jeudi 3 juin 2010

Maigrir

Endolorie, je deviens dysfonctionnelle après mes séances de musculation. L'esprit vagabonde, le corps est comblé, le moral en hausse. Ça ressemble drôlement à ce que fait une bonne relation sexuelle. Santé, aucun doute là-dessus. Mais je me retrouve un peu égarée plusieurs heures après, rien n'est coché sur ma liste de "choses à faire". Heureusement ou malheureusement, je ne suis pas trop certaine, il n'y aura pas de nouvel entraînement avant quatre jours. J'en fais deux fois par semaine avec entraîneur. Le reste du temps, je m'entraîne moi-même, yoga ou montée de montagne. Est-ce que je maigris? Aucunement! Pour maigrir, il faut faire un régime. Je n'en fais pas, je suis même affamée. Pas de panique. Une chose à la fois. Je vais voir à ça aussi. Alors que l'amaigrissement était au départ le seul but recherché pour l'entraînement, je suis dans autre chose, je ne sais pas trop quoi, un processus, une recherche. L'inconnu. C'est très bien mais c'était vraiment pas une raison pour finir le pot de Nutella.

25 commentaires:

Francine-la-pas-fine a dit...

Nous avons beaucoup de points en commun, Femme libre. Tout d'abord, le même âge. Puis, une préoccupation constante à propos de notre poids. Depuis bientôt 2 ans, j'effectue 3 fois/semaine, un programme d'exercices conçu par une kinésiologue. Elle vient me rencontrer à tous les 3 mois pour me présenter une nouvelle "routine". Je fais du vélo stationnaire, du tapis roulant, de la musculation et des étirements, pour une durée d'une heure. Je ne suis pas au "régime" mais j'ai changé mon alimentation. J'ai perdu 40 livres mais pas une once depuis 6 mois. Je me sens en pleine forme, je n'ai aucune difficulté à marcher (j'avais une canne) et je trouve facilement des vêtements (et des pantalons qui me font un c... d'enfer - s'cusez!!!) Un livre que je vous recommande : Kilo Cardio. Des recettes (pour 1 personne), des suggestions, de la motivation, un petit bijou. Allez donc faire un tour dans leur site. Ce livre est aussi disponible chez Costco. http://www.conseilsnutrition.tv/p-livre_kilo_cardio

Éléonore a dit...

Maigrir ? il se pourrait bien même que tu engraisses au départ car une bonne masse musculaire c'est plus lourd, mais c'est ensuite que vient la récompense. L'augmentation de la masse musculaire entraine une accélération du métabolisme et ainsi on brule plus de calories, même au repos :)

C'est vrai qu'après une bonne scéance d'exercice on ressent comme une plénitude, un calme intérieur, c'est la faute au endomorphine :)

La Mère Michèle a dit...

Ahhh mon poids :S Ne m'y fait pas penser!!! Mes courtes nuits et mon allaitement m'interdisent encore de m'en préoccuper!

Mais je t'admire et compte bien marcher sur tes traces!

Zolasoleil a dit...

Ah AH! Votre dernière phrase m'a fait éclater de rire!

Anonyme a dit...

Oui. Se muscler alourdit d'abord. Mais les muscles, cela consomme des calories ensuite ! Mais, quand même, il faudrait pas manger un pot de Nutella tous les jours ;)
Courage. Ca va venir.
Pour 1m70, j'étais arrivé à presque 76 kilo il y a 6 ans. Alors mon fils, très délicat, s'est mis m'appeler "ma grosse". Sympa. En un été (chaud = pas envie de manger), en manger moins, moins gras, moins souvent, et en alternant vélo à fond et 1km de piscine pendant 15 jours, j'ai perdu 6 kg.
Continuez ! Ca va venir. De toute façon, c'est bien de se remuscler. Mais attention à ne pas se payer de tendinite !

Angelika a dit...

J'allais vous suggérer la même chose que Francine-la-pas-fine... Pourquoi ne pas essayer le programme Kilo-Cardio ? Ce programme combine merveilleusement bien l'entraînement, l'alimentation et la motivation dans un même volume... un bijou !
Je travaille mes menus avec ce programme depuis quelques semaines et je suis vraiment emballée !

Josie a dit...

Haaa ces chers pots... prêts à nous accueillir n'importe quand!

Les muscles sont plus pesants que la graisse, vous savez sans doute ça. Alors, perdre du poids ne devient plus vraiment possible quand on fait de la musculation. Par contre, on se sculpte drôlement le body et ça, on ne peut pas le faire par un régime! ;)

Une femme libre a dit...

Une préoccupation constante à propos de notre poids, à qui le dites-vous, Francine la fine, à qui le dites-vous? Constante et envahissante. L'histoire de ma vie. Et depuis quelques années, cette menace de diabète qui me pend au bout du nez et qui constitue une motivation puissante par la terreur. Pas assez puissante pour me tenir loin du pot de Nutella, semble-t-il.


Éléonore, oui, possible que j'aie engraissé, je ne veux pas le savoir, je ne me pèse pas et mon entraîneur ne veut pas me peser non plus et il m'exhorte à la patience. Voilà ce que la musculation développe ou développera chez moi: la patience. Je n'en ai tellement pas. Ce sera tout un changement.

Non, quand on allaite, on allaite, pas de régime surtout. Vous y penserez après, La mère Michèle!

Zolasoleil, je ne fais jamais entrer chez moi ce genre de truc trop risqué mais voilà que la classe de Seize ans a organisé un déjeuner pour d'autres classes et qu'elle a hérité de restants, pain, confitures, beurre d'arachides et ... nutella. Pas trop fière de moi, mettons.

La tendinite, comment ça la tendinite, Tony? Et ce poids perdu, vous l'avez regagné ou pas? Car là réside le problème. Perdre puis reprendre. C'est mon histoire...

Angelika et Francine, vous m'avez convaincue, je vais me le procurer votre volume et je vous en redonne des nouvelles!

Ha bon, on ne peut plus maigrir avec la musculation? Non, je ne le savais pas,Josie, et même que mon entraîneur m'a dit que je pouvais mais que ça prendrait du temps. Il fait appel à ma patience et il est en train de me gagner.

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Vivre l'inconnu.
Vivre dans l'inconnu
Et voir le fond du pot de nutella.
Tout est cohérent...
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Nad a dit...

...Lait... Nutella...
Délicieux et sucré ce blog!!

Mijo a dit...

Mais non, si le poids augmente ce ne sera nullement de l'engraissage, pouah mais de la masse musculaire.

Je me suis inscrite cette petite phrase dans mon agenda électronique (entre tous les RDV et notes pour le boulot) que je fais revenir régulièrement à l'écran : Ne pas perdre confiance si les formes changent en mieux alors que le poids ne bouge pas.

Après plusieurs mois avec des prises de 100 gr par 100 gr, j'ai failli fracasser la balance. J'ai demandé à l'un de mes fils de me la cacher.
Au début, je ne voulais la revoir qu'une fois par mois.
Ensuite j'ai demandé à monter dessus une fois par semaine car en cas de résultat mauvais, je préfère me ressaisir plus rapidement. Et ô joie, le chiffre baisse enfin un peu alors que mes pantalons indiqueraient une baisse plus importante. Mais je suis contente pareille.

Heureusement que je n'ai pas de pot de Nutella sous la main car je vaudrais me féliciter à grand coup de cuillères.

Gen a dit...

Ne confondez pas "perdre de la graisse" et "perdre du poids".

Présentement, mon IMC indique l'obésité.

Mon tour de taille, lui, indique que je porte du 10 ans.

J'ai déjà pesé 20 livres de moins et je rentrais de peine et de misère dans du 14 ans.

Ce qui m'a sauvée : bonne alimentation et exercice physique. Je n'arrive pas à perdre un gramme, mais je perds des centimètres et je cours des kilomètres sans effort. Ça reste ça le plus important! :)

Pierre F. a dit...

Une bonne dose d'hélium, tous les matins, paraît que ça nous rend plus légers! :)

Pur bonheur a dit...

Avec un changement de médicament pour mes migraines j'avais pris 20 lbs si rapidement que je ne m'en suis presque pas rendu compte.
J'ai perdu le 1er 10 lbs très rapidement, en coupant les biscuits le soir :D, mais l'autre 10 lbs semble bien stocké. On dirait que mon coyote ne m'attends plus à l'orée de la forêt, je pense donc à reprendre mon 40 min. de marche rapide dès ce soir!

Pierre F. a dit...

Et si vous revoyez ce Coyotte, PurBonheur, vous pourriez bien perdre quelques livres additionnelles en revenant à toute vitesse à la maison. :)

Une femme libre a dit...

Cohérent, Herbert? Vous connaissez trop bien les femmes...

Un peu trop sucré, Nad!

Vous maigrissez, quelle joie, Mijo! Je vous envie.

Gen, faudrait informer mon doc spécialiste du diabète. Lui, il se fie au pèse-personne, me félicite chaleureusement quand le poids baisse, me chicane si le poids monte. Jusqu'ici, j'ai tellement peur de lui que je m'arrange pour que ça ne monte pas. J'ai reporté mon rendez-vous quand j'ai vu le poids pris en Chine. Je pensais m'en débarraser en six semaines. Je ne savais pas que la musculation changerait la donne. Et puis, ça donne terriblement faim la musculation. Ça vous fait ça aussi?

Et ça me permettrait de m'envoler en plus, Pierre!

Sans coyote ou avec coyote, comme le suggère Pierre, la marche (ou la course) risque de vous faire perdre du poids, Pur bonheur!

Éléonore a dit...

Mijo "Mais non, si le poids augmente ce ne sera nullement de l'engraissage, pouah mais de la masse musculaire." oui je sais que j'ai employé le mauvais mot, j'ai dit engraisser au lieu de prendre du poids, c'est qu'au Québec on utlise souvent les deux l'un pour l'autre.
Femme "Et puis, ça donne terriblement faim la musculation" ho que oui !

Alors, bonne patience !

Gen a dit...

@Femme libre : Il y a des médecins plus consciencieux que d'autres dans leurs examens... Par contre, si vous perdez de la graisse apparente via l'exercice, je suis sûre qu'il va s'en rendre compte, même si votre poids ne bouge pas.

L'exercice tend à donner faim. Pour combattre ça, j'ai deux trucs :

1- Terminez votre séance avec des exercices d'abdominaux. Ça compresse l'estomac et diminue l'appétit.

2- En rentrant à la maison, buvez deux à trois verres d'eau puis patientez 20 minutes. Parfois, on a très faim après l'exercice mais c'est en fait de la soif qu'on ressent.

3- Pour perdre du poids, ne faites pas seulement de la musculation. Ajoutez un 30 minutes de cardio à votre routine (elliptique, tapis roulant, etc)

Joan Durand a dit...

Moi c'est pas les Nutella, c'est les biscuits. Oui, oui, je peux vider le sac. Mais là j'ai noté tous les trucs et je m'y mets aussi. Au moins pour être en meilleure santé!

Une femme libre a dit...

Merci de me conforter dans la constatation que la musculation donne faim, Éléonore! Je me sentais comme une extraterrestre. Maintenant, c'est simple, il faut résister à cette faim... ;o)

Gen, merci beaucoup pour les conseils, je les prends, tous. L'entraîneur aussi m'a dit de faire du cardio et ils ont plein de machines pour ça au gym, deux étages pleins, mais je procrastine. C'est la solitude qui me rebute, je crois. Faudrait y aller une première fois, pour voir au moins...

Les biscuits aussi, j'aime, Joan. Je n'en achète pas, c'est le seul truc que j'ai trouvé!

Nanou La Terre a dit...

Coucou Femme Libre,
je t'en avais parlé aussi des menus de kilo-cardio. La commande est même préparée. On a donc pas à se casser la tête et on suit les menus. Je l'utilise depuis septembre 2008!
Bien sûr, le week-end c'est difficile à suivre mais j'y reviens religieusement du lundi au vendredi. De plus, on économise sur la commande d'épicerie,jamais de superflu!

Chantalou a dit...

La masse musculaire fait que tu seras plus pesante mais en même temps tu seras musclée et athlétique. Et un bon pot de nutella va te donner beaucoup d'énergie, attention messieurs, une femme libre va se transformer en "tigresse" lol!! Amicalement, Chantalou xx

Une femme libre a dit...

C'est vrai, c'est vrai, Nanou, vous me l'aviez dit aussi. Coudons, là, je n'ai plus le choix, faut que j'aille acheter le livre, héhé!

Plus pesante, non, non, je ne veux pas, Chantalou!

minutepapillon a dit...

Ah mais moi aussi. je case ma demi heure intensive pas jour depuis 10 jours pour venir à bout du baby fat qui traine depuis ... ohhhhh tout ça... mais pas de regime sec oh la la la non.

Une femme libre a dit...

@minutepapillon, là je donne un grand coup jusqu'à ma prochaine rencontre avec l'entraîneur (je l'ai vu aujourd'hui). Une heure de cardio tous les jours (bon, il m'a dit de prendre dimanche off, je vais l'écouter) et mon programme WW suivi à la lettre. Faut que ça décolle. Aucun changement encore et j'ai commencé il y a trois semaines. Je veux voir le poids baisser pour m'encourager.