mardi 24 mars 2015

Peine

J'en ai. À cause encore de ma fille? Oui. Quand je ne la vois pas, j'arrive un peu à ne pas y penser, mais quand je la vois tellement changée, triste, avec un pauvre petit sourire, c'est juste affreux. Mon coeur se serre. Le cercle de la violence se rétrécit et c'est visible à l'oeil nu. 

35 commentaires:

Nanou La Terre a dit...

Comme le comprends. Cela me fait penser à quelque chose qui m'aidait à me ressaisir lors de mauvais moments et lorsque mon fils n'allait pas bien. Je me disais qu'il n'avait surtout pas besoin d'une mère démolie mais d'un pilier, quelqu'un capable d'empathie et qui se tient. J'ai toujours conservé ce sentiment. J'espère que ça t'aidera aussi. Courage chère amie xxx

Michèle a dit...

Moi aussi ça me fait de la peine, mes filles ont le même âge et je fais de la projection.

C'est une vraie torture et tu as toute ma sympathie...

xxxx

Tiffany a dit...

Prends soin de toi et de ta fille, femme libre. Et la peine, c'est un sentiment normal que tu te dois de vivre.

Zoreilles a dit...

Tant de peine et tant d'impuissance... Je pleurerais avec toi, je voudrais trouver des mots pour te donner espoir.

Je pense que cette relation malsaine achève, tu disais dans un commentaire sous ton billet précédent qu'elle est consciente que ce n'est pas une relation normale. Il n'y a qu'un pas à faire, mais c'est elle qui doit le faire et toi, tu es tellement là pour elle.

Courage, Une femme libre, tu as probablement beaucoup d'influence sur une Fille prochainement libre.

unautreprof a dit...

Oui, moi aussi ça me fait de la peine cette histoire, je n'ose imaginer la tienne.

PassionArts et plus... a dit...

Je suis de tout cœur avec toi! Courage, tiens bon!

Pur bonheur a dit...

Ma belle-fille vivait la meme chose et nous étions impuissants jusqu'à un certain dimanche matin où elle nous a téléphoné en pleurant pour que nous allions la chercher elle et ses meubles. Yé. Fini. Chancun a ses limites, elle avait atteint les siennes...

mijo a dit...

J'ai été plusieurs jours sans pouvoir accéder à ton site, je pensais que tu l'avais momentanément fermé pour prendre du recul ou pire pour ne pas subir les menaces de Joblo.
Maintenant que je peux le lire, j'ai énormément de peine pour ta fille et pour toi. Tu es si forte, tu fais tout pour être forte mais ça fait tellement mal de voir son enfant souffrir autant. Je sais que tu sauras rebondir pour ta fille et pour toi. Je t'embrasse.

Éphémère a dit...

Mes pensées sont avec vous et votre fille. Je vous envoies de l'espoir et du courage pour toutes les deux !

lespiegle a dit...

Est-ce qu'il se pourrait aussi que ce soit une question d'interprétation... Est-ce qu'il se pourrait qu'elle retrouve la-bas quelque chose qui l'a rend heureuse? Peut-être que si vous changer juste un petit peu votre façon d'interpréter sa situation vous seriez une petit peu moins alarmer et que ça vous ferait du bien... C'est une hypothèse...

Solange a dit...

C'est toujours triste de voir notre enfant malheureux, mais le malheur aurait pu être pire si cela avait duré. C'est un mauvais moment à passer courage.

Une femme libre a dit...

Nanou, je me dis la même chose. Ma fille a besoin d'une mère solide, vivante, heureuse et c'est ça qu'elle va voir et avoir eheheh!

Une femme libre a dit...

Elle est encore ici Michèle, alors pour le moment je suis rassurée. C'est vraiment une histoire à suivre un jour à la fois.

Une femme libre a dit...

Tiffany,
Moins peinée aujourd'hui. Elle est là et dort, je reviens du gym où j'ai pu non seulement évacuer par l'exercice mais également parler à mon entraîneur qui sait tout de moi et qui connaît même ma fille (il lui avait trouvé un job au gym!). Alors je me sens nettement mieux. Merci!

Une femme libre a dit...

Zoreilles,
Ce que je retiens de ton généreux commentaire, c'est le plus important: ta fille s'en est sortie. La violence conjugale, ça peut arriver à tout le monde. Un fléau à combattre.

"C'est elle qui doit le faire." Exact! Je m'entre ça dans la tête. C'est elle qui doit se libérer. Oui.

Une femme libre a dit...

Un autre prof,
Merci.

Une femme libre a dit...

Passionnartsetplus,
Merci!

Une femme libre a dit...

Pur bonheur, `
J'ai comme l'impression (ou le souhait?) que ma fille approche de ses limites. Espoir...

Une femme libre a dit...

Mijo,

Je rebondis déjà. Psychologue hier et entraîneur ce matin. Je parle, j'écris ici. Tout ceci me fait énormément de bien. Mais ce qui me fait le plus de bien, c'est la présence de ma fille ici. Elle fait une vaginite à levures et a choisi de se faire soigner chez maman. Trois jours le traitement.

Une femme libre a dit...

Éphémère,
Merci beaucoup. Ce que je t'ai écrit pour ta relation à ta mère vaut également pour ma relation à ma fille. Je ne peux pas changer ce qui lui arrive mais je peux changer ma façon d'y réagir. J'y travaille. Pour me sentir bien, moi, malgré qu' elle mal, elle. Je n'y suis pas arrivée encore mais j'y travaille fort. Ma psy va m'aider.

Une femme libre a dit...

lespiègle,
Non. Elle a perdu 15 livres, elle fait une vaginite, elle a des tics, des démangeaisons partout, surtout au cuir chevelu, elle a toujours l'air angoissée et nerveuse. Ne dort pas la nuit.

Une femme libre a dit...

lespiègle,
Évidemment, je ne suis pas là quand elle est chez lui et tu as bien raison, vaut mieux imaginer de beaux moments tendres que de la coercition et de la violence constantes. Pour mon bien. Tu as raison là-dessus.

Une femme libre a dit...

lespiègle,
En fait, c'est tellement incompréhensible que quelqu'un puisse volontairement se jeter dans la gueule du loup qu'on est porté à imaginer qu'il y a en quelque part des compensations, sinon la victime ne resterait pas. Et pourtant, des victimes de violence conjugale très intense (dents et bras cassés)restent avec leur agresseur et racontent des bobards (la fameuse chute dans l'escalier) pour ne pas qu'il soit accusé.

Une femme libre a dit...

Zoreilles, j'ai répondu ici à ton commentaire de l'autre billet! ;o)

Une femme libre a dit...

Solange,
Malheureusement, elle refuse toujours de le quitter. Ça lui appartient. Il faut suivre ses volontés et ne pas faire de pressions. Pas le choix. C'est comme ça que ça marche.

Zoreilles a dit...

Juste pour un peu rétablir les faits, Une femme libre, ma fille n'avait pas subi à l'époque de violence physique mais peut-être une violence psychologique, en tout cas, une relation malsaine d'interdépendance qu'elle prenait pour de l'amour. Elle était si jeune... entre 18 et 20 ans.

Mais oui, elle en est sortie et tu as bien retenu l'essentiel. Plein d'espoir pour ta fille, fais confiance à tout ce que tu lui as donné depuis sa naissance. C'est peut-être un peu endormi mais rien n'est perdu.

Une femme libre a dit...

Pas besoin qu'il y ait de la violence physique pour qu'on puisse parler de violence conjugale. Le contrôle et la violence psychologique peuvent être pires encore. ET malheureusement, des femmes de notre âge sont aussi victimes et du monde cultivé et super intelligent aussi. Personne n'est à l'abri, malheureusement. Mais c'est exact que dans les statistiques, les adolescentes, les jeunes femmes et...les femmes enceintes aussi!...(ouache!) soient plus souvent victimes. Je m'en viens pas mal experte dans le domaine avec toutes mes lectures et mes contacts avec la dame de la maison d'hébergement! ;o))

lespiegle a dit...

C'est vraiment fou tout ce qui sort physiquement quand on est pas bien mentalement c'est vraiment plus intense que je pensais sa «dépendance» Bon courage vraiment!

Une femme libre a dit...

lespiegle
Elle s'en va à l'école. Voir du monde va lui faire du bien. Et en plus, comme elle couche ici ce soir, elle a invité des amies. Un jour à la fois.

Une femme libre a dit...

Zoreilles, je pense que tu es mal d'avoir raconté ici une histoire qui concerne ta fille et je le comprends très bien. C'était pour une bonne cause (me donner espoir,merci!) et comme mon blogue est privé, ne t'inquiète pas trop, je n'ai pas droit à une si grande quantité de lecteurs alors ça demeure pas mal privé ton affaire! ;o))

Une femme libre a dit...

Je peux aussi effacer ton commentaire si tu le désires. No problem.

Pur bonheur a dit...

Je pense que ta décision de ne pas le rencontrer fait toute la différence. Il a réalisé qu'il n'aura jamais aucun contrôle sur toi et ça le fait suer.
Du coup, peut-être qu'il a moins d'intérêt pour ta fille, va donc savoir.

Zoreilles a dit...

Non, c'est correct, ma chère, n'efface rien, je voulais juste rétablir les faits au sujet de l'ancienne relation amoureuse de ma fille. Tu as remarqué qu'elles ont le même âge au moment où ça se produit dans leur vie?

Même si ton blogue est privé, nous avons des lecteurs/trices en commun, des gens que j'estime beaucoup. Et comme je parle souvent de ma petite famille chérie sur mon blogue (pas privé, celui-là!...) je ne voulais pas semer le doute avec mes confidences sous ton billet précédent qui avaient pour but, tu l'as deviné, de te convaincre qu'il ne faut pas désespérer pour nos filles.

Tu sais, de cette époque, ma fille ne veut pas en reparler. Tout est si différent aujourd'hui. Elle est si épanouie maintenant.

Je vous en souhaite autant, à Vingt ans et à toi.

Une femme libre a dit...

Pur bonheur,
Je me fous complètememt de lui, de ce qu'il veut, de ce qu'il pense. Toute mon attention et mon affection sont dirigées vers ma fille. Je prends soin d'elle, je l'entoure et je lui fais plaisir, voilà! ;o)

Une femme libre a dit...

Zoreilles,
D'accord. Tu as bien fait de mettre les pendules à l'heure! Et tu m'as beaucoup encouragée.