dimanche 25 octobre 2015

Famille

Il y a des membres de la famille que je n'avais pas vus depuis des années. Les funérailles servent aussi à ça, se réunir et se donner des nouvelles. Tous mes enfants étaient là, même mon petit-fils, Ça m'a fait bien plaisir. Le chum de ma mère était gentil et attentionné. C'est comme ça que je l'aime! 

Bon, avant-hier, j'étais partie dans l'émotivité et je me disais que j'allais emprunter une voiture pour aller faire la tournée des vieilles tantes. C'est pas réaliste du tout. Bien beau de rêver mais il vaut mieux se fixer un but auquel on peut se tenir. 

Je n'ai pas senti le besoin de louer une voiture depuis que je n'en ai plus, soit depuis 16 mois. Je vois mal, ça ne me donne pas du tout confiance en moi pour conduire. Quand c'est ma voiture, que je connais, déjà c'est plus facile. Plus j'y repense, plus ça relève de la corvée pure cette idée de me trouver une voiture pour aller chercher mes vieilles tantes. Et des corvées, on en fait une fois et ça finit là! Surtout que personne ne me demande rien, c'est moi qui veux aider. Alors aidons d'une façon qui me convient à moi, c'est plus productif et ça risque davantage de perdurer. 

La personne dont on devrait le plus s'occuper, c'est la vieille tante de 93 ans qui est dans un centre d'accueil. Elle n'était pas là hier. Personne ne la sort plus jamais. Mais elle ne demande pas à sortir non plus. Ce qu'elle aime, c'est avoir de la visite. Alors, visitons! Elle n'a pas d'enfants et ce sont deux de ses soeurs âgées elles aussi qui la visitent car elles habitent dans son coin. Ma fille qui fait son cours pour travailler auprès des personnes en perte d'autonomie a manifesté le désir de voir cette tante. Je devrais profiter de cette offre et programmer une visite pour samedi prochain. C'est sur la rive-sud mais il y a un autobus qui se rend là. Organisons! Ma fille pourrait apporter son matériel pour lui faire les ongles. Je lui avais payé un cours pas cher dans une commission scolaire pour les ongles. Elle n'a pas vraiment aimé mais elle a la technique. Et je vais appeler la soeur qui la visite le plus souvent pour qu'elle sache qu'on sera là. C'est un projet concret. Me reste à en parler à ma fille! 

Il y a aussi la nouvelle veuve. Je vais essayer de voir quels sont ses besoins. 

Ma mère? C'est fou ce que je la trouvais belle hier. Droite et debout. Quatre-vingt-dix ans dans quatre mois. Les vieilles personnes s'assoyaient, mais elle est restée debout tout le long. Elle n'a pas un cheveu blanc, ça aide à avoir l'air plus jeune. Bien que je sois ambivalente par rapport à ça et que je n'ai pas teint les miens depuis un bout. Je n'ai pas encore les cheveux blancs mais de plus en plus de cheveux gris, ce que mes filles m'ont fait remarquer. J'ai acheté de la teinture (rousse! je n'ai jamais été rousse) depuis un bout et j'attends (quoi?) avant de me la faire. 

Je la vois aujourd'hui encore ma mère. Brunch hebdomadaire. Mais avant, j'étudie mon japonais. Je ne lâche pas. 

6 commentaires:

Une femme en santé a dit...

C'est plate à dire mais dans les funérailles on se reconnecte avec la famille. C'est triste, mais c'est cela.
Je suis en train de monter un plan pour faire un rassemblement de cousins et cousines au petit chalet que mon papa m'a léguer, c'est un petit chalet bien rustique mais qui a reçu bien du monde de ma famille ... Il me semble que se rassembler quand ce n'est pas des funérailles ça serait un événement heureux ... Mais prenons nous le temps de notre vivant de faire cela ?!?! Je ne sais pas si mon idée va fonctionner...

Une femme libre a dit...

Mais oui ton idée va fonctionner et elle est excellente, Une femme en santé! Ceux qui pourront venir viendront et plus on se réunit, plus on a le goût de le faire. Je suis toujours émerveillée quand je lis PassionArts qui vit de si belles réunions de famille! Aujourd'hui, j'ai un peu commencé mon "bénévolat familial".On est allées chercher ma tante nouvellement veuve pour aller à la Cage aux sports et se promener au Centre d'achats. Pour elle qui ne sort plus depuis des années car elle ne voulait pas quitter son mari malade, c'était une grosse sortie! Plaisant de faire plaisir aux autres! Je suis contente de ma journée.

Pur bonheur a dit...

Vas-tu voir tes jumeaux cette semaine?

Une femme libre a dit...

Un bonheur, ces jumeaux, Pur Bonheur, un pur bonheur, tiens! ;o))

unautreprof a dit...

C'esr vrai que plus on prend le temps de se voir, et plus on est motivés à le faire! Pendant mon congé, je veux visiter ma tante qui perd la vue, qui a habité chez moi jusqu'à mes 5 ans (elle me raconte des histoires, j'adore ça, surtout que je ne peux pas poser les questions à ma mère et que mon père a une mémoire plutôt faible pour ce genre de trucs) aux 2-3 semaines max! Elle me parle déjà des choses qu'elle va avoir besoin chez elle pour garder ma fille :)

Aussi, voir ma soeur plus souvent qui elle aussi achète des choses pour ma fille, chez elle (genre des crochets cutes qu'elle a placés tout bas dans son entrée pour le manteau de Cocotte...

Une femme libre a dit...

Unautreprof,

C'est une bonne idée de mettre ta tante au programme. Faut écrire une date sinon, malgré les bonnes résolution, ça ne se fera jamais. Quand c'est écrit dans mon agenda, je le fais.

Samedi matin prochain, on ira voir la tante de 93 ans dans son centre d'accueil, ma plus jeune fille et moi. C'est écrit! J'ai un peu d'appréhension car on m'a dit qu'elle se détériorait beaucoup. Si je la voyais régulièrement, je le saurais et ce serait moins pire. Alors,oui, je suis d'accord avec toi, faut mettre les gens chers à l'agenda sinon, on les perd de plus en plus de vue.