lundi 17 janvier 2011

Mal de dents

Littéral. Appelé le dentiste pour demander si c'est normal la douleur après une semaine de l'extraction d'une dent de sagesse. Non. Rendez-vous dans une heure. Bon dentiste. L'autre mal de dents, c'est ma fille de Vingt ans qui est partie dans du beau, du neuf, du cher et du propre en laissant Petit-fils dans du laid, du vieux,du pauvre et du sale. On lui a fait la leçon, son grand frère de trente ans et moi et elle nous boude. Réagit en attaquant. C'est sa ligne de défense quand elle se sent mal prise.

Je pars en voyage, je viens de le décider. Pas seulement de décider, de finaliser. Dans un mois. Vous comprendrez certainement, admirables amis Grands Lecteurs de tant de livres, que je ne lis pas beaucoup ces jours-ci. Je vais finir par finir mais va falloir m'y atteler. Le défi est-il mis en péril? Rassurez-vous, ce n'est pas le cas. Il faut bien quelqu'un à la queue. Ce sera moi. Pour quelques temps, parce que sitôt ce mal de dent parti, j'attaque en lionne!

Même la pauvre jeune fille de la famille de huit enfants est devenue un mal de dents. Je me sens envahie. J'ai négocié deux soirs de présence maximum par semaine avec Seize ans mais même ça, c'est trop, surtout qu'elle me tourne autour pour avoir l'ordi, ce que ma propre fille ne se risquerait jamais à faire. Elle vient de me demander à quelle heure je partais chez le dentiste! Pas effrontée rien qu'un peu. Oups! Je pense que je lui ai clairement fait comprendre que c'était inacceptable. "C'est pour nous ou pour l'ordi que tu viens ici?" Je commence à en avoir marre.

16 commentaires:

Une femme libre a dit...

C'était une alvéolite. Le dentiste a mis un pansement dans le trou laissé par la dent manquante. Ça va mieux. Je lis.

Lud. a dit...

Vingt Ans changera peut-être d'avis concernant son fils? Une mère ne peut laisser son petit alors qu'elle peut lui offrir de meilleures conditions.

Allez-vous nous en dévoiler davantage, concernant votre prochaine destination?? Amènerez-vous Seize ans avec vous lors de ce prochain périple?

Je vous souhaite un Prompt rétablissement en ce qui concerne cette alvéolite. Le mal de dents, je ne connais pas, mais je présume que ça doit être vraiment mal commode!

amitiés

Lud.

Unknown a dit...

Contente pour ta dent, j'espère que ça ira mieux. Que tout ira mieux!

Et moi, malgré les turbulences, je lis et ça me fait du bien. Merci pour la motivation...

Des fois, on aimerait aider, mais maususse que c'est difficile! Une pause te fera du bien.

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Et où pars-tu, finalement ?
Avec des dents guéries et un défi en péril ?

Bonne journée.
Je t'embrasse.

Laurence a dit...

J'ai fini La chute des géants.

Je suis toujours dans Molière avec mes élèves mais je vais lire un petit Connely (Le verdict) pour me changer les idées...

Donnez-nous des détails sur votre voyage!! Ça va nous faire rêver!

Mayieve a dit...

On veut plus de détails sur ton voyage ;)

Gen a dit...

Ouch, cette histoire de dent me rappelle de mauvais souvenirs...

Je lis "Je le jure" de Marais Miller, un recueil de nouvelles à saveur policière.

Mijo a dit...

Je viens de regarder sur Go*ogle pour chercher ce que signifiait "alvéolite". Bon tant mieux si la douleur est partie.
C'est un mal si envahissant le mal de dents.

(rien à voir : j'aime bien ce nouveau décor. Plus lisible).

Pur bonheur a dit...

J'ai terminé la lecture du roman 'La vie est brève et le désir sans fin' , qui a gagné le prix Fémina soit dit en passant. Je l'ai bien aimé, pas autant que les critiques, mais moi je suis une dévoreuse de bios, je ne suis donc pas une référence en ce qui a trait aux romans.
J'attaque ce soir la bio de Margaret Trudeau.
Et pour cette jeune fille qui essaie de vous prendre le clavier là, soyez un peu plus ferme, vous êtes trop bonne !

Anonyme a dit...

J'ai acheté la paix coûteuse mais c'est la paix onctueuse. Un ordi par tête de pipe dans ma maisonnée. Chacun le sien. Chacun son lot de viviers de virus personnels et d'écrans fêlés dont on ne peut accuser personne d'autre. Dépense cruciale mais si pacifiante et si saine. Besoin fondamental tant historicisé. Et moi, j'ai le plus vieil ordi, le plus antique, le plus chenu, le moins rapide. Droit comme un cèdre. Dignité en guenilles. Noblesse oblige en cabane de bois rond. Modestie de chef.
Paul Laurendeau

Solange a dit...

Est-ce que les tensions extérieurs peuvent causer une alvéolite? Voilà la question. On veut tout savoir sur le voyage.

Maman à bord a dit...

Juste un petit mot pour vous dire que j'ai terminé la lecure de mon livre "Le Shack". Je n'ai pas vraiment aimé. Je viens de commencer: "L'apprentissage du bonheur" de Tal Ben-Shahar.

Je veux des détails sur le voyage moi aussi!

Éléonore a dit...

à les dents de sagesse ! Manzelle coureuse, née avec le bonheur d'une dentition parfaitement alignée avait tellement peur de défaire son bel alignement qu,elle a fait arracher ses dents de sagesse, résultat: une enflure énorme, une infection affreuse, douleur faiblesse etc !

Pour 20 ans, je crois qu'elle a en effet besoin de se faire faire la morale !

Moi je visionne beaucoup donc je lis peu mais quand même j'ai commencé un petit roman sympa.

Il nous faut des détails pour le voyage. Moi je vous verrais bien en Tunisie !

Une femme libre a dit...

Le voyage? En Égypte. Les dents? Pas réglé encore, troisième journée en ligne chez le dentiste. Le pansement tombe et s'ensuit une vive douleur. La fille? Je laisse aller. Elle a probablement un plan que je ne connais pas. Faut faire confiance. Le défi? Il continue. Je suis impressionnée et heureuse de vos lectures. C'est magnifique. Je suis bien heureuse d'avoir parti ça, même si j'ai de la misère à suivre. Pour le moment, pour le moment...

Pierre F. a dit...

Si c'est une dent de sagesse du bas, vous avez peut-être le même problème que j'ai connu quand on m'en a enlevé une.

Il y avait des points, mais ce n'était pas complètement refermé. C'était voulu ainsi, parce que le trou laissé par l'extraction fini par se remplir de façon naturelle.

Toutefois, des miettes de nourriture s'infiltrait parfois et c'était très douloureux. Le chirurgien-dentiste m'avait donné un genre de seringue avec un bout recourbé et en l'emplissant d'eau je pouvait nettoyer la plaie, le temps que tout se referme naturellement.

Ça avait réglé mon problème.

C'est effectivement une bonne idée de faire enlever ces dents de sagesse ici, plutôt qu'en Egypte, durant votre voyage.

Une femme libre a dit...

C'est une dent du bas en effet. Une alvéolite que je fais. Une histoire de caillot sanguin qui ne s'est pas formé alors l'os est exposé. Ce n'est pas une infection mais ça retarde la guérison et cause de vives douleurs. Avec le pansement, la douleur part et la guérison est favorisée. En effet, je voudrais bien que ce soit réglé avant le départ en Égypte. Un bon côté de l'aventure, c'est que j'ai perdu cinq livres en une semaine!