lundi 28 décembre 2009

Famille

Utile un blogue, très utile. On n'a qu'à se relire un peu et on a un portrait de sa vie. Mes derniers billets ne parlent que de ma famille. Et ce n'est pas fini. Je dois avoir des choses à régler. J'en ai. Je devrais bien le faire pour vrai ce voyage en Chine. Seule. C'est en avril. Confier Quinze ans à sa professeure d'anglais qui viendrait habiter chez nous avec son chien. Faire mes bagages. Dans ma tête du moins. Être déjà partie un peu. Pas si loin le mois d'avril. Agir. Maintenant.

Demain, je reçois, oui, la famille. On ne s'en sort pas. C'est Dix-neuf ans qui a fait le menu. Avec des trucs que je ne connais pas trop, très fancy, comme des baluchons de canard confit. Vais-je la laisser tout organiser? Évidemment que je vais le faire! Je ne lui ai pas payé des cours d'organisatrice d'événements pour rien. Elle m'a envoyé une liste d'épicerie que je remplirai scrupuleusement. Le plan c'est que j'aille la chercher avec Bébé demain matin et qu'elle cuisine pendant que je m'amuse avec mon délicieux petit-fils. Accepté!

12 commentaires:

Pierre F. a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Un voyage en Chine complètement seule, ou dans le cadre d'un voyage organisé?

Pur bonheur a dit...

Super! Pour le voyage et le souper! Tout va pour le mieux. Dans quelle région de la Chine compter vous aller?

herbert a dit...

Eh! bien, Femme libre, je vois que tu vas être très occupée, ce qui n'est pas nouveau, certes, mais AUTREMENT...
Avec toute cette épicerie...
Et en même temps, tu as déjà un pied en Chine ( façon de parler ).

Très bonnes fêtes à toi, tes enfants et la suite.
Bonne année 2010.
Je distribue plein de bisous.
Et je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Seule... dans un voyage organisé! J'aurais dû le préciser, Pierre. C'est possible de voyager sans groupe en Chine et très sécuritaire, mais vraiment en solo? Je ne suis pas assez aguerrie pour ça. Avec le temps et l'expérience, peut-être...

Le circuit le plus commun, Pur Bonheur. On peut voyager plusieurs fois en Chine et toujours découvrir de la nouveauté, c'est tellement un immense pays. Qui me fascine. 22 jours, Beijing, Xian, Guilin etc en terminant par Canton et Hong Kong. Mais je ne suis pas partie encore là... faut que je me grouille cependant, il ne reste qu'une seule place dans le voyage qui m'intéresse.

Un pied en Chine, en effet, Herbert. C'est un voyage qui fait rêver et je lis tout ce que je trouve sur le sujet et je vais voir tous les films. La préparation est aussi fascinante que la réalisation. Meilleurs voeux, mon cher Herbert!

Pur bonheur a dit...

Si vous allez visiter un orphelinat de Beijing , je ne serais pas étonnée que la famille s'agrandisse encore un peu.. :D

Solange a dit...

Un beau voyage en vu, il y a autant de plaisir avant que pendant.

Unknown a dit...

J'aime bien cette année qui se termine avec un beau projet de voyage pour vous. D'ailleurs, je vous sens déjà bien partie, c'est vrai qu'il y a déjà beaucoup de magie dans la préparation. Et puis en attendant, les baluchons de canard confit, c'est délicieux !

Mamzell_McJ a dit...

Vous êtes bien chanceuse d'avoir une famille de qui parler...

Je suis en vase clos et seule, donc je parlerai de moi après ma "run de lait" :-)

LE MAMI a dit...

Bonne Année familiale, oserai-je ajouter, avec malice, avec ou sans Monsieur.
Baltha

Mijo a dit...

Il faudra nous envoyer des cartes postales !!

Baluchons de canard confit... tellement bon ça.

Mon fils aîné de bientôt 12 ans nous avait concocté le menu de Noël pour 13 personnes : un menu scandinave. Pas d'huître, pas de foie gras, pas de dinde et de bûche cette année.
Il a préparé seul la liste des courses (épicerie)+ une liste pour décorer la table à la scandinave + liste des jeux, chansons.
Ensuite, il a fallu enfiler notre habit de marmiton pour l'aider dans la cuisine. Il nous en a donné des ordres. Je riais sous cape, j'avais l'impression qu'il se vengeait inconsciemment des "va ranger ta chambre".
Pendant le réveillon, on s'est amusé comme des fous, ma mère ne s'est pas évanouie devant la tradition qui avait foutu le camp et nous avons très bien mangé.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur! Héhé! Autant Haïti était ouvert aux célibataires au moment de mes adoptions (les critères se sont resserrés pour tous et actuellement c'est l'enfer l'adoption en Haïti, des attentes de plus de deux ans avant de voir le bout du nez de l'enfant attendu), autant la Chine préfère les couples. Fini l'élevage d'enfants pour moi. Grand-mère, c'est merveilleux. On joue avec le petiot et quand il pleure, on le remet dans les bras de sa mère en disant "Je ne sais pas ce qu'il a. Toi, tu es la mère donc tu sais." La couche était souillée. "Ben coudons,me dira ma fille en changeant Bébé, on dirait que tu n'as jamais eu d'enfants." Et moi, en riant dans ma barbe "J'ai dû oublier... "

Une femme libre a dit...

Solange, tout à fait! Si je ne pars pas ce printemps, ça ira à l'automne et j'aurai plus de temps pour me préparer.

Monique, mais c'est donc bien bon les baluchons de canard confit et esthétique et charmant. Ma fille nous a tous impressionnés et le reste du repas était à l'avenant. Mais, oh! combien calorifique, ma fille cuisine au beurre et fait des sauces divines. Elle a toujours adoré cuisiner et faisait des camps de cuisine pendant l'été quand elle était enfant. Et comme elle ne mange pas ma nourriture... c'était mieux pour elle qu'elle cuisine!

C'est vrai que je suis très chanceuse d'avoir une famille et je le sais, Juliette. Appelez-moi, on ira prendre un café.

Sans monsieur, sans monsieur, Baltha, temporaire cette situation. J'y remédierai l'an prochain qui approche à grand pas. Ce n'est que partie remise. J'apprécierai encore plus ce qui m'aura manqué! Bonne année à vous, très cher.

Magnifique les enfants qui cuisinent, Mijo. Le petit chef a eu bien du plaisir à commander, à ce que je vois. Charmant!