mardi 6 octobre 2009

La liberté d'écriture

Je lis le blogue des (Z)imparfaites, que j'aime de plus en plus, et je tombe hier sur ce billet si bien écrit et rigolo à plein sur le scrapbooking. Pourquoi ce billet est-il intéressant? Parce que l'auteure, Nancy, s'exprime en toute liberté et pertinence et impertinence aussi sur le sujet. C'est savoureux et j'adore. Si le billet avait été plus politically correct, en ménageant la chèvre et le chou, il aurait aussi été particulièrement plate. Ce qui le sauve et le rend si controversé, ce sont les réactions qui vont suivre et que je guette avec impatience. Car, bien évidemment, dans la plupart des blogues, on ménage ses lecteurs et l'écrivain fait attention de ne pas les heurter de front. Sinon, il aura droit à de vives réactions de gens susceptibles qui se sentent attaqués et qui jouent à "t'es pu mon amie". Nancy y a donc eu droit elle aussi. Elle semble avoir un équilibre suffisant pour ne pas en avoir été affectée et nul doute que cette petite chicane de clocher moussera la vente de leur livre. On veut savoir ce que ces effrontées vont avoir à nous dire!

Que des femmes aient une vie suffisamment vide pour défendre avec passion leur hobby de scrapbooking et se sentir personnellement attaquées au lieu de rire avec l'auteure du billet démontre que oui, il y a un peu de pathétique là-dedans.

Addendum: Les auteures n'ont pas pris de chance et leur billet d'aujourd'hui ne souffrira d'aucune controverse, elles parlent .... des courges. C'est rond, tout gentil et personne ne se sent attaqué par ces charmants légumes. Les courges sont parfaitement inoffensives et ne se défendront pas si on les vilipende. Bon choix sécuritaire!

7 commentaires:

Méli a dit...

Je suis allée lire, je ne connaissais pas ce blogue, sympatique... même si j'adore le scrapbooking, hi hi hi, ça me fait tellement de bien cette activité créative, j'oublie tout quand je fais ça, et bon, je trouve ça le fun et joli et c'est bon pour mon moral, alors je m'en prive pas ! lol !

Véro a dit...

Je dois avouer que j'ai fermé la femme d'un militaire pour reprendre possession de cette magnifique liberté d'écriture.

Je pense que j'ai le droit de ne pas avoir de zones grises et être révoltée si j'ai envie ou si je suis en SPM ;-)

Je trouve aussi dommage que les gens se sentent vivement attaqués et je pourrais te citer beaucoup de mes billets qui ont subi une escalade de commentaires et même des injures... (Le pourquoi de la modération)

même si quelqu'un ne pense pas comme moi et l'exprime sans pointer son doigt sur l'autre, j'écoute et prends ce qui me plaît, mais je vais publier quand même, car c'est de cette manière que l'évolution de la pensée est possible... Par l'échange!

Méli a dit...

Véro, je trouve bien dommage de ne plus pouvoir te lire... tu me manques... et si c'est "privé" est-ce que je pourrais être sur ta liste ?

Véro a dit...

merci méli... Je suis sous une nouvelle bannière, clique sur mon lien tu vas trouver ma nouvelle adresse :-)

Une femme libre a dit...

Je pense que la critique n'était pas sur le scrapbooking lui-même mais sur l'excès, Méli.

En fait, je trouve un blogue plus intéressant quand il y a un peu de controverse, Véro. Quel est l'intérêt d'écrire pour se faire dire tout le temps, bravo, super, je pense comme toi. Normal que nos écrits suscitent autre chose qu'une approbation béate et des idées diversifiées peut naître une réflexion aidante.

Véro a dit...

oui, mais sans le manque de respect évidemment :-)

cryzal a dit...

je ne fais pas de la scrap heu du scrapbooking....

je suis d'accord que l'on ne peut pas être toujours d'accord......

même si on n'est pas obligé d'être polie on n'est pas obligé d'être impolie ............

excusez la on n'est vendredi ;)