vendredi 16 janvier 2015

L'exercice me fait grossir

Mon titre est erroné, je le sais bien. Ce qui me fait grossir, c'est de trop manger. Reste que je n'ai jamais fait autant d'exercice et que j'ai cinq livres au-dessus de mon poids santé. Or, je l'avais finalement atteint mon mausus de poids santé. Jamais rien d'acquis. Lutter et persévérer. 

Ce qui arrive, c'est que du cardio intensif comme l'aquaspinning avec entraîneur qui nous pousse au max, j'en ai jamais fait. Et ça me rend vorace. Vraiment. Je dévorerais tout et n'importe quoi. Hier, j'ai décidé de ne pas écrire dans Myfitnespal et de suivre tranquillement ma faim en me faisant de vrais repas nutritifs. C'était bien mais je mange trop. En suivant ma faim, je mange trop, voilà. Et me priver, c'est difficile. 

Mais la vie est difficile, Une femme libre! Qu'est-ce que tu pensais? 

S'y remettre, il n'y a pas d'autre solution. Je m'y remets. Je vais dîner avec une amie mais comme elle est toujours au régime, ça ne sera pas dangereux. 

Vous n'êtes pas à la veille de ne plus lire de billets sur le contrôle du poids dans mon blogue. C'est pour la vie. Et c'est correct. Je l'accepte. 

Je suis quand même fière de faire au moins une heure d'exercice par jour. Je serai encore plus fière quand je ferai une heure d'exercice par jour tout en étant dans mon poids santé. Me sens mal avec ce cinq livres de trop. M'énerve. 

16 commentaires:

Tiffany a dit...

J'avais lu quelque part que chaque personne a un poids santé différent. Certaines personnes sont naturellement très minces, d'autres sont naturellement un peu plus forte, et qu'il était difficile de se battre contre cette nature. Qu'en penses-tu?

Une femme libre a dit...

Le poids santé est tellement large que de rentrer dedans est un minimum je trouve. Même quand je suis dans mon poids santé tout en haut, je ne suis pas mince, alors si je dépasse, je suis trop grosse et c'est évident à l'oeil! Je ne me sens pas bien actuellement et je vais y remédier. Dans mon cas, mon poids santé va de
118 livres à 158 livres, on peut donc avoir quarante livres de différence en mesurant 5 pieds sept pouces et être dans son poids santé! Mais à 163 livres, je ne suis vraiment plus dans mon poids santé et je le ressens! Je ne vise pas le 118 livres mais être en bas de 158 livres et donc dans mon poids santé, oui!!!

Une femme libre a dit...

Et ça presse. Mais si je m'énerve trop, je n'y arriverai pas. Faut me calmer et prendre le temps. Je suis fâchée contre moi d'avoir repris du poids alors que je maintenais assez facilement depuis plusieurs mois.

Pur bonheur a dit...

C'est vrai que travailler fort physiquement donne de l'appétit. J'imagine qu'il suffit de trouver quelque chose de bourratif sans trop de calories pour soulager sa faim. Mais c'est vrai que c'est dur, je vois à quelle vitesse je reprend le poids perdu à cause de ma grippe...

Une femme libre a dit...

Ça demande des efforts. Rien de miraculeux, Pur Bonheur. Du travail. Dur. Faut être prête dans la tête. Le corps suit.

Une femme en santé a dit...

J'ai longtemps consulté un médecin specialisé en perte de poids de l'université d'Ottawa. Je l'ai revu cette semaine chez mon physio, il fait aussi de la médecine sportive. Chaque fois qu'il me vois il a un beau sourire et me demande comment je vais, mais pas plus car il y a d'autres personnes dans la salle d'attente. Cette semaine j'étais seule même pas de réceptionniste alors il m'a dit comment je paraissais bien etc etc ... Je lui dit c'est tellement éphémère je reprends du poids tellement facilement et il me dit je le dis toujours il faut trouver ce qui marche avec nous et s'y tenir ... On oublie qu'il faut toujours continuer à être rigoureuse et disciplinée. Avoir échangé avec lui m'a fait du bien, des fois je pense que je peux trop me donner des permissions et trop de relâchement.

Éphémère a dit...

J'ai le même poids santé que vous et pourtant, je ne m'aime pas à 118 lbs. Je me trouve grosse et le pire, c'est que les gens le remarque. On me l'a dit, que j'avais pris du poids. (ok, on m'a aussi dit que ça me faisait bien, pour être honnête) mais moi, je n'aime pas ça, c'est 8lbs en trop.

J'ai arrêté depuis trop longtemps l'exercice et le calcul des calories. Bien difficile de s'y remettre et mes énergies ne sont plus là, pour l'instant ! J'essaye quand même de faire attention, mais comme vous, je mange trop, si je ne calcule pas.

Tiffany a dit...

J'ai longtemps été à la limite inférieure de mon poids santé. Je n'étais aps mince, j'étais maigre. Et j'étais malheureuse de cela. Je ne mangeais pas assez. J'avais des problèmes avec la bouffe.

Je pèse 125 livres maintenant, je mange très santé, mais je mange à ma faim. Et j'ai l'air tellement plus en santé. Et je ne suis pas grosse, je suis encore très mince. Et je dirais que moi aussi, c'est le sport qui m'a fait engraisser, mais de façon positive. En faisant du sport, j'ai plus faim et je dois nourrir mon corps pour continuer à faire du sport. C'est une boucle qui marche pour moi.

Ca me trouble Éphémère que tu te trouves grosse à 118 livres. C'est vraiment pas gros comme poids.

Solange a dit...

Il n'est pas si erroné ton titre, c'est vrai que l'exercice fait grossir, les muscles deviennent plus pesant, il faut un bon équilibre dans tout.

Pierre Forest a dit...

D'accord avec Solange. Pour un même volume, le muscle est plus lourd que le gras. Au-delà de l'indice de masse corporelle (IMC) qui permet de déterminer son poids santé, il faut aussi tenir compte de l'indice de masse grasse (IMG) qui mesure le taux de gras qu'on a dans le corps. Il y a des balances qui donnent ce résultat, par conductivité. Garder le même poids, mais diminuer son IMG est un signe encourageant et un signe de progression en termes de santé surtout quand on fait beaucoup d'activité physique et musculaire.

Une femme libre a dit...

Une femme en santé,
C'est certain, il ne faut pas relâcher. L'erreur, dans mon cas à moi, car chacun maigrit et conserve son poids différemment, ça a été de reprendre du sucre pendant les Fêtes. Ça a ouvert les valves. J'avais réussi à me sevrer, mais je suis comme une alcoolique du sucre, un peu devient rapidement beaucoup. Et puis je ne pense plus qu'à ça. Pour m'en tirer relativement confortablement, il me faut couper toute source de sucre non naturel (je ne parle pas des fruits, mais même les fruits, je les limite)et à un moment donné, ça marche, je n'y pense plus. Je ne serai jamais une fille qui peut manger un petit morceau de gâteau, le savourer et passer à autre chose. C'est ça avoir un problème alimentaire. Il y a des causes et je les connais. Mais là, peu importe les causes, je connais le remède. Abstinence totale de sucre. Faut suivre cette prescription à vie.

Une femme libre a dit...

Éphémère, tu es dans ton poids santé et on te complimente parce que ça te va bien. Tu te sens grosse. Tu voudrais peser huit livres en bas de ton poids santé pour te sentir bien. Toi aussi, tu as un problème alimentaire. Comme moi, comme Une femme en santé qui doit se surveiller tout le temps, comme Tiffany qui a travaillé fort pour résoudre le sien, comme plein de monde.

Une femme libre a dit...

Tiffany, j'ai l'air de chiâler contre le sport qui me fait grossir, mais ce n'est pas le cas du tout. Le sport me fait un bien immense, j'ai des muscles tonifiés, de la force, de l'endurance, de l'équilibre. Je suis plus en santé que je ne l'étais plus jeune. Mon poids qui fluctue vers le haut, je vais le régler, je le sais. Avec des efforts. Rien de facile. Mais le sport est là pour rester dans ma vie.

Une femme libre a dit...

Solange et Pierre,
Exact, les muscles pèsent plus lourd que le gras. Garder le même poids tout en faisant beaucoup de sport veut dire maigrir un peu, c'est vrai. Le problème, c'est que je n'ai pas gardé le même poids, j'en ai pris pour vrai. Moins drôle. Mais après avoir eu le plaisir de me plaindre et de lire vos commentaires (merci d'être là!), je me reprends en main. C'est l'histoire de ma vie, me laisser aller et puis me reprendre en mains! Je ne lâche pas, continuons le combat. ;o))

mijo a dit...

Allez quelques jours avec du poisson et pleins de légumes. Des champignons de Paris cru avec juste un filet d'huile d'olive ou encore mieux un jus de citron. C'est long à couper en rondelles, ça aide déjà à couper la faim. Comme c'est cru, on les mange moins vite, du moins je trouve.
Egalement, tu ne pourrais pas te faire une bassine de miso quand tu rentres d'un cours de aquaspinning ?! ;-)

Une femme libre a dit...

Oui, le poisson, c'est toujours gagnant. De la soupe, oui, un autre bon truc. Merci. Je vais perdre tout ça et c'est déjà commencé. Mais c'est tellement rapide de prendre et si lent de perdre. Je devrais m'en rappeler. On oublie si vite devant la tentation! (tape sur les doigts)