mercredi 21 septembre 2011

Calories

Une tasse de lait 1% (dans mon café au lait) 110 calories


Une tranche de pain 120 calories


1.5 c. à table de beurre d'arachides 150 calories


une banane 110 calories


pour un total de 490 calories pour le déjeuner seulement!

Considérant que pour maigrir un tant soit peu, même avec de l'exercice, je dois m'en tenir à moins de 1500 calories, 1400 de préférence, me semble que mon déjeuner, qui m'apparaît comme normal, m'en gobe une grosse partie. Des conseils?

45 commentaires:

Gen a dit...

Tout à fait normal : le déjeuner devrait toujours être le repas le plus énergétique de la journée : vous venez de jeûner pendant 8-9 heures!

Le problème dans notre culture occidentale, c'est que le souper est trop calorique. Techniquement, ça devrait être le repas léger de la journée (une soupe ou une salade). Vin, pain, viande, ça devrait se manger au dîner.

Une femme libre a dit...

Gen, tout ce que vous dites est exact. Je n'ai aucun problème à compter les calories de jour, c'est le soir que je suis atteinte de fringales, c'est également le soir que je soupe avec mon adolescente qui mange beaucoup, je bois tranquillement mon petit verre de vin et puis, un autre, pourquoi pas? et je finis par me resservir et pas de la salade! Mes soirées sont un désastre et je me sens coupable et honteuse. Il me semble que je n'ai pas de volonté. Je m'en veux et des fois je mange encore plus parce que de toutes façons, hein, tant qu'à ne pas y arriver...

Bon, je dois me reprendre en mains, c'est clair.

Michèle a dit...

J'allais dire marcher un peu après le déjeuner vous fera perdre quelques calories que vous pourrez reprendre au dîner ou au souper...mais je viens de voir "même avec de l'exercice"...Chose certaine, notre déjeuner est super santé et très nourrissant, il devrait vous soutenir jusqu'au dîner. Moi, un petit truc, du lundi au vendredi (inclusivement), je mange de la salade pour dîner. de belles salades-repas avec mes restants de soupers pour mes protéines: reste de brochettes, reste de fondue, goberge ou can de thon quand j'ai rien. Reste de saucisses. Tout le monde trippe sur mes salades et elles m'aident à pouvoir manger ce qui me plaît pour souper. Ce soir, je mangerai un bon carré de lasagne sans ,e sentir coupable, avec du pain si je veux!...Mais mon 8km de marche rapide ou de jogging est inclus dans chacune de mes journées.

Êtes vous rigoureuse et régulière dans votre exercice? Faites-vous le minimum ou vous augmentez un peu la cadence? Il faut pousser un peu notre corps. C'est aussi un secret. Notre corps aime la régularité.

Bonne chance!

Gen a dit...

@Femme libre : Remplacer "adolescente" par "chum" dans votre description et j'ai le même problème! :p

Mon truc c'est le thé ou les autres infusions (j'ai trouvé un très bon chaï décaféiné) : ça calme l'envie de fringale et ça évite de se resservir du vin ou de la nourriture.

Une femme libre a dit...

Je fais un minimum d'une heure d'exercice par jour tous les jours (bon, pas vrai, des fois, c'est une demi-heure, mais pas souvent). On fait un défi exercices avec des copinautes. L'exercice ne me fait pas maigrir, vraiment. J'ai même un entraineur privé (à grands frais) deux fois par semaine depuis plus d'un an. Faut que je coupe la nourriture, pas le choix. J'ai quinze livres de plus que le haut de mon poids santé.

[kä] a dit...

Ce sont les protéines qui nous rassasit le plus et nous soutient le plus longtemps.
Donc + de protéines et - de sucre et de gras... Pas facile je sais.
Suggestion; Yogourt grec nature avec fruits, fromage allégro ou bien fromage cottage 1%

http://www.liberte.ca/fr/produits-yogourt-grec/yogourt_grec_nature_0__.sn

http://www.monallegro.ca/decouvrez-nos-fromages/blanc-300g-4

http://www.liberte.ca/fr/produits-fromage-cottage/fromage_cottage_1__.sn

Une femme libre a dit...

Et en plus, Gen, je lui cuisine de bons repas à la petite et il y a du pain sur la table (pour elle, pour elle... mais des fois... euh...)

Vraiment, si ma fille n'était pas là, ça me serait plus facile de maigrir. Je n'aurais alors absolument rien d'engraissant dans la maison. Comme là, ma mère, trouvant qu'elle faisait pitié parce que je n'en achetais pas, lui a donné un beau pot de sirop d'érable. Misère.... ben oui, j'y ai goûté... avec du pain.

Une femme libre a dit...

Kä, du yogourt grec, j'aime ça en plus. C'est vrai que ça ferait moins de calories. Je vais essayer ce type de déjeuner demain matin. Je vous en redonne des nouvelles. Merci.

Une femme libre a dit...

Le thé ou la tisane, oui, c'est une bonne idée. En fait, même de l'eau chaude citronnée c'est réconfortant. Noté.

Vincent a dit...

Haha! C'est bien la première fois qu'on me compare à une adolescente. :p

Magenta a dit...

Pour le déjeuner il y a des pains sans gras et sucre, genre st-méthode aux céréales et c'est environ 120 calories pour 2 tranches.. donc ce serait 60 au lieu de 150 pour le pain, un bon début! De plus, une demie banane pour le déjeuner pourrait être suffisant, et cela laisse l'autre moitié comme collation d'après-midi par exemple...
Pour le souper, commencer par un bol de soupe aux légumes fait en sorte que je mange beaucoup moins par la suite. À 1500 calories il est vraiment pas évident d'inclure du vin chaque jour sans mourir de faim! J'essaie de me réserver ce plaisir pour le week end..

Anonyme a dit...

Mais Femme Libre, votre heure de marche rapide à la montagne en montant les escaliers doit bien vous donner un 400-500 calories dépensées non??? Alors je ne comprends pas le calcul qui vous mène à 1 400 à 1 500... Vous avez droit, en principe, à 1 200 (dont les 500 calories pour perdre une livre par semaine sont déjà enlevées) plus les 400-500... L'heure d'exercice vous permet donc de manger 1 600 à 1 700 calories par jour... pour perdre une livre par semaine... Ça fait à peine une semaine que le défi est commencé il ne faut pas lancer trop vite la serviette... ;-) C'est à la longue que les résultats se feront sentir et moi-même ça a pris quelques semaines avant de voir la balance aller vers le bas... :-) Vous allez y arriver mais ça prend de la patience et de la persévérance... Faut vraiment y aller à tous les jours pour une heure, sinon et bien pas le choix de limiter les calories mais ça, vous n'y arrivez pas...

Je vous l'ai déjà dit mon truc à moi pour me garder assez de calories pour le soir car c'est pareil pour moi c'est à ce moment où j'ai envie de vin et de manger plus: je fais mon exercice tôt le matin, avant mon p'tit déj!!! :-) Du coup, je déjeune beaucoup plus tard que si je mange au lever, ce qui fait que je ne dîne pas et me contente de collationner vers 14h ou 15h pour souper plus tard en soirée vers 19h et même souvent plus... :-) Si je D'une manière ou d'une autre, qu'on déjeune avant ou non, on a toujours très faim en sortant du gym alors si on mange avant d'y aller, on rebouffe les calories après... Au pire, si vous avez trop faim avant d'y aller, mangez un fruit ou buvez un peu de jus pour vous faire un fond et vous permettre de tenir... ;-) D'autant plus qu'avec un estomac pas rempli, on performe plus... :-)

Je remarque aussi que quand on soupe tard, on n'a pas envie de grignoter en soirée alors est-ce là la raison du paradoxe français??? Souper à 17h ou 18h, c'est vraiment pas winner quand on veut perdre du poids selon moi... :-S En tout cas les rares fois où ça m'arrive, en plus d'avoir envie de bouffer des cochonneries en soirée alors que ça ne m'arrive pas en temps normal, et bien j'ai beaucoup plus faim le matin et je n'arrive pas à faire mon gym avant...

Voilà pour mes quelques trucs... Mais lâchez pas ça va venir!!! :-) J'ai perdu 8 livres jusqu'à maintenant depuis le début août... Pesée ce matin... Et pourtant je suis full spm donc plus lourde alors c'est encourageant et ça correspond en moyenne à une livre/semaine... :-) Mais la balance, c'est la balance... Rares sont ceux dont la fourchette de poids ne fluctue pas de quelques livres d'une journée à l'autre... :-)

Valéry

suzy wong a dit...

Je sais que le vin est très calorique, une de mes amies a perdi 10 livres en 2 mois et demi en cessant d'en prendre tous les soirs. Pour le déjeuner, si ce n'est pas déjà le cas, privilégier le pain de blé entier et le beurre d'arachide nature. Mais le meilleur conseil que je puisse te donner : ne pas te décourager et y croire. Bonne chance !

Le factotum a dit...

Toujours faire un peu plus d'exercice. Rajouter un cinq minutes, normalement suffit.
Vélo et un peu de courses de temps en temps.
Bonne journée!

Anonyme a dit...

J'avais juste envie d'ajouter que s'il est vrai, en théorie, que le repas le plus nourrissant devrait être le matin et qu'on devrait manger léger le soir, dans la vraie vie, c'est à peu près impossible à tenir pour la plupart des gens... Donc vaut souvent mieux laisser les belles théories de côté et trouver une stratégie adaptée à ses habitudes de vie, ce qui est plus efficace dans la pratique... :-) Une calorie ingérée le matin ou une calorie ingérée le soir se brûle de la même façon... :-) Il est faux de croire que celles du soir nous font plus engraisser selon certaines études... Alors les infos se contredisent là-dessus alors la morale de cette histoire: se trouver quelque chose d'adapté à SOI!!! :-)

Valéry

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre, si tu manges moins de 1500 calories, je vais te taper sur les doigts avec ma petite règle en caoutchouc. Risque de crise de boulimie en soirée et tu le sais bien.
Idéalement, au moins 1600 calories.
Mais je sais que tu vas faire à ta tête(ahah).
Bizous xxx

Élisou a dit...

Je n'ai pas pris le temps de lire tous les commentaires (qui sont certainement fort intéressants et pertinents), alors ce sera peut-être répétitif mon affaire... mais le p'tit déj à mon avis, c'est le PLEIN D'ESSENCE pour la journée. Ne pas trop s'y attarder ni couper à cet endroit, car ce qu'on y ingère sera bien digéré par toutes les activités quotidiennes que vous semblez avoir à l'horaire.

Par contre pour couper court aux fringales de fin de soirée, j'ai habituellement recourt à l'hygiène buccale : ) En fait, si mon rituel soie-dentaire-brossage-de-dent est fait, je suis si paresseuse qu'à l'idée de remanger et de refaire ces étapes, ben je ne retourne pas dans le garde-manger : ) !!

Pierre F. a dit...

Mettez-vous au céleri. On dit que l'on que sa digestion consomme plus de calories qu'il n'en contient.

Je ne suis pas expert, mais je sais qu'un estomac vide est un prélude à la fringale et que c'est facile de perdre le contrôle quand ça se produit. Pas pour rien qu'on dit de ne pas faire l'épicerie le ventre vide.

N'empêche, je trouve votre déjeuner bien raisonnable.

Dites donc, vous en mettez beaucoup du lait (1 tasse) dans votre café?

Me semble que je trouverais cela bien difficile (et un peu déprimant) d'avoir à compter les calories.

Pur bonheur a dit...

Le matin je mange un gros bol de gruau avec du lait, banane, raisins secs, amandes effilées, sirop d'érable, oui Madame :D.
Le midi, ça varie, selon l'heure. En tout cas une chose est sûre. Si je lunch tard, je ne souperai pas. Enfin très peu. C'est pas mal comme ça que j'ai perdu mon 30 lbs.

Une femme libre a dit...

Vincent... héhé!

Ce sont de bons conseils, Magenta, merci. Je vais finir ma bouteille de vin entamée mais attendre d'avoir perdu un peu de poids avant d'en ouvrir une autre et c'est vrai qu'une demi-banane aurait pu être assez.

La soupe ou la salade en entrée du souper, j'essaie de faire ça aussi, bien que pas tout le temps. Je m'y remets plus assidument.

Une femme libre a dit...

Non, non, bien malheureusement, à 1700 calories par jour, je PRENDS du poids, Valéry. Peut-être que la montagne, au rythme où je la monte, ce n'est pas tant de calories dépensées qu'on ne le pense. C'est exact que si j'allais au gym et que je dépensais 500 calories à la course tous les jours en me levant,ça changerait quelque chose. Je ne le fais pas encore. Je devrais. Si je suivais vos conseils, ça marcherait. La vérité, c'est que je déteste les machines du gym et d'y être en solitaire me déprime. Je pourrais essayer de me forcer plus. Ouin...

Une femme libre a dit...

Suzy Wong, un verre de vin de 4 on, c'est 100 calories. Mais là, j'ai l'intention de donner un grand coup et même mon petit verre de vin, je suis prête à le sacrifier temporairement. Je veux voir des résultats. Oui, c'est du pain santé et du beurre d'arachides naturel. Merci des conseils, je ne lâcherai pas.

Le Factotum, la course, c'est quelque chose que je pourrais essayer. Très cardio. J'y songe à ça aussi... merci!

Une femme libre a dit...

Valéry, ce qui compte, c'est la somme des calories, mais on dort mieux le ventre pas trop plein. Là, encore, ça dépend des individus, je sais, je sais... ;o)
Et bravo pour les 8 livres perdues, un beau succès!

Nanou la Terre, mais oui, je vais faire à ma tête, tu me connais bien. Consommé 1500 calories aujourd'hui, je vais intensifier l'exercice à partir de demain. Plus de cardio. Le zumba danse par exemple, mausus que ça me fait travailler. J'ai l'impression de sentir le poids qui fond!

Une femme libre a dit...

Élisou, excellent l'idée de se brosser les dents pour prévenir les fringales du soir. Je vais mettre en pratique. Merci!

Pierre F., ouais, le céleri, bio mon cher, car c'est un des légumes qui contient le plus de pesticides. Ça donne de l'affection, en plus, dit la légende. Mais mausus que ça fait donc régime ce légume-là.

C'est un délicieux café latte que je me fais le matin, un expresso bien corsé avec une tasse de lait 1% chaud. J'adore.

Je compte les calories de nouveau dans le but de maigrir. Je peux maintenir mon poids sans les compter, je l'ai fait cet été. Alors, une fois mon 15 livres de perdu, ça devrait être possible de maitenir en évitant simplement les gros excès.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur, du gruau, quelle bonne idée, je vais manger ça demain matin avec le yogourt grec nature de Kä que je suis allée acheter aujourd'hui. Pas de fringale ce soir, je suis super motivée. Coudons, c'est 30 livres que vous avez perdues? Tant que ça? C'est plus que je pensais.

herbert a dit...

Bonjour, femme libre.
Supprime le lait...

Et la banane...

Bonne journée.
Je t'embrasse.

Anonyme a dit...

je pense que le principal n'est pas de perdre du poids mais de ne pas en prendre.
la musculation raisonnable ne fais pas maigrir mais augmente la masse musculaire donc et il se peut qu'il y ait prise de poids.
pourquoi en faire une fixation.
la pain ne fait pas grossir, par contre le vin oui.
ne vous pourrissez pas la vie avec le plaisir de se mettre à table transformé en comptage de calories.
bon courage.

Une femme libre a dit...

Herbert, ouais.... vous êtes bien sévère avec moi de vouloir me priver de mon café au lait et de ma banane. "Laissez-moi manger ma banane" (Catherine) -une chanson et un chanteur que j'adore!-

Anonyme
Je vais compter les calories et faire de l'exercice intensif jusqu'à ce que j'aie perdu dix livres. C'est comme ça, c'est comme ça et vous allez en entendre parler abondamment sur mon blogue parce que ça m'aide et me motive. J'ai passé un bel été sans souci terrasses, vino et restaurants sans trop compter mais je m'étais fermement dit qu'à l'automne, ce serait différent. C'est différent. Je ne lâcherai pas. Je continuerai régulièrement à me plaindre, ça fait tellement de bien, mais je ne lâcherai pas avant dix livres de perdues. Fini l'apitoiement. Dans mon cours de zumba du lundi, belle classe ensoleillée, on danse devant des miroirs et je n'ai pas aimé ce que j'ai vu dans le miroir et je sais que je peux y remédier et je vais y remédier. Et puis, ma première raison pour perdre du poids, c'est d'éviter le diabète, méchante maladie dont mon père était atteint. Vivre en santé longtemps, voilà mon but. Quel plaisir y-a-t-il donc à s'empiffrer si on en est malade. Je vaux mieux que ça. Je vais aller par étapes. Dix livres de perdues et puis consolidation, ce qui veut dire un peu moins de discipline pendant un certain temps. Pour prévenir le diabète, toute perte de poids, même minime, compte. Et je vais essayer le truc de Valérie, exercices intentifs le matin, il y a justement un cours de cardio en groupe dans mon gym à neuf heures, j'y vais. J'ai pris un café mais je déjeunerai après. J'essaie ça. Bonne journée à tous.

Mayieve a dit...

L'élément clé ici, c'est le pain. J'achète du pain Vitalité à 90 calories/tranche. Le pain est tout de même riche en blé entier et en graines diverses.

As-tu pensé de changer pour du lait de soya? Je ne peux pas boire de lait, alors je bois du lait de soya "So Good" à 70 ou 80 calories par tasse.

490 calories pour ton déjeuner est très bien! C'est le plus important repas de la journée et c'est normal qu'il soit un peu plus gros.

Mayieve a dit...

Je lisais le commentaire de valéry et ça m'a fait pensé de partager ce blog avec toi:

http://fatboysnacks.blogspot.com/

Il donne des trucs pour la nutrition et les gestion des calories. Un des trucs (que Valéry a d'ailleurs mentionné) est de déjeuner plus tard, d'avoir un léger dîner, une collation en après midi, un léger souper et une autre collation en fin de soirée.

Solange a dit...

L'idéal serait le jeune, 40 jours dans le désert pas besoin de balance, satisfaction garantie.

Anonyme a dit...

Je n'ai jamais le ventre hyper plein quand je dors... :-) Je soupe entre 19h et 20h30 la plupart du temps, et je me couche entre 23h30 et 1h... Pas de fringales de cochonneries le soir car je soupe plus tard alors que les fois où je soupe tôt, et bien vers 21h ou 22h, j'ai faim et envie de m'enfiler des cochonneries... Et c'est vraiment plus quand je me couche avec un creux dans le ventre que j'ai de la misère à dormir... :-o

Je suis contente du résultat ça fait tellement longtemps que j'y travaille mais bon, je ne suis qu'à mi-chemin là me reste encore autant à perdre que ce que j'ai perdu... ;-) lol Moi je préfère l'exercice en solitaire... Pas que j'aime ça en tant que tel, à deux ou seule... lol Mais y aller à deux est plus contraignant encore car on doit tenir compte des dispos des autres et c'est vraiment compliqué alors on a encore plus d'excuse pour ne pas y aller... :-o

Valéry

Mijo a dit...

Je compte me ressaisir et les calories à l'automne également. Et c'est demain l'automne !!!

lespiegle a dit...

Ça fait déjà un petit bout que je lis votre blog, vous allez peut-être me trouver bizarre mais j’ai l’impression qu’a force de vous battre pour perdre de poids votre cerveau se dit elle veut me priver de nourriture alors la prochaine fois qu’elle m’en donne je vais accumuler plus de graisse. Vous vous entrainez, vous mangez bien je suis persuadé que si vous abandonniez l’idée de perdre du poids vous atteindriez votre poids santé dans l’année. Vous avez déjà une excellente hygiène de vie et je suis convaincu que c’est votre inconscient qui travaille. Je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez. ☺

Pierre F. a dit...

Puisque vous conservez votre poids actuel, c'est dire que vous êtes en équilibre entre ce que vous mangez et l'énergie dépensée, pourquoi ne pas considérer une liposuccion?

Oui, oui, je sais, ce n'est pas très naturel comme approche, mais bon..vous n'auriez qu'à maintenir un régime de vie sain, comme actuellement, sans avoir à vous battre avec le passé.

unautreprof a dit...

Le déjeuner qui fonctionne pour moi, c'est 1/2 tasse de céréales nourissantes, près d'une tasse de petits fruits et du yaourt. J'y ajoute 1/2 banane. Ça semble peu, mais ça tient la route jusqu'au dîner! (n'importe quel autre déjeuner et j'ai faim vers 11h!)

cryzal a dit...

c'est un classique si dans la journée nous n'avons pas assez mangé le soir on a envie de dévorer....

Et je suis entièrement d'accord avec Nanou la Terre en bas de 1600 le corps se défend et fait des réserves car il a peur de crever e faim...

manger un petit peu mais plus souvent aide aussi.....

Une femme libre a dit...

Mayieve, le lait d'amandes est le champion toutes catégories, une tasse de non-sucré vaut... 30 calories! et avec plein de calcium et de vitamines, j'en bois mais dans le latte j'aime pas!

Merci pour le blogue en référence, je vais aller voir ça.

Une femme libre a dit...

Solange, satisfaction garantie et possibilité de devenir une sainte en prime et de faire des miracles. Voilà une solution que personne n'avait osé me proposer, je reconnais là l'originalité sans limites de votre esprit.

J'aime le sport en groupes avec un professeur, je trouve ça motivant, Valéry. Ceci dit, le défi exercices demande aussi de sortir de notre zone de confort, je vais donc essayer plus sérieurement l'exercice en solitaire sur des appareils, voir si j'ai vraiment fait assez d'efforts avant de juger que je n'aimais pas ça.

Mais oui, l'automne est là,Mijo, joignez-vous à notre défi exercices sur le blogue de Lucille. Plus on est de fous...

Une femme libre a dit...

Bonjour lespiègle, un problème de poids, c'est pour la vie, j'en parlais il y a cinq ans, j'en parlerai dans cinq ans encore. Un combat permanent. Si je ne combattais pas, je pèserais trois cent livres. Mes efforts réussissent à me maintenir dans les limites quand même raisonnables et je l'ai déjà atteint mon poids santé, il y a quelques années. Depuis, je fluctue de quelques livres au-dessus à quinze livres de trop comme maintenant. Je vais les perdre éventuellement, et puis me battre pour ne pas reprendre et reprendre un peu et travailler pour reperdre encore. Alors, en d'autres mots, vous n'avez pas fini d'en entendre parler! J'avais perdu cinq livres en juin (avec des efforts, avec des efforts!) et puis cet été, tannée d'être au régime, j'ai décidé de me la couler douce. J'ai repris immédiatement quatre livres et j'ai passé l'été à faire attention pour en rester là, ce que j'ai réussi! Alors, me maintenir, sans faire de régime mais en faisant attention tout de même, je suis capable. Mais maigrir, non, naturellement, ça ne marche pas. Faut y travailler. Fort.

Une femme libre a dit...

Bonjour lespiègle, un problème de poids, c'est pour la vie, j'en parlais il y a cinq ans, j'en parlerai dans cinq ans encore. Un combat permanent. Si je ne combattais pas, je pèserais trois cent livres. Mes efforts réussissent à me maintenir dans les limites quand même raisonnables et je l'ai déjà atteint mon poids santé, il y a quelques années. Depuis, je fluctue de quelques livres au-dessus à quinze livres de trop comme maintenant. Je vais les perdre éventuellement, et puis me battre pour ne pas reprendre et reprendre un peu et travailler pour reperdre encore. Alors, en d'autres mots, vous n'avez pas fini d'en entendre parler! J'avais perdu cinq livres en juin (avec des efforts, avec des efforts!) et puis cet été, tannée d'être au régime, j'ai décidé de me la couler douce. J'ai repris immédiatement quatre livres et j'ai passé l'été à faire attention pour en rester là, ce que j'ai réussi! Alors, me maintenir, sans faire de régime mais en faisant attention tout de même, je suis capable. Mais maigrir, non, naturellement, ça ne marche pas. Faut y travailler. Fort.

Une femme libre a dit...

Ah! ben quin, vous faites ombrage à Solange, Pierre, elle qui a toujours les solutions les plus originales auxquelles personne n'a jamais pensé. Mais là, j'avoue que votre solution à vous n'est pas piquée des vers, même qu'elle est plutôt tirée par les cheveux et qu'elle démontre clairement que vous en avez tellement assez de mes billets sur la perte de poids que toute solution permanente pour clore le sujet vous semble appropriée ;o)

Une femme libre a dit...

Unautreprof, délicieux ce genre de petit déjeuner.

Cryzal, avec 1500 calories, je me sens bien, bon,ça ne fait que deux jours, mais si on considère que j'ai fait souvent des régimes à 1200 calories, me semble que 1500, c'est beaucoup. Psychologique tout ça.

Chantalou a dit...

Le déjeuner est le repas le plus important, il ne faut pas l'oublier.Vaut mieux manger moins par la suite ;)
Chantalou xx

Une femme libre a dit...

Et j'ai faim le matin, alors, c'est parfait. Et là, je suis en train de m'habituer à avoir moins faim le soir (je me fais de la suggestion mentale). Ça va finir par marcher, Chantalou! ;o)