dimanche 23 décembre 2007

La lecture

Ce matin, j'ai plein de choses à faire. C'est pourtant ce moment que j'ai choisi pour lire à haute voix "Les cerfs-volants de Kaboul" à Fille Aînée, qui se faisait des rallonges et avait donc les mains occupées et à Treize ans, qui la regardait, subjuguée d'amour pour sa soeur préférée. On embarque d'aplomp dans l'histoire. Bien écrit, fascinant, exotique. Chapitre trois terminé. Quelle cruauté Amir allait-il donc exercer sur Hassan pour se venger de l'amour que son père portait à celui-ci?

Et voilà que j'arrête tout. On proteste. J'ai des choses à faire, moi. Et l'incroyable se produit. Ma Treize ans prend le livre où je l'ai laissé et elle commence à le lire à sa soeur, avec ses hésitations et ses balbutiements de grande dyslexique. Mais elle essaie et persévère. Je suis ravie, c'est au-delà de mes attentes. Je m'éclipse.

Peu de temps après, trop peu de temps après, la revoilà dans la cuisine. Sa soeur me demandant de revenir lire, Treize ans lit trop lentement, elle ne peut pas entrer dans l'histoire. J'éclate. La cruauté, pas besoin du livre pour la trouver. Elle est là, dans ma demeure, dans l'égoïsme de Fille Aînée qui n'a rien compris. Rien de rien. Je suis déçue, peinée, fâchée aussi. S'ensuivra une grande discussion où Fille Aînée me reproche ma surprotection de la plus jeune de la famille. Elle n'a probablement pas tout à fait tort là-dessus.

La journée part mal. Faut pas la laisser aller comme ça. Heureusement, j'ai du yoga Iyengar, mon préféré maintenant, à dix-sept heures. Je vais préparer les crudités et les salades pour la réception de demain. Bouger, s'activer.

Quant à Jeune Homme, je n'ai eu qu'à lui proposer un vrai rendez-vous pour qu'il disparaisse tout à fait de ma vie. C'était peut-être un vieux monsieur de soixante-dix ans finalement! Mais quel que soit son âge, il savait écrire! Ses messages pleins de style et de sensibilité me manqueront.

6 commentaires:

Pur bonheur a dit...

Nonnnnnnnnnnn! Jeune homme s'est éclipsé? C'est ça le problème avec le net. Plusieurs s'amusent là-dessus, les menteurs et les menteuses surtout. Tu dois être un peu déçue quand même. A moins que ce soit un contretemps et qu'il se manifeste à nouveau?

Encre a dit...

Se faire faire la lecture, qu'on soit grand ou petit, c'est toujours un tel plaisir! C'est un formidable cadeau que tu leur fais là, et que Treize ans faisait à Fille Aînée (un cadeau qu'elle lui faisait en surmontant la difficulté et la petite blessure à l'amour-propre que cela devait occasionner).

Pour Jeune homme, bien possible, ça, qu'il ait en fait 70 ans! Drôle d'envisager cette possibilité, et bien dommage à la fois.

Joyeux Noël à toi et à toute ta famille. (Je tutoie pour la circonstance ;) Des joies petites et grandes ;)

Une femme libre a dit...

Jeune homme a redonné des nouvelles, Tangerine.

Fille Aînée est toujours ici,Encre. Je ne sais pas trop ce qu'il va advenir de son couple. Son plus grand désir actuellement, c'est de rentrer chez elle.

Je fais beaucoup énormément la lecture à Treize ans, car ses capacités intellectuelle lui permettent de s'intéresser à des ouvrages consistants mais sa dyslexie sévère lui crée des embûches pour les lire seule. Elle a donc un excellent vocabulaire remarqué par tous ses professeurs.


Joyeux Noël à mes lecteurs et lectrices! Je reçois aujourd'hui. Ménage et cuisine donc. Dans la bonne humeur! Si Fille Aînée et Treize ans peuvent bien se lever, je vais les mettre à contribution. Dix-sept ans, elle, va s'en tirer à bon compte (comme toujours!), elle est chez la famille de son chum et ils n'arriveront que pour souper.

Annette a dit...

Femme libre,

Joyeuses fêtes et puisse 2008 vous apporter un peu de douceur :-)

Annette
clindoeilannette.blogspot.com

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

La magnétotèque est perpétuellement à la recherche de lecteurs pour sa clientèle non-voyante. Ma petite soeur y participe depuis plusieurs années déjà, enregistrant au téléphone, une fois par mois quelques magazines choisis. À voir l'intérêt que vous suscitez chez vos filles, vous semblez bonne lectrice, alors si vous cherchez une cause un de ces jours gris, pensez-y! :)

Sur le même thème, il y a le film "La lectrice" qui est drôlement amusant et un brin coquin.

Une femme libre a dit...

@Annette. Merci de vos voeux, ma chère. Je vous retourne la pareille!

@Pierre. Quelle bonne idée de bénévolat que la magnétothèque. Je vais m'informer. Merci Pierre!

La lectrice avec Miou-Miou. Excellent film!