dimanche 21 novembre 2010

Salon du livre

Salon du livre. Le truc: y aller le matin tôt ou bien tard vers la fermeture pour éviter les foules. C'est ce que je ferai ce matin. J'ai un passeport. Hier, avec le monsieur-qui-veut-se-marier, je n'en ai pas profité à mon goût. Bien que j'aie vu avec émotion Michel Tremblay, cette icône de la littérature, entouré de tant de titres que je ne connais pas. Et pourtant, je l'ai beaucoup lu mais il est dur à suivre, il publie au moins un titre par année! Marie laberge était là aussi, avec sa crinière de mouffette et son air souriant un peu illuminé. Et puis, Janine Sutto avec son gendre qui a écrit la vie de sa belle-mère. Immense file pour la signature de la biographie. Mais la queue la plus longue qui contournait deux allées, était consacrée à Joël Legendre qui a écrit un livre de cuisine végétarienne. Plus longue que celle de Michel Tremblay, beaucoup plus!

Très fréquenté ce salon. Des poussettes, des familles, du monde partout.

J'y retourne donc ce matin, toute seule. Bonne journée!

Addendum:

Aujourd'hui, dimanche, l'auteure qui avait le plus de lecteurs désireux de lui faire signer un de ses romans était certainement la toute jeune et charmante India Desjardins. Son long fan-club de jeunes filles attendait sagement une dédicace. Il y en a qui ont tout pour elles, talentueuse et aussi bien jolie, la jeune Desjardins. Une de celles qui doit gagner très bien sa vie avec la vente de ses livres. Ses romans sont sous forme de journal, journal d'un adolescente plutôt très sage venant d'un bon milieu sage aussi. J'en ai déjà acheté un à ma fille qui n'avait pas trop aimé. Chacun ses goûts!

S'il y a donc des files pour certains auteurs, d'autres se retrouvent tout seuls. Je les prenais en pitié. Hier, j'ai discuté avec un de ces solitaires hyper-sympathique et ouvertement vendeur, ce qui m'a plu. Il me vantait ses ouvrages comme de format parfait pour un sac à main et assez minces pour ne pas peser trop lourd en plus. Aucune allusion au contenu du truc, il ne parlait que contenant. Et prix, alors format pratique, légers et économiques ses bouquins, faits sur mesure quoi! Je lui ai évidemment acheté son livre à ce cher auteur, que croyiez-vous? Comme il en avait pondu plusieurs, je lui ai demandé de me regarder et de me donner celui qui me plairait à moi. Il a choisi sans hésiter "Treize contes rassurants" et me l'a dédicacé ainsi: À Une femme libre. Soyez pleinement rassurée ... et merci de me lire!

Il s'appelle Marc Provencher et publie chez Leméac. Vous irez le voir et le lire.

Des personnalités se retrouvent également seules ou seuls à leur table. Ainsi, Louise Portal, toujours aussi magnifique, n'avait personne en attente mais jasait avec quelqu'un quand je suis passée. Yann Martel, pour sa part, était totalement solitaire et j'allais oser lui parler, sans acheter un de ses livres, ce qui est quand même gênant, quand un jeune homme se l'est accaparé. Tant mieux!

Vu Patrick Sénécal, bel homme qui a de la prestance et qui a l'air plus jeune que ses 43 ans, en pleine séance de signatures (queue raisonnablement longue). Vêtu d'un veston gris classique ouvert sur un tshirt affichant une tête de monstre. Contraste qui illustre bien l'originalité de l'auteur, je trouve.

Une mention spéciale à Michel Tremblay pour sa générosité envers ses lecteurs. Il y était hier et il y est aujourd'hui et toute la journée en plus, de midi à 6 heures. Avec le sourire et son affabilité naturelle. Un grand homme que j'admire, je l'ai déjà dit mais il me fait plaisir de le répéter.

14 commentaires:

Fc a dit...

C'est à ni rien comprendre ces histoires de files d'attente!!!!

Solange a dit...

Si on se fie aux files d'attentes, c'est plus facile de nourrir le ventre que les esprits.

unautreprof a dit...

Moi, j'y ai croisé Dany Laferrière, dans le calme de l'ouverture. Immense. Charismatique. En anglais, on dit être starstruck. Je l'étais. Totalement.

Sinon, ce sont les auteurs jeunesses qui ont reçu ma visite. J'étais gênée, intimidée. Ils changent la vie des enfants ces gens-là. Ils ont changé la mienne et l'embellissent encore.
Noble. Ludique. Essentiel.

Zolasoleil a dit...

J'ai vu Antonine Maillet, Martin Larocque, Josée Lavigeur, Geneviève Borne,Kim Fu (l'auteur de Ru, trop charmante!), Marie Laberge. C'est une vraie foire le salon du livre, il y en avait du monde!

Gen a dit...

Dommage, j'y étais toute la journée samedi. Avoir su, on aurait pu se fixer un rendez-vous! ;)

L'an prochain, vous viendrez me dire bonjour (même sans rien acheter) : j'aurais mon premier roman à signer! :)

Une femme libre a dit...

Les files d'attente ont un lien direct avec la vente de livres, FC. Le lecteur va acheter son livre et il se met en ligne pour le faite dédicacer par l'auteur. Mais se mettre en ligne sans rien acheter, juste pour discuter, c'est plutôt rare. J'ai osé parler à des auteurs qui étaient seuls à leur table. Des livres, j'en ai acheté, pour mon petit fils. Je m'étais mis un budget de cent dollars que j'ai dépassé en achetant le livre de Marc Provencher. Les livres pour bébés que j'ai achetés sont magnifiques, des oeuvres d'art, mais ils coûtent cher.

Les livres de cuisine sont en effet de gros vendeurs, Solange. Je soupçonne plusieurs acheteurs de les feuilleter, de les sentir, de les dévorer des yeux sans nécessairement faire les recettes pour vrai. Je lisais que la cuisine est devenue un tel passe-temps, avec les émissions et les livres sur le sujet, que les restaurants font faillite. Les gens reçoivent plus, font des expériences culinaires à domicile. En même temps, on entend aussi que la jeunesse ne sait plus cuisiner et que ce qui se vend le plus, ce sont les plats tout prêts!

Unautreprof, Dany Laferrière, mon idole!!! Chanceuse.

Les livres pour enfant m'ont intéressée aussi, à cause de leur côté si artistique et parfois profondément original. J'en ai lu beaucoup, après tout, je deviens une lectrice à domicile dans quelques jours! J'y retourne d'ailleurs ce matin au salon du livre et j'ai l'intention d'en lire encore.

Zolasoleil, vous étiez là? Dans le coeur de la journée, non seulement il y avait du monde mais il y avait trop de monde! Un peu désagréable même. C'est pour ça que je veus dorénavant éviter "l'heure de pointe".

Ouais, je vous y savais présente, chère Gen, mais les indices que vous aviez donnés ne m'ont pas permis de vous trouver. L'année prochaine, je vous l'achète votre livre, garanti! ;o)

Anonyme a dit...

Ben vous avez raté Paul Laurendeau, qui, pourtant, y était, lisait de ses poèmes et parlait du CONTENU de ses romans et recueils de nouvelles...

C'est comme ça...
Paul Laurendeau

Une femme libre a dit...

Je vous y verrai l'année prochaine, alors, monsieur Laurendeau!

Chantalou a dit...

Quelle chance tu as, il faudrait bien que je monte à Montréal un jour pour y aller! Mes filles ont adoré les livres "Aurélie Laflamme", elles se précipitent pour les acheter dès la sortie. En tout cas, l'important est de lire, quel beau passe-temps! Chantalou xx

Une femme libre a dit...

@Chantalou
C'est plus qu'un passe-temps, c'est une ouverture sur le monde, sur l'imaginaire, sur la connaissance. Sans parler des études très sérieuses qui démontrent que les enfants lecteurs ont de meilleurs résultats scolaires.

Fc a dit...

Vous êtes vraiment fascinante

Petite Fadette a dit...

Michel Tremblay? Hon! chanceuse!

Avez-vous vu Maxime Roussy? C'est mon voisin c'est mon voisin c'est mon voisin! :)

Une femme libre a dit...

Maxime Roussy votre voisin! Pas vu. Vous auriez dû me le dire. Je l'aurais cherché. C'est comme un labyrinthe, le salon du livre!

Mijo a dit...

Il y avait aussi Martine La Banlieusarde.

(J'ai bien ri à la coiffure de Moufette de Marie Laberge, j'ai googlé et j'ai compris pourquoi).