mardi 1 février 2011

Allaitement

J'ai essayé de mettre dans mon blogue la photo de Sophie Durocher allaitant son fils, la photo qui est maintenant son avatar sur twitter. En vain. Vous arriverez facilement à la trouver cependant en cherchant "Sophie Durocher photo d'allaitement". Je pense que plus les femmes vont exposer ce sein qu'on ne saurait voir, librement, avec un sourire dévastateur et une assurance de béton, plus rapidement les mentalités vont changer. Il y a comme une révolution de l'allaitement, une fierté légitime, une ouverture et une solidarité qui émergent. Au lieu de la petite maman bien cachée dans son coin, il y a maintenant des femmes fières, fortes et qui s'affichent avec leur bel enfant en santé. Que cette mode se répande, que le Québec qui est réputé pour ses belles femmes le soit aussi pour ses belles femmes qui allaitent!

58 commentaires:

cryzal a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Une femme libre a dit...

C'est mieux d'allaiter que de ne pas allaiter, les femmes qui n'allaitent pas doivent le reconnaître et se réjouir pour celles qui allaitent. On ne va pas cacher les mères allaitantes pour ne pas faire de peine à celles qui n'allaitent pas.

Une femme libre a dit...

En fait, je suis comme Éléonore, j'en ai assez de ce discours immédiat de celles qui n'allaitent pas: moi j'ai pas pu. Moi, mes enfants sont tout aussi intelligents, beaux, fins que ceux de celles qui allaitent. Tant mieux, bazouelle, mais si ils avaient été allaités ils seraient encore plus beaux, plus fins et plus en santé, c'est prouvé!

Une femme libre a dit...

Je n'ai pas été allaitée moi non plus, mais j'aurais bien aimé l'avoir été. On ne pleure pas sur ce qui a été et j'espère bien que personne ne se sent coupable. Mais si une femme qui n'a pas allaité se sent coupable, faudrait qu'elles se fasse aider. Ce n'est pas en cachant celles qui allaitent qu'elle va se sentir mieux. Il ne faut pas toujours tout ramener à soi.

Une femme libre a dit...

Oups! Pleins de fautes mes commentaires précédents. Ce sujet me touche particulièrement et j'ai envoyé avant de me relire. Désolée.

Éléonore a dit...

Amen ! je ne saurais dire plus.

Cath a dit...

Que de dureté dans vos commentaires Femme Libre... c'est inhabituel, il faut croire que le sujet vous est particulièrement sensible.

En lisant votre sujet, je me suis dit, bien sûr, les mères qui allaitent doivent pouvoir le faire sans contrainte, mais ne massacrons pas non plus les mères qui par choix personnel ou par empêchement physique ne le peuvent pas, ne le désirent pas.

Une femme libre a dit...

Je ne les massacre pas, si elles assument leur choix totalement, pourquoi se sentiraient-elles coupables alors?

Une femme libre a dit...

Ma propre fille a détesté allaiter, elle l'a fait trois mois par acquis de conscience et a été absolument ravie d'arrêter. Aucune culpabilité. Si on décide de ne pas allaiter, qu'on l'assume et qu'on laisse celles qui allaitent avec plaisir crier leur joie!

Une femme libre a dit...

Qu'on arrête de prétendre qu'allaiter et ne pas allaiter, ce sont deux choix égaux. C'est faux. Allaiter, c'est mieux que ne pas allaiter et si on choisit de ne pas allaiter qu'on assume que c'est un second choix qu'on est totalement libre de faire. L'enfant n'en mourra pas et la mère non plus.

Cath a dit...

Allaiter est mieux si on le souhaite, on ne va pas enfoncer des portes ouvertes.

Votre fille a détesté allaiter, ne l'a t'elle pas fait en raison de cet engouement actuel pour l'allaitement ? n'aurait-elle pas préféré se passer de ces 3 mois qu'elle a détestés ?

Je suis offusquée qu'on ne laisse pas une femme allaiter en public, de même que je le suis qu'on puisse dire à une femme que c'est mal de ne pas allaiter.

Éléonore a dit...

Si à l'hopital on vous disait:

madame et monsieur Z, on pourrait prescrire à votre enfant malade le meilleur médicament, il serait parfait pour lui, il n'aurait aucun effet secondaire, il serait de bon goût et en plus il ne couterait pas cher.

Sauf que c'est nouveau et vous serez peut-être un peu perdu au début, ça va changer vos habitudes et restreindre un peu votre liberté un peu.

Mais si vous préférez ne pas le lui donner pour x raisons, ben on en a un qui coute cher, qui goute rien, qui aura des effets secondaires et ne sera pas totalement efficace, mais c'est à vous de choisir...

Est-ce qu'au nom de la liberté de choix et de ne pas culpabiliser quelqu'un il faut taire que le choix un est de loin le meilleur ?

Une femme libre a dit...

Ce n'est certainement pas mal de ne pas allaiter, mais c'est certainement mieux d'allaiter. C'est clair, on n'a qu'à lire un peu. Si on choisit de ne pas allaiter, libre à nous, je ne dis pas le contraire. Il n'y a pas de l'engouement pour l'allaitement, comme si c'était une mode, il y a des faits prouvés et scientifiques qui démontrent hors de tout doute que c'est le meilleur choix pour un bébé.

Anonyme a dit...

Que celles qui veulent allaiter, le fassent, que cesses qui ne le veulent pas ne le fasse pas et qu'on cesse de vivre dans une civilisation qui endure mieux une arme à feu dans un tiroir que la bouche d'un babi qui boit sur le sein qui le nourrit...

Valéry a dit...

Pourquoi à toutes les fois qu'on lance un commentaire pour les femmes qui allaitent celles qui ne l'ont pas fait, pour une raison ou une autre, croient que c'est contre elles??? :-) On peut trouver ça beau une maman qui affiche fièrement son allaitement sans honte et sans se cacher à outrance sans nécessairement sous-entendre que celle qui n'allaite pas fait mal, ou a tort...

Pourrait-on un jour dans ce débat aller au-delà des bobos et sensibilités personnelles??? Je suis très pro allaitement mais pas pour l'allaitement à tout prix... Crime ça me fait penser à mes enfants, quand je complimente un et que l'autre se sent obligé de dire: "Moi aussi je suis belle hein???" Comme si, dire à l'un qu'il est beau, gentil ou autre signifie dire que l'autre ne l'est pas... Faudrait vraiment arriver à porter le débat à un autre niveau... :-o

unautreprof a dit...

Je n'ai pas d'enfant, mais j'entends la pression sur les mères concernant l'allaitement. Cette pression n'est pas de toutes celles qui allaitent, évidemment, mais elle est bien présente. De ne pas se sentir coupable alors qu'on se fait dire que notre choix n,est pas le meilleur pour notre enfant? Pas facile. Mais en même temps, on passe notre temps à ne pas faire les choix les meilleurs selon les recherches (qui peuvent toutes se contredire, anyways).

Oui, il faut assumer, mais se sentir coupable est tellement humain. Voyons donc!

C'est vraiment un débat émotif.

Moi, je ne digérais pas le lait de ma mère, je le rejetais. Ce n'était pas mieux pour moi. Études ou pas, il existe aussi du cas par cas.

Une femme libre a dit...

Merci Valery, c'est ça que je veux dire. Peut-être que c'était pas clair mon affaire.

Et Ysengrimus itou, quel pertinent commentaire!

Et Unautreprof, ben voyons donc, lâchons un peu la culpabilité et soyons heureux et heureuse quel que soit notre choix et même si on fait un deuxième choix!

Tout le monde le sait qu'il faut conserver un poids santé et qu'il faut se priver pour y arriver mais malgré tout, certains et certaines (moi!) n'y arrivent pas mais veulent y arriver et y arriveront un jour. En attendant, il y en a un peu de culpabilité, je ne saurais le nier mais je l'assume.

Tout le monde le sait qu'il ne faut pas fumer et pourtant, il y a encore des fumeurs et des pressions, ils en subissent en masse.

Tout le monde le sait qu'il vaut mieux allaiter (que ceux et celles qui ne le savent pas l'apprennent) et pourtant, il y a des mères qui n'allaitent pas et c'est de leurs saudites d'affaires, qu'elles s'assument et surtout qu'elles ne viennent pas brailler leur culpabilité aur mon blogue.

Une femme libre a dit...

Chose certaine, absolument impossible de parler d'allaitement sans entrer dans une grande immense susceptibilité et émotivité extrêmes. Moi aussi, ça me fait ça et je ne sais même pas pourquoi...

Anonyme a dit...

Et non, on ne peut pas parler d'allaitement sans que les mères qui donnent le biberon se sentent coupables.

On veut toutes ce qu'il y a de mieux pour nos enfants, mais bon c'est le choix qu'elles ont fait et il faut assumer.

L'allaitement c'est qu'il y a de meilleur et aucune étude sérieuse ne pourra dire le contraire parce que c'est qui est prévu par la nature pour nourrir les bébés. Même le lait d'une mère sous-alimenté en Afrique ou une mère qui fume a un meilleur lait que les préparations commerciales.

Il y a moins de 1% des femmes, qui ne peuvent allaiter. Toutes les autres le peuvent si elles vont chercher l'aide adéquate et qu'elle persévère.

On parle beaucoup du droit de la femme, mais le bébé a aussi droit à ce qu'il y a de meilleur pour sa santé à court, mais aussi à long terme!!!!

Nadia

unautreprof a dit...

«qu'elles ne viennent pas brailler sur mon blog» Ouf!

Pour assumer, faut accepter de se sentir coupable aussi, à mon avis, ça fait partie du processus. Une fois qu'on reconnait le sentiment et qu'on se dit : «ça ne me tuera pas, mais oui, je me sens coupable, c'est humain», on peut passer à l'acceptation plus facilement, il me semble. Ça s'applique à bien des choses.
Quand vous trouvez avoir trop mangé et que vous le partagez, c'est sain non? Moi je ne me dis pas que vous braillez.

Émotif donc? Ouf, je le perçois bien. De mon côté, pas vraiment, vu que ça ne me touche pas personnellement, mais on dirait qu'il fallait pareil que je m'en mêle. Sans «brailler»

Pur bonheur a dit...

J'ai eu ma fille à 35 semaines de grossesse et j'aurais tout donné pour pouvoir l'allaité. J'ai essayé, elle a fait une jaunisse et ne connaissant rien sur le sujet, on m'a dit de laisser tomber, au lieu de me dire de continuer de tirer mon lait pour plus tard par exemple. Par contre, j'ai vu dans ma chambre une femme, dont le mari et la mère mettait une pression énorme pour qu'elle allaite. Elle avait le petit au sein et pleurait, pleurait! Elle NE voulait pas! J'en avait pitié, vraiment. Comment lui imposé si ça n'était pas son choix.
Je me suis repris à mon fils. Né à 10 lbs 8onc. , gros gaillard, je l'ai nourris jusqu'à 4 mois. J'ai fait l'erreur de le faire garder pour une journée avec des biberons de mon lait congelé et il n'a plus jamais voulu de mon sein. Il voulait que ça coule vitesse robinet. J'ai couru chez le pédiatre qui m'a dit, aussi bien arrêter tout de suite, c'est SA décision, ça va lui faire moins mal que si c'est vous qui décidez. Il a eu raison, mais j'aurais bien continuer quelques mois encore. Une fois bien amorcée l'allaitement va tout seul, enfin dans mon cas.
Et je n'ai rien contre celle qui préfère le biberon pour plus de liberté. C'est un choix personnel.

Anonyme a dit...

Un changement de mentalité, c'est toujours long et dans le processus de changement, il y a toujours des gens qui sont à l'avant-garde et des gens qui résistent au changement.

Quand j'étais enceinte, j'ai dit à mon père (ce n'était pas une annonce de quelque chose de spécial: j'ai simplement mentionné) que je voulais allaiter. Sa réaction: "Hein? tu veux ALLAITER?" (Pas trop "à la page", mon père, en termes de périnat')

À la naissance, le même père, moins résistant et plus, disons, juste "naïvement curieux" m'a demandé: "Ben... comment tu sais que ton lait est bon pour le bébé?"

Plus tard, à son anniversaire, au restaurant, la petite a faim et je la nourris, comme si de rien n'était. Ça a fini par "passer".

Alors de deux choses, l'une. Oui, il existe encore des gens qui sont mal renseignés sur l'allaitement. Et oui, l'allaitement en public, c'est quelque chose de "juste normal". Un bébé qui a faim, ça n'attend pas. Et quand on l'aura vraiment compris, on va arrêter d'en parler, point.

"Bébé fille, deux minutes chérie. Je suis en train de faire mon commentaire éditorial"

OUUUUUUIIIIINNNNN!

Anonyme a dit...

Pur bonheur, tu apportes un point important. Souvent les professionnels de la santé donnent de mauvaises informations ce qui complique le début d'allaitement et quand on part pas sur une bonne base, c'est difficile (mais pas impossible) de revenir et surmonter les difficultés courantes.

Par contre, pour ce qui est de votre pédiatre, je suis tout à fait en désaccord avec lui parce que le lait maternel est trop important pour la santé d'un bébé. L'OMS, l’UNICEF, l'ordre des infirmières et des pédiatres ainsi que Santé canada et j'en passe recommandent "l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois et ensuite avec une alimentation complémentaire jusqu'à l'âge de 2 ans et au-delà".

Nadia

Maman à bord a dit...

Un jour, j'ai lu un texte du docteur Christiane Laberge sur l'allaitement et j'avais bien aimé ses propos:

"L’allaitement maternel devrait être le premier choix, et c’est le meilleur, pas de doute là-dessus.
Mais c’est un choix, comme celui de fumer ou pas, comme celui de faire de l’exercice ou pas. La seule différence, c’est qu’il n’implique pas que sa propre santé, mais celle d’un autre être qui devrait être notre priorité. Ne pas faire ce choix, c’est une option. Mais il faut prendre la décision en connaissance de cause, et en assumer pleinement la responsabilité. La culpabilité n’a rien à voir là-dedans."

Je partage également l'avis de Valéry!:)

Pierre F. a dit...

Et vous avez pensé à tous les sacrifices que doivent faire les pauvres maris, contraints à partager?

Laurence a dit...

C'est super l'allaitement et j'ai allaité mes 4 enfants. Mais promouvoir l'allaitement pour ensuite les nourrir de McDo et de bouffe d'usine, c'est aussi niaiseux.

Tiens, ce matin à l'arrêt d'autobus. Un jeune de 14 ans qui fume. Je le connais alors je le taquine un peu sur les méfaits de la cigarette sur l'haleine et sur la séduction auprès des filles. C'est alors qu'il me dit que c'est sa mère qui lui donne ses cigarettes. J'espère qu'elle ne militait pas pour l'allaitement à tout prix! Même si c'est tout de même mieux d'avoir allaité son bébé et de lui donner des cigarettes que des biberons ET des cigarettes...m'enfin, c'est pas clair mon affaire mais je me comprends! ;-)

Ceci dit, j'ai toujours trouvé étrange de donner du lait d'usine alors que les seins produisaient du lait à outrance. Je dois être très radine pour avoir au moins trouvé un bon motif d'économie.

Le hic de l'allaitement c'est que cela demande de l'effort, de la persévérance et que ce n'est pas gagné tout de suite. Il faut aussi un bon soutien du conjoint, de la famille et des infirmières...bref, il faut vouloir à 300%.

Pierre F: nous gardons des très bons souvenirs, mon mari et moi, de nuits torrides avec des fontaines de lait pour assouvir toutes les soifs. Je disais souvent à la blague que nous avons eu 4 enfants pour les 4 périodes d'allaitement.

Laurence

Pur bonheur a dit...

@ Pierre F: Ben justement. Pour mon garçon, après 4 mois, le papa était bien content de retrouver SES affaires (haha) Non mais sérieux. Il soulève un point là.

Éléonore a dit...

Je vais jouer un peu les historiennes :)

Pour comprendre l'introduction des laits artificiels, il faut remonter à la deuxième guerre mondiale. à l'époque les hommes étaient à la guerre, mais les usines devaient quand même fonctionner (entre autres les usines de munitions). Ce fut la première vague d'entrées massives des femmes sur le marché du travail.

C'est à ce moment que les compagnies agro-alimentaire tel que Hershey flairèrent la bonne affaire. Si les femmes cessaient d'allaiter il y avait là pour eux un marché incroyablement vaste et vierge. Bref des tonnes de $$$$ à se faire.

Il y eu alors des vastes campagnes publicitaires pour convaincre les femmes que le lait artificiel était non pas aussi bon mais MEILLEUR que le lait maternel. On le disait entre autre qu'il était plus hygiénique.

C'était l'époque ou tout ce qui était naturel était vue comme campagnard, ignorant, sale, inéfficace. L'Homme croyait dompter la nature et l'industrialisation battait son plein.

Les femmes crurent ce qu'on leur disait et c'est de bonne foi qu'elles mirent leurs enfants au biberon.

Ce qu'elles ignoraient ne peur leur être reproché.

Mais aujourd'hui il n'en est plus de même. Personne ne peut ignorer que toutes les instances médicales s'accordent pour dire que l'allaitement maternel est le SEUL aliment qui soit 100% compatible avec les besoins de l'enfant mais aussi de la mère.

Le lait maternel est un aliment organiquement vivant (c'est à dire que vue au microscope les cellules sont actives) ce n'est pas le cas du lait artificiel. Nous pouvons comparer cela à croquer dans une pomme fraichement ceuillie, à une pomme déshydratée et réhydratée.

Le lait maternel est un aliment évolutif (C'est à dire qu'il évolue constament avec l'age du nourrisson) ce n'est pas le cas du lait artificiel.

Le lait maternel est un aliment gouteux (c'est à dire que son gout évolue chaque jour avec l'alimentation de la mère) ce n'est pas le cas du lait artificiel.

Le lait maternel contient des anticorps actifs et performants ce n'est pas le cas du lait artificiel.

Le lait maternel ne contient pas de protéines de lait de vache, sauf si la mère en consomme en grande quantitié, or la protéine de lait de vache est souvent la cause d'intolérance qui dégènère en problèmes gastro-intestinaux, ce n'est pas le cas du lait artificiel qui est fabriqué à partir du lait de vache.

etc etc.

C'est sur cette base qu'un éminent pédiatre a déjà dit lors d'une conférence internationale, que le lait artificiel ne devrait PAS être en ventre libre, qu'il devrait être disponible en prescription seulement car il devrait être considéré comme un aliment de survie seulement...

Pour moi, il n'y a pas de libre-choix. Ma liberté de mère s'arrête là ou commence la santé de mon enfant. C'est pour cela que les femmes enceintes ne devraient ni fumer ni boire d'alcool, c'est la même logique.

Grande-Dame a dit...

Belle photo de Sophie Durocher ! Elle respire la sérénité !

Valéry a dit...

Éléonore maintenant c'est en Afrique que l'allaitement est vu comme quelque chose pour les paysans... J'ajoute aussi à votre historique que la montée en popularité des biberons a coïncidé avec l'époque de la montée du féminisme et où les femmes ont commencé à demander le droite de vote... L'allaitement a été vu alors comme un avilissement de la femme... :-)

J'ai un petit quelque chose par contre avec la dernière partie de votre message... :-) Comme si ne pas allaiter, fumer ou prendre un verre pendant la grossesse faisait d'une mère une mauvaise mère... :-o lol Huuuuummmm... Là j'ai tout de même un peu pas mal de misère là... ;-) lol Chacun peut vivre comme il l'entend sa maternité et quand on est mère, on reste aussi femme, amante, professionnelle, etc... :-) Je suis pour l'équilibre!!! :-)

Nanou La Terre a dit...

J'ai allaité mon fils partout sans me soucier si je dérangeais autour de moi, alors, je n'ai pas été dérangée.
Par contre, il y a belle lurette que j'ai tout foutu par dessus bord tout ce que les livres disent sur les bienfaits de l'allaitement, y compris ceux sur l'éducation.
Pour être heureux, on ne doit se fier qu'à soi-même et à ses intuitions.

Personnellement, je trouve que cet événement a pris une ampleur démesurée.

Nanou La Terre a dit...

Comme toujours, j'aime bien l'humour de Pierre F.!

Éléonore a dit...

Valéry tu écris "J'ai un petit quelque chose par contre avec la dernière partie de votre message... :-) Comme si ne pas allaiter, fumer ou prendre un verre pendant la grossesse faisait d'une mère une mauvaise mère... :-o lol Huuuuummmm... Là j'ai tout de même un peu pas mal de misère là... ;-) lol Chacun peut vivre comme il l'entend sa maternité "

Valérie le clivage mauvaise mère bonne mère est simpliste à l'extrème, mais on ne pourra jamais nier qu'il ya des meilleures mères que d'autres, se shooter à l'héroine pendant sa grossesse est un comportement inapproprié, dangereux, immature, etc, alors il est faux de dire que chacune peux vivre sa grossesse comme elle l'entend pas plus qu'il ne lui sera permis de faire ce qu'elle veut de son enfant après sa naissance.

Éléonore a dit...

Nanou tu écris "Par contre, il y a belle lurette que j'ai tout foutu par dessus bord tout ce que les livres disent sur les bienfaits de l'allaitement, y compris ceux sur l'éducation.
Pour être heureux, on ne doit se fier qu'à soi-même et à ses intuitions."
Je comprends que chacun doit exercer son jugement (je préfère ce mot à intuition) mais notre jugement doit se baser sur des faits, des expériences, etc, sinon ça peut porter à toutes les dérives imaginables.

Il y a quelques années un homme a voulu guérir son fils qui avait je ne sais plus trop quel trouble de la santé, le monsieur a cru qu'il devait lui donner des lavements. Il lui en a donné 6 je crois. Il a cru agir pour le mieux... mais il a tué son fils en le déminéralisant complètement, plus de sels minéraux le coeur a du lacher :(

Pas un homme méchant pour autant, mais il aurait été mieux de s'informer...

Cath a dit...

Je reviens "brailler" un peu...

Vous voulez d'un débat de haut niveau, et vous taxez qui a un avis différent de brailleur... difficile d'élever le niveau dans ce cas.

C'est le jugement qui me dérange ici. Sur le fond, on est d'accord, allaiter est mieux pour l'enfant, si tant est que la mère qui allaite le fasse avec plaisir.

Une femme qui allaite doit pouvoir le faire en public bien sûr.

De nos jours, les femmes qui n'allaitent pas le font en cnnaissance de cause, en sachant qu'elles pourraient donner mieux à leur enfant. Elles font ce choix malgré cela, il faut faire confiance en leur choix et se dire que dans certaines circonstances, choisir de ne pas allaiter est mieux pour la mère et l'enfant.

Je ne parle pas de cas extrêmes et marginaux où le choix est fait en dehors de toute prise de conscience...

Bref, le débat est sensible, certes, mais ô combien intéressant.

Abige Muscas a dit...

Qu'on allaite ou pas, l'important est de nourrir le marmot et de le cajoler. Après, biberon ou autre chose, quelle importance (surtout si on a de l'argent à jeter par les fenêtres...)? les études qui montrent les bienfaits fabuleux de l'allaitement sont controversées, de toutes façons.

Si on va par là, je trouve que les mères qui laissent leurs enfants se coucher après 20h30 ou regarder la télé quotidiennement sont fantastiquement irresponsables, vu les bienfaits prouvés des longues nuits et des loisirs plus actifs. De là à en faire une question idéologique...

Toujours viser le meilleur pour ses gosses, il y a de quoi devenir fou. L'éducation n'est qu'une longue et frustrante série de compromis... alors commencer dès la naissance ne change pas grand chose.

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Beau plaidoyer pour...une belle Cause.
De toi, je n'en suis pas étonné.
Et je vais aller voir ce sein de ce pas.
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

Valéry a dit...

Éléonore je crois surtout à la liberté de choix, à la bonne foi et au gros bon sens de chacune... Je trouve que les femmes enceintes de nos jours sont tellement astreintes à toutes sortes de trucs plus ou moins justifiés c'est fou... :-o Une de mes mamans m'a raconté s'être faite sermonnée car elle était allée acheter une bouteille de vin à la SAQ... Une autre un paquet de cigarettes... :-o lol Vraiment!!! :-o Je trouve que depuis 10 ans, on est tellement enclin à juger alors qu'il y a 20-30 ans, ne ne se souciait pas de ça et on faisait confiance aux gens...

Et il est clair qu'il n'est pas bon pour la santé du bébé d'être héroïnomane pendant la grossesse... Mais ayant travaillé en halte-garderie dans un quartier défavorisé il y a plusieurs années, je te dirais que même les mamans toxicomanes, prostituées ou ayant d'autres problèmes ont souvent à coeur le bien-être de leur enfant... Sont-elles des mauvaises mères??? La plupart du temps non car elles veulent sincèrement leur bien... Je dirais plutôt qu'elles sont des mères malades...

Ms J. a dit...

Oui, c'est vraiment réjouissant ça! j'ai allaité mes jumeaux pendant un an, sans problèmes et avec bonheur!

Pierre F. a dit...

Éléonore, j'ai beaucoup aimé l'historique que tu as fait sur le lait industriel et le contexte de l'époque.

Tu as, par ailleurs, si bien vendu les bienfaits du lait maternel que j'aurais envie de m'en procurer pour ma consommation personnelle. Il y a tout un marché Bio à développer là!

Travailleuse autonome, productrice de lait maternel. En spécial cette semaine, le lait maternel à saveur de fraise.

Un nouveau job où on ressuscite les nourrices. :)

Éléonore a dit...

@Abige muscas tu écris "Qu'on allaite ou pas, l'important est de nourrir le marmot et de le cajoler. Après, biberon ou autre chose, quelle importance "

vraiment quelle importance ?
est-ce que tu mettrais de l'essence ordinaire ou de l'huile à lampe dans ta voiture diesel en te disant que l'important c'est que j'aime ma voiture et que je la lave le samedi ?

Sur un forum ou on discutait de la même chose, une femme d'un certain age est venu se vanter d'avoir donner du lait 2% et du lait carnation dilué dans l'eau à ses enfants, tu crois vraiment que c'est sans importance ? Tu crois vraiment que les cajoleries vont compenser pour les carences alimentaires accumulées depuis le premier jour de leur vie ?

Une femme libre a dit...

Que c'est intéressant tout ça! Avez-vous remarqué comme ça devient tout de suite émotif, et pour vous et pour moi? Merci à tous et à toutes.

La seule qui semble garder la tête froide, c'est Abige Muscas! "L'important, qu'on allaite ou pas, c'est de nourrir le marmot et de le cajoler. Après, biberon ou autre chose, quelle importance (...)

J'adore! Et je suis 100% d'accord avec ça. La voix du gros bon sens.

Une femme libre a dit...

Cath, non, je n'ai pas déclaré que c'était un débat de haut niveau, la preuve, la plupart d'entre nous y vont d'abord et avant tout avec leurs émotions. C'est un sujet hautement émotif, comme si des seins coulaient aussi de la sueur et des larmes. Je vous cite:

"De nos jours, les femmes qui n'allaitent pas le font en cnnaissance de cause, en sachant qu'elles pourraient donner mieux à leur enfant. Elles font ce choix malgré cela, il faut faire confiance en leur choix et se dire que dans certaines circonstances, choisir de ne pas allaiter est mieux pour la mère et l'enfant."

On ne pourrait mieux dire ou écrire et je suis totalement d'accord avec vos propos. Quand je parle de brailler, je parle de celles qui automatiquement quand on fait l'éloge de l'allaitement, viennent se plaindre qu'on les fait sentir coupables. Je pense que dans la vie il faut assumer nos choix. Si on se sent coupable, alors il faut se faire aider. Ce n'est pas aux autres à faire en sorte qu'on ne se sente pas coupable. Ça dépend de nous. Et si une femme choisit consciemment de ne pas allaiter pour les raisons qui lui appartiennent et qui ne me regardent pas et qu'elle s'en sent bien, je suis ravie pour elle. Si elle se sent bien, elle ne se sentira pas menacée par celles qui allaitent. Excellent.

Une femme libre a dit...

Oups! J'avais répondu à Abige Muscas avant de voir ton commentaire, Éléonore. On réagit très différemment à la même exacte phrase, c'est trop drôle. Bon, là, je trouve que tu charries. Faut pas tout mélanger non plus. Donner du lait 2% à un bébé naissant est dangereux pour sa santé et même pour sa survie. Pas le cas de la formule, tout de même.

Pauvre Pierre, qui essaie d'alléger de son mieux ce débat si émotif. Il n'y arrivera pas, on est complètement folles quand on parle d'allaitement, nous! ;o)

Une femme libre a dit...

Bienvenue dans mon blogue à Nadia et à Minute Papillon du matin d'automne.

Éléonore a dit...

Tu sais Femme libre, si c'était un truc qui ne concernait que moi-même, genre que je décide de manger des chips tous les soirs au mépris de la diététique la plus basique, je serais d'accord avec "ça ne regarde que moi" (et encore les frais médicaux du a ma négligence sont assumés par la société entière).

Mais ce n'est pas le cas, ça regarde la santé d'une autre personne, qui elle ne choisit pas.

Contrairement à ce qui fut dit, les études sur l'allaitement ne sont absolument pas contreversées, au contraire, il y a plutôt une impressionante unanimité.

Pour moi ce n'est pas une question d'amour maternel ou de choix personnel, c'est une question quasi mathématique, une équation entre les besoins nutritifs d'un enfant et une solution 100% appropriée et une solution de deuxième ordre (mais que l'idustrie a réussi à nous faire passer pour un solution de premier ordre)

Une femme libre a dit...

maratrejoyeuse, merci d'avoir mis votre grain de sel dans le feu de votre action allaitante! Héhé! et mes salutationa à Bébé fille et aux petits garçons aussi.

Une femme libre a dit...

Éléonore, oui, bien sûr, mais on ne peut pas forcer une femme à allaiter (de toutes façons, quelle horrible idée!!!). Parfois le mieux est l'ennemi du bien. Si une femme choisit en toute connaissance de cause de ne pas allaiter, ben on respecte son choix sans jugement, point! Si elle vient se plaindre parce que je parle avec éloge de l'allaitement, c'est autre chose. Mais l'allaitement, ce n'est pas obligatoire, Éléonore. Si ta fille refusait d'allaiter, tu respecterais certainement son choix (j'espère!) et tu ne l'aimerais pas moins pour ça et tu te concentrerais sur tout le reste et ton petit-enfant n'en mourrait pas. Faut pas charrier. Je ne suis pas une ayatollah de l'allaitement, moi là. Je suis pour sa promotion et pour le respect de toutes les mères et de leur choix.

Une femme libre a dit...

Merci encore à toutes et aux trois hommes qui ont eu le courage de glisser un mot dans ce tsunami féminin, Herbert, Ysengrimus et Pierre F.

Bon, on change de sujet, je m'en vais vous parler de Christiane Charette, la dame en noir.

Éléonore a dit...

@femme libre "On réagit très différemment à la même exacte phrase, c'est trop drôle. Bon, là, je trouve que tu charries. Faut pas tout mélanger non plus. Donner du lait 2% à un bébé naissant est dangereux pour sa santé et même pour sa survie. Pas le cas de la formule, tout de même."

Pourtant la mère qui le donnait à l'époque était une mère aimante et de bonne foi, à l'époque, selon l'avancement des connaissance, ce n'était pas juger dangereux.

Ce que je mets de l'avant c'est qu'il ne s'agit pas d'être une mère aimante qui va cajoler son enfant pour faire les bons choix, il faut s'informer.

Pour ce qui est des dangers pour la santé des préparations lactées, au contraire ils sont très présents et très bien documentés. Je suis tombée hier sur une longue liste de maladies qui sont reliées à l'abandon de l'allaitement, elle est impressionnante, de mémoire je dirais l'obésité infantile, le diabète, l'eczéma, les ottites, l'asthme, les maladies gastro-intestinales, etc etc etc j'ai pas le temps de la retrouver mais c'était sur le site de l'OMS ou sur celui de l'ordre canadien des pédiatres.

On ne meurt pas de prendre une préparation lactée, ni même du lait de vache 3.5, mais ça ne veut pas dire qu'on s'en dire indemme.

herbert a dit...

Oui, J'ai vu et j'ai surtout lu.

Allaiter un enfant est naturellement si merveilleux.
Mais à chacune son choix. Sans a priori.
Je t'embrasse.

Pur bonheur a dit...

Je vous lis, et ma vieille rancoeur contre cette vieille infirmière qui était entrée dans ma chambre après seulement 2 tétés en me disant : Non, non et non. L'allaitement, faut laisser tombé. La petite est prématurée, le foie est pas développé, ton lait est trop riche, elle fait une jaunisse, elle têtte trop lentement , tu OUBLIE ça.
Elle me disputait en plus!
J'ai pleuré toute la soirée.
Le lendemain au réveil, mon lit était inondé par ma monté de lait durant la nuit, l'infirmière n'en croyait pas ses yeux, elle croyait que j'avais échappé 2 cafés dans mon lit.
J'aurais pu congelé ce lait si précieux du début et lui donner plus tard. On remonte à il y a 30 ans il faut dire. Je me souviens qu'à cet époque c'était partagé. Je devais me caché dans les cabines d'essayage de chez Reitmans mon allaiter mon fils avec la permission des gentilles vendeuses.
Justement, la semaine dernière je cherchais une copine d'enfance sur Facebook, et vu qu'elle n'y était pas j'ai chercher sur Google et je l'ai trouvé. Une copie de procès. Elle avait un magasin de meuble et avait mis une cliente dehors parce que pendant qu'une de ses vendeuses lui montrait des échantillons de tissus pour un set de salon, le bébé s'est mis à réclamer le sein qu'elle lui a donné naturellement. Sur quoi, la vendeuse lui a demandé de quitter le magasin! Aie-je encore envie de retrouver cette 'copine'?

Petite Fadette a dit...

C'est prouvé, peut-être, mais j'en connais un d'à peine 5 mois, allaité avec amour, qui est sur la liste des futurs asthmatiques, comme mon fils qui n'a été allaité que pendant 4 jours (dyspraxie de misère!). Et il n'est pas aussi beau que le mien (HON!).

Hé hé hé hé hé! :p

Une femme qui allaite en public? Il en faudrait plein! Ce n'est pas seulement beau, elle nourrit son enfant! Ce n'est pas plus dégoûtant que la mère d'Hubert qui mange son bagel extra fromage en gros plan! (J'ai été traumatisée par cette scène géniale!) :p

Sophie Durocher, elle a raison, mais je la trouve un brin extrémiste. Je me souviens qu'avant son fils, elle écrivait qu'elle ne comprenait pas pourquoi les femmes avaient des enfants, et maintenant elle allaite pendant trois ans. C'est tout ou rien. Je me souviens également qu'elle s'était presque choquée en public devant son chum, lui disant qu'il devait attendre son tour, que le bébé était plus important que lui, et blablabla. Ça m'a traumatisée également. Extrémiste, la madame!

Je me tais.

Petite Fadette a dit...

Pierre F: Allez demander à Richard Martineau! :)

Bah! Je me souviens de cette infirmière qui voulait que j'allaite ma fille à tout prix. Comme elle avait été intubée pendant 2 mois, elle avait le sein en horreur.

C'était devenu de l'acharnement, ce n'était même plus plaisant, et les gros yeux que j'ai reçu de cette infirmière parce qu'une autre patiente avec réussi le coup et puis pas moi... Misère! :)

Solange a dit...

Et moi qui croyais cette question réglée.

Une femme libre a dit...

Petite Fadette,

J'avoue que je n'aime pas trop ce potinage personnalisé. La vie de couple de madame Durocher lui appartient. Allaiter jusqu'à trois ans, c'est très bien et recommandé. J'approuve totalement son message pro-allaitement et j'aime beaucoup la photo de son avatar sur twitter, c'est de ça dont je parlais.

Nanou La Terre a dit...

Je vais revenir mettre mon petit grain de sel et vous dire pourquoi j'ai tout jeter par dessus bord. Dommage, là je dois quitter. Je vous reviens!
Bravo Pierre avec ses petite touches d'humour qui sont devenus sa marque de commerce! Puis Herbert!Bravo les hommes, dans cette jungle de femmes!

Petite Fadette a dit...

Je comprends très bien votre propos!

Je me rappelle seulement de ce papier publié dans le Châtelaine où justement elle parlait contre tout ce qu'elle appuie haut et fort maintenant. Je lui avais même répondu, vous savez bien! À mon sens à moi, même si la photo est très belle, elle perd beaucoup sa crédibilité. Ok, j'arrête d'en parler! :)