Ceci est un billet spécial pour ma Petite Fadette qui n'aime plus la viande. Elle voudrait des recettes végétariennes. Facile, facile. Faut aimer les légumineuses, c'est la base et le secret et puis elles n'ont que des qualités les petites ou grosses légumineuses. Se gardent très longtemps, coûtent une pinotte (tiens, les arachides, c'est bien aussi d'intégrer au menu végétarien!), se cuisinent facilement et permettent de concocter une foule de plats en plus de fournir de précieuses protéines aux enfants en croissance.
Alors, allez acheter des légumineuses, chérie. En sac, pas en boîtes. Vous faites tremper toute la nuit (au frigo), le lendemain, vous videz l'eau et vous faites mijoter tranquillement (c'est pas si long, regardez sur l'internet qui sait tout, la durée de cuisson dépend des variétés) et là, vous mettez votre production dans des petits sacs individuels au congélo, bien étiquetés les sacs. On se sent tellement une bonne ménagère quand on fait nos petits sacs de légumineuses, vous verrez. C'est joli en plus.
Bon, faites ça pour commencer. Quand ce sera fait, vous me le dites et je vous donnerai la suite, chère Petite Fadette de la Campagne.
17 commentaires:
Question : pourquoi insister sur le fait de les acheter en sac?
Je sais que ça coûte moins cher, mais en boîte, c'est aussi tellement plus rapide. Surtout qu'à présent il n'y a presque plus de sel dans les conserves...
Y'a un truc que je sais pas?
La première raison est économique. J'ai acheté au début juin un sac de 5 kilos (oui, oui, cinq kilos, c'est... énorme!) de pois chiches en spécial au SuperC à 8.99$
Les légumineuses ont beau se garder longtemps, j'en ai quand même donné à ma fille et à ma voisine, car on n'est que deux ici. Comme on en mange très souvent (tous les jours), on aime avoir de la variété en plus.
Les légumineuses qu'on fait cuire soi-même ont meilleur goût, je trouve, mais vous n'y verrez peut-être aucune différence, Gen, j'avoue.
Quand on en mange rarement et qu'on est seulement deux personnes, les boîtes de conserve font très bien l'affaire.
Mais pour Fadette et sa famille de quatre affamés, la cuisson de ses légumineuses m'apparaît comme une bonne affaire! C'est le fun à faire en plus. Et on peut ajuster la texture à nos goûts. J'aime mes légumineuses lègèrement croquantes et je les trouve trop molles dans les conserves.
Une bonne affaire le fun à faire, quel style! (rires)
Ok, c'est pas mal ce que je pensais alors ;)
C'est sûr que c'est plus économique, mais pour en avoir déjà cuisiné des fraîches, je n'avais pas vraiment vu la différence.
On en mange assez souvent (deux fois par semaine environ), mais on aime la variété et on n'est que deux nous aussi. (Et une boîte fait souvent plus d'un repas).
Que vous êtes gentille, Femme Libre!
J'ai depuis longtemps déjà passé le stade de la cuisson des légumineuses en sac. Pour la congélation, j'étais sceptique jusqu'à aujourd'hui.
Je préfère les légumineuses en sac. La conserve dépanne en camping, parzemple.
J'ai quelques recettes délicieuses, mais je stagne très vite et mon répertoire n'est pas des plus vaste. J'adore la cuisine du monde... la cuisine créole, asiatique, indienne, italienne et patata.
Je suis prête pour le prochain billet!
... et la cuisine mexicaine, évidemment!
Et le soya rôti. Maison. Ma fille ADORE ça.
Si vous êtes déjà une pro des légumineuses, si vous mangez du tofu, des noix, des graines, si vous connaisssez les cuisines du monde avec leurs super recettes végétariennnes et leurs épices savoureuses qui font le plat, si vou aimez les légumes en plus, vraiment, je ne sais pas du tout ce que je pourrais vous apprendre, chère amie. Continuez sur votre lancée!
Pour élargir votre répertoire, essayez de nouvelles recettes, lancez-vous! Moi, j'aime trop cuisiner et c'est trop bon, ce qui fait que je mange trop et que j'ai du poids en trop. Pauvre de moi! Je fais dans le très simple, voire simplet au régime ces temps-ci et ça m'aide à manger moins! ;o)
J'espère quand même qu'il y aura un prochain billet pour celles qui, comme moi, n'en connaissent pas autant que Petite Fadette. J'ai déjà hâte!
Si facile de manger végétarien, même en écoutant À la Di Stasio ce soir, je remplacerais son plat de porc par des légumineuses mais la purée de légumes, yam! et les légumes grillés, quel délice. Que du bonheur, cuisiner et manger, j'aime trop ça!
Joan, je serais heureuse de vous être utile. Vous voulez savoir quoi sur quoi? ;o) Je vous écrirai un bilet personnalisé!
(Misère! Qui aurait dit que je deviendrais un jour conseillère en cuisine? J'en suis toute chamboulée! Héhé!)
J'aime bien les légumineuses mais pas nécessairement les effets dévastateurs lol! Mais c'est tellement bon pour la santé! Je ne savais pas qu'on pouvait les congeler, on en apprend toujours dans la vie! Merci à toi une femme libre, bonne cuisine aux légumineuses! Chantalou xx
Chantalou, les effets dévastateurs, franchement, quand on en mange régulièrement comme chez nous, il n'y en a plus aucun, les intestins sont habitués. Jeter l'eau de trempage et les faire cuire dans une nouvelle eau aide.
Et vive les Beanos!!
J'ai moi aussi exploré d'excellentes assaisonnements comme l'ail en petits morceaux, du persil haché fin, l'huile d'olive et le vinaigre de riz. Poivre et sel Herbamare.
Dans mes mélanges de fèves j'ajoute souvent du mais . Tout ça donne beaucoup de couleurs. J'en fais un grand bol qui dure toute la semaine et qui accompagne tout ce que je fais d'autre comme le poisson ou le poulet.
Ben oui! Il y a les Beanos aussi, merci de le souligner, Pur Bonheur!
Bonsoir Femme Libre,
J'ai pensé à vous dimanche, je me suis achetée un gros sac de pois chiche! Ce soir je les fais tremper pour la nuit. Je ne savais pas que je pouvais les congeler. J'ai une belle recette à essayer.Merci du tuyau.
J'aaaadorrrre les pois chiches... j'ai bien hâte de pouvoir en remanger.
Publier un commentaire