mardi 20 septembre 2011

Ma vie

 Vingt ans qui est arrivée en larmes ce soir pour emprunter ma voiture. Chicanes avec le père de son petit, il ne travaille pas depuis trois ans, habite chez sa mère et engueule ma fille parce qu'elle n'en peut plus et a parlé de médiation et de cour. Bon, je ne sais pas tout évidemment et je dois me rappeler également que pendant des mois, elle ne s'en occupait pas de son enfant et le visitait chez le père. Mais... les situations changent et la voilà assidue dans un job demandant et pas très payant, à faire de grosses journées et à courir chercher le petit le soir alors que le père, lui, dort toute la journée (c'est ce qu'elle me dit) et ne va même pas conduire son enfant à la garderie. Je n'ai que sa version à elle évidemment, mais elle était en crise et a réussi à sérieusement m'inquiéter et je ne la trouvais ni en état de conduire ni en état de s'occuper de son enfant, mais voilà que je viens de recevoir un appel ( que j'avais exigé, j'étais trop inquiète) et c'est Petit- fils qui me parle et me dit qu'il veut manger des saucisses et puis j'entends sa mère (qui ne pleure plus, ouf!) qui lui dit non pas des saucisses, des pâtes et Petit-Fils rigole et me dit pâtes, anmaman, pâtes, manger pâtes et je sais alors que Vingt ans a mis ses problèmes de côté pour son fils et c'est ce que je lui ai enseigné et je suis fière d'elle et fière de moi aussi et ma vie, c'est beaucoup ça ces temps-ci, et la zumba danse et l'entraîneur et l'amie adoptante avec une fille en centre d'accueil que je coache parce que je suis passée par là et je cours et je vole et il y a plein de moments heureux heureusement!

17 commentaires:

Solange a dit...

Des serrements, puis tout fini par s'arranger.De petits bouts en petits bouts la vie passe, les enfants grandissent et nous on s'en fait tout le temps.

Une femme libre a dit...

C'est fou de s'en faire comme ça inutilement, Solange! Je voudrais bien que ces inquiétudes passent et par bout, elle passent. J'y travaille.

Michèle a dit...

Ouf! Comme elle st longue la dernière phrase de ce post! Comme il n'y a pas de point, on la lit d'un coup, sans pause, c'est essoufflant, comme semble l'être un peu votre vie et celle des autres autour de vous ;)

Michèle a dit...

Je lui trouve un côté courageux et "survivor" à votre fille. Je l'ai déjà mentionné.

Je l'ai toujours admiré d'avoir eu le guts de se sortir du cercle (de pauvreté) dans lequel (peut-être) la maintenait son conjoint.

Anonyme a dit...

wow! Femme libre... Il y en a de l'air qui se déplace autour de vous... et avec vous! Plus le temps de vous ennuyer en tout cas depuis quelques jours, c'est le défi exercices qui vous fait cet effet tonifiant?
C'est la vie qui bouge, qui est pleine et belle et dure aussi parfois... Il y a de quoi être fière de votre belle gang, même si parfois cela peut être inquiétant de n'avoir pas ou si peu de contrôle...

Continuez d'être si vivante, vous êtes belle à voir (à lire...)!

France

herbert a dit...

Oui, femme libre

cours, vole et venge...quand il y a lieu...

Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

La première Michèle, oui, la phrase est longue parce qu'elle a été écrite dans un long soupir! ;o)

La deuxième Michèle, moi aussi, j'ai de l'admiration pour ma résiliente et batailleuse fille. Ce matin (elle est venue me porter l'auto), elle semblait pas mal de bonne humeur, fatiguée, mais n'est-ce pas une malheureuse caractéristique des mamans de jeunes enfants d'être perpétuellement fatiguées? Je me demande si elle mange bien...

Une femme libre a dit...

France, oui, le défi exercice me fait du bien évidemment et je suis fière d'y participer, mais je ne suis pas trop contente parce que je mange plus donc je grossis au lien de maigrir. Pas le choix, je dois revenir au système de comptage de calories.

Une femme libre a dit...

@Herbert

Cours, vole et venge... je m'imagine du coup dans le ciel une épée à la main...

Une femme libre a dit...

@Herbert

Cours, vole et venge... je m'imagine du coup dans le ciel une épée à la main...

Le factotum a dit...

Ouf! beaucoup de choses en même temps.
On ne s'ennuie pas beaucoup chez vous!
Mais c'est sûrement bon pour le cardio!
J'encourage ta fille à ne pas lâcher. Avec de l'encouragement et de l'aide soutenue, on s'en sort bien ...
Au plaisir!

Lud. a dit...

J'ai adoré ce billet. Je ne sais pas si je l'avais déjà dit auparavant, mais voilà: j'aime beaucoup votre style. Votre manière de vous exprimer «me parle beaucoup».

Une femme libre a dit...

Bon pour le cardio d'avoir le coeur qui débat d'inquiétude? probablement, Le Factotum! Elle réussit à m'émouvoir, celle-là, elle est tellement intense.

Merci pour mon style, Lud. Et puis, votre entrevue, allez-vous en avoir des nouvelles bientôt?

Mijo a dit...

Quand les inquiétudes passent, des bulles de bonheur éclatent.

Une femme libre a dit...

Mijo, bien dit!

Éléonore a dit...

j'aime que tu sois fière de toi femme libre :)))

ps J,ai voulu laisser un mot sur leblog de Lucille pour le défi bouger j,ai pas réussi :( incapable de me connecter :(

Une femme libre a dit...

Essaie encore Éléonore, ça devrait marcher.