La méthode Dukan, dr. Pierre Dukan, Flammarion Québec pour l'édition canadienne, 2011, 353 pages.
Il n'y a personne de plus illogique qu'une femme qui veut maigrir. Après avoir lu une critique négative de la méthode par la diététicienne Hélène Baribeau du site Passeport santé, je n'ai retenu qu'un seul élément de conclusion de sa critique, soit "En conclusion, je n'ai aucun doute sur l'efficacité du régime Dukan (...)", s'ensuivait une mise en garde sévère sur la durée de cette efficacité (poids repris rapidement, effet yoyo etc) et sur les carences possibles associées à un tel régime. Moi, je me suis arrêtée à la promesse de l'efficacité et j'ai couru acheter le bouquin!
C'est comme un régime protéiné, alors ça marche tout à fait. Très restrictif, viande et pas toutes, oeufs, laitages archi maigres et c'est tout! Pas trop compliqué à suivre et en plus, à cause des corps cétoniques, on n'a pas faim. Après quatre jours, j'avais perdu cinq livres. Et puis le cinquième qui devait être le dernier avant la deuxième partie du régime (protéines+légumes et protéines pures en alternance), j'ai mangé un fruit, une salade avec une cuillerée d'huile d'olive (péché mortel, les huiles sont totalement interdites, sauf... l'huile minérale! Ouache!). Bon, j'ai repris une livre. Et puis, ensuite, les légumes réintroduits, j'ai fini de maigrir, tout en ayant des repas drabes. Les journées sans aucun fruit ni légume (un jour sur deux), je culpabilisais, moi qui ai bien appris ma leçon des légumes anti-cancer indispensables à une bonne santé. Ce qui fait que le régime, je l'ai lâché. Dommage un peu, ça marchait. Mais lisez-la donc la critique de madame Baribeau, éclairée et de gros bon sens. Alors, j'ai un beau livre neuf que je vais aller revendre à l'Échange. Next!
Est-ce que je recommande? Non, non et non.
6 commentaires:
Une collègue de travail qui fond à vue d'oeil et à qui je demandais si elle avait fait de gros changement dans son alimentation me répond qu'elle fait un régime aux protéines et qu'elle ne mange aucun fruit. Du coup, je suis inquiète. Les pertes de poids rapide comme celle-là, elle a perdu 25 livres, me font vraiment peur.
Si elle fait la stabilisation, il paraît que ce n'est pas si pire que ça. Mais la stabilisation est longue et pénible. L'avantage d'une perte rapide, c'est qu'on est vraiment encouragés et puis l'alimentation débalancée ne dure pas trop longtemps. J'ai un peu d'ambivalence, voyez-vous, parce que si on le suit à la lettre, oui, ce régime marche.
Je n'ai juste ni la volonté ni le goût de manger comme ça. Pour les gros mangeurs de viande, c'est idéal, parce que la viande permise l'est à volonté. Moi, étant plutôt végétarienne, je ne m'y retrouve plus du tout, dans le régime Dukan!
Pas besoin de vous dire que vous avez bien fait de lâcher ça, j'espère?
Dans le fond, si vous voulez perdre du poids, mangez plus de protéines, des fruits, des légumes et des grains entiers. C'est plus sain, moins restrictifs et pas compliqué.
Plus long, ok, mais avec ce genre de diète parfaitement équilibrée, j'ai perdu 5 livres ce mois-ci. Et, bonus, je n'ai pas faim et je ne me sens pas au régime!
Oui, je sais, c'est le mieux, mais ce que vous avez perdu en un mois, moi, je l'ai perdu en quatre jours, Gen! Mais repris un peu déjà, hum. Va falloir cultiver ma patience. C'est juste que ça fait ... des années que j'ai dix livres (bon, treize livres en date d'aujoud'hui) au-dessus de mon poids santé et que je n'arrive pas à m'en débarrasser.
Mais quand même, je suis moins grosse que je l'ai déjà été. Et plus en santé, certainement. Alors, méthode des petits pas et persévérance.
Publier un commentaire