle va chez lui. C'est difficile de lui interdire de le revoir car elle est majeur mais elle peut au moins te donner la BONNE adresse. Si j'étais à ta place, j'insisterai. Bonne chance!

Pour ton poids, je te comprends... Ce n'est pas facile! Soupir... Dans mon cas, je suis stable depuis plusieurs mois. J,aurai aimé diminué mon poids avant notre voyage de plage en République mais c'est peine perdu. J'essaie simplement de manger sainement... et au moins je ne fais plus d'hyperphagie! Mon appétit est stable comme mon poids! Lollll

Je vous souhaite: UN BEAU VOYAGE. La Turquie doit être un pays magnifique!!! Qui sait, tu nous partageras peut-être une ou deux photos prises lors de ton voyage. :)

Bonne Fête des Mères et Bon Voyage! xxx

Gen a dit...

Psy pour vous, oui, sans doute ça ne pourra que vous aider.

Mais si vous arriviez à la convaincre d'aller voir une thérapeute elle aussi, ce ne serait sans doute pas une mauvaise idée. Faut être mal dans sa peau et dans sa tête pour retourner se jeter dans les bras d'un homme qui l'a fait autant souffrir.

Enfin, bientôt la Turquie... en espérant qu'il la laisse partir.

Il vous faut définitivement son adresse à ce type.

PassionArts et plus... a dit...

Bonne Fête des Mères à toi "Une femme libre"... Comme toutes les mères, nous avons un amour inconditionnel pour nos enfants... Tu es présentement dans une phase très difficile avec "vingt ans", j'espère que votre voyage te donnera du répit pour pouvoir te reposer de tous tes soucis... Bon voyage...

Maman raconte a dit...

Ahhhhh là là! Que d'inquiétude! Vraiment difficile de saisir pourquoi elle a envie de retourner avec lui. J'imagine que le psy c'est une bonne option car un moment donné,comme témoin, c'est pas facile de voir clair dans tout cela. J'espère que les choses resteront calmes d'ici le départ pour le voyage et que ce sera un beau voyage!

Nanou La Terre a dit...

Oh... Tu ne peux malheureusement rien faire de plus pour le moment. Le mieux, voir une travailleuse sociale dans un centre d'hébergement pour femmes violentées, c'est l"endroit où tu seras le mieux entendue et comprise xxx
Comme je comprends ton inquiétude...

Une femme libre a dit...

Caméléon
Pas si simple d'obtenir l'adresse. En fait, elle ne me mentait pas avant, mais c'est à force de la harceler qu'elle a fini par me donner son adresse que je croyais bonne jusqu'à ce que les policiers s'y rendent! Pas grand chose à exiger, elle veut partir chez lui alors je ne veux surtout pas me la mettre à dos! Elle n'a pas couché ici hier en me disant qu'elle couchait chez sa bonne amie que j'aime beaucoup, mais est-ce vrai?

Si tu es stable, que tu manges bien et que ça ne bouge pas, au moins, tu n'engraisses pas! On est pas mal pareilles là-dessus pour l'instant mais ce n'est que partie remise.

Merci pour les voeux de Fête des mères et de voyage. Je te fais les mêmes, l'un en retard et l'autre pas mal en avance eheh! Porte-toi bien!

Une femme libre a dit...

Gen, non, elle ne veut rien savoir de consulter, ça a été offert. Je pense bien qu'elle va partir avec moi bien que j'étais également certaine qu'elle ne le reverrait pas, alors je ne jure plus de rien!

Une femme libre a dit...

PassionArts, merci et pareillement en retard! Mon voyage se fera avec elle ce qui est excellent. (du moins, je l'espère, bazouelle, car comme je le disais à Gen, je ne suis plus sûre de rien!)

Une femme libre a dit...

Maman raconte, elle veut retourner avec lui parce qu'elle l'aime, qu'il n'est pas dangereux et qu'elle est bien avec lui. Ce sont ses paroles que je te rapporte. Là, elle est même en train de dire que non, il ne l'a pas frappée, elle aurait inventé ça. Ben voyons donc! Il s'excuse, il ne sait pas ce qui lui a pris, il promet que ça ne se reproduira jamais. Et... elle le croit, peu importe ce que nous, sa famille et ses amies, pouvons lui dire.

Une femme libre a dit...

@Nanou
C'est dans un centre d'hébergement que j'ai appelé samedi soir. Le même qui nous avait aidées à la sortir de chez lui. La dame du centre dit exactement comme toi, qu'il n'y a rien à faire. Alors, je pense à moi, je me préserve, je ne vérifie pas où elle a passé la nuit, je vais au yoga ce matin et je prépare mon voyage.

unautreprof a dit...

Faut vraiment travailler sur soi dans cette vie, pas possible hein? Un jour à la fois et se placer avant, s'occuper de soi, comme on le ferait d'une bonne amie.
Vivement la Turquie! Je pense que les voyages on les planifie pas seulementpour les vivre, mais aussi pour les attendre et pour espérer qu'ils nous apportent un répit de la vie quotidienne et ses tracas.

Éphémère a dit...

Je pense à vous et à votre fille, je souhaite qu'elle puisse voir la vérité et se se sortir de cette relation malsaine !

Une femme libre a dit...

Un autre prof, Éphémère, merci!

Pur bonheur a dit...

Arf, non pas possible! Je ne peux pas croire...Une vraie teigne ce type. Faut trouver un moyen de savoir où il habite, quitte à la suivre.

Une femme libre a dit...

On part dans deux jours, Pur Bonheur. Je me suis calmée. Je ne peux vivre sa vie à sa place. Je suis somme toute positive! ;o)