vendredi 23 octobre 2015

Salon mortuaire

Le mari d'une des soeurs de ma mère. Que j'aimais beaucoup. C'est lui que j'allais visiter, c'est pour lui que j'allais chercher des livres à la biblio (avant que sa femme me dise d'arrêter car il ne les lisait pas alors que lui n'osait pas me le dire!!!), c'est lui qui s'intéressait le plus à mes voyages (je lui imprimais l'itinéraire et il regardait ça en détail). Un homme intelligent qui aurait adoré voyagé et ne l'a jamais fait parce que sa femme ne voulait pas. 

Sa femme, c'est ma tante et elle est adorable. Et controlante. Mais on lui en pardonne beaucoup parce qu'elle exulte la chaleur humaine et qu'elle est naturellement vite dans sa tête et drôle à mort! 

Ces deux-là se chicanaient beaucoup. Énormément beaucoup. 

Quatre-vingt-dix ans tous les deux. 

Il est mort et c'est drôle mais non, je ne m'y attendais pas. Je pense les gens que j'aime éternels. 

18 commentaires:

Zoreilles a dit...

Pensées chaleureuses pour toi qui as perdu quelqu'un de cher, que tu aimais et qui t'aimait beaucoup lui aussi, j'en suis certaine.

Non, les gens qu'on aime ne sont pas éternels et tu as eu la générosité de t'en rendre compte et de leur faire sentir ta grande affection de multiples façons pendant qu'ils étaient là tous les deux.

Donner de ton temps et de toi-même, entourer nos personnes chères pendant qu'ils sont encore là nous aide à faire un deuil serein même si la peine est inévitable, elle est plus douce parce qu'elle n'est pas faite de regrets.

Une femme libre a dit...

Tellement vrai! Je suis contente d'avoir ma mère en permanence dans mon emploi du temps du dimanche et je ne déroge pas à cette tradition!

J'en ai un peu de regrets tout de même pour mon oncle. L'hôpital était loin (mais pas si loin que ça quand j'y repense) et je ne suis allée l'y voir qu'une seule fois. C'est qu'il devait en sortir "bientôt" pour aller en maison de convalescence. Il est mort seul dans sa chambre et a été trouvé au petit matin. Ma tante et ses enfants n'y étaient pas non plus.

Je pense vraiment que le mieux (pour moi!) c'est un rendez-vous fixe comme avec ma mère. Je songe à consacrer une journée par semaine à mes vieilles tantes, dont celle qui est devenue veuve. Louer une voiture et les promener. Ma mère ne voit plus beaucoup ses soeurs. Je pourrais lui organiser ça. J'y songe... mais faut consulter les premières intéressées. Ma mère ne quitte pas beaucoup son chum. Ne pas nuire en voulant aider, surtout!

Juste moi a dit...

Sincères condoléances. Bon courage.

Une femme libre a dit...

Merci.

Éphémère a dit...

Mes condoléances, Femme libre. Est-ce à lui que vous apportiez aussi des bagels ?

Solange a dit...

Sincères condoléances, on a beau en faire beaucoup pour ceux qu'on aime, mais quand ils n'y sont plus on a toujours des regrets.

Une femme libre a dit...

Oui, oui, les bagels Fairmount, c'était pour lui! Tu as toute une mémoire, Éphémère! ;o)

Une femme libre a dit...

Solange,
Il y en a d'autres qui sont là et dont je pourrais m'occuper pendant qu'il est encore temps. Toutes les soeurs de ma mère sont âgées! C'est ce que cette mort me fait réaliser.

Pur bonheur a dit...

Bonne idée pour tes tantes. Elles ont de la chance de t'avoir, prête à les sortir!

Une femme en santé a dit...

Mes sincères condoléances ma chère Une Femme Libre.
Tu es si présente pour tout le monde, je suis certaine qu'il t'en es reconnaissant, même si toi tu trouves que tu en as pas fait assez. Moi je me dit que les gens apprécient les attentions et habituellement ils ne jugent pas sur la fréquence...
Gros câlins chère amie virtuelle!

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur, je vais les sortir... en taxi, je pense! ;o) Voir mon nouveau billet!

Une femme libre a dit...

Une femme en santé,

On ne fait pas ça pour la reconnaissance, je pense que tu le sais eheh! C'est plus pour la satisfaction personnelle que ça apporte. Même chose pour le bénévolat avec les bébés. Ça nourrit d'aider les autres et ça donne un sens à sa vie.

Une femme en santé a dit...

Tu as tout à fait raison ...

PassionArts et plus... a dit...

Je t'offre mes sincères condoléances "Une femme libre". Continue de bien prendre soin de ta mère que tu as la chance d'avoir encore près de toi et qui semble en bonne forme!

Une femme libre a dit...

Une femme en santé,

N'est-ce-pas? ;o)

Une femme libre a dit...

C'est vrai que je suis chanceuse d'avoir encore ma mère, PassionArts et plus, et j'ai bien l'intention d'en profiter!

mijo a dit...

Oh quelle triste nouvelle. Toutes mes condoléances.

Une femme libre a dit...

Mijo,

Ma tante a l'air plus heureuse depuis qu'il n'est plus là. Elle vivait dans l'angoisse et s'empêchait de sortir. Dimanche, on l'a sortie et elle a accepté tout de suite! ;o)