dimanche 24 avril 2011

S'adapter

Hier, je me sentais en équilibre, totalement. Éphémère? Aujourd'hui, j'ai pu tester mes facultés d'adaptation et je suis assez fière de ce qui en ressort. Tôt ce matin, Vingt ans me téléphone. Ton désespéré, inquiet, trémolo dans la voix. Le père de son fils a été attaqué et est à l'hôpital "en morceaux", me dit-elle. Ma fille est en dehors de la  ville (où donc? je ne le lui demande même pas). J'ai compris ce que j'ai à faire tout de suite et je la rassure: je vais sur-le-champ chercher petit-fils.

Quand j'arrive, son autre grand-mère m'attend déjà sur le trottoir l'enfant dans les bras. On parle un peu du petit. Je ne m'informe pas des grands. Elle ne me dira que cette phrase qui me fait sourire "Non, mais, on pourrait-tu les enfermer tous les deux, ces parents-là?"

J'avais prévu de profiter de la dernière journée du festival de cinéma latino, j'ai profité de mon petit-fils à la place. Il dort sur le divan, je l'ai endormi dans mes bras en regardant Tout le monde en parle. Je suis la grand-mère, pas moi qui fais la discipline. Chose étrange qui en dit beaucoup, il a pleuré ce soir en demandant Mamie. C'est comme ça que l'autre grand-mère se fait appeler.

On a eu une belle journée. Je suis contente de ne pas avoir demandé trop de détails à ma fille. Il semblerait que le père du petit se soit battu et ait perdu la bataille. Il a le nez et plusieurs os du visage cassés. La source d'inquiétude est pour ses yeux, possibilité de séquelles.

Je veux demeurer sereine et ne pas m'inquiéter inutilement. Il y a un petit garçon de 22 mois ici qui a besoin d'une grand-mère heureuse et de bonne humeur.

10 commentaires:

Maman à bord a dit...

Il est bien chanceux de vous avoir comme grand-mère, ce petit.
Ouf! Toute une histoire!

Une femme libre a dit...

Il est également très chanceux d'avoir l'autre grand-mère qui s'implique au quotidien. Une jeune femme, 45 ans. Le père et le petit habitent avec elle maintenant et elle a d'autres enfants en plus.

Unknown a dit...

courage, confiance et vigilance! pensées pour vous

Une femme libre a dit...

Pas vraiment besoin de courage. En fait, je vais bien, très bien même, aussi bien qu'hier et le petit aussi. Il dort encore en ce lundi matin et je prends mon café tranquille en attendant son réveil. La vie est belle, comme dans le film, La vita è bella. Tout dépend de notre façon de la percevoir.

unautreprof a dit...

C'est satisfaisant en effet lorsqu'on garde notre équilibre dans une situation qui est... hors de notre contrôle.
Vous profitez du positif et voyez le tout d'un bon oeil et c'est une belle victoire ça!

Une femme libre a dit...

Mais je suis tellement... fatiguée... Héhé! Pas certaine que ce soit encore de mon âge les soins à un petit bonhomme si actif. Et les recettes ne marchent pas d'un jour à l'autre. Hier, je l'ai mis dans la poussette et on n'avait pas tourné le coin de la rue qu'il dormait déjà. Aujourd'hui, il est demeuré actif et très éveillé pendant une promenade de ... trois heures! On vient de rentrer.

Je me relis et plein de jeunes femmes sont tout aussi épuisées par leurs enfants. Pas vraiment une question d'âge, je pense. Un enfant, c'est épuisant! Faut l'accepter.

Pur bonheur a dit...

Il ne va plus à la garderie? (le lundi?)

Une femme libre a dit...

Pas le lundi de Pâques, la garderie est fermée. Mais demain... oui, une garderie musulmane avec toutes les éducatrices voilées, de très bonne qualité selon les parents qui sont très satisfaits. Je verrai ça demain. Je metrai le gps et on se trouvera comme ça. Je n'y ai jamais mis les pieds.

Éléonore a dit...

C'est drôle comment la vie évolue, moi j'avais une fierté de partir de la maison, une fierté de vivre ma vie avec deux assiettes, 3 fourchettes et un divan "laitte", de trouver mes emplois seules, mes demandes de prêts et bourse, etc.
Ensuite, j'ai eu une fierté d'être la mère de mes enfants, de me débrouiller, de voir à ce que ça marche, parce que ça devait marcher. (et puis ma mère et ma belle-mère trvaillaient et habitaient une autre ville). Mais il semble que ce pattern de la fierté de se débrouiller n,existe plus...

Une chance que vous et l'autre mamie soyez là, encore et toujours.

Une femme libre a dit...

@Éléonore,

Ma fille est fière d'avoir un bel appartement neuf, d'étudier, d'avoir trouvé un emploi rapidement dans son domaine d'études. Elle commence en fait son stage de formation pour l'emploi cette semaine en même temps que ses examens de fin de session! C'est donc une semaine archi chargée et stressante. En prenant son fils avec moi, je lui enlève une grande part de stress. Et puis, on se demande si c'est pertinent que le petit voit son père dans l'état catastrophique dans lequel il se trouve. Ma fille l'a vu et en a été traumatisée.