dimanche 17 juillet 2011

Livres et livres

Mon blogue traite beaucoup de livres à lire et de livres-kilos à perdre! Ce billet traitera du deuxième sujet, alors je prierais les personnes minces qui n'ont jamais eu de problème de poids de s'arrêter ici. Je sais que c'est agaçant pour ces personnes de lire que je reviens toujours là-dessus: perdre du poids. Et j'en perds un peu, et j'essaie d'autres méthodes et je reprends et je m'enthousiasme et puis me désenthousiasme et reprends un peu encore mais ne me décourage pas et persiste. Alors, elles se disent que je ne l'ai pas l'affaire et me conseillent autre chose et sont découragées pour moi. Qu'elle maigrisse, la femme libre et qu'on passe à autre chose! On ne passera jamais à autre chose. Un problème de poids, c'est pour la vie. Ce n'est pas normal. La normalité, c'est de manger à sa faim, pas plus et d'avoir le poids qui correspond à sa grandeur, point. Poids proportionnel comme on peut cocher dans Réseaucontact! Même les gros cochent ça. On se croit souvent plus proportionnel qu'on ne l'est. Mais il faut affronter la réalité, même si ça fait mal. Écrire les faits pour mieux les combattre, car c'est bien d'un combat dont il s'agit. Ne pas se prendre en pitié, non, mais ne pas s'haïr non plus, ce qui est bien tentant. Alors, la vraie réalité, c'est que j'ai perdu quatre livres avec Fitnesspall, en écrivant tout ce que je mange et en ne dépassant pas 1400 calories par jour, perdues en trois semaines les quatre livres et je mangeais bien. Ensuite, un petit deux jours sans rien écrire et les quatre livres sont reprises. Et là, je repars. Et tout ceci est normal dans un processus de gestion du poids. Ne pas se décourager. Surtout pas. Ce serait pire. Si je peux reprendre quatre livres en deux jours, imaginez si je laisse aller trop longtemps. C'est comme ça que des gens se retrouvent à trois cents ou quatre cents livres. Alors, on poursuit. J'ai songé aux Weight Watchers, c'est efficace parce que quand j'ai envie de déroger, je pense à la pesée devant la madame WW et c'est certainement une barrière. Je me réessaie avec Fitnesspall, en écrivant régulièrement ici mes progrès pour me motiver. Si le fait de me donner un défi livres à lire a réussi à me faire lire, un défi perte de poids public devrait bien réussir à me faire maigrir. Je suis à mon plus haut poids depuis longtemps, soit 179.4 livres ce matin, pour 5 pieds sept pouces. Je veux me rendre à 150 livres. J'en ai marre de porter mes pantalons de yoga, aucun autre vêtement ne me fait et je ne veux pas m'en racheter. Autre motivation importante. De l'exercice? J'en fais. L'exercice, c'est excellent pour la forme, pour le coeur, pour le moral, mais l'exercice ne fait pas maigrir. Qu'on se le dise! Alors, je vais en reparler de cette lutte importante pour ma santé et pour mon apparence aussi. Je ne lâche pas!

En bas de mon blogue, à droite, j'affiche mes progrès, il n'y en a pas encore, mais il y en aura bientôt! Et ça peut fluctuer, vers le bas mais aussi vers le haut et il ne faut surtout pas se décourager pour ça. Ce n'est pas souhaitable mais c'est commun. On ne peut pas être parfaite tout le temps. L'important, c'est de se reprendre. Le temps et la persévérance viennent à bout des plus gros obstacles. Je vaincrai. À ma manière.

22 commentaires:

Michèle a dit...

Héhé.. j'aime le ton décidé. :)

ÇA VA FAIRE !

Fitness Pal a bien fonctionné pour moi, 10 lbs de perdues, mais je stagne depuis que je n'y vais plus. J'avais mis à 1200 calories sans exercice. Le surplus que je mangeais, je devais faire l'équivalent en exercice.

Ce qui m'a étonnée le plus, c'est de voir à quel point on ne mange pas beaucoup à 1200-1400 calories. Les portions sont petites, chaque petit ajout rajoute un 100 calories facile. Ça m'est arrivé souvent d'arriver au souper, d'avoir déjà mangé mes 1200 calories, et de voir marcher 2 heures pour avoir un souper que je trouvais famélique.

Mais dans le fond, c'est normal. Je connais des personnes minces, et elles ne mangent pas beaucoup. Font des choix que je considère plate.

Moi j'aime le fromage, le vin, les pâtes, le pain blanc beurré, et je peux très bien ajouter un tiramisu à la fin de ce repas. Et je me sens très bien, très comblée, satisfaite, la bedaine bien pleine.

Mais ça frôle le 2000 calories. Pour ce seul repas.

Yark.

Je veux perdre un autre 10 lbs. Il faut suer davantage (je marche doucement et fais du Pilates, pas très calorievores). Et des repas arrosés entre amis, il y en souvent. Une fois par semaine serait suffisant.

Par courriel, je vais vous envoyer mon pseudo Fitnesspal. On peut être amie et voir les progrès de l'autre. Ça vous dit ?

Une femme libre a dit...

Oui, c'est une excellente idée! On va se suivre et s'encourager. Manger peu, je le fais quand même assez facilement pendant une certaine période et puis je craque. C'est un pattern que je connais pourtant et je n'arrive pas vraiment à m'en sortir tout en croyant que cette fois, je pourrai....

Une femme en santé a dit...

Bon matin Une Femme Libre,
Bravo ! Vous ne lâchez pas et c,est très bien. Comme vous dite il faudra toujours qu'on fasse attention et c'est très difficile pour le monde en général de comprendre ce principe. Comment de fois je me suis fait dire, mais là vas-tu faire attention toute ta vie. Quel commentaire blessant, car la réponse est ouije vais devoir faire attention toute ma vie, sinon le poids va rapidement devir hors contrôle. Serons-nous plus heureuse si notre poids est hors contrôle ? Je ne crois pas, on va manger ce que l'on veut, mais il y aura toute une partie de notre vie qui nous manquera.

Alors moi je vous dit Une Femme Libre bravo pour expérimenter différentes méthodes, un jour la méthode Une Femme Libre apparaîtra !

Une femme libre a dit...

Les gens qui n'ont aucun problème de poids ont bien de la misère à comprendre que ce soit si laborieux et qu'on ait tant d'énergie à mettre là-dessus, Une femme en santé. On va y arriver, je le sais! ;o)

Une femme libre a dit...

Ceci dit, je ne crois pas que les commentaires se veulent blessants. C'est en effet difficile d'imaginer qu'on devra faire attention toute sa vie, même si c'est la réalité. Il y a une petite pensée magique chez moi aussi qui me fait espérer qu'une fois au poids désiré, tout sera plus facile. Et pourtant, il ne faut pas que l'atteindre ce poids, il faut aussi le conserver et ce n'est pas si simple. Alors,des efforts pour la vie, oui, c'est notre réalité. Mais mausus qu'on va être fières de nous et on l'est déjà fières, parce qu'au lieu de se plaidre et de brailler sur notre sort, on fait quelque chose de concret pour le régler.

Une femme libre a dit...

plaindre

Michèle a dit...

Ouf...le poids...c'est un constant souci, même pour ceux n'ayant pas nécessairement un problème avec! Je sais qu'à partir de 30 ans, on ne perd pas aussi vite et on gagne vite...et la bedaine après les enfants, elle s'étire facilement! Je crois que tout l'alcool s'y rend et y reste!...Enfin, je ne veux pas perdre de poids mais je veux maintenir ;e mien et je fais bien des efforts (lire exercices) parce que je mange bcp et j'aime bien festoyer ;)

Je vous encourage dans vos démarches!

Une femme libre a dit...

Michèle, merci des encouragements!

Gen a dit...

"La normalité, c'est de manger à sa faim, pas plus et d'avoir le poids qui correspond à sa grandeur, point." Ben non, ça c'est la normalité à notre époque. Mais on a un corps programmé depuis 35 000 ans à engranger des calories pour faire face à d'éventuelles disettes. C'est pas 200 ans d'abondance qui l'ont changé.

Alors si, comme moi, vous traîner un bagage génétique d'obésité (très efficace comme moyen de survie à certaines époques ça l'obésité), ben oui, vous allez vous surveiller toute votre vie.

Et non, l'exercice ne fait pas maigrir, mais l'exercice permet d'avoir du poids en trop et d'être quand même en parfaite santé (même si le médecin vous regarde avec l'air étonné quand tous vos tests reviennent parfaitement normaux).

Allez, courage. J'ai 20 lbs à perdre moi aussi. 20 semaines à manger de petites portions et ça devrait y être...

Donc, au lieu de boire un bon latté là (200 calories un latté) je vais plutôt me plonger dans "Reset, le voile de lumière" de Joël Champetier.

Une femme libre a dit...

Mais non, ma chérie, rassurez-vous! on n'a plus besoin de se priver de latte pour maigrir! Un latte maison de 8 onces au lait écrémé pas sucré (c'est bon, je m'en fais tous les matins), ce n'est que 51 calories!

Les restaurants à cafés ont emboîté le pas et il y a maintenant des cafés latte à calories contrôlées un peu partout, il s'agit de demander. Chez Starbucks, le latte skinny à la vanille de 12 onces n'a que 90 calories. Ne pas bouder les plaisirs accessibles, surtout... ;o)

L'impulsive montréalaise a dit...

Deux, trois petites choses. 1400 calories, c'est peu pour une personne de ton poids il me semble. Surtout si tu fais de l'exercice. Parfois, il vaut mieux manger plus. Ça permet de faire de l'exercice plus intensément. Et oui, l'exercice fait perdre du poids si on est assidue et régulière. Exemple un petit 30 minutes par jour 5-6 fois par semaine. Et il est important de jumeler le cardio avec de la musculation. Car les muscles brûlent plus de calories au repos que le gras. Donc ça augmente le métabolisme de base. Le problème avec les régimes à répétition, c'est qu'ils diminuent ce métabolisme de base. Alors le booster un peu, ça aide toujours. Bon, je ne prétends pas tout savoir ni n'est professionnelle dans ce domaine. Mais j'ai lu beaucoup sur le sujet. Dans tous les cas, bonne chance.

Une femme libre a dit...

Chére Impulsive, je fais de l'entraînement intensif avec un entraîneur privé qui me pousse beaucoup depuis un an, deux fois par semaine, 90$ dollars par semaine. C'est un gros investissement. Je suis vraiment plus forte, je me sens en forme, plus qu'avant c'est clair. J'ai de l'endurance, plus de maux de genoux (j'en avais quand j'ai commencé),jamais mal au dos ni nulle part d'ailleurs (je touche du bois). Des progrès, donc, oui,mais pas de perte de poids. Aucune. Bon, un peu quand même à un moment donné mais c'est uniquement parce que je faisais un régime. Mais là, j'ai le même poids qu'au début de la musculation. L'entraîneur le dit que la musculation fait prendre du muscle et de la force mais ne fait pas maigrir. Pour maigrir, il faut manger moins.

C'est ce que je fais. À 1400 calories avec exercice, je perds une livre par semaine. C'est une bien petite perte pour tant d'efforts. Si je monte encore les calories, je vais perdre quoi? Un quart de livre ou bien rien du tout? Je ne vais pas augmenter mon exercice. J'en fais une heure par jour, six jours par semaine. Je monte la montagne, tous les escaliers, à mon rythme, je n'en suis pas encore à monter les marches deux par deux ou à courir en les montant. Mais mon coeur bat vite, j'ai chaud, je m'apporte une serviette pour essuyer la sueur qui dégouline. Bref, c'est un vrai exercice, pas du ménage fait lentement.

Je pense que la recette est bonne si je persiste. Je persisterai. Avec tous mes lecteurs qui me soutiennent, comment faire autrement? Il y a même des lectrices-amies qui m'accompagnent pour vrai, comme Valéry, que demander de mieux?

Gen a dit...

@Femme libre : Chez moi, j'ai du lait 1% et quoique je ne sucre jamais mes cafés, on se sert visiblement pas le même format! lolol!

Et comme ce serait le second de la journée, j'vais me retenir ;)

Le factotum a dit...

On n'oublie pas les respirations ...
Pour moi, c'est la clef du succès.
Et bien sûr les exercices quotidiens pour le tonus!
Bonne chance!

Une femme libre a dit...

@Gen
Ce sera pour demain matin alors le prochain café au lait,lait écrémé ou lait 1%,la différence en calories est minime! C'est un expresso bien corsé que je me fais et je complète avec du lait chaud. Délicieux et réconfortant!

@Le Factotum
Oui, en effet, la respiration c'est super important. C'est ce que j'ai réalisé en faisant du yoga. J'ai envie de m'y remettre au yoga ces temps-ci. Çs s'en vient...

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Tu t'encourages toute seule...
C'est épatant.
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Mayieve a dit...

Félicitation! Je te l'avais dit, c'est une méthode infaillible! On ne se rend pas compte à quel point on mange plus qu'on ne le devrait, même si ce sont des aliments santé.

Je suis présentement dans un plateau, c'est bien difficile d'en sortir, mais il ne faut pas se décourager.

Une femme libre a dit...

Et vive l'autonomie, Herbert!! Héhé!

Mais non, faut pas me féliciter, Mayieve, cette méthode marche quand on la suit, là, j'ai repris le poids perdu en deux jours! Mais on peut me féliciter de ne pas lâcher, par contre, ça, oui... ;o)

Mayieve a dit...

En fait, les félicitations sont de mise, pas seulement parce que tu ne te décourages pas, mais aussi parce qu'en t'y remettant, tu perdras les livres sans peine. Ce sont des félicitations en avance :D

Une femme libre a dit...

Des félicitations en avance! J'adore!!

Mijo a dit...

Depuis qu'on s'est parlé au début du mois à propos de Fitnesspal, , aucune perte et mais grande nouvelle, aucun gain non plus.

On s'accroche et go go go, on va y arriver.

Je trouve stimulant que l'on soit plusieurs à vouloir gagner en même temps.

Une femme libre a dit...

Un jeu de gain et de perte, notre affaire, Mijo. J'ai perdu une livre mais je sais que tout ceci est bien fragile, pffft! Et l'été, je me sens bien en général et donc j'ai envie de me laisser aller tout doucement à mes goûts et de ne pas tout compter tout le temps. Cependant je ne me sens plus bien du tout quand je n'ai plus rien qui me fait à me mettre sur le dos. L'été passe et je ne peux pas sortir mon linge d'été je n'entre plus dedans. J'avais dix livres de moins l'été passé. Misère! Non, on ne lâche pas, Mijo!