mardi 17 novembre 2009

L'infidélité

Pierre vous le confirmera, j'ai une obsession avec l'infidélité. En effet, je crois qu'avec un léger coup de pouce, tout homme pourrait devenir infidèle. Les hommes plus que les femmes? Certainement! Et me voilà lectrice d'un blogue qui vient me chercher, Groopie et Mister B,écrit par deux infidèles qui s'accommodent fort bien de leur situation mais qui publient les commentaires discordants d'âmes scandalisées, dont je suis. Leur honnêteté (ben oui, quoi, les êtres humains sont complexes et on peut être à la fois infidèle et honnête, tout dépend envers qui) me touche et me laisse croire qu'ils sont capables d'introspection. Étant donné que leurs valeurs sont opposées aux miennes, le mieux serait de cesser de les lire, mais je suis attirée comme par un aimant.

Ma théorie sur l'homme infidèle, que j'ai déjà exposée dans d'autres billets, est qu'il aime sa femme, que celle-ci est son repère, son phare, sa sécurité et que l'idée même d'en être séparé le fait frémir intérieurement. Sa maîtresse lui apporte un autre genre d'amour, d'excitation, de plaisir du fruit défendu et il a besoin de sentir son coeur battre, ses mains devenir moites, l'éloignement rend les rencontres toujours aussi excitantes et il est empli de la présence de cette amante qu'il désire plus que tout. Mais, si jamais sa femme découvrait le pot aux roses et le mettait à la porte, il est plus que probable qu'il trompe aussi l'amante une fois celle-ci devenue la femme légitime. L'infidélité serait donc une espèce de maladie, qui se soigne mal car en état de mariage sécurisant avec une maîtresse aimée en plus, l'infidèle est parfaitement heureux. Sa vie est pleine.

Il y a certainement d'autres modèles, dont celui de l'homme qui tombe amoureux d'une autre et quitte sa femme pour elle, sans trop faire poireauter l'une ou l'autre. Rarissime ce modèle!

Les blogues d'infidèles sont à la mode. En voici un autre, celui de Tristan Lavoie. Très complet, il vous indique même des endroits idéaux pour les "siestes" infidèles à bon prix. Ici, pas beaucoup de romantisme mais il avoue aimer sa femme et tombe en plein dans mes exemples de spécimens infidèles typiques. Un peu trop même, on frôle la caricature et je doute un peu de l'authenticité de ce blogue.

28 commentaires:

Pierre F. a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Je ne sais pas si c'est une obsession, mais on note effectivement chez vous une certaine allergie aux hommes infidèles. Peut-être parce qu'ils vivent nécessairement dans le mensonge et que d'autre part, ils manquent de courage, alors que vous êtes une adepte de la franchise, même si elle doit blesser.

Je me souviens d'un ancien billet lu chez vous (chez votre ancien chez vous) qui concernait un certain médecin infidèle (Jean-Luc?) que vous fréquentiez à l'époque. Si je me fie à la chronologie, c'est après lui que vous avez pris la décision de vous en tenir aux hommes libres. Ça vous évite ainsi d'être complice de gestes que vous désapprouvez et vous ne vous investissez pas non plus dans une relation sans issue. On a beau dire que les roses poussent très bien dans le fumier, il me semble que ce qui pousse dans le mensonge ne produira que très rarement de beaux fruits.

Anna-Belle a dit...

Je suis aller lire les blogues que vous donniez en exemple...Le blogue de Tristan ça vient moins chercher mon émotivité puisqu'il est moins sujet de sa femme...Ça reste du sexe, il parle pas de sentiments...

Mais l'autre blogue : ouf...Je me dis que si un jour je lisais pareil message de mon mari sur un blogue avec sa maîtresse, ayoye la claque dans la face. C'est un malaise à lire pour moi, il pourrait simplement s'envoyer des courriels, je me demande pourquoi écrire un blogue ensemble? Ils veulent se faire prendre ou quoi?

L'infidélité, les hommes ou femmes infidèles, les maîtresses à mon avis ça montre un manque dans la relation, tu peux pas avoir une relation saine basé sur le mensonge...Mais c'est mon avis ;)

Superbe billet qui m'a fait réfléchir et lire des choses différentes :)

Méli a dit...

J'ai déjà lu à quelques endroits que les infidélités sont plus les symptômes d'une relation qui va mal que le contraire, je ne sais pas si c'est vrai... Mais personnellement, je me suis toujours tenue loin de ça, pas envie de souffrir pour rien et aussi par principe, pour ne pas faire souffrir une autre femme, je trouve qu'il y a du "je ne ferai pas aux autres ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse..." mais bon, il semble que ça arrive et je suppose que si ça arrive, c'est que ça fait l'affaire des personnes concernées... N'empêche, je ne trouve pas ça idéal, ni sain, et je plains les personnes trompées...

Méli a dit...

Et puis, à mon avis, ça ne peut rester secret indéfiniment, nécessairement, un jour ou l'autre, ça sera su...

Anna-Belle a dit...

Même l'infidèle à Tristan à son blog, coudonc ça commence à être mêlant tous ces infidèles hahaha

Lud. a dit...

Le blog à tristan est grotesque. Ses écrits le sont: il n'a aucun style ni aucune poésie. Celui de groupie et mister b, par contre, est très intéressant. Vous connaissez mon avis sur l'infidélité, je ne me répèterai donc pas...

Mamzell_McJ a dit...

l'infidélité c'est quoi au juste... honnêtement je ne sais plus.

J'aime bien cette petite phrase. Si tu aimes quelqu'un laisse le libre, s'il te revient c'est qu'il t'appartient...

Du cul ça reste du cul... j'ai appris ça.

Je serais probablement plus blessée par un homme s'il voulait faire son Costco avec une autre qu'avec moi. Bête, mais c'est dans ces petites choses simples que je vois la complicité.

Anonyme a dit...

l'infidélité est pour moi inadmissible mais j'avoue avoir eu de amies infidèles que j'écoutais et conseillais sans juger.C'est certain qu'une femme infidèle le sait dans son for intérieur que c'est mal de trahir l'autre.Je vois le blogue de Tristan comme un cas classique d'un homme infidèle.Sa femme le sait surement et ferme les yeux..avec tout ce qu'il raconte c'est bien impossible qu'elle ne s'en doute pas...baiser l'amie de sa femme pendant un souper ou sa femme est présente, c'est un peu fort quand même...
Quand à l'autre blogue, il est présent pour les déculpabilisés les deux(infidèles) ....C'est leur façon de vivre leur amour et le seul endroit ou ils n'ont pas à ce cacher c'est sur le blogue.Ils sont deux personnes bien honnêtes qui ont surement choisis de se marier par principe et ils ont par la suite trouver le vrai et grand amour.J'y crois à leur amour.Je comprends leur situation qui est bien particulière.Deux jeunes familles qui viennent de se caser comme il se doit et voilà l'amour vient les frapper...bon je ne connais pas toute l'histoire mais je pense que la relation devrait en rester une virtuelle ou bien chacun de leur côté agir en personne responsable et assumer leurs choix...
C'est très irrespectueux pour le partenaire d'entretenir et de démarrer une autre relation...Un jour quelquechose devra se passer et les partenaires devront être mis au courant...une amie à moi le vit avec son conjoint présentement.Voilà 5 ans qu'elle le trompe et lui du jour au lendemain il découvre le tout, pour lui c'Est une bombe qui lui tombe sur la tête...s'en remettre sera long et éprouvant...

Solange a dit...

Ce genre de blogue peux bien être à la mode, puisque c'est pas mal le genre de vie d'aujourd'hui. C'est pour ça qu'il y a tant de gens seuls .

Nanou La Terre a dit...

J'ai visité un jour un de ces blogues car ils sont passés chez moi.Personnellement, je ne me sens pas du tout à l'aise à lire ce genre de chose. À la limite, ça pourrait rester quelque chose de plus intime, par simple courriel. Il y a là-dedans quelque chose apparenté à un minimum de respect(merde) qu'on doit à sa partenaire qui, elle, ne sait pas. Et mis au grand jour comme ça, alors là, non, gros malaise.

Véro a dit...

Ce n'est pas un secret pour toi femme libre... J'ai été infidèle et moi j'ai choisi de l'avouer à mon Mari...

Oui, c'était un malaise dans notre relation, expliquée des tas de fois sans réelle écoute. Je ne pense pas que de le trahir était bien pour lui, pour moi, pour nous! Mais cette événement, lui a fait réaliser que je n'étais pas un cadre sur un mur et qu'après 10 ans, 2 enfants, une maison... L'amour doit encore s'entretenir...

Mon infidélité a été l'élément déclencheur pour réévaluer notre vie.

Je fais la lecture de groupie et mister B, je pense qu'il y a une différence entre sexe et amour, entre one night et relation amoureuse avec une maîtresse ou amant...

Malgré, la tromperie, il méritait que je lui avoue, car j'avais brisé notre pacte, notre promesse...

Je suis humaine, je l'aime toujours et pour rien au monde nous ne souhaitons nous perdre.

Une femme libre a dit...

@Pierre F., allergie oui, répulsion et fascination à la fois. J'en ai rencontré,des hommes infidèles, sur réseau contact. Je voulais comprendre. Ils ont eu beau m'expliquer, je ne comprends toujours pas. En fait, oui, je comprends, l'homme infidèle est un homme préhistorique qui ne se sent pas infidèle mais tout simplement possesseur de plusieurs femmes et c'est comme ça qu'il se sent bien. Ce qui vaut pour lui ne vaut pas du tout pour sa femme cependant et les infidèles n'envisagent aucunement que leur légitime puissent les tromper. Totalement impossible, vous diront-ils tous. "Je la connais. Elle n'est pas comme ça."

Anna-Belle, oui, il y a définitivement un malaise. D'autant plus que la femme légitime, quand monsieur s'envoie en l'air avec le grand amour de sa vie, s'occupe toute seule de deux tout petits enfants de 10 mois et deux ans.

Je ne pense pas que les infidèles soient nécessairement dans une relation qui va mal. Mon frère a trompé ma belle-soeur avec sa secrétaire pendant longtemps avant que ce ne soit découvert, or, ce couple était le plus heureux que nous connaissions, pensions-nous et ma belle-soeur est une femme d'une grande beauté et qui a de la classe, alors que la maîtresse était plus qu'ordinaire. Il y a plein de couples qui battent de l'aile où il n'y a pas d'infidélité. Trop facile de se prendre un amant ou une maîtresse au lieu de régler les problèmes, quand il y en a. "Je te trompe, mais c'est ta faute" est de la lâcheté. Chacun est responsable de son comportement.

Lud, Groopie et Mister B. ont un talent pour l'écriture, c'est indéniable.

@Élyse "sa femme le sait sûrement", pas d'accord. Quand on aime, qu'on est sur son nuage, c'est normal de croire qu'on soit aimé en retour. L'infidèle n'est pas fou, comme il ne veut pas perdre sa femme, il est même plus attentionné envers elle quand il la trompe. Et la plupart d'entre eux (pas mister B, dit-il) la baisent plus que jamais. J'ai été trompée enceinte et je ne m'en suis jamais douté. C'et un "ami" de notre couple qui a tenu à me mettre au courant et ma première réaction a été d'en vouloir au messager! Rien de logique dans ces histoires...

Juliette, tout dépend des arrrangements pris entre les individus qui forment un couple, évidemment. Il y en a qui acceptent les rencontres sexuelles extra-maritales tant que l'amour et la complicité de base sont saufs. On ne parle alors plus d'infidélité ni de tromperie mais de couple ouvert et d'entente mutuelle. C'est tout autre chose que le mensonge institutionnalisé.

Solange, je ne sais pas si c'est la cause de l'augmentation du célibat mais il est possible qu'il soit plus difficile de faire confiance dans une société où la tromperie conjugale est acceptée et à la mode.

Un minimum de respect envers une personne à laquelle on ment jour après jour, Nanou? Il est où le respect?

Tant mieux si vous avez réévalué votre vie et si votre couple s'en porte mieux, Véro.

Méli a dit...

Personnellement, je trouve ça difficile à comprendre, je l'avoue, je ne serais pas capable de faire ça, il me semble... Mon ex-mari a bien essayé de me tromper, je sais pas s'il a réussi, ce que j'ai su, ce sont les filles qu'il a essayé de charmer qui m'ont raconté ce qu'il avait fait, elles l'avaient repoussé... Il a trompé toutes les femmes avec qui il a sorti après moi, sauf peut-être la dernière et encore je suis pas sûre... a été un bon bout à sortir avec 2 en même temps, les 2 le sachant... misère !!! Il se fout pas mal du mal qu'il cause, c'est un égocentrique total... Il est totalement insensible aux autres... Le Tristan a l'air d'un bel égocentrique lui aussi, tout ce qu'il veut, c'est avoir du fun, il n'a aucune considération pour sa femme qu'il prétend aimer... Les 2 autres, ils prétendent ne pas vouloir blesser leurs conjoints, mais en réalité, c'est ce qu'ils font, un jour, ça va être découvert, c'est inévitable, et les deux conjoints vont être très meurtris...

Méli a dit...

Et le Tristan n'a pas plus de considération pour ses maîtresses, il ne les aime pas, il les utilise, elles sont des joujoux pour lui... J'espère qu'elles n'ont aucune attente...

Pur bonheur a dit...

Souvent, la maitresse en a assez de l'anonymat et se met à laisser des indices pour qu'il se fasse prendre et ainsi , l'infidèle laisserait sa légitime pour elle.
Malheureusement les choses ne se passe pas ainsi.
Une copine à qui c'est arrivé m'a parlé de son mari à genoux braillant comme un veau NE ME LAISSE PAS OUINNNN.

Méli a dit...

Effectivement, c'est un jeu dangereux et bon, j'ai pas beaucoup de pitié pour les trompeurs... je l'avoue...

Pur bonheur a dit...

Je suis passé lire le blog à Tristan, et je pense comme vous. De la pure fiction!! C'est clair!
Et l'autre, Groopie et Monsieur B, est tant qu'à moi, écrit par la même personne. J'en mettrais ma main au feu.

Nanou La Terre a dit...

En fait, le respect, il est nul part là-dedans. Je me sens extrêmement mal à l'aise à lire ce genre de chose sachant qu'il y a quelque part, deux personnes trompés là-dedans.En fait,je n'approuve pas du tout et cela, peu importe qu'ils écrivent bien ou non. Pour toutes ces raisons, je n'irai pas alimenter ce bogue de mes commentaires.Voilà. Mais, cela demeure une opinion bien personnelle.

Terminé a dit...

Je n'avais jamais pris conscience du nombre de blogs traitant d'infidélité avant que nous commencions l'écriture du nôtre.

Selon moi, si Mister B. voulait tromper sa femme pour la tromper, il aurait choisi quelqu'un habitant un peu plus près, qu'il pourrait voir au rythme de ses envies.

Je pourrais me dire que le jour où nous serons ensemble, il me fera la même chose. Mais lui aussi, non? Je ne suis pas d'avis que les hommes trompent plus que les femmes. Différemment, peut-être plus ouvertement, mais pas plus.

Nous n'avons pas choisi de tomber en amour. Oui, nous aurions pu fermer la porte à ces sentiments avant qu'il ne soit trop tard. (Honnêtement, au tout début, je croyais à la naissance d'une belle amitié, sans plus!) D'ailleurs, nous avons essayé. À deux reprises. Mais c'est nous qui avons été malheureux. Peut-être qu'en laissant le temps filer, nous souhaitions que notre histoire diminue en intensité et se fane sans trop de blessures... Ce n'est pas le cas. Et je n'arrive pas à en être peinée, car de ma vie, je n'ai jamais autant aimé.

Il est évident, que de cette histoire, un minimum de deux personnes seront blessées. Lui et moi ou nos conjoints respectifs. N'allez pas croire qu'il nous est agréable de vivre avec cela sur la conscience.

C'est pourquoi, femme libre, nous publions tous les commentaires. Autant ceux des "âmes scandalisées" que ceux des gens prônant encore davantage l'infidélité que nous. Dans chacun de ces messages brillent des parcelles des réflexions qui ressortent de nos discussions de vive voix, même s'ils vont à l'encontre de ce que nous avançons sur le blog.

Groopie

Une femme libre a dit...

Méli, Le blogue de Tristan et celui de Groopie et mister B. n'ont que le thème de l'infidélité en commun. Dans le premier blogue, l'infidélité est prise à la blague et comme une saine distraction et le niveau de langage et probablement d'éducation est populaire. Le blogue de Groopie et mister B est bien écrit et fort crédible en plus, leur amour, j'y crois et c'est d'autant plus dérangeant.

@Pur Bonheur. J'ai tendance à penser aussi que les infidèles ne veulent surtout pas perdre leur conjointe. Ils jouent donc un jeu dangereux.

Nanou, c'est vrai que la meilleure politique, c'est probablement de se tenir loin des blogues qui heurtent nos valeurs. Si ce blogue n'était pas si bien écrit, ce serait plus facile pour moi de l'éviter ;o)

@Groopie. En laissant le temps filer encore, bien des choses peuvent arrriver. Le statu quo peut durer bien longtemps. Les promesses de quitter le conjoint légitime vont probablement apparaître, mais il y aura toujours des obstacles. Des enfants qui grandissent en sont un. On ne va pas se séparer alors que le plus grand commence la maternelle ou le plus jeune la garderie. Il y a risque d'accommodement à long terme. À moins qu'un des conjoints découvre la tromperie. À moins que votre amour finisse par s'étioler avec le temps. À moins que vous ne décidiez de rompre. Vraiment, vous ne ressentez aucune culpabilité envers votre conjoint quand vous rentrez d'une de vos ecapades amoureuses de travail et qu'il vous prend dans ses bras en vous disant s'être ennuyé de vous? Il vous a fait quoi,votre mari, pour que vous le traitiez de la sorte? Il est méchant? Idiot? Méprisable? Il se doute que vous le trompez? Il l'accepte? Je lis votre histoire à mister B et à vous et je la trouve fort bien écrite, vous avez du talent d'écrivain, je lis vos aventures mais c'est à votre mari et à la femme de monsieur B que je pense. On ne peut jamais être sûr de rien. On ne peut jamais présumer que notre partenaire de vie nous est fidèle. Alors, tout semble faux et branlant et hypocrite. Je la trouve bien triste cette histoire.

Anonyme a dit...

Bonjour,

J'ai apprécié la lecture de votre billet.... qui m'a conduit vers ma propre réflexion: http://dreane33.wordpress.com/

Au plaisir,

A

Une femme libre a dit...

Et votre réflexion est fort intéressante, Dreane33!

Grande-Dame a dit...

Sujet qui heurte beaucoup, qui me fait travailler ma zénitude si parcelle de zénitude il y a en moi.

Je vous crois lorsque vous parlez des infidèles heureux. Comment ne pas être heureux lorsque épanouis dans tous les pans de sa vie même de manière inavouée?

Je me souviens avoir vu un livre à la librairie qui s'appellait "Bienheureuse infidélité". Le titre m'avait heurtée (tout comme la description du livre Le paradoxe amoureux fraîchement sorti en librairie). N'ai pas eu le courage de le lire.

Je songe à une période de ma vie dans laquelle une relation se terminait tandis qu'une autre commençait. Une des période les plus difficiles mais aussi les plus satisfaisantes de ma vie: la complicité avec l'ex, le partage des tâches équilibré, le dialogue qui s'installait après des années d'un silence m'ayant bcp fait souffrir. L'amour pour un autre comme un coup de fouet pour secouer la relation. Trop tard.

Je ne m'étais jamais sentie aussi femme, aussi aimée qu'à cette époque. Que cette impression d'être enfin réellement moi, honnête envers moi-même, défaite de la lourdeur écrasante d'une relation, honnête jusqu'au bout des ongles, prête à tout assumer les défis qui allaient venir.

Grande-Dame a dit...

Piqué sur le site de Radio-Canada concernant le livre Le paradoxe Amoureux: "Il (l'auteur) met en opposition la façon d'être en couple en Europe et aux États-Unis. Chez nos voisins américains, l'adultère est presque un crime qu'il faut régler en public.

En Europe, l'idée d'aller voir ailleurs n'est pas considérée comme un mal punissable, mais plutôt comme une hygiène naturelle du couple."

Vous en pensez quoi? Les Européens seraient plus ouverts d'esprit que de ce côté-ci de l'Atlantique? Plus aptes à dissocier sexe et amour? TOus comme les parents et fréquentations d'Alexandre Jardin dans son Roman des Jardin?

Le plus blessant selon moi? Le mensonge continuel à une personne apparemment aimée.

Les couples qui ont des "ententes" dans lesquelles les deux se sentent bien, qui explorent ensemble ont mon admiration.

Transparence.

Esther Chenard a dit...

Ce billet me rejoint tellement. J'ai lu il y a quelque temps une partie du blogue mentionné et j'en suis ressortie meurtrie. J'ai choisi de ne pas continuer, c'est trop difficile encore.

Anonyme a dit...

L'homme est polygine : plusieurs femmes qui ont décidé de se mettre sous sa protection. Ne pas confondre avec polygamie.

Alors, pourquoi faudrait-il être fidèle ? alors qu'on peut être amoureux de plusieurs femmes à la fois ? Simplement parce que ce n'est pas facile, d'être infidèle...

Une femme libre a dit...

Grande dame, "Bienheureuse infidélité" ne traite pas vraiment d'infidélité mais bien de couple ouvert, où chacun est libre d'aller butiner ailleurs en le disant ou non à son partenaire, ça dépend de l'arrangement pris par le couple, mais pour moi, à partir du moment où il n'y a ni hypocrisie et mensonge, on ne parle plus d'infidélité. Paule Salomon, l'auteure, a elle-même été ouvertement amoureuse de deux hommes et elle parle de polyfidélité. Tout ceci me semble bien évolué et moderne,mais pourrais-je vivre avec ça? Bon sang! Que je le pourrais donc! Ça doit être fabuleux d'aimer et d'être aimée par deux hommes à la fois, ouvertement et sans mensonge. Tellement que ca m'apparaît tout à fait impossible. ;o) Et pourtant, madame Salomon nous jure qu'elle l'a vécu quelques années du moins.

Esther, c'est un sujet qui vient nous chercher un peu ou beaucoup selon notre vécu, je comprends trop bien.

Trex58, l'homme protecteur? Mais où sont-ils ces hommes forts sensés protéger leur ou leurs femelles? Je ne vois que faiblesse et dépendance masculine autour de moi. Ont-ils donc disparu avec la préhistoire et les mammouths, les hommes forts et protecteurs?

Anonyme a dit...

le blog de groopie et mister B a disparu!!!!!
Ont ils décidé de vivre leur amour au grand jour???
La suite nous le dira...