dimanche 31 août 2014

Discussion

Quand je suis revenue du cinéma, Vingt ans était ici. Surprise. On a parlé beaucoup. Elle voudrait tellement que je pardonne à ce type et qu'on passe à autre chose, comme elle dit. Elle veut être avec lui, est heureuse chez lui et avec lui. Ils font plein de choses intéressantes, elle est libre, ils se respectent. Tout ce qui la dérange actuellement, c'est que nous n'acceptions pas cette relation.

Il n'y a que sa soeur ainée et moi qui sommes au courant. Elle a peur de la réaction des autres si elle leur en parle, surtout de la réaction de Vingt-trois ans, qui est si colérique.

Je pense qu'un homme violent qui ne suit pas de thérapie sérieuse et de son plein gré ne va pas changer et va recourir de nouveau à la violence. Je le lui ai dit. Je ne peux pas aimer un homme qui a coupé au couteau les effets de ma fille, découpé aux ciseaux méthodiquement sa carte d'assurance-maladie, devant elle, en la menaçant. Un homme qui l'arrosait à l'eau glacée pour la faire "communiquer". Un homme qui contrôlait chacun de ses gestes et paroles (il n'y en avait plus de paroles, elle était devenue silencieuse). Un homme qui l'a mise dehors l'hiver en soutien-gorge pendant des heures.

Quand je lui ai reparlé de tout ça, elle m'a dit qu'elle lui avait pardonné et qu'il regrettait énormément. Il ne savait pas ce qui lui avait pris. Pas question que ça recommence, lui a-t-il dit. Elle le croit. Moi pas.

6 commentaires:

Pierre Forest a dit...

Effectivement, sans thérapie lui permettant d'extérioriser cette violence plus sainement, ces comportements reviendront dès que les conditions propices se représenteront. Peut-être pas maintenant, ni dans un mois, mais éventuellement, c'est une certitude.

S'il est vraiment sérieux et c'est possible, il pourrait, il devrait entreprendre une thérapie et s'il n'en pas pas les moyens, peut-être même qu'une personne généreuse (genre toi) pourrait payer pour cette thérapie (directement au thérapeute), démontrant par là ta bonne foi, face à ses promesses, parce que tu aimes ta fille, que tu veux son bonheur, qu'elle dit l'aimer et que tu la crois.

Ce serait une façon indirecte d'investir dans le bonheur de ta fille et même si elle le quittait éventuellement, cette thérapie aura probablement permis que lui, ne violente pas une autre femme, plus tard.

Ce serait alors comme un don pour améliorer la société.

Une femme libre a dit...

Il ne veut pas de thérapie. N'en a pas besoin vu que plus jamais ça ne va se reproduire!

SOS violence conjugale parle d'un mois de lune de miel, pas plus. J'ai pas mal plus confiance en SOS violence conjugale qu'en ce type.

Une femme libre a dit...

J'ai fait une recherche et il y a plein de groupes d'entraide pour hommes violents, dans la plupart des régions du Québec. Des ressources, il y en a. Encore faut-il que l'homme admette qu'il a un problème.

Une femme libre a dit...

Bon, je semble l'avoir convaincue de mettre sa patch contraceptive.

Une femme libre a dit...

On est revenues du brunch mais je ne vais pas au cinéma. Je me concentre sur elle. Je n'en profiterais pas du cinéma dans les circonstances. Si elle part chez lui la patch posée, ce sera déjà un problème de moins.

Une femme libre a dit...

Elle vient de me répondre que oui, c'est fait, elle a mis la patch. Je suis tellement soulagée. Une grossesse par-dessus tout ça et en sachant qu'ils sont tous les deux contre l'avortement, ce serait l'horreur totale. Un innocent en enfer.